DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Ring Ni Kakero

Edition simple VO - Intégrale

Critique de Yann Mermet, le Vendredi 31 Mars 2006 à 07:41

Staff Technique
Oeuvre orig. : Masami Kurumada
Directeur : Toshiaki Komura
Scénario : Yousuke Kuroda
Chara. design : Michi Himeno,Shingo Araki
Storyboard : Hideki Shirone
Acteurs :
  • Ryuji Takane : Masakazu Morita
  • Kazuki Shinatora : Hideo Ishikawa
  • Kiku Takane : Rie Tanaka
  • Jun Kenzaki : Ryotaro Okiayu
  • Ishimatsu Katori : Takeshi Kusao
  • Fiche de l'animé
    Public : 12+
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : Série TV
    Genre : Sport
    Durée : 12 x 25 minutes
    Année de prod. : 2004
    Produit par :
  • Marvellous Entertainment
  • Toei Animation

  • Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Couleur : PAL
    Vidéo : 8.5 Mbps
    Audio : 384 Kbps
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Disponibilité : Disponible (21/03/2006)
    Editeur : Déclic Images
    Format sonore
    Japonais
    Dolby Digital Stéréo
    Japonais Stéréo

    Sous-titre(s) : Français
    Bonus/Goodies : Aucun
     Présentation
    Composé de 25 volumes publiés entre 1977 et 1981, Ring No Kakero (qui se traduit par "Mise tout sur le Ring") est donc à l’origine le premier manga à succès de Masami Kurumada, qui trouvera la consécration avec son œuvre mythique Saint Seiya. Parmi le staff de cette adaptation TV produite très récemment, on trouve le duo Michi Himeno / Shingo Araki au design, qui officie également sur Saint Seiya, alors que le scénario est signé Yousuke Kuroda (Trigun, Please Teacher, Excel Saga).




    3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    DVD1 - Rounds 1 à 4 :
    Ryûji Takane et sa sœur Kiku ont tous deux hérité de cette passion pour la boxe, sport que pratiquait leur défunt père. Si Ryûji se bat désormais sur le ring à un tel niveau, il le doit en grande partie à Kiku qui, de par le sens inné dont elle dispose pour la boxe, l’entraîne et le manage avec une rigueur exceptionnelle. Aujourd’hui, Ryûji affronte en finale du championnat inter-collèges le surdoué Jun Kenzaki, avec lequel il entretient une stimulante rivalité. En effet, leurs chemins se sont déjà croisés sur le ring par le passé mais depuis, tous les deux ont bien changé. Le combat s’engage avec une intensité surdimensionnée et très vite, les deux adversaires se retrouvent fortement éprouvés...

    Liste des épisodes :

    01. Une jeunesse qui peut briller
    02. Adieu, bras d’or
    03. On l’appelle Boomerang
    04. L’ouverture du Champion Carnival


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    DVD2 - Rounds 5 à 8 :
    Pour le second tour du Champion Carnival, Ryûji est opposé à un adversaire ayant recours à des méthodes peu orthodoxes. Après avoir dominé les premières minutes du match, Ryüji est blessé à l’œil gauche par un coup bas de Osamu Oda, ce qui va changer la physionomie du combat. Alors que la défaite de son frère semble inéluctable, Kiku lui ordonne d’utiliser un coup très particulier mis au point durant le tournoi... Les premiers quarts de finale ont débuté et Ryüji passe ce nouvel obstacle avec une relative facilité face à un adversaire désorienté par la prestation du représentant de Tokyo au tour précédent. C’est ensuite à Shinatora de monter sur le ring face à l’immense Onijima, agacé par l’attitude de notre ami qui semble plus préoccupé à impressionner Kiku que par son combat...

    Liste des épisodes :

    05. Gronde Boomerang Hook
    06. Rolling Thunder
    07. Demain
    08. La volonté d’un homme


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    DVD3 - Rounds 9 à 12 :
    La seconde demi-finale donne lieu à un duel entre Ryüji et Shinatora, mais le déroulement de la rencontre est bien différent de celui de leur précédent match, durant lequel Shinatora s’était volontairement contenté de subir. La vitesse de mouvement de ce dernier empêche Ryûji de l’atteindre avec le moindre de ses coups...
    La finale va donner lieu à un somptueux affrontement entre Ryûji et Kawaï, lequel ne prend toujours pas son adversaire au sérieux. Tabaho, la sœur de ce dernier, tente d’intimider Kiku afin que son frère renonce au combat mais cette dernière lui fait prendre conscience que Ryûji n’est pas un boxeur ordinaire...

    Liste des épisodes :

    09. L’éclair et le Boomerang
    10. Le Gong du destin
    11. Navigation vers la victoire
    12. Formation ! L’équipe Junior japonaise en or

     Image
    4.5 : Excellent !
    L’image propose de très belles couleurs assez douces avec toutefois un contraste sur certaines scènes où les flashs et teintes agressives nous en mettent plein les yeux. Les aplats sont pour leur part très propres et il n’y a pas de bruit vidéo ni de fourmillement lors des scènes rapides qui succèdent parfois à l’un des nombreux plans fixes présents tout au long de la série.
     Son
    3.5 : Bon
    Cette édition inclut uniquement une piste japonaise dans sa version stéréo et cette dernière s’avère d’un bon niveau. L’ensemble des éléments de la bande sonore sont en effet parfaitement nets avec un bon équilibre global. Les bruitages tels que les impacts sont percutants et l’ambiance lors des combats très bien restituée.
     Packaging 3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (2)
    Menus
    Les menus s’inscrivent parfaitement du style de la série avec des inscriptions s’inspirant du logo de l’animé et des teintes assez bariolées. Fixe, le menu principal permet de lancer la lecture du contenu via l’option Lecture ou d’accéder à l’écran des chapitres sur lequel chaque épisode est accessible depuis son introduction. Chacun d'entre eux est chapitré en 6 parties (Introduction, Opening, première et seconde partie, Ending et Teaser) mais l’interface ne permet que d’accéder à la première.

    Bandes-annonces
    Chaque DVD contient le générique de début d'un autre titre du catalogue de l’éditeur: ROD - The TV, Full Metal Panic!, et Baki, accessible depuis lee logo de l'éditeur sur le menu principal.

    Le packaging
    Le box cartonné contient donc 3 DVD logés dans des boitiers transparents classiques. Les faces avant des jaquettes sont pourvues de jolis artworks, également utilisés sur l’édition japonaise et repris par les sérigraphies, alors qu’au dos on retrouve un résumé de chacun des 4 épisodes, des captures de la série et l’illustration de l’un des boxeurs. Le fond blanc des jaquettes permet de bien mettre en valeur les différentes illustrations et contraste avec le style plus coloré du coffret en lui-même.

    Teasers Eye-catch Sous-titrage paroles génériques
    Présents Présents Français (softsub)

     Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 3.5 : Bon
    Tiré du manga de Masami Kurumada, Ring Ni Kakero narre donc l’ascension d’un jeune boxeur au milieu de celle de toute une génération de talentueux boxeurs japonais et internationaux. Elle débute d’une manière assez inhabituelle mais non choquante : l’issue par laquelle se concrétisera cette carrière lorsqu’elle atteindra son apogée. Dès cet instant il n’y a donc plus vraiment de suspens quant à la réussite du héros principal Ryûji dans ce milieu.
    Cependant, l’intérêt est tout autre et repose plus sur la mise en scène exagérée et les valeurs (persévérance, dépassement de soi...) mises en avant. On est assez loin d’une représentation réaliste du sport en question mais plus proche d’un Captain Tsubasa (Olive et Tom) de la boxe. Les coups pleuvent parfois exagérément et les bottes secrètes délivrées par certains champions sont dignes des meilleurs acrobaties de Olivier Atton, Mark Landers et cie... Cependant on se prend très vite à suivre les combats qui s’enchaînent rapidement et les péripéties des personnages qui dégagent tout de suite un certain charisme. Au final, on a toutefois un sentiment assez mitigé : d’un côté le rythme auquel les combats se succèdent est intense et on ne s'ennuie pas une seule minute mais une fois le dernier épisode terminé, un sentiment d’inachevé persiste. La série tourne en effet exclusivement autour d’une compétition entre "collégiens" se déroulant au Japon et donne plus l’impression d’avoir eu un avant goût d’une suite prometteuse avec des confrontations internationales face à des adversaires on ne peut plus représentatifs de leurs nations. L’image du champion allemand et de son espion (évoluant au coeur du régime militaire et de sa rigueur), du français (vêtu tel la "Rose de Versailles") ou américain (frimeur, fêtard et méprisant) valent assurément le détour !

    De son côté, le coffret s’avère très satisfaisant si l’on tient compte de ce que l’on est en droit d’attendre d’une telle édition. L’image et le son sont de bonne facture et le packaging visuellement très accrocheur grâce aux illustrations dont il bénéficie.

    Mon avis : Très loin de celle offerte par Ashita No Joe, Ring Ni Kakero propose une vision "très grand spectacle" de la boxe. Les coups portés sont d’une intensité surdimensionnée, le rythme dense et l’on arrive vite au terme d’une série finalement beaucoup trop courte...


    Points Forts Points Faibles
    + Visuellement très réussi
    + Rythme intense
    - Quelques Stéréotypes affligeants
    - On reste un peu sur notre faim...

    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Pioneer 454
  • TV 72 cm Philips
  • Home Cinema Sound System Philips MX756

  • Lecteur DVD Sony DVPNS-355S
  • TV 55 cm Philips - Tube Real Flat BlackLine S - Digital Crystal Clear
  • © Masami Kurumada / Shueisha , Toei Animation - Marvellous Entertainment
    Packaging


    Yann

    Dernières critiques du rédacteur
    Baccano!<br>Intégrale - Editiion Saphir
    Baccano!
    Intégrale - Editiion Saphir


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade