DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Sous le Signe des Mousquetaires

Epopée 2

Critique de Joe Gillian, le Mercredi 11 Mai 2005 à 09:43

Staff Technique
Oeuvre orig. : Alexandre Dumas
Prod. exécutif : Genzô Shimizu, Hiroshi Kubota
Producteur : Yasuo Kaneko
Réalisation : Kunihiko Yuyama
Scénario : Yasuo Tanami
Chara. design : Hatsuki Tsuji, Shingo Okazaki
Dir. artistique : Mitsuki Nakamura, Kazuhiro Kinoshita
Musique : Tanaka Kôhei
Fiche de l'animé
Public : Tous
Origine : Japon
Titre original : Anime Sanjûshi
Type : Série TV
Genre : Aventure
Durée : 13 x 22 min.
Année de prod. : 1987-1989
Produit par : Gakken, Corad, NHK Enterprises

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 4/3
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Boitier :
Disponibilité : Disponible
Format sonore
Japonais Français
Dolby Digital Stéréo Stéréo
Japonais Stéréo ; Français Stéréo

Sous-titre(s) : français
Bonus/Goodies : Documentaires inédits, Galeries de croquis,
Génériques originaux et français.
 Présentation
Voici la suite des aventures de nos Mousquetaires, et de D'Artagnan, encore apprenti. Ce 2nd coffret couvre en fait toute la saga des Ferrets de la Reine, et du voyage de D'Artagnan en Angleterre pour aller les récupérer, étant obligé pour cela d'affronter Milady de Winter, la diabolique envoyée de Richelieu...




3 : Sympathique
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (6)
DVD 1 - Episodes 14 à 18 :

La Reine est dans l'embarras car le Roi lui a demandé de porter les ferrets qu'il lui avait offert au prochain bal, ferrets qu'elle a donné entre temps au Duc de Buckingham. D'Artagnan est alors mandaté pour aller les récupérer en Angleterre, accompagné d'Athos, Porthos et Aramis. Mais Richelieu décide de mettre des batons dans les roues de nos Mousquetaires, et divers pièges sont tendus entre Paris et Calais. Aramis sera blessé, et nos amis se sépareront pendant un temps, mais tous parviennent à franchir les obstacles. A Paris, Constance découvre par hasard qu'il faut un laisser-passer pour pouvoir embarquer à Calais. Elle parvient à voler celui de Milady et part aussi, accompagnée de Jean, retrouver D'Artagnan pour lui donner...

Episode 14. Départ pour l'Angleterre
Episode 15. Un voyage semé d'embûches
Episode 16. Une course folle
Episode 17. Un pour tous
Episode 18. Les funérailles de D'Artagnan


Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (5)
DVD 2 - Episodes 19 à 22 :

D'Artagan, gràce à Constance, parvient à prendre le bateau à Calais. Mais Milady en a fait de même, et une fois sur le sol anglais, elle s'emploie a essayer de voler les ferrets que possède le Duc. Heureusement, D'Artagnan intervient à plusieurs reprises, et réussi à les conserver. Milady, capturée, se retrouve alors enfermée à la Tour de Londres, mais malgré tout, l'une des cinq pierres parvient à être volée et envoyée à Richelieu !

Episode 19. L'embarquement à Calais
Episode 20. D'Artagnan traverse la Manche
Episode 21. Les ferrets de la reine
Episode 22. La corneille de la tour de Londres


Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (5)
DVD 3 - Episodes 23 à 26 :

Le Duc de Buckingham, décide de faire faire une nouvelle pierre à l'identique pour compléter le collier. Mais Milady, qui entre temps est parvenue à s'enfuir de la Tour de Londres, s'attaque à nouveau aux ferrets, sans succès. D'Artagnan embarque enfin pour retourner en France, avec les ferrets. Milady s'embarque clandestinement sur le même bateau, et la lutte entre elle et le Gascon continuera, sur mer, puis sur le chemin du retour à Paris...

Episode 23. Milady s'évade
Episode 24. Milady contre-attaque
Episode 25. Tempête sur la Manche
Episode 26. Grand bal au Louvre

 Image
3.5 : Bon
L'image est toujours très correcte, même si elle n'est pas parfaite selon les moments. Elle n'est pas d'une netteté flamboyante, et bouge parfois un peu (petits tremblements) mais dans l'ensemble, il n'y a pas grand chose à reprocher.
 Son
3 : Sympathique
Les deux pistes présentes sont de qualités toujours égales. Ce n'est que du simple stéréo, mais sans grand chose à reprocher fort heuerusement.
 Interactivité 3 : Sympathique Packaging 3.5 : Bon
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (8)
Après la présentation habituelle d'IDP (logos + 2 bandes-annonces que l'on peut passer), une courte animation nous amène au menu principal, aux couleurs d'Athos cette fois-ci, où l'on a le choix entre :
- lancer la lecture
- choix des épisodes
- choix de la langue et des sous-titres
- bonus
- bandes-annonces.

En bonus, on retrouve sur chaque dvd les petits reportages inédits qui concluent chaque épisode (comme dans les Mystérieuses Cités d'Or), présentant Paris ou Londres et ses divers monuments et histoires. On a droit également sur le dernier dvd à 2 galeries d'images et de croquis et les génériques originaux (français et japonais). Très peu de nouveauté finalement par rapport au 1er coffret, d'autant que certains croquis sont aussi présents dans le livret.

Acompagnant les dvd, un livret de 28 pages très sympathique nous présente l'histoire, la suite des personnages (Athos, Milady, Anne d'Autriche, le Duc de Buckingham, Bonnacieu et Marthe), les biographies de Monkey Punch (qui n'a en fait pas fait grand chose sur la série) et de Michelle Barouille pour le générique français. Les paroles des deux génériques (début et fin) sont aussi présentées, et la fin du livret est consacré aux épisodes de ce coffrets avec résumés et images, ainsi que la présentation du staff. Un livret toujours aussi sympathique à lire.

On retrouve également le traditionnel fascicule Jôhôshi n°3, présentant la culture japonaise, de la pub, un mini-planning et une petite BD, ainsi qu'une feuille présentant un code pour la future (ne me demandez pas quand) communauté IDP.

Le tout est contenu dans un joli coffret gauffré du plus bel effet, là aussi aux couleurs rose/rouge d'Athos.

 Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 3 : Sympathique
Ce 2nd coffret présente donc toute la saga des Ferrets de la Reine. Sur 13 épisodes, on suit l'aller-retour entre Paris et Londres, et les divers combats que devra livrer D'Artagnan afin de pouvoir ramener les ferrets à la Reine. L'histoire est bien connue, et sa réalisation reste tout à fait honnête, même si pour ma part, j'y ai trouvé quelques longueurs par moment, histoire sans doute d'arriver au chiffre symbolique de 26 épisodes au terme de cette saga. Cependant on suit cette aventure avec assez de plaisir, notamment toutes les ruses de Milady pour essayer de voler les ferrets. On regrettera d'ailleurs un peu que les autres adversaires de nos amis (Rochefort et cie) fassent bien pâle figure à côté. Enfin si la version française reste très correcte (les voix "franco-anglaises" font parfois sourire), je lui préfère tout de même la version japonaise, plus inspirée.

Du côté de l'édition dvd, IDP poursuit exactement ce qui avait été commencé avec le 1er coffret : un très beau digipack, comprenant les 3 dvd et un livret très bien conçu. La qualité globale reste très bonne, tant au niveau de l'image que du son. On notera tout juste les mêmes défauts que sur le 1er coffret, à savoir un générique français avec les crédits japonais, et, au contraire, tous les écrans titres japonais qui ont été remplacés par les titres français. Mis à part ça, cette édition reste de très bonne facture.

Au final, cette suite s'avère toujours aussi intéressante, malgré quelques longueurs, et est présentée dans un très beau coffret qui continuera de plaire sans aucun doute aux fans de la série.



Note Globale
3.5 : Bon titre ! A conseiller.
Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Pioneer DV-444
  • TV 55cm Sony
  • Chaîne HiFi Stéréo Sony
  • © Gakken, Corad, NHK Enterprises
    Packaging


    Autres critiques

    Sous le Signe des Mousquetaires
    Epopée 1
    Epopée 1
    Z2 (Europe)
    Epopée 3
    Epopée 3
    Z2 (Europe)

    Joe Gillian

    Dernières critiques du rédacteur
    Saint Seiya - The Lost Canvas - Meiô Shinwa<br>Volume 5
    Saint Seiya - The Lost Canvas - Meiô Shinwa
    Volume 5


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade