DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Cocoshaker

Série

Critique de Yann Mermet, le Jeudi 05 Octobre 2006 à 15:12

Staff Technique
Réalisation : Jean-Charles Meunier
Musique : Robert Viger
Fiche de l'animé
Origine : France
Titre original : (idem vf)
Type : Série TV
Genre : Inclassable
Durée : 2 heures 10
Année de prod. : 1983
Produit par : Société des Films Orzeaux

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 4/3
Couleur : PAL
Vidéo : 8 Mbps
Audio : 192 Kbps
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Disponibilité : Disponible (29/09/2006)
Editeur : Gilles De Nantreuil Production
Format sonore
Français
Dolby Digital Mono
Français Mono

Sous-titre(s) : Aucun
Bonus/Goodies :
- Présentation et Interview de Jean-Charles Meunier
- L'intégrale des Jetons (13 épisodes)
- Bonus caché
 Présentation
Cocoshaker est une série de 21 séquences qui étaient autrefois diffusées individuellement entre deux programmes sur la chaîne FR3 afin de combler des éventuels vides que l’on meuble désormais généralement par les rébarbatives mais lucratives séances de publicités. Elles furent réalisées par Jean-Charles Meunier, avec des musiques signées par Robert Viger, au sein de la Société des Films Orzeaux, qui a désormais fermée ses portes. Cette dernière a produit de nombreuses courtes séries animées pour le petit écran mais également des séquences intégrées dans des longs métrages.

Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (8)
Cocoshaker nous invite à suivre la lutte entre des petits personnages colorés, généralement au nombre de deux, qui veulent prôner au sommet d’un cocotier. S’exprimant dans un langage universel, ils évoluent au sein d'un environnement relativement dépourvu mais suffisamment fourni en arbres fruitiers, lesquels sont détruits en très grand nombre. Leur lutte permanente donne lieu à des situations cocasses où chacun use des stratagèmes les plus incongrus afin de parvenir à ses fins ... mais également pour maintenir le différent qui les oppose.



 Image
3.5 : Bon
Conçue à partir des bandes 16 mm d’origine, l’image de cette édition a bénéficié d’un travail de remastérisation afin de gommer les imperfections dont souffrait le matériel. Les défauts ne sont malheureusement que partiellement atténués mais si les petites griffures et autres poussières restent encore présentes, le résultat est pour le moins convaincant avec une excellente colomètrie et une bonne stabilité globale. Le rendu demeure évidement assez granuleux mais on reste sur une très bonne impression pour un programme de cette époque.
 Son
3.5 : Bon
La piste sonore nous désert le charabia, les bruitages ainsi que la musique du générique via un son mono qui s’avère parfaitement clair et ne présente pas d’effet de souffle. Contrairement aux menus, le son n’est donc pas métallique et nous permet de retrouver cette ambiance discrète mais au combien importante qui caractérisue ces séquences.
 Interactivité 4.5 : Excellent ! Packaging 3.5 : Bon
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (11)
Menus
Après petite courte introduction animée, clin d’œil à la manière dont été diffusé le programme, on arrive sur le menu principal. Depuis ce dernier, on dispose d’un premier groupe d’options proposant les différents modes de lecture du programme principal, un second pour accéder aux Bonus et enfin un dernier afin de consulter les crédits et quelques bandes annonces.
Les menus sont dans le style de l’animé, proches des célèbres séquences que ce soit d’un point de vue visuel ou sonore. Pour sa part, chaque sélection donne lieu à une petite transition animée inspirée par le déroulement des séquences qui diffère entre les trois catégories. Ainsi, l’interface s’avère au final ergonomique et fort sympathique grâce aux différentes animations qui l’agrémentent.

Options de lecture
Depuis l’écran principal on dispose respectivement de trois options de lecture pour profiter des 21 courts métrages.
  • 1 Episode : permet d’accéder à un écran depuis lequel on peut visionner chaque séquence individuellement avec, comme lors de sa diffusion, les génériques de début et de fin
  • Aléatoire : comme son nom l’indique, cette option lance au hasard l’une des séquences sous sa forme complète
  • Enchaînés : ce dernier mode diffuse les 21 courts métrages sans aucune coupure entre chacun d’entre eux.

    Suppléments
    Les Bonus constituent donc la partie la plus importante du DVD en termes de contenu et s’avèrent particulièrement intéressants.

    Interview de Jean-Charles Meunier (50 minutes)
    Outre une série d’écrans sur lesquels figure une présentation textuelle de Jean-Charles Meunier, on peut donc visualiser une longue interview du réalisateur de Cocoshaker. Au cours de cet entretien, il revient sur l’ensemble de son parcours en évoquant successivement toutes ses productions et nous délivre pour l’occasion de nombreuses anecdotes. Il aborde également des détails plus techniques sur son travail qu’il a toujours exercé avec beaucoup de passion, comme on peut encore le ressentir. Conviviale et pleine de spontanéité, cette entrevue est un véritable hommage à cet artiste ainsi qu’à ses oeuvres dont de cours extraits illustrent les propos. Le seul reproche réside dans la qualité des séquences vidéo du reportage qui souffrent d’une trop forte compression.

    Les Jetons (13 x 8 minutes)
    Autre production de Jean Charles Meunier, Les Jetons se compose de 13 séquences dont l’intégralité est proposée sur ce DVD. Il s’agit donc de petits courts-métrages qui évoquent chacun un thème bien précis retranscrit d’une manière satirique. L’environnement ainsi que les protagonistes sont représentés par des formes géométriques animées qui s’expriment dans un dialecte du même genre que celui de Cocoshaker. Bien qu’un traitement ait été apporté au matériel d’origine, l’image demeure encore assez marquée par les artefacts typiques pour une production aussi ancienne.

    Bonus caché (8 minutes)
    Le menu, via lequel on procède à la sélection l’un des deux suppléments précédents, permet d’accéder à un bonus caché. Il s’agit du fameux Libido Jumping, évoqué dans l’interview de Mr Meunier, qui aborde un sujet plus audacieux comme le suggère son titre. La présence de cette œuvre permet au DVD d’être ainsi le plus complet possible étant donné que le design de Cocoshaker a été inspiré par cette dernière comme on peut le constater.
    Pour y accéder un suffit de se placer sur l’option "Présentation/Interview" et d’appuyer sur la touche du Haut de la télécommande, faisant ainsi apparaître un petit personnage au sommet, puis de presser la touche OK pour lancer la séquence. A noter qu’une fois le curseur de sélection placer sur cette zone de l’interface, il est impossible de naviguer à l’aide des touches directionnelles afin de revenir sur un autre choix. Une contrainte qui reste assez minime.

    Packaging
    Le DVD est logé dans un boitier transparent mais la jaquette n’est que mono face. Cette dernière est agréablement décorée dans un style simple mais de circonstance avec l’œuvre dont il est question alors que la sérigraphie bénéficie de sa propre illustration.

  •  Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 4 : Très bon !
    Cocoshaker fait partie des petits trésors des années 1980 qui, bien que retransmis de façon finalement relativement éphémère, a marqué toute une génération. Les tribulations des petites créatures en lutte permanence pour afficher leur domination en s’accaparant le sommet d’un cocotier sont toujours aussi jouissives et la frustration d’en avoir été privé durant de si longues années nous les fait d’autant plus savourer. Avec des yeux d’adultes, on les redécouvre sous un autre aspect en saisissant ainsi pleinement la vision caricaturale de la lutte pour le pouvoir qui est ici représentée. Si les séquences étaient diffusées individuellement à l’époque, cette édition propose plusieurs modes de visionnage dont un inédit permettant de se rendre compte que mises bout à bout, elles forment un enchaînement parfait pouvant être interrompu à tout moment. Un concept ingénieux pour une œuvre qui restera à jamais gravée dans nos esprits.

    L’attente aura donc été longue depuis l’annonce de sa sortie prochaine de la part de l’éditeur mais toutefois justifiée par le fait que ce dernier ait ainsi pris le temps de peaufiner l’édition du monument que représente, toute proportion gardée, Cocoshaker. Tout d’abord, un gros effort a été fait afin de restaurer le matériel d’origine et de nous proposer ainsi le programme dans les meilleures conditions que l’on aurait pu espérer. De plus, afin de ne pas délivrer un produit un peu léger niveau contenu, il a été intégré des suppléments ne faisant nullement office de remplissage et qui nous offrent un DVD vraiment très complet. L’interview de Jean Charles Meunier reste évidement le bonus vers lequel on se tournera avec le plus grand intérêt mais l’adjonction de deux autres œuvres de ce dernier (au concept pas très éloigné de celui de Cocoshaker) apportent un plus non négligeable.
    Enfin la présentation et l’interactivité, via une interface très sympathique, témoignent un peu plus encore du très grand soin qui a été apporté à cette édition quasi parfaite.

    Mon avis : Cette édition de Cocoshaker réussit donc le tour de force d’enfin réunir l’intégrale de ces inoubliables séquences tout en se déchargeant, au moyen de très bons suppléments, de la lacune qu’aurait pu constituer la courte durée du programme. Pour une dizaine d’euros seulement, il serait donc bien dommage de se priver de cet excellent DVD qui vous procura à n’en pas douter beaucoup de plaisir !


    Points Forts Points Faibles
    + Une intégrale mythique enfin en DVD
    + Image restaurée
    + Bonus copieux et intéressants
    + Interactivité soignée
    + Prix très attractif
    - La durée pour ceux qui s’arrêteront au "plat principal"

    Note Globale
    4 : Très bon ! On en redemande !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Pioneer 454
  • TV 72 cm Philips
  • Home Cinema Sound System Philips MX756

  • Lecteur DVD Sony DVPNS-355S
  • TV 55 cm Philips - Tube Real Flat BlackLine S - Digital Crystal Clear
  • © Société des Films Orzeaux
    Boutique


    La Fnac.com

    Packaging


    Yann

    Dernières critiques du rédacteur
    Baccano!<br>Intégrale - Editiion Saphir
    Baccano!
    Intégrale - Editiion Saphir


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade