DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Whistle !

Edition simple VO - partie 1/2

Critique de Yann Mermet, le Dimanche 02 Avril 2006 à 07:35

Staff Technique
Oeuvre orig. : Daisuke Higuchi, Tatuya Watanabe
Directeur : Hiroshi Fukutomi
Scénario : Shun-ichi Yukimuro
Musique : Toshihiko Sahashi
Acteurs :
  • Sho Kazamatsuri : Minako Komukai
  • Tatsuya Mizuno : Tsuyoshi Maeda
  • Daichi Fuwa : Kohei Kiyasu
  • Yuki Kojima : Masami Suzuki
  • Fiche de l'animé
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : Série TV
    Genre : Sport
    Durée : 26 x 24 minutes
    Année de prod. : 2002
    Produit par : Marvelous Entertainment

    Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Couleur : PAL
    Vidéo : DVD1 : 7 Mbps / DVD2 à 5 : 8 Mbps
    Audio : 384 Kbps
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Disponibilité : Disponible (21/03/2006)
    Editeur : Déclic Images
    Format sonore
    Japonais
    Dolby Digital Stéréo
    Japonais Stéréo

    Sous-titre(s) : Français
    Bonus/Goodies : Aucun
     Présentation
    Whistle ! est l’adaptation animée d’un manga de Daisuke Higuchi de 24 volumes débuté en 1998 (parution achevée). Inédit en France, il devrait toutefois voir le jour dans les mois qui viennent chez Génération Comics qui en possède les droits d’exploitation. Produite en 2002, la série avait en quelque sorte vocation d’initier une partie du public nippon à ce sport à l’occasion de la co-organisation de la coupe du monde cette année là par le Japon et la Corée du Sud. Parmi le staff on retrouve Toshihiko Sahashi (Full Metal Panic!, Mobile Suit Gundam Seed, The Big O, Hunter X Hunter, Gunslinger Girl) qui signe pour l’occasion de très belles mélodies et Shun-ichi Yukimuro ( Dragon Ball, Ashita no Joe, Candy Candy, Moomin, Dr Slump) au scénario.
    A noter que Minako Komukai, la Seiyu de Sho, interprète également les deux génériques de la série.






    4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD1 - Stages 1 à 6 :
    Transféré depuis Musashi no Mori, école réputée pour son excellente équipe de football, Shô arrive à Sakura Jôsui, son nouveau collège, en vue d’avoir enfin sa chance sur le terrain. En effet sa petite taille l’a privé jusque là de toute opportunité de jouer dans son ancien club où il était cantonné aux tâche ingrates. Mais ses débuts sont difficiles car, suite à un quiproquo, tout le monde pense être devant un joueur talentueux qui évoluait en équipe première…
    Shô ne vient plus en cours et s’entraîne seul avec l’aide de cassettes vidéos jusque tard dans la nuit. A l’école, Mizuno remet en question l’autorité du capitaine de l’équipe et lui lance un défit : s’il parvient à le vaincre au cours d’un match avec une formation composée de remplaçants, il deviendra le nouveau capitaine alors qu’en cas de défaite, il se soumettra à toutes ses décisions. Pour cette rencontre, il fait appel à Shô qui va pouvoir pour la première fois s’entraîner avec de vrais partenaires.

    Liste des épisodes :

    01. Franchir le mur
    02. Courir avec les coéquipiers
    03. Tirer au but
    04. N’abandonne pas le futur
    05. Gagner la place d’attaquant
    06. Dépasser le mur


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD2 - Stages 7 à 11 :
    Avec deux buts de retard, la partie semble bien mal engagée pour Shô et son équipe, d’autant plus que l’ambiance est tendue dans les vestiaires entre Mizuno et les autres joueurs. Confrontés à eux-mêmes en l’absence d’un véritable entraîneur, les conseils d’un ancien joueur professionnel de la J-League vont leur apporter un soutient inespéré.
    Bien qu’ayant marqué, l’équipe est toujours menée au tableau d’affichage et semble vouée à une défaite inéluctable lorsque Shô se blesse et manque la balle d’égalisation. Ses coéquipiers trouveront ils les ressources nécessaires pour renverser la situation ?

    Liste des épisodes :

    07. Vise toujours plus haut
    08. Reçois la dernière passe
    09. Passe le mur
    10. Prends une place de titulaire
    11. Reviens sur le terrain


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD3 - Stages 12 à 16 :
    Mr Matsushita a finalement a accepté le post d’entraîneur de l’équipe du collège de Sakura Jôsui. Afin d’évaluer les aptitudes de chacun, il organise une série de matchs entre les joueurs à l’issue desquels il déterminera qui sera titulaire ou remplaçant et le poste auquel évoluera chacun. Inévitablement, la publication des résultats s’avère cruelle pour les recalés …
    Sakura Jôsui dispute une rencontre amicale contre l’équipe de Tokubu 2 face à laquelle est avait fait match nul lors de leur précédente confrontation. Si le début de la partie s’avère prometteur avec un but inscrit dans les premières secondes, les choses se corsent en seconde mi-temps avec la rentrée d’un joueur individualiste mais ô combien talentueux...

    Liste des épisodes :

    12. Fraie-toi un chemin
    13. Trouve ta propre voie
    14. Surmonter les larmes
    15. Courir avec le ballon
    16. Battons les avec un jeu collectif


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD4 - Stages 17 à 21 :
    Au premier tour des éliminatoires du tournoi de la ville, Sakura Jôsui rencontre une équipe contre laquelle la tâche s’annonce à priori facile si l’on en croit les dires des membres des formations auxquelles elle s’est mesurée par le passé. Mais face à des adversaires qui font bloc en défense en délaissant l’attaque, la situation s’avère très délicate à gérer. Pour couronner le tout, l’équipe encaisse un but juste avant la pause suite à une erreur défensive de Toro en proie au doute suite à une dispute avec Fuwa. Sakura Jôsui parvient finalement à égaliser suite à une réaction d’orgueil de ses adversaires qui souhaite ajouter du panache à leur victoire. La rencontre trouve son dénouement dans les arrêts de jeu en faveur de Sakura Jôsui mais la joie est de courte durée car une rumeur circule quant à un supposé départ de Mizuno pour Musashi No Mori.

    Liste des épisodes :

    17. Rejete le cauchemar !
    18. N’abandonne pas la victoire !
    19. Comprenons-nous !
    20. Ressentir la douleur de mes amis
    21. Cours toujours vers l’avant


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD5 - Stages 22 à 26 :
    Sur un terrain rendu lourd par la pluie, les deux équipes n’ont pas pu se départager et il faut jouer les prolongations. Malgré le pressing de Sakura Josûi, le score n’a pas évolué et s’entame alors une séance de Tirs au but particulièrement tendue. Mizuno, nerveux après avoir remarqué la présence de son père sur le bord du terrain, va tirer le premier penalty…
    Pour le prochain match des éliminatoires, Sakura Josûi va rencontrer l’équipe de Hiba qui, contre tout attente, a sorti au tour précédent Kokubu 2. Ne disposant pas d’informations sur leur futur adversaire, Mizuno, Sho, Kojima et M. Matsushita se rendent à l’un de leur entraînement. Ils vont alors se retrouver embarqués dans une partie de Futsal contre le noyau central de la défense de cette mystérieuse équipe.

    Liste des épisodes :

    22. Vole avec tes amis !
    23. Poursuivons les palpitations !
    24. Vise le monde !
    25. Passe à travers leur défense à trois !
    26. Voyez mon père dans ce tir !

     Image
    3 : Sympathique
    Le master s’avère très correct avec une image bien contrastée offrant de belles couleurs et des contours assez nets. En revanche, elle a tendance à fourmiller sur certaines scènes d’action de jeu. De plus, les travellings manquent pafois un peu de fluidité et donne alors un rythme un peu haché aux déplacements des joueurs.
     Son
    3.5 : Bon
    La bande sonore de cette version japonaise est assez efficace avec une ambiance très bien restituée lors des rencontres au moyen d’effets sonores réalistes. Le stéréo offre une bonne répartition : les musiques sont judicieusement mises en avant sur certaines scènes sans pour autant que les voix et bruitages n’en pâtissent.
     Packaging 3 : Sympathique
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (6)
    Menus
    Chaque DVD présente des menus fixes mais musicaux assez classiques. Le menu principal propose deux options :
  • Lecture : lecture des épisodes depuis le premier
  • Episodes : Accès à l’écran des chapitres depuis lequel la lecture peut être lancée depuis le générique de début d’un épisode.
    Si le menu principal est identique sur l’ensemble des DVD, on ne manquera pas de remarquer qu’un effort a été fait sur celui des chapitres. Ces derniers bénéficient en effet d’une illustration différente sur chaque volume, illustration que l’on retrouve sur la jaquette correspondante. Un détail assez sympathique qui rend l’édition moins uniforme.

    Bandes-annonces
    Chaque DVD contient le générique de début d'un autre titre du catalogue de l’éditeur: Full Metal Panic!, DN Angel, Princess Nine, ROD - The TV et Saiyuki Reload, accessible depuis lee logo de l'éditeur sur le menu principal.

    Le packaging
    Chaque DVD est logé dans un boitier transparent Slim ce qui permet d’avoir un assez faible encombrement en dépit du nombre de disc. Les jaquettes présentent des illustrations sympathiques mais peu variées sur leur face avant alors qu’au dos figure la liste des épisodes et un succinct résumé pour chacun. Dans un style "ballon de football", les sérigraphies reprennent l’illustration de la jaquette associée.

    Teasers Eye-catch Sous-titrage paroles génériques
    Présents Présents Français (softsub)
  •  Problèmes rencontrés
  • La première jaquette ne présente les résumés que de 5 épisodes alors que 6 sont inclus sur le volume. De plus les titres correspondent aux épisodes du second DVD.
  • Le changement de couche sur le DVD 4 occasionne une saccade assez visible sur l’épisode 19 (position 3'45) alors que celui du DVD 5 en provoque une sur l'Eye-catch de l'épisode 24.

  •  Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 4 : Très bon !
    Bien moins populaire au Japon qu’il ne l’est eu Europe ou Amérique du Sud, le football ne compte pas à ce jour un très grand nombre de séries TV qui lui sont dédiées, la plus connue restant Captain Tsubasa (Olive et Tom). Comparé à cette dernière, Whistle ! n’en propose pas du tout la même vision fantaisiste et exagérée mais l’aborde d’une manière beaucoup plus réaliste toutes proportions gardées. Si les coups spéciaux ne sont pas de la partie, certaines prouesses techniques laissent assez rêveur. De même, il n’est pas question de matchs internationaux mais seulement de rencontres entre collégiens dont certains ambitionnent de percer dans la catégorie Junior au niveau national. Si la série débute assez mollement avec un personnage principal qui incarne les valeurs traditionnelles de travail, persévérance et dépassement de soi pour tenter de progresser, elle prend très vite une tournure plus intéressante avec des protagonistes sympathiques et intéressants qui nous invitent à partager la vie et l’évolution de leur équipe. Les matchs bénéficient d’une bonne mise en scène avec de très belles musiques qui donnent du rythme à l’action et on se surprend à vibrer devant la tension et l’intensité émotionnelle qu’il émane des phases de jeu. Il y a également beaucoup d’humour (en grande partie dû aux prestations de la "English Teacher") en particulier lors des Teasers qui sont pour certains excellents. De plus, le coté humain, qui se dégage des personnages, apporte une pointe de sensibilité à la série. Les épisodes sont parsemés de petites phases pédagogiques qui montent progressivement en complexité et permettent au public auquel était destiné la série à l’origine de découvrir les règles puis quelques subtilités du football. Enfin, on sent que la série a bénéficié d’un soin tout particulier avec notamment des changements réguliers des Eyes-catch. Un très bon titre qui procurera beaucoup de plaisir aux fans assidus ou occasionnels de ce sport.

    Le premier coffret de cette édition nous propose donc les deux tiers des épisodes que compte la série. Sans gros défaut technique particulier, les DVD de cette édition light bénéficient d’une présentation sobre mais assez réussie et tout à fait dans le style de ce qu'il devrait être pour un animé dédié au football. Petite déception, la diffusion au japon de chaque épisode était suivie de petits cours de football qui ne sont malheureusement pas intégrés à cette édition.

    Mon avis : J’ai eu un gros coup de cœur pour ce titre qui mérite sans aucun doute d’être découvert par les fans de football. Tout n’est pas parfait mais son côté émotionnel et humain fait que l’on accroche immédiatement. A mon goût, Whistle ! est tout simplement la meilleure série dédiée au ballon rond produite à ce jour.


    Points Forts Points Faibles
    + Réalisation sympathique
    + On accroche très vite
    - Quelques fautes dans les sous-titres
    - Travellings parfois peu fluides

    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Pioneer 454
  • TV 72 cm Philips
  • Home Cinema Sound System Philips MX756

  • Lecteur DVD Sony DVPNS-355S
  • TV 55 cm Philips - Tube Real Flat BlackLine S - Digital Crystal Clear
  • © 2002 Daisuke Higuchi/SHEUISHA-Marvelous Entertainment-Anyrights

    Autres avis

     Note du disque 3 : Sympathique  Note de l'animé 4 : Très bon !
    Ikkakumon (29 Juin 2006 à 19:08) : J'ai été très agréablement surpris en découvrant Whistle!, je m'attendais à un clone de Captain Tsubasa, mais il n'en est rien. Ici pas de super joueurs invincibles aux capacités illimitées, mais un jeune héros qui, à force de courage et d'abnégation, fera tout pour atteindre son rêve: devenir un grand joueur de football. Ces 26 premiers épisodes nous relatent le parcours de Shô Kazamatsuri, accompagné de ses équipiers Mizuno, Fuwa et Shige au sein de la petite équipe Sakura Jôsui qui parviendra à franchir les obstacles et à se hisser parmi les équipes redoutées du championnat. Les matchs nous tiennent en haleine du début à la fin, les personnages sont sympathiques, on s'y attache rapidement. L'humour est également de la partie, ce qui ne gâche rien. La réalisation est de bonne facture, notamment au niveau des différentes actions de jeux.

    Côté DVD, Déclic Images nous propose une édition light sans gros défauts, seule la version originale est présente, il n'y a pas de bonus hormis quelques bandes-annonces de l'éditeur.

    Mon avis: Whistle! est un excellent animé sportif, il plaira au plus grand nombre.

    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :
  • TV JVC AV28H4DU 16/9 28’’ Tube Real Flat 100 Hz Dolby Stéréo
  • Lecteur DVD Panasonic DVD-RV32
  • Lecteur DVD-RW Pioneer DVR-110D
  • CoolDVD/ Media Player 10
  • Moniteur Acer 1751A 17’’ DVI


  • Note total de la Rédaction
    Note total de la Rédaction = 3.5 : Bon titre ! A conseiller.

    Packaging


    Autres critiques

    Whistle !
    Edition simple VO - partie 2/2
    Edition simple VO - partie 2/2
    Z2 (Europe)

    Yann

    Dernières critiques du rédacteur
    Baccano!<br>Intégrale - Editiion Saphir
    Baccano!
    Intégrale - Editiion Saphir


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade