DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Sakon, le Ventriloque

Edition Premium - Enquêtes 2

Critique de Joe Gillian, le Samedi 11 Février 2006 à 10:19

Staff Technique
Oeuvre orig. : Sharakumaro, Takeshi Obata
Producteur : Masaki Kaifu, Shiro Sasaki, Yasumichi Ozaki
Directeur : Hitoyuki Matsui
Chara. design : Toshimitsu Kobayashi
Dir. artistique : Toru Koga
Dir. animation : Ichiro Ogawa, Jun Shibata, Toshimitsu Kobayashi
Dir. photographie : Toshihiro Kawada
Musique : Norihiro Tsuru, Yuriko Nakamura
Fiche de l'animé
Public : 12+
Origine : Japon
Titre original : Karakuri Zoushi Ayatsuri Sakon
Type : Série TV
Genre : Aventure
Durée : 13 x 25 min.
Année de prod. : 1999-2000
Produit par : TMS Entertainment

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 4/3
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Boitier :
Disponibilité : Disponible
Editeur : IDP
Format sonore
Japonais
Dolby Digital Stéréo
Japonais Stéréo

Sous-titre(s) : français
Bonus/Goodies : galeries d'images/croquis
génériques karaokés, artbook, livret





3.5 : Bon
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (10)
La malédiction de Pharaon (Episodes 14 à 17 - DVD 4) :

Ayant retrouvé sur le marché noir la légendaire épée du pharaon Toutankhamon, le musée Ran’Ô décide de lui consacrer sa nouvelle exposition. Mais une malédiction semble entourer ce trésor et le jour de l’inauguration, peu de temps avant l’ouverture, la conservatrice Mari Yûki est retrouvée assassinée ! Sakon, qui rendait visite à son ancien professeur, Ittetsi Kisaragi, qui travaille aussi dans le musée, se retrouve sur les lieux du crime, ainsi que sa tante Kaoruko. Mais rapidement, Kisaragi est accusé. Sakon demande alors 24 heures pour prouver l’innocence de son ancien maître...
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (10)
Nô devant l’Atre – Déboires Amoureux (Ep. 18 à 20 - DVD 4 & 5) :

Kaoruko reçoit une demande de rencontre émanant de Naoto Kujô, un beau et célèbre marionnettiste, qui révolutionne le monde du Nô. Parvenue à l’école du théâtre, Kaoruko, accompagnée de Sakon et Ukon, s’aperçoit avec surprise que personne n’est au courant de cette demande. Mais les choses s’arrangent d’elles-mêmes, Naoto tombant tout de même sous le charme de Kaoruko, y voyant même un coup du destin lorsqu’il apprend qu’elle est la fille de l’honorable Saemon Tachibana. Mais l’assassinat du maître de l’école, en pleine représentation, va tout bouleverser...
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (10)
Histoires de Fantômes (Episodes 21 à 23 - DVD 5 & 6) :

A Takayama, les fêtes annuelles sont célèbres pour leurs pantins articulés et l’utilisation du plus vieux char connu. Profitant d’un reportage, Sakon et Ukon accompagnent leur ami photographe Zenkitchi. Mais bien vite, ils sont confronté à un fantôme qui serait celui de Tsukiko Nishimura, une jeune infirmière qui se serait suicidée 6 mois auparavant, suite à une erreur médicale. Le fantôme de Tsukiko s’attaque à plusieurs personnes de son entourage, notamment Mitsuru Numata, son fiancé, qu’elle tue en précipitant dans un source d’eau bouillonnante...
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (10)
Pétales dans la Brise – Amour d’Automne (Ep. 24 à 26 - DVD 6) :

Suite à une sérieuse alerte médicale, Saemon Tachibana, le grand-père de Sakon, décide de prendre sa retraite et nomme Sakon pour lui succéder, à la colère de Niemon, le frère de Saemon, qui pensait prendre la place. Niemon décide cependant d’aider Sakon, pour la future représentation qui doit avoir lieu. Mais il meurt lors d’une répétition, empoisonné par du cyanure ! Sakon découvre peu après que c’était lui qui était en fait visé... Après un début d’enquête, l’ombre des Su’Ô, anciens rivaux des Tachibana, plane sur ce crime...

 Image
4.5 : Excellent !
L'image est toujours d'excellente qualité. La série est récente, les masters d'une grande propreté, et aucun défaut n'est à signaler. Les couleurs sont belles et vives, et la compression est très correcte.
 Son
3 : Sympathique
Seule une piste japonaise en stéréo est proposée. Celle-ci s'avère de bonne qualité. Les voix sont claires et audibles, et les musiques sont agréables. Pas de défaut particulier de rencontré.
 Interactivité 3 : Sympathique Packaging 4 : Très bon !
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (5)
Les DVD
Après les deux bandes annonces habituelles de l'éditeur, on arrive sur un sympathique menu animé, proposant les choix suivants :
- lancer les épisodes
- un chapitrage
- les bandes annonces IDP
- des bonus sur le 3ème dvd : génériques de début et fin en karaokés (avec sous-titres français ou japonais) et 3 galeries d'images, dont beaucoup sont les même que dans l'artbook, comme pour le 1er coffret.

Le Livret
Un petit livret de 8 pages accompagne les dvd avec une présentation de la 2nde partie de la série, quelques notes d'explications sur le bunraku, et une présentation des 4 histoires de ce second coffret.

L'artbook
Un artbook de 82 pages accompagne aussi cette édition, présentant des croquis de quasiment tous les personnages présents, ainsi que des lieux principaux. Un artbook bien sympa là encore.

Le Packaging
Le tout est contenu dans un coffret digipack dans les tons bleus, aussi beau que le 1er coffret ! L'aspect global est vraiment superbe. On retrouve également le traditionnel Jôhôshi n°11, ainsi que la feuille avec le code communautaire, toujours inutilisable à l'heure actuelle.

 Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 3.5 : Bon
Voici donc la seconde moitié des enquêtes de Sakon et de sa marionnette Ukon. 4 nouvelles histoires, parfois un peu tirées par les cheveux en terme d'énigme (surtout la première où les coïncidences sont un peu trop exagérées), mais qui restent sympathiques à suivre, surtout le final, avec la famille même de Sakon. L'animation est toujours assez limitée et ce n'est clairement pas une série qui bouge. Par contre, on ne peut qu'admirer à nouveau les somptueux décors qui s'offrent à nos yeux. Sur ce point là, Sakon est une merveille. Animation limitée, mais très beaux dessins, le résultat est tout de même bien agréable à suivre.

Du côté de ce 2nd coffret premium d'IDP, pas grand chose à redire. Le digipack est superbe, avec un artbook sympathique, et un livret qui donne quelques détails intéressants. On pourra juste regretter de ne pas avoir finalement une piste française sur cette édition, ou un peu plus de bonus vidéo (interview par exemple), et encore...

Au final, Sakon le Ventriloque est une série bien agréable, avec des personnages sympathiques, de somptueux décors, et un final très bien amené à mon goût. Le tout dans une très belle édition signée IDP.



Note Globale
3.5 : Bon titre ! A conseiller.
Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Pioneer DV-444
  • TV 55cm Sony
  • Chaîne HiFi Stéréo Sony
  • © TMS Entertainment
    Boutique


    La Fnac.com

    Packaging


    Autres critiques

    Sakon, le Ventriloque
    Edition Premium - Enquêtes 1
    Edition Premium - Enquêtes 1
    Z2 (Europe)

    Joe Gillian

    Dernières critiques du rédacteur
    Saint Seiya - The Lost Canvas - Meiô Shinwa<br>Volume 5
    Saint Seiya - The Lost Canvas - Meiô Shinwa
    Volume 5


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade