DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Outlanders

OAV

Critique de Yann Mermet, le Jeudi 13 Juin 2002 à 11:00

Staff Technique
Oeuvre orig. : Jôji Manabe
Réalisation : Katsuhisa Yamada
Scénario : Katsuyuki Sumizawa
Chara. design : Hiroshi Hamazaki
Décors : Mitsuharu Miyamae
Musique : Kei Wakakusa
Fiche de l'animé
Origine : Japon
Titre original : (idem vf)
Type : OAV
Genre : Fantastique
Durée : 55 minutes
Année de prod. : 1986
Produit par : Studio Tatsunoko

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 4/3
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Boitier : Digipack
Disponibilité : Disponible (10/06/2002)
Editeur : Déclic Images
Format sonore
Japonais Français
Dolby Digital Stéréo Stéréo
Japonais Stéréo ; Français Stéréo

Sous-titre(s) : Français
Bonus/Goodies : - Jôji Manabe
- Staff
- Bandes Annonces
 Présentation
A l’origine Outlanders fut un manga composé de 8 volumes de Jôji Manabe. La série était prévue en 10 volumes mais l’auteur avoue avoir perdu sa motivation pour une raison que je vous dévoilerai dans la conclusion …

2.5 : Moyen
La Terre doit subire les assauts d’une race d’envahisseurs venus de l’espace. Ils la considèrent comme leur planète sacrée et veulent éradiquer les hommes qu’ils accusent de s’y être installés. La fille de l’empereur des assaillants, Kahm participe aux opérations mais lors d’une bataille, elle rencontre Tetsuya Wakatsuki, un journaliste téméraire qu’elle décide d’épouser. Si cette décision part d’un sentiment sincère, elle est aussi nourrie d'une volonté de s’opposer à son père …



 Image
3 : Sympathique
Le master a visiblement été un peu marqué par les années passées car si l’image est nette, les couleurs restent en revanche très pales. De plus quelques points blancs sont perceptibles de temps à autre et ne rajeunissent pas cet animé datant du milieu des années 80.
 Son
3.5 : Bon
Ce DVD constitue un petit événement puisqu’il est le premier à bénéficier d’un doublage commandé par Déclic Images, la version française ayant en effet été réalisée par la société Gotohwan.
Les dialogues sont fidèles aux originaux ce qui est un bon point mais les voix des personnages ne sont pas toutes expressives et si celle de Kahm est coulante et agréable, les textes des monstres serviteurs donnent quelques fois l’impression d’être récités mais au final, le doublage s’avère plutôt convainquant.
La version originale bénéficie quant à elle d’un son un peu moins clair que celui de son homologue française même si toutes les deux sont en stéréo.
On dispose donc à la fois d’une VO et d’une bande sonore française entre lesquelles on peut switcher à tout moment de la lecture et il en est de même pour les sous titres.
 Interactivité 2 : Décevant Packaging 3 : Sympathique
L’option lecture propose d’opter soit pour la version française, ou la VOSTF, ou encore la VO pure sans sous titres.
Mais quel que soit le choix, il n’y a aucune incidence sur mon lecteur de salon sur lequel l’animé débute en VF à chaque fois. Heureusement les options internes permettent de passer à tout moment d’une bande sonore à l’autre ou d’activer les sous titres.
Vous pourrez donc sans problème regarder l’OAV avec à la fois les dialogues et les sous titres en français ce qui n’a pas de réel intérêt je vous l’avoue.
Le chapitrage découpe quant à lui l’OAV en 8 parties auxquelles on peut accéder depuis le menu.
Le contenu des suppléments est plutôt maigre puisque seuls un clip de une minute présentant le Staff et une filmographie de Jôji Manabe l’auteur du manga original sont présents.
En revanche, le DVD regorge de bandes annonces étant donné que quasiment toutes les séries de l’éditeur sont présentées : Sol Bianca, Cybersix, Les Mondes Engloutis, Niea_7, Saiyuki, Love Hina, l’Autre Monde, Blue Gender, Soul Hunter, Silent Mobitus, Captain Tylor, Blue Seed, Kamui, El Hazard 1 et 2, Lost Univers et Cobra !
Le retour vers le menu principal est affecté par un petit bug puisque l’on se retrouve dans la section des bonus.
 Problèmes rencontrés
Il n’y a pas de musique durant l’intro du disque. Un petit souci technique fort heureusement sans conséquences.

 Note du disque 3 : Sympathique  Note de l'animé 2.5 : Moyen
La réalisation de ce DVD se montre d’un niveau très moyen sur certains points car son contenu est plutôt maigre avec une OAV de 50 minutes et très peu de suppléments. Le principal intérêt reste donc de le mini événement que constitue la présence d’une version française spécialement réalisée pour cette édition DVD. Cette initiative d’inclure un doublage part d’une bonne intention et demeure encourageante pour l’avenir.
L’animé est quelque peu décevant avec une histoire où les événements paraissent se succéder avec précipitation. Il est vrai qu’il n’est pas aisé de reprendre fidèlement les premiers volumes d’un manga en si peu de temps.
Au final, on ne sait pas trop dans quelle catégorie le placer car aux scènes gores sur lesquelles il débute, s’enchaîne une vague tendance romantique limite érotique où l’intérêt se concentre sur les rapports entre les protagonistes. Pas étonnant donc que l’auteur du manga ait été démotivé par la qualité de l’OAV suite à laquelle il a décidé d’écourter la durée de la série !



Note Globale
2.5 : Moyen. Manquait pas grand chose.
Matériel utilisé pour le test :
- Lecteur DVD Philips 751
- TV 72 cm
- Home Cinema Sound System Philips MX756
© Studio Tatsunoko
Boutique


La Fnac.com

Packaging


Yann

Dernières critiques du rédacteur
Baccano!<br>Intégrale - Editiion Saphir
Baccano!
Intégrale - Editiion Saphir


Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
Hit-Parade