DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Sous le Signe des Mousquetaires

Epopée 1

Critique de Joe Gillian, le Jeudi 10 Mars 2005 à 00:18

Staff Technique
Oeuvre orig. : Alexandre Dumas
Prod. exécutif : Genzô Shimizu, Hiroshi Kubota
Producteur : Yasuo Kaneko
Réalisation : Kunihiko Yuyama
Scénario : Yasuo Tanami
Chara. design : Hatsuki Tsuji, Shingo Okazaki
Dir. artistique : Mitsuki Nakamura, Kazuhiro Kinoshita
Musique : Tanaka Kôhei
Fiche de l'animé
Public : Tous
Origine : Japon
Titre original : Anime Sanjûshi
Type : Série TV
Genre : Aventure
Durée : 13 x 22 min.
Année de prod. : 1987-1989
Produit par : Gakken, Corad, NHK Enterprises

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 4/3
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Boitier :
Disponibilité : Disponible (20/02/2005)
Editeur : IDP
Format sonore
Japonais Français
Dolby Digital Stéréo Stéréo
Japonais Stéréo ; Français Stéréo

Sous-titre(s) : français
Bonus/Goodies : Documentaires inédits, Galeries d'images et de croquis,
Génériques karaoké, bandes-annonces




3.5 : Bon
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (7)
DVD 1 - Episodes 1 à 5 :

D'Artagnan est un jeune gascon orphelin qui vit avec ses grands parents. Impulsif et fanfaron, il monte à Paris avec sa jument Rossinante pour prouver que l'éléphant est bien l'animal le plus gros de France. Là, il va faire la connaissance de Jean, un orphelin à la recherche de sa mère. Sans le sou, il suit le conseil de son grand-père et va voir le Cardinal Richelieu pour se mettre à son service. Mais devant les complots de ce dernier, de Rochefort et de la mystérieuse Milady, il décide plutôt de devenir Mousquetaire du Roi, d'autant qu'il est tombé amoureux de la belle Constance, femme de chambre de la Reine. D'Artagnan va également faire la connaissance d'Athos, Porthos et Aramis, les trois mousquetaires, lors d'un duel. Ce dernier est en fait une femme, et seul Jean et monsieur De Treville, chef des mousquetaires, sont au courant. Refusé comme mousquetaire, D'Artagnan va cependant aider la royauté en venant en aide au Duc de Buckingham, venu incognito a Paris pour voir la Reine dont il est amoureux...


Episode 1. À Paris sur les traces de l'éléphant
Episode 2. Une lettre d'Angleterre
Episode 3. D'Artagnan rencontre les 3 mousquetaires
Episode 4. Le bain d'Aramis
Episode 5. Pris au piège à cause d'une lettre d'amour


Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (7)
DVD 2 - Episodes 6 à 9 :

Le Duc a pu échapper à Richelieu grace à D'Artagnan, mais quitter Paris restera encore une épreuve difficile. Une course poursuite s'engage dans Paris, et nos amis trouvent refuge chez Aramis. Le Duc parvient à quitter la France, mais Aramis est compromise, et Richelieu souhaite la faire arrêter, à deux reprises. Mais heureusement D'Artagnan, qui entre temps a emmenagé avec Jean chez le père de Constance, parviendra à l'aider à chaque fois. Un peu plus tard, le Cardinal prépare un nouveau piège envers la Reine, en essayant de faire séduire le Roi par une certaine Charlotte. Or cette dernière ressemble à s'y méprendre à la mère de Jean...


Episode 6. La fuite de Paris
Episode 7. D'Artagnan déménage
Episode 8. Aramis au petit châtelet
Episode 9. La mère de Jean


Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (6)
DVD 3 - Episodes 10 à 13 :

Une chasse dans les bois de Versailles est organisée, où Charlotte doit approcher le Roi. Jean essaye aussi de l'approcher, mais finalement, cette dernière n'est pas sa mère. Elle décidera même de trahir Richelieu pour rejoindre sa propre petite fille. Peu après, Athos est blessé par un nouveau coup monté de Richelieu et de Rochefort. Heureusement D'Artagnan parvient à sauver son ami. Cela lui vaut enfin d'être accepté par monsieur De Treville comme apprenti mousquetaire. C'est alors que le Duc de Buckingham revient en France, pour une visite officielle. Richelieu et Milady préparent un nouveau piège, qui sera une fois de plus déjoué par le jeune gascon. Dans l'histoire, Constance est soupçonnée d'espionnage, mais après enquète, le vrai coupable sera démasqué...



Episode 10. La chasse à Versailles
Episode 11. L'épée brisée
Episode 12. L'apprenti mousquetaires
Episode 13. Qui est l'espion ?

 Image
3.5 : Bon
L'image est très correcte, pour un animé qui a bientôt 20 ans. Certes, l'image n'est pas d'une netteté flamboyante, et bouge parfois un peu (petits tremblements) mais dans l'ensemble, il n'y a pas grand chose à reprocher.
 Son
3.5 : Bon
Une piste en français, ou une en japonais, les deux en stéréo 2.0 et les deux ma foi de qualité très correcte. Les doublages ne datent pas d'hier, mais il n'y a pas grand chose à reprocher, aucun problème sonore à signaler en tout cas.
 Interactivité 3 : Sympathique Packaging 4 : Très bon !
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (8)
Après la présentation habituelle d'IDP (logos + 2 bandes-annonces que l'on peut passer), une courte animation nous amène au menu principal, où l'on a le choix entre :
- lancer la lecture
- choix des épisodes
- choix de la langue et des sous-titres
- bonus
- bandes-annonces.

En bonus, on retrouve sur chaque dvd les petits reportages inédits qui concluent chaque épisode (comme dans les Mystérieuses Cités d'Or), présentant Paris et ses divers monuments (et un peu Londres aussi). On a droit également sur le dernier dvd à 2 galeries d'images et de croquis, les génériques karaokés (français et japonais) et la bande annonce internationnale (assez kitch).

Acompagnant les dvd, un livret de 28 pages très sympathique nous présente l'histoire, les premiers personnages (D'Artagnan, Constance, Jean et Rossinante), le dessin animé, et Alexandre Dumas. La fin du livret est consacré à un détail des épisodes et la présentation du staff. Un livret ma foi fort bien fait et agréable à lire.

On retrouve également le petit fascicule Jôhôshi, présentant la culture japonaise, de la pub, un mini-planning et une petite BD, ainsi qu'une feuille présentant un code pour la communauté IDP (Club qui n'est d'ailleurs toujours pas ouvert...).

Le tout est contenu dans un joli coffret gauffré du plus bel effet.

 Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 3.5 : Bon
Longtemps attendu, Sous le Signe des Mousquetaires voit enfin le jour, et d'une fort belle façon ! La série est très sympathique, avec des personnages attachants, et tout ce fond historique et romancé si célèbre. Les épisodes s'enchaînent sans problème, et on ne s'ennuie pas devant ces premières aventures de D'Artagnan. La série est en plus pour un large publique : il n'y a pas de violence (ou si peu) et les combats sont plus des acrobaties qu'autre chose, mais ça passe très bien. La réalisation est certes assez limitée, mais tout de même bien faite, et histoire de contenter encore un large publique, on a droit à la version française ou son originale japonaise, les deux étant excellentes. Seul bémol, sur la version japonaise, la présence des écrans titres en français au lieu des originaux, ce qui est tout de même dommage. A noter au passage, que pour les titres d'épisodes, ils diffèrent un peu du listing français. On appréciera la présence des résumés des épisodes suivants, en japonais, qui sont un peu étranges dans le sens où ils ne présentent pas justement forcément des images de l'épisode qui va suivre (le 1er et 4ème, notamment), ou alors présentent des dessins issus d'un concours. On retrouve également la présence des petits reportages vidéos dans Paris (et Londres), à l'instar des Mystérieuses Cités d'Or, reportages éducatifs chers à la NHK. Petite note enfin concernant le générique de début : celui-ci a été refait, Michel Barouille ayant rechanté son propre générique original avec un mixage légèrement différent, chose qui peut surprendre et éventuellement déplaire à certain (moi ça ne me choque pas), qui auraient aimé avoir l'original. On a également droit aux images japonaises (avec les crédits japonais, donc), alors que le français d'origine était vierge de toute inscription. Peut-être qu'IDP aura la bonne idée de remettre le 1er générique (au moins en bonus) sur ses prochains coffrets, ce serait une bonne chose...

Du côté dvd, IDP nous édite là un coffret "premium" de fort belle facture. Digipack gaufré et verni sélectif du plus bel effet, avec un livret aussi utile qu'agréable à lire, et dont la qualité générale est très bonne. Le digipack est sobre mais joli. C'est tout juste si on pourra trouver l'intérieur un peu trop bleu uni (les fleurs de lys jaunes à l'intérieur, cela aurait été bien aussi).

Au final, c'est un beau coffret que l'on a là, pour une histoire qui commence bien et qui promet de beaux moments pour la suite à venir. Quelques petits détails (écrans titres en français, générique remixé) peuvent géner un peu, mais globalement IDP a réalisé un beau coffret, vivement la suite.


Points Forts Points Faibles
+ Histoire intéressante
+ Présence de VO et VF
+ Bonus inédits (reportages)
+ Coffret digipack sympathique
- Ecrans titres en VF sur la piste
japonaise

Note Globale
3.5 : Bon titre ! A conseiller.
Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Pioneer DV-444
  • TV 55cm Sony
  • Chaîne HiFi Stéréo Sony
  • © Gakken, Corad, NHK Enterprises
    Packaging


    Autres critiques

    Sous le Signe des Mousquetaires
    Epopée 2
    Epopée 2
    Z2 (Europe)
    Epopée 3
    Epopée 3
    Z2 (Europe)

    Joe Gillian

    Dernières critiques du rédacteur
    Saint Seiya - The Lost Canvas - Meiô Shinwa<br>Volume 5
    Saint Seiya - The Lost Canvas - Meiô Shinwa
    Volume 5


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade