DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Black Lagoon

Edition simple VO - Saison 1

Critique de Yann Mermet, le Samedi 21 Juillet 2007 à 14:40

Staff Technique
Oeuvre orig. : Rei Hiroe
Réalisation : Sunao katabuchi
Chara. design : Masanori Shino
Mecha design : Masahiro Kimura
Musique : Edison
Animation : Madhouse
Acteurs :
  • Rock (Okajima Rokuro) : Daisuke Namikawa
  • Rebby : Megumi Toyoguchi
  • Benny : Hiroaki Hirata
  • Dutch : Tsutomu Isobe
  • Fiche de l'animé
    Public : 15+
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : Série TV
    Genre : Action
    Durée : 12 x 25 minutes
    Année de prod. : 2006
    Produit par : Black Lagoon Committee

    Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.85
    Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
    Couleur : PAL
    Vidéo : 9 Mbps
    Audio : 384 Kbps
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Disponibilité : Disponible (09/07/2007)
    Editeur : Déclic Images
    Format sonore
    Japonais
    Dolby Digital Stéréo
    Japonais Stéréo

    Sous-titre(s) : Français
    Bonus/Goodies : Aucun
     Présentation
    L'histoire
    Okajima Rokuro est un jeune employé de la société Asahi Industrial, soumis et résigné au quotidien humiliant que lui imposent ses supérieurs. Cette morosité va être brutalement rompue le jour où, par un concours de circonstances, il va intégrer un groupe de trois pirates des temps modernes composé du Dutch, un ancien militaire un peu bourru, Benny, spécialiste des technologies de pointes et Rebby, une jeune tête brûlée surnommée "Two Hands" pour son extraordinaire agilité une fois deux armes en main. S’il n’a pas délaissé le costard-cravate, "Rock" travaille donc désormais à bord du Black Lagoon avec ses trois ex-ravisseurs et va participer aux missions souvent périlleuses qui leur sont confiées.

    Présentation
    Black Lagoon est une animé basé sur le manga de Rei Hiroe (Shogakukan - 6 volumes, publication en cours). Composée de 2 saisons de 12 épisodes chacune, la série TV a été diffusée au Japon à partir d’avril 2006. Cette production très récente réalisée par Sunao katabuchi (Kiki Delivery Service, Card Captor Sakura) compte parmi son staff Masanori Shino au chara-design et Masahiro Kimura au mecha-design qui ont tous deux officiés sur Gunrave alors que l’animation a été confiée au prestigieux studio Madhouse (Gunrave, Monster, X de Clamp…).

    Pour des informations complémentaires, vous pouvez consulter notre article consacré à la série.




    4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD1 - Episodes 1 à 4 :


    01. The Black Lagoon
    Le jeune Okajima Rokuro doit remplir une importante mission pour le compte de sa société. Chargé de transporter un CD comportant des données confidentielles et compromettantes, il embarque sur un navire, lequel est malheureusement pris pour cible par un petit groupe de pirates bien renseignés. Ces derniers lui dérobent le précieux CD et le prennent en otage afin de couvrir leur fuite...

    02. Mangrove Heaven
    Plutôt que de tenter de récupérer son employé, Mr Kageyama, le président de Asahi Industrial, engage des mercenaires afin de détruire l’embarcation et d’éliminer ainsi toute trace, otage compris, de cette affaire embarrassante. Complètement désemparé, Rock se voit contraint de changer de camp et d’aider désormais ses trois ravisseurs, Dutch, Benny et Rebby, à se tirer du guet-apens dans lequel ils sont tombés.

    03. Ring-Ding Ship Chase
    Le quatuor du Black Lagoon fait escale à Roanapra, la ville des plaisirs dans laquelle ils se font confier leur nouvelle mission par Balalaïka, la chef du gang Russe Hôtel Moscou. Voyant d’un mauvais œil la collaboration de Dutch avec leur clan rival, Chin, membre des triades, tente de le mettre en garde.

    04. Die Rückkehr des Adlers
    La prochaine mission de nos amis consiste à récupérer, pour le compte d’un collectionneur espagnol, une toile peinte en Allemagne sous le régime du Führer. Le tableau est enfoui dans un sous-marin Nazi qui fut coulé dans les eaux internationales par les américains en 1945 alors qu’il menait une mission très particulière.


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD2 - Episodes 5 à 8 :


    05. Eagle Hunting and Hunting Eagles
    Après avoir été briffés par leur chef, Rebby et Rock ont donc plongé et pénètrent dans l’épave alors qu’en surface Dutch et Benny luttent contre un patrouilleur mené par des nostalgiques de l’ère hitlérienne. Ces derniers se montrent particulièrement déterminés à eux aussi récupérer le précieux tableau.

    06. Moonlit Hunting Grounds
    Rock et Rebby se sont fait subtiliser la toile et, dans un premier temps, tous deux ont été contraints de fuir face à l’arsenal déployé par le groupe de fanatiques. Cependant une fois la nuit tombée, Dutch et Rebby s’introduisent sur le patrouilleur afin de finir le travail...

    07. Calm Down, Two Men
    Depuis leur discussion à bord du sous-marin, un climat de tension s’est instauré entre Rock et Rebby. Espérant que ce contentieux se dissipent au plus vite, Dutch les envoie faire quelques livraisons ensemble mais leur escapade va être assez mouvementée.

    08. Rasta Blasta
    Rock réceptionne un "colis" assez inhabituel en la personne d’un jeune garçon prénommé Garcia Lovelace et devant faire l’objet d’une transaction entre des mafias. L’enfant, originaire d’Amérique du Sud, va raconter à Rock son histoire et celle de sa famille.


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD3 - Episodes 9 à 12 :


    09. Maid to Kill
    Comme l’avait prédit Garcia, la domestique de sa famille est bien venue lui porter secours mais ce n’est pas tout à fait à ce genre de personnage auquel nos amis s’attendaient à être confrontés. Ancienne soldat d’élite des FARC, la nurse Roberta semble indestructible et emploie tous les moyens pour arriver à ses fins.

    10. The Unstoppable Chambermaid
    Rebby a enfin repris connaissance et entame son duel face à Roberta. Alors que les balles fusent, Balalaika intervient avec son armée et met fin au duel … temporairement.

    11. Lock'n Load Revolution
    La triade a mis la main sur des documents relatifs à des menaces sur les intérêts américains dans le monde. Le chef de la triade, Chan, ayant pu vérifier par lui-même la dangerosité de l’affaire après l’explosion de ses bureaux, confie à l’équipe du Black Lagoon la tache d’acheminer l’une des cinq valises supposées les transporter mais dont quatre sont factices.

    12. Guerrillas in the Jungle
    Rock a été enlevé par les troupes des révolutionnaires avec la valise de documents destinée à la CIA. Rebby, avec l’aide des deux contacts "locaux" atypiques, organise une expédition afin de lui porter secours mais cette dernière prend très vite une drôle de tournure…

     Image
    4.5 : Excellent !
    Diffusée il y a à peine plus d’un an au Japon, la série dispose d’une master quasiment parfait. Fluide en toute circonstance, l’image est impeccable avec notamment des contours nets et des couleurs superbes. On ne note pas de défauts particuliers et malgré les nombreuses scènes sombres je n’ai pas perçu de postérisation.
     Son
    4 : Très bon !
    La bande sonore stéréo japonaise offre un excellent rendu. Sans offrir la spatialisation d’un 5.1, la piste présente en effet un bon dynamisme et comme lors des scènes d’explosions au cours desquelles on a l’impression que les balles fusent de divers endroits.
     Packaging 3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    Menus
    Après une petite animation, on arrive sur le menu principal qui nous propose les options Lecture et Episodes ainsi que la possibilité de visionner une bande annonce d’un autre titre du catalogue Déclic Image. Cet écran n’est pas totalement statique puisque l’on remarquera le mouvement permanant de la fumée issue de la cigarette de Rebby. Le menu des épisodes présente pour sa part quatre vignettes permettant de lancer chacun depuis sont générique de début. Il est agrémenter d’une illustration différente sur chaque DVD et qui reprend à celle utilisée sur la jaquette correspondante. Bien qu’il s’agisse d’une édition light, on note donc qu’un effort a été fait afin de proposer quelque chose d’un peu plus abouti.

    Le packaging
    Les DVD sont logés dans des boitiers Slim regroupés dans un coffret cartonné ce qui limite l’encombrement de l’ensemble et donne côté plus sympa au produit. Les jaquettes sont illustrées de dessins très classes qui sont parfaitement mis en valeur sur un fond noir. Au dos de chacune, on trouve le titre des épisodes présents sur le volume ainsi qu’une courte présentation de la série. Le packaging s’avère au final sobre mais assez efficace.

    Eye-catch Teasers Sous-titrage paroles génériques
    Présents Présents Anglais (softsub)

     Bilan artistique   
    4.5 : Excellent !
    Visuellement, difficile de ne pas être époustouflé par la qualité de la série. En effet d’emblée, la réalisation atteint un niveau exceptionnel avec des teintes sublimes, un graphisme fin et très détaillé dont le réalisme est renforcé par l’utilisation de CGI complément fondues dans le reste de l’image. Concernant l’animation, sans surprise le studio Madhouse nous livre un travail impeccable avec une fluidité parfaite notamment lors de nombreuses scènes d’action qui composent la série. Le dynamise s’en retrouve par la même accentué et les musiques tantôt endiablées, tantôt plus reposantes collent presque naturellement à l’action. Cette parfaite symbiose entre les différents éléments nous offre donc un véritable spectacle qui reste d’un niveau constant tout au long des 12 épisodes.

     Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 4.5 : Excellent !
    Violent, parfois vulgaire mais franchement palpitant, Black Lagoon constitue donc une excellente surprise. La série débute donc d’une manière assez originale (en jouant en quelque sorte sur le syndrome de Stockholm) et l’on rentre immédiatement dans une histoire qui s’avère très prenante dès le premier épisode. Cette dernière nous plonge au cœur d’un monde corrompu et régi par l’argent finalement pas très éloigné du notre. Le quatuor qui compose le Black Lagoon est donc constitué de quatre personnages très hétéroclites dont la fameuse Rebby, une diablesse au corps de déesse au passé tourmenté... Les missions de la troupe s’étendent la plupart du temps sur plusieurs épisodes et ce qui permet de disposer des scénari plus construits et intéressants. De plus la série s’avère un régal aussi bien visuellement, avec un design très travaillé et une animation parfaite, que du côté de la bande son. Du tout bon sur tous les plans donc !

    L’édition reste pour sa part parfaite pour profiter de la série dans sa version originale uniquement. Avec des menus et un packaging sympa, une image et un son de qualité, ce coffret répond en effet à ce que l’on attend d’une telle édition.

    Mon avis : Voici un titre devant lequel on passe clairement un excellent moment, malheureusement un peu court je vous l’accorde, étant donné le nombre d’épisodes de cette saison. Destiné à un public averti, la série ne taille donc pas dans la dentelle et mêle violence, humour, suspens et originalité avec succès. Après l’avoir dévorée à une vitesse fulgurante un seul constat s’impose : vivement la seconde saison !



    Note Globale
    4 : Très bon ! On en redemande !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Sony DVPNS-355S
  • TV 55 cm Philips - Tube Real Flat BlackLine S - Digital Crystal Clear
  • © REI HIROE, SHOGAKUKAN / BLACK LAGOON PROJECT
    Packaging


    Autres critiques

    Black Lagoon
    Edition collector VF/VOSTF -  Intégrale
    Edition collector VF/VOSTF - Intégrale
    Z2 (Europe)
    Edition simple VO - Saison 2
    Edition simple VO - Saison 2
    Z2 (Europe)

    Yann

    Dernières critiques du rédacteur
    Baccano!<br>Intégrale - Editiion Saphir
    Baccano!
    Intégrale - Editiion Saphir


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade