DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Sakon, le Ventriloque

Edition Premium - Enquêtes 1

Critique de Joe Gillian, le Samedi 10 Décembre 2005 à 11:27

Staff Technique
Oeuvre orig. : Sharakumaro, Takeshi Obata
Producteur : Masaki Kaifu, Shiro Sasaki, Yasumichi Ozaki
Directeur : Hitoyuki Matsui
Chara. design : Toshimitsu Kobayashi
Dir. artistique : Toru Koga
Dir. animation : Ichiro Ogawa, Jun Shibata, Toshimitsu Kobayashi
Dir. photographie : Toshihiro Kawada
Musique : Norihiro Tsuru, Yuriko Nakamura
Fiche de l'animé
Public : 12+
Origine : Japon
Titre original : Karakuri Zoushi Ayatsuri Sakon
Type : Série TV
Genre : Aventure
Durée : 13 x 25 min.
Année de prod. : 1999-2000
Produit par : TMS Entertainment

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 4/3
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Boitier :
Disponibilité : Disponible
Editeur : IDP
Format sonore
Japonais
Dolby Digital Stéréo
Japonais Stéréo

Sous-titre(s) : français
Bonus/Goodies : Art-book de 80 pages, livret couleur,
diverses galeries d'images, génériques karaokés
 Présentation
Certains résolvent des énigmes en utilisant simplement leur sens de l’observation. D’autres font appel aux dernières avancées scientifiques ou encore à leur don de voyance. Mais jusqu’à présent, personne n’enquêtait à l’aide d’une marionnette. Mais les temps changent : en alliant ses talents de ventriloque à ceux de marionnettiste, Sakon donne vie à Ukon, sa poupée de bois. Celle-ci semble avoir son propre libre-arbitre. Chemin faisant, cette étrange équipe s’évertue à résoudre les énigmes qui jalonnent leur route.

Acquisition récente de la part d'IDP auprès de la prestigieuse TMS (avec qui IDP semble bien s'entendre), cette série nous plonge au coeur d’un Japon aux paysages envoûtants et à l’ambiance oppressante.





3.5 : Bon
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (9)
Le Démon de la Veangeance (Episodes 1 à 3 - DVD 1) :

Contacté par la jeune Hazuki Funasaki, Sakon, accompagné de sa marionnette Ukon, se rend à Fukushima. Arrivé à destination, et après avoir diverti quelques enfants du quartier, il fait la connaissance de Hazuki et l'accompagne dans son ancienne école où se trouvent déjà d'autres camarades de la jeune fille, tous anciens membres d'un club de poupées et tous ayant été contactés par une personne mystérieuse... Après une première dispute, alors que l'ambiance est très tendue, l'un des "invités" décide de partir, mais est retrouvé juste après, décapité...
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (10)
Le Démon aux Deux Visages (Episodes 4 à 7 - DVD 1 et 2) :

Intrigué par la statue du Démon aux deux visages, Sakon décide d'aller visiter le musée qui la détient. En chemin, il fait la connaissance de Mai Kawai, une enfant prodige du patinage artistique qui a dû se reconvertir suite à une mauvaise blessure. Désormais idole du petit écran, elle se rend aussi au musée pour participer en tant qu'invitée principale à l'enregistrement d'une émission. Sur place, Sakon apprend que sa tante Kaoruko va bientôt débarquer et découvre qu'une atmosphère relativement tendue regne entre les différents participants du tournage...
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (9)
La Métamorphose du Pantin (Episodes 8 à 10 - DVD 2 et 3) :

Sakon se voit contrait de faire réparer Ukon. Sur les conseils de son grand-père, il le confie à l'atelier de Maître Fukami. Quelques jours plus tard, alors qu'il se rend sur place pour récupérer son ami, il fait la connaissance de Sayoko, la petite fille du maître. Il découvre également l'atelier de fabrication et apprend qu'Ukon a été confié à Hayami, un disciple du maître qui a son propre atelier, mais qui ne semble pas être apprécié de tous. Alors que Sakon est impatient de retrouver Ukon, une explosion détruit l'atelier de Hayami, ce dernier trouvant la mort également...
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (9)
Les Cent Renards (Episodes 11 à 13 - DVD 3) :

Sakon fait forte impression auprès de monsieur Akizuki, pour lequel il vient de lui donner une représentation, à lui et ses trois filles, Futaba, Mika et Shiho. Ukon, après avoir analysé les prénoms des trois soeurs, demande s'il y a un frère ainé dans la famille, provoquant un silence pesant. C'est alors qu'on annonce qu'un nouveau meurtre a été perpétué, et le nom de Kyô'ichi, le fameux frère ainé, est évoqué. Celui-ci aurait disparu il y a un an, emportant un sabre réputé maudit, et tuant ainsi diverses personnes...

 Image
4.5 : Excellent !
L'image est d'excellente qualité. La série est récente, les masters d'une grande propreté, et aucun défaut n'est à signaler. Les couleurs sont belles et vives, et la compression est très correcte.
 Son
3 : Sympathique
Seule une piste japonaise en stéréo est proposée. Celle-ci s'avère de bonne qualité. Les voix sont claires et audibles, et les musiques sont agréables. Pas de défaut particulier de rencontré.
 Interactivité 3 : Sympathique Packaging 4 : Très bon !
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (5)
Les DVD
Après les deux bandes annonces habituelles de l'éditeur, on arrive sur un sympathique menu animé, proposant les choix suivants :
- lancer les épisodes
- un chapitrage
- les bandes annonces IDP
- des bonus sur le 3ème dvd : génériques de début et fin en karaokés (avec sous-titres français ou japonais) et 3 galeries d'images, dont beaucoup sont les même que dans l'artbook.

Le Livret
Un petit livret de 8 pages accompagne les dvd avec une présentation de la série, quelques notes d'explications sur les noms ou le manga, et une présentation des 4 histoires de ce premier coffret.

L'artbook
Un artbook de 82 pages accompagne cette édition, présentant des croquis de quasiment tous les personnages présents, ainsi que des lieux principaux. Un artbook bien sympa.

Le Packaging
Le tout est contenu dans un coffret digipack dans les tons mauves, du plus bel effet ! L'aspect global est vraiment superbe, et nous donne là un beau produit bien fini, à l'image des précédents coffret Premium de l'éditeur. On retrouve aussi le traditionnel Jôhôshi n°9, ainsi que la feuille avecle code communautaire, toujours inutilisable à l'heure actuelle.

 Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 3.5 : Bon
Voici donc les 4 premières enquêtes de Sakon et sa marionnette Ukon, les deux "individus" (considérons Ukon vivant, tant Sakon le fait passer pour tel) donnant de belles prestations de théatre Bunraku (à ce titre, pour voir à quoi ressemble du vrai Bunraku, je vous conseille le début du film Dolls de Takeshi Kitano) mais aussi jouant les experts détectives aux méthodes de déduction assez poussées...
Les histoires dans l'ensemble se tiennent bien, même si c'est parfois limite tiré par les cheveux (notamment sur la 4ème histoire). Les personages sont globalement bien étudiés, la palme revenant au jeu décalé de Ukon bien entendu, qui a tout du gamin un peu turbulant, contrairement à Sakon, assez timide. L'animation est par contre assez limitée, et il n'y a pas de quoi sauter au plafond. Au contraire, les décors sont magnifiques, avec de belles musiques de temps en temps, et l'on sent bien que tout a été misé sur l'ambiance, souvent pesante avec ses huit-clos forcés (ponts ou routes barrés, comme par hasard), par nuit sombre et de tempête (tant qu'à faire). Les personnages, au chara-design très agréable, sont livrés à eux-mêmes, hésitants, apeurés, menaçants, ou devenant hystériques, au contraire de Sakon qui est d'un calme olympien : c'est la tête froide qu'il résoud les énigmes...

Du côté de l'édition IDP, on a là un très joli coffret digipack, avec de belles couleurs, un livret un peu léger, mais accompagné d'un artbook remplis de croquis, et quelques galeries d'images en bonus vidéos (quoique un peu redondant avec l'artbook). La qualité est de plus très bonne, avec une excellente image, et un son stéréo japonais qui est très correct.

Au final : Sakon le Ventriloque est une découverte bien agréable. Des énigmes assez sympathiques, où l'accent est mis d'avantage sur l'ambiance que sur des effets ahurissants.


Points Forts Points Faibles
+ Histoires sympathiques
+ Bonne qualité image/son
+ Coffret très beau
- Animation assez légère

Note Globale
3.5 : Bon titre ! A conseiller.
Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Pioneer DV-444
  • TV 55cm Sony
  • Chaîne HiFi Stéréo Sony
  • © TMS Entertainment
    Boutique


    La Fnac.com

    Packaging


    Autres critiques

    Sakon, le Ventriloque
    Edition Premium - Enquêtes 2
    Edition Premium - Enquêtes 2
    Z2 (Europe)

    Joe Gillian

    Dernières critiques du rédacteur
    Saint Seiya - The Lost Canvas - Meiô Shinwa<br>Volume 5
    Saint Seiya - The Lost Canvas - Meiô Shinwa
    Volume 5


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade