DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Le Roi Léo

Edition simple VF - Coffret 1

Critique de Yann Mermet, le Mercredi 12 Avril 2006 à 12:47

Staff Technique
Oeuvre orig. : Osamu Tezuka
Producteur : Osamu Tezuka, Eichi Yamamoto
Réalisation : Eichi Yamamoto
Scénario : Shun’ichi Yukimuro
Chara. design : Osamu Tezuka
Dir. animation : Chigao Katsui
Musique : Isao Tomita
Animation : Akihiro Kanayama, Hiroshi Nishimura
Acteurs :
  • Léo: Jackie Berger
  • Mandi: Georges Atlas
  • Tomy: Jean-Pierre Leroux
  • Natateur, KoKo : Maurice Sarfati
  • Kenny: Lionel Tua
  • Fiche de l'animé
    Origine : Japon
    Titre original : Jungle Taitei / Shin Jungle Taitei Susume Leo
    Type : Série TV
    Genre : Aventure
    Durée : 26 x 24 minutes
    Année de prod. : 1965
    Produit par : Mushi Productions

    Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Couleur : PAL
    Vidéo : 8 Mbps
    Audio : 192 Kbps
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Disponibilité : Disponible (09/03/2006)
    Editeur : Déclic Images
    Format sonore
    Français
    Dolby Digital Mono
    Français Mono

    Sous-titre(s) : Aucun
    Bonus/Goodies : Aucun
     Présentation
    Le roi Léo est à l’origine un manga du célèbre Osamu Tezuka, le maître des mangas qui donnera lieu à plusieurs adaptations animées dont trois séries TV, la seconde étant diffusée pour la première fois en France en 1972 du temps de l’ORTF et la dernière inédite à ce jour.
    C’est seulement en 1990 que la première série Jungle Taitei arrive en France sur La Cinq. Cette dernière compte 52 épisodes à la diffusion desquels succède alors celle de la seconde série Shin Jungle Taitei Susume Leo (26 épisodes) qui est cette fois ci proposée avec un nouveau doublage assurant une homogénéité sur l’ensemble des deux parties. Pour cette édition Décic Images nous offre la possibilité de retrouver ces deux premières séries dotées donc du doublage de 1990 et du générique interprété par Claude Lombard.







    3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD1 - Episodes 1 à 5 :
    Dans la jungle africaine, le Grand Roi Léo, majestueux lion blanc, assure l’ordre au sein d’une communauté constituée de tous les animaux. Cette attitude déplait aux hommes dont il contrecarre souvent les plans c’est pourquoi ces derniers viennent à lui tendre un piège en capturant sa femme afin de l’utiliser comme appât. Mortellement blessé, il laisse cette dernière élever seule son petit lionceau qui nait peu de temps apparaît sa disparition. Prénommé Léo, selon les dernières volontés de son père, le jeune roi devient vite orphelin et va alors faire l’apprentissage de la vie dans la jungle avec l’aide des autres animaux.

    Liste des épisodes :

    01. La naissance de Léo
    02. Le vent du désert
    03. L'école des animaux
    04. Les chasseurs
    05. La promesse


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD2 - Episodes 6 à 10 :
    Un début de sécheresse commence à sévir et les animaux souffrent du manque de nourriture à leur disposition. D’autant plus que les réserves constituées ont été pillées par un mystérieux voleur. Léo entreprend de semer des graines afin de pouvoir à l’avenir récolter de la nourriture tout étant moins dépendant de la nature. Un groupe restreint d’animaux, avec à leur tête Caly, un vieux lion déchu autrefois par le père de Léo, tente de semer le trouble entre les bêtes de la jungle. Toute une série de méfaits sont commis et des indices un peu trop flagrants sont à chaque fois retrouvés.

    Liste des épisodes :

    06. La sécheresse
    07. La zizanie
    08. Le nuage fou
    09. Le tigre volant
    10. La menace venue du ciel


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD3 - Episodes 11 à 14 :
    Une réserve de chasse a été ouverte et les meilleurs tireurs et gladiateurs de la planète ont été convié à son inauguration. Léo, décidé à libérer les animaux pris au piège se rend alors sur les lieux mais il est très vite fait prisonnier. La directrice de la réserve ne compte pas rester sur sa défaite et utilise une lionne apprivoisée afin de lui tendre un piège. Berné par l’animal se présentant comme la sœur de sa mère, Léo se retrouve dans une mauvaise posture.

    Liste des épisodes :

    11. La réserve
    12. Une question de survie
    13. La chorale de la jungle
    14. L'histoire du Dieu Lion


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD4 - Episodes 15 à 18 :
    Léo organise le grand nettoyage du printemps et tous les animaux apportent leur contribution. Cependant les œufs des volatiles réunis durant le nettoyage des nids, ont disparu à la suite que Cachou les ait jeté dans la rivière par naïveté... Une jeune crocodile est intoxiquée par un bidon d’essence qui flottait dans la rivière. Les enfants des animaux de la jungle, qui jouaient avec elle à ce moment là, sont alors pris en otage par la communauté des crocodiles et un conflit s’engage alors entre les deux clans.

    Liste des épisodes :

    15. La valse des œufs
    16. La rivière en feu
    17. Le serpent bleu
    18. La médaille de Tim


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD5 - Episodes 19 à 22 :
    Léo apprend que Caly, mourant, souhaite le rencontrer une dernière fois mais ce rendez-vous s’avère évidement un piège que notre jeune ami déjoue facilement. Cependant cette excursion lui permet de rencontrer un petit groupe d’américains se déplaçant dans un curieux véhicule, mais surtout un membre de sa famille dont l’existence lui était jusque là inconnue. Afin de mettre fin aux conflits entre les animaux concernant la nourriture, Léo décide l’ouverture d’un restaurant à la direction duquel il nomme Mandi. Devant l’insistance de Koko, le vieux singe lui cède ce poste qui ne va pas s’avérer de tout repos.

    Liste des épisodes :

    19. Une randonnée en safarimobile
    20. Le restaurant de Koko
    21. Le retour de Sandy
    22. Le vieux sage


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD6 - Episodes 23 à 26 :
    Mandi est le seul à avoir ressenti un tremblement de terre et pense que celui-ci est l’œuvre d’un démon. Il n’est pas pris au sérieux par le reste des animaux jusqu’à ce que ces derniers perçoivent à leur tour une secousse et ne vont pas tarder à trouver l’origine de ce phénomène.
    Une vieille femelle hibou atterrit épuisée dans la jungle et est recueillie à bras ouvert par Léo et ses compagnons. Après avoir ramené cette dernière dans sa vallée, cette sorcière va remettre un fruit empoisonné à notre ami en signe de gratitude...

    Liste des épisodes :

    23. Le monstre
    24. La sorcière
    25. Sandy le petit éléphant
    26. La viande végétale

     Image
    3 : Sympathique
    Malgré toutes les années passées depuis sa réalisation, le master de la série n’est pas excessivement endommagé. On retrouve un grand nombre de poussières qui apparaissent régulièrement et quelques drops et rayures un peu plus rares mais dans l’ensemble il faut avouer que l’image fait plutôt bonne figure avec des couleurs vraiment très bien conservées et un grain peu prononcé. On remarque assez fréquemment un certain manque de stabilité donnant même parfois une petite impression de flou sur les contours. A noter une exception concernant l’épisode 12, sur lequel les contours ne sont vraiment pas nets et le contraste nettement moins bon que sur le reste des épisodes. Dommage que des défauts techniques signalés plus bas, viennent entâcher cette bonne impression générale.
     Son
    3 : Sympathique
    La piste française s’avère très correcte avec des voix parfaitement intelligibles et un niveau sonore satisfaisant permettant de ne pas avoir à trop augmenter le volume de votre installation. On sent juste un léger effet de souffle sur les scènes où toute musique est absente et sur le générique français, le son est assez étouffé.
     Packaging 3 : Sympathique
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (2)
    Menus
    Assez simples dans l’ensemble, les menus se présentent sous un fond de couché de soleil dans la jungle africaine. Il n’y a pas de musique mais seulement quelques bruitages représentatifs du milieu sauvage et certains éléments sont légèrement animés. Depuis le menu principal deux options sont proposées à savoir Lecture et Episodes permettant respectivement de lancer la lecture des épisodes depuis le premier ou d’accéder à chacun depuis son générique de début.
    Chaque épisode est indexé en 4 parties : Générique de début, première et seconde parties, Générique de fin.

    Génériques
    Pour cette édition on retrouve le générique de Claude Lombard que ce soit au début de chaque épisode ou à la fin dans une version où les crédits ont été entièrement refaits d’une manière très complète (et différente selon que l’on soit sur celui du début ou de la fin).
    De plus le dernier épisode de chaque DVD nous propose les versions originales des génériques ce qui représente un apport très sympathique.

    Le packaging
    Sur les jaquettes de chaque DVD figure une illustration mettant en avant les différents animaux de la série, laquelle est reprise par la sérigraphie du Disc. Au dos de chacune on trouve une petite présentation de la série et les titres de chacun des épisodes présents sur le volume. D’une manière générale le packaging est assez simple mais donne une image sympathique à l’ensemble.
     Problèmes rencontrés
  • Sur l’épisode 10, l’image pixelise à deux reprises aux positions 4’49 et 8’45.
  • Sur l'épisode 16 il y a un défaut d'encodage faisant apparaître des stries verticales une fraction de seconde (6'30).
  • La permière partie de l'épisode 21 est complétement endommagée : dès la postion 2'10, le son et l'image se désynchronisent et cette dernière pixelise à d'innombrables reprises.

  •  Note du disque 3 : Sympathique  Note de l'animé 3.5 : Bon
    Première série animée de Osamu Tezuka a voir été diffusée en France, Le Roi Léo arrive donc à son tour en DVD faisant suite à Princesse Saphir et Astro le petit Robot. Après des univers moyenâgeux et futuristes dans lesquels prenaient place respectivement les deux titres précédemment cités, c’est au cœur même de la jungle africaine que l’auteur nous présente l’une des causes lui tenant particulièrement à cœur : l’écologie.
    Les thèmes abordés (la tolérance, le respect de la vie et la préservation de la planète) avec une vision datant d’une quarantaine d’année et la caricature des bêtises humaines dénoncées (pollution…) s’avèrent malheureusement toujours d’actualité. Le design peut paraître certes quelque peu dépouillé mais combiné à une mise en scène efficace il n’en demeure pas moins particulièrement expressif. Les personnages sont très représentatifs et on a immédiatement l’impression de rentrer dans cette communauté des animaux composant la jungle. De plus, la série comporte nombre de petits détails sympathiques telles les apparitions de personnages appartenant à l’univers d’Astro le petit Robot.
    Pour sa part, le doublage français fait apparaître des grands noms du milieu de l'époque avec une voix de Jacky Berger collant parfaitement au personnage de Léo et un Maurice Sarfati nettement moins "dispersé" qu’il ne le sera sur d’autres séries par la suite.

    L’édition DVD va donc couvrir l’ensemble des deux séries diffusées en France et commence naturellement par la première que l’on avait découverte seulement au début des années 90.
    Malheureusement elle n’est pas épargnée par des petits problèmes techniques qui affecte l’image ce qui est assez dommage compte tenu que d’une manière générale, cette dernière se hissait à un niveau très respectable compte tenu de l’époque dont date le dessin animé.
    La présentation des DVD est quant à elle relativement simple et l’on appréciera de retrouver les génériques originaux, remplaçant ceux interprété par Claude Lombard sur le dernier épisode de chaque volume. A noter que parallèlement à cette édition en 4 coffrets destinée aux circuits de distribution traditionnelle, il existe une édition publiée en kiosque laquelle débute par un coffret regroupant seulement les quatre premiers DVD.

    Mon avis : Moins connue que Astro Le petit Robot aux yeux du grand public, Le Roi Léo symbolise tout autant la créativité géniale de Osamu Tezuka qui nous livre une fois encore une oeuvre indémodable. Techniquement, l’édition assure l’essentiel (avec en prime un "bonus" appréciable) en dépit de quelques problèmes techniques affectant malheureusement l’image.



    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Pioneer 454
  • TV 72 cm Philips
  • Home Cinema Sound System Philips MX756

  • Lecteur DVD Sony DVPNS-355S
  • TV 55 cm Philips - Tube Real Flat BlackLine S - Digital Crystal Clear
  • © Mushi Productions
    Boutique


    La Fnac.com

    Packaging


    Yann

    Dernières critiques du rédacteur
    Baccano!<br>Intégrale - Editiion Saphir
    Baccano!
    Intégrale - Editiion Saphir


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade