DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Inspecteur Gadget

SérieTV Box 3

Critique de Yann Mermet, le Mardi 11 Octobre 2005 à 06:06

Staff Technique
Oeuvre orig. : Bruno Bianchi, Andy Heyward,
Jean Chalopin
Réalisation : Bruno Bianchi
Scénario : Jean Chalopin, Bruno Bianchi,
Andy Heyward
Chara. design : Bruno Bianchi, Edouard David
Christian Choquet, Gilles Astorg
Brian Lemay, Bernard Deyries
Décors : Michel Simon, Isamu Kagetama,
Mitsumari Marino
Musique : Shuki Levy, Haïm Saban
Acteurs :
  • Luc Durand : Inspecteur Gadget
  • Georges Atlas : Docteur Gang
  • Barbara Tissier : Sophie
  • Roger Lumont : Chef Gontier
  • Fiche de l'animé
    Origine : France, USA
    Titre original : Inspector Gadget
    Type : Série TV
    Genre : Comédie
    Durée : 30 x 22 min
    Année de prod. : 1983
    Produit par : DIC, FR3, Nelvana

    Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Disponibilité : Disponible (15/09/2005)
    Editeur : IDP
    Format sonore
    Français
    Dolby Digital Mono
    Français Mono

    Sous-titre(s) : Aucun
    Bonus/Goodies : Aucun






    3 : Sympathique
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (6)
    DVD1 - Episodes 57 à 62 :
    Un conflit, opposant deux tribus, les Hopla et les Dolpa, fait rage dans les Balkans et le Docteur Gang est soupçonné d’être derrière cette opposition entre les deux clans. Ce dernier veut en effet s’approprier le secret qui permet aux habitants de cette contrée de disposer d’une force colossale et une longévité inégalée : le Yogourt au lait de chèvre !
    Un savant MAD a mis au point une lotion qui donne à l’or une odeur nauséabonde que les agents du Dr Gang appliquent aussitôt aux lingots entreposés dans les banques. Seul un antidote peut redonner son aspect initial au précieux métal et afin lutter contre l’effondrement des cours sur le marché, Gadget est chargé de protéger les stocks de Fort Brique.


    Liste des épisodes :

    57. Dans les Balkans
    58. L'or n'a pas d'odeur
    59. Au Pôle Nord
    60. Gadget sauve Big Ben
    61. Gadget a un sosie
    62. Gadget sur la Seine


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (6)
    DVD2 - Episodes 63 à 68 :
    Un membre de la bande des faux monnayeurs s’est échappé de la prison est le Dr Gang est suspecté d’avoir organiser cette évasion afin de préparer un mauvais coup. L’inspecteur doit alors s’infiltrer parmi les prisonniers afin de surveiller ce que se trame au sein de l’établissement pénitencier. Gadget se voit confier une montre dissimulant une puissante arme paralysante et sa prochaine mission consiste à aller mettre hors d’état de nuire une école de pickpockets fraîchement inaugurée par le Dr Gang et dont les jeunes diplômés doivent aller sévir lors du carnaval de Nice. Leur premier objectif n’est autre que la montre de notre inspecteur !

    Liste des épisodes :

    63. Gadget et les faux monnayeurs
    64. L'école des pickpockets
    65. Le jeu télévisé
    66. Gadget magique
    67. Animaux domestiques de Gadget
    68. Gadget et le lama


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (6)
    DVD3 - Episodes 69 à 74 :
    La prochaine mission de Gadget consiste à aller protéger le stock d’or gardé dans l’hôtel de la monnaie. Pour cela il peut compter sur son nouvel assistant, le brigadier Capeman, lequel partage beaucoup de points communs avec son inspecteur modèle ! Pour fêter dignement le 8éme anniversaire du Docteur Gang, huit crimes audacieux sont planifiés à Métroville et le premier objectif des agents MAD n’est autre que le musée.

    Liste des épisodes :

    69. Gadget sauveur d'or
    70. L'anniversaire de Mad
    71. Menaces sur les gadgets de Gadget
    72. Gadget et les linguinis
    73. Gadget et le nain
    74. Conférence de presse de Gadget


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (6)
    DVD4 - Episodes 75 à 80 :
    Afin de perturber l’équilibre des habitants, le Dr Gang utilise une diabolique machine qui perturbe le sommeil en provoquant des mauvais rêves. Ce dernier compte sur le fait que les gens, trop fatigués pour aller travailler, achèteront massivement la machine à effacer les cauchemars mise au point par le Dr Spectrum. Des fantômes apparaissent en ville et l’inspecteur Gadget est chargé de les débusquer puis de les éliminer. Mais ses spectres sont l’œuvre du Dr Gang qui propose, contre une rémunération, de débarrasser les maisons de ses parasites dont il est à l’origine.

    Liste des épisodes :

    75. Gadget rencontre Grappler
    76. Gadget et le somnanbule
    77. Gadget et les fantômes
    78. Cambriolages en chaîne
    79. Gadget dans la lune
    80. Les transferts bancaires


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (6)
    DVD5 - Episodes 81 à 86 :
    Les assistants du Dr Gang ont inventé une machine permettant de voyager dans le temps et qui leur permet de ramener à notre époque des dinosaures dévastateurs. Il compte utiliser leur invention afin de remonter dans le passé pour éliminer le premier ancêtre de l’inspecteur Gadget et ainsi stopper sa descendance. Les agents MAD apprennent que Gadget avait un descendant romain mais également la présence d’un trésor caché à cette époque. Ils vont tenter de récupérer ce dernier mais l’inspecteur remonte lui aussi le passé pour faire échouer leur plan tout en respectant le délai de 4 heures qui lui est imposé.

    Liste des épisodes :

    81. La machine à remonter le temps
    82. Gadget dans la Rome Antique
    83. Londres au XIXe siècle
    84. Le clan des Siciliens
    85. Le fan club de Gadget
    86. Gadget et la rose rouge

     Image
    3 : Sympathique
    Si on remarque une fois encore des inégalités entres certains épisodes, voir même entre des passages espacés de quelques minutes, l’image est globalement meilleure que celle proposées jusque là par les précédents coffrets.
    Il y a encore fréquemment des artefacts sous la forme de petites taches noires ou, plus rarement, d’autres de tailles plus importantes qui demeurent à une position fixe de l’écran. Enfin, la colométrie n’est pas toujours constante et certains plans éloignés laissent paraître un flou assez important.
     Son
    3 : Sympathique
    En dépit de quelques variations du volume entre certains épisodes, la bande sonore s’avère satisfaisante en restituant correctement des musiques aux airs ludiques et des voix bien compréhensibles. Malgré un léger effet de souffle, aucun phénomène véritablement gênant ne vient donc perturber l’écoute sur ces derniers épisodes.
     Packaging 3 : Sympathique
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (2)
    Menus
    Les menus sont donc identiques à ceux des deux premiers coffrets à l’exception de l’image de l’écran principal qui aura varié pour chacun des trois box. Depuis ce dernier, on dispose de trois options permettant de lancer la lecture en continu du contenu du DVD, d’accéder à l’écran des chapitres ou encore à celui des bandes annonces. L’écran des chapitres est illustré par un fond différent pour chaque volume comme cela était le cas pour les précédents coffrets. Chaque épisode est chapitré simplement en trois parties : générique de début, épisode et générique de fin mais depuis l’écran dédié il est seulement possible de lancer la lecture via le générique de début.

    Bandes annonces
    Chaque volume contient des bandes annonces d’autres titres de l’éditeur, généralement déjà exploités en DVD, ainsi que les crédits du Staff ayant réalisé cette édition via le logo IDP : X-Or / Sharivan (!?), Nils Holgersson, le Secret du Sable Bleu, Le Tour du monde en 80 jours et Card Captor Sakura.
    Le lancement de chaque DVD débute d’ailleurs systématiquement pas deux d’entre elles.

    Packaging
    Dans le même style que celui de ses prédécesseurs, on retrouve donc un packaging simple mais amusant qui bénéficie de nouvelles illustrations. Pour chaque volume, il n’y a pas de résumé des épisodes au dos de la jaquette mais seulement les titres de ces derniers.
    Comme cela pouvait être prévisible, les tranches de ces dernières jaquettes mises côte à côte, reconstitue le personnage de Finot.

     Note du disque 3 : Sympathique  Note de l'animé 3 : Sympathique
    Ce dernier coffret nous propose donc les ultimes épisodes de la première puis l’intégralité de la seconde saison qui nous apporte un certain nombre de changements. Outre les modifications préjudiciables des voix de quelques personnages principaux dont le Dr Gang et Sophie, les scénarii se déroulent d’une manière légèrement moins linéaire… même si leur dénouement reste toujours très prévisible. Les agents MAD se voient ainsi offrir plusieurs chances de se débarrasser de l’Inspecteur Gadget étant donné qu’ils officient généralement sur plusieurs épisodes. Cette impression d’un léger suivi est confortée par l’apparition d’un nouveau protagoniste, le lieutenant Capeman, promu d’emblée en tant qu’assistant de l’inspecteur. Ces éléments cumulés apportent donc en quelque sorte un second souffle à la série qui se prolonge et dépasse ainsi au final les 80 épisodes sans apporter une véritable fin.

    L’intégralité de ce titre est donc couverte via trois coffrets très denses en épisodes. La qualité de l’image n’est pas constante mais au final (et après un premier coffret plutôt laborieux de ce côté), on peut tirer un bilan assez satisfaisant pour une série de cette époque. Le son reste pour sa part correct et la présentation simple mais sympathique en parfait accord avec le style de la série. Une édition certes pas parfaite mais disposant d’un bon rapport qualité prix pour ceux désirant investir dans une intégrale.

    Mon avis : Malgré les changements marquant le seconde saison, l’Inspecteur Gadget reste profondément ancrée dans le conformiste de ses scénarii mais ces petites histoires s’avèrent cependant assez diversifiantes par l’humour et les thèmes abordés. Une intégrale réservée aux fans ou aux collectionneurs mais dont seuls quelques volumes suffiront sans doute au plaisir des autres.



    Note Globale
    3 : Sympathique. Ca se laisse regarder.
    © DIC, FR3, Nelvana
    Packaging


    Autres critiques

    Inspecteur Gadget
    Affaire Inclassable
    Affaire Inclassable
    Z2 (Europe)
    Box 1
    Box 1
    Z2 (Europe)

    Yann

    Dernières critiques du rédacteur
    Baccano!<br>Intégrale - Editiion Saphir
    Baccano!
    Intégrale - Editiion Saphir


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade