DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

GTO

Great Teacher Onizuka
Box 2/2 - 5DVD (vendus à l'unité)

Critique de Lovers, le Jeudi 10 Février 2005 à 13:10

Staff Technique
Oeuvre orig. : Toru Fujisawa
Directeur : Noriyuki Abe, Naoyasu Hanyu
Chara. design : Koichi Usami
Dir. artistique : Yuji Ikeda
Dir. animation : Masaya Onishi, Ryouji Nakamori
Dir. photographie : Harutoshi Miyakawa
Musique : Yusuke Honma
Fiche de l'animé
Public : 12+
Origine : Japon
Titre original : (idem vf)
Type : Série TV
Genre : Comédie
Durée : 5x100
Année de prod. : 1999
Produit par :
  • Fuji Television
  • SME Visual Works
  • Studio Pierrot

  • Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Disponibilité : Disponible (26/01/2005)
    Editeur : Kaze
    Format sonore
    Japonais
    Dolby Digital Stéréo
    Japonais Stéréo

    Sous-titre(s) : français
    Bonus/Goodies :
  • Karaokés
  • Clip
  • interviews






  • 4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    DVD 6 - 24 à 27 :
    - Voir la jaquette -

    Lesson 24 :

    Hiroshi Uchiyamada, 51 ans, sous-directeur au lycée « Seirin », est souvent angoissé par son travail. Le seul endroit où il se sent à l'aise, c'est chez lui. Mais récemment, Onizuka est devenu le professeur particulier de sa fille, jusqu’au jour où une photo compromettante de ce dernier déchaîne la colère de Hiroshi.

    Lesson 25 :

    Une nouvelle infirmière vient d'arriver au lycée. Elle se prénomme Kadena Nao et est très attirante. Évidemment, tous les lycéens tombent sous son charme. Elle parvient même à intéresser certaines lycéennes. Cependant, des choses assez louches semblent se passer à l'infirmerie depuis son arrivée…

    Lesson 26 :

    La vérité éclate : l'argent que gagnait Nao avec ce qu'elle vendait aux lycéens avait pour but de financer une opération chirurgicale pour son frère. Évidemment, lorsque le sous-directeur apprend cela, il entre dans une colère noire et comble de malchance pour Nao, il semble qu'elle trempe également dans une affaire de fraude.

    Lesson 27 :

    Toroko, devenue une star, va participer au dernier feuilleton du moment. Cependant, l'égoïsme du scénariste fait que son temps d'apparition se réduit petit à petit. Onizuka décide alors de prendre les choses en main et de s'occuper personnellement du management de Toroko.



    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    DVD 7 - 28 à 31 :
    - Voir la jaquette -

    Lesson 28 :

    Participant à un concours, Toroko ignore à quel point ses rivales sont redoutables, et malgré tous les efforts d'Onizuka, il semble que le comptage des bulletins de votes soit truqué. De plus, son adresse est publiée dans un magazine dédié aux fans, et son maillot de bain pour la séance de photos a disparu. Les ennuis s’enchaînent et ne font que commencer.

    Lesson 29 :

    Un jour, le professeur Sakurada demande à Fujiyoshi Koji d’être le responsable de la collecte d’argent du lycée. Ayant réuni la somme de 1 120 000 yens, celui-ci utilise une partie de l’argent pour s’acheter une montre, et malheureusement, il perd l’autre partie… Pendant ce temps, Onizuka trouve dans sa veste 1 120 000 yens…

    Lesson 30 :

    Il semblerait qu’Onizuka ait dépensé tout l’argent de la collecte en diverses choses futiles. Désespéré, Fushiyoshi ne retrouve pas l’argent et se met à dos toute la classe. Après avoir longtemps réfléchi, il décide de partir en cachette de tous, et est porté disparu…

    Lesson 31 :

    La preuve est faite qu’il s’agit de Miyabi, aidée de Kikuchi et Urumi, qui a manigancé tous ces incidents. Mais furieux, Onizuka lance le défi d’emmener avec lui tous les élèves de 3ème année à Okinawa dès qu’il aura récupéré tout l’argent qui n’était pas le sien et qu’il a gaspillé inutilement.



    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    DVD 8 - 32 à 35 :
    - Voir la jaquette -

    Lesson 32

    Dans sa quête d’argent, Onizuka est aidé par Murai et les autres élèves mais, malgré tous leurs efforts, ils n’arrivent pas réunir la somme nécessaire. En dernier recours, Onizuka décide d’aller voir un de ses anciens amis pour lui demander un peu d’argent, mais ce dernier ne lui donne qu’un ticket de tombola !

    Lesson 33

    Aux grands maux les grands remèdes : pour se venger des coups bas de Miyabi, Urumi décide de mettre hors-jeu une bonne fois pour toute cette dernière en lui tendant un piège machiavélique. Alors qu’il effectuait un de ses nombreux petits jobs pour mettre de l’argent de côté, Onizuka découvre ce qui se trame et vole au secours de Miyabi.

    Lesson 34

    L’entreprise dans laquelle travaille Tomoko est au bord de la faillite. Voulant l’aider, Onizuka se rend dans ses bureaux, mais il est pris en chasse par des Yakuzas. A contre cœur, il se décide à demander l’aide d’un ami policier, Saejima Toshiyuki, mais les manières de faire de ce dernier sont plutôt étranges…

    Lesson 35

    La mère de Murai est une belle jeune femme qui vit seule avec son fils et qui donne l’impression d’avoir encore 20 ans. Celle-ci ne s’est jamais remariée, mais un jour, Murai apprend par hasard qu’elle s’est rendue dans une chapelle de noce avec un homme. Depuis ce jour, sa mère évite le sujet et adopte un comportement des plus bizarres.




    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    DVD 9 - 36 à 39 :
    - Voir la jaquette -

    Lesson 36

    Tous les élèves de la 3-4 partent en voyage scolaire, la destination n’est autre qu'Okinawa, une île paradisiaque au sud du Japon ! Pour le plus grand malheur de Fuyutsuki, qui redoute les remarques déplacées sur sa poitrine, qu’elle trouve bien trop petite… C’est alors qu’apparaît Nao, jeune fille qui décide de tout faire pour la métamorphoser.

    Lesson 37

    Tous les élèves savourent pleinement le premier jour à Okinawa, sauf Yoshikawa, qui est toujours persécuté par certaines de ses camarades. Le soir même, Onizuka décide de réorganiser la disposition des élèves dans les chambres : Yoshikawa se retrouve malgré lui avec ses “bourreaux”, et celles-ci n’attendent pas longtemps pour se mettre à l’œuvre…

    Lesson 38

    Kikuchi apprend à Onizuka qu’un trésor d’une valeur de deux milliards de yens se trouverait dans les environs d’Ishigakishima. Poussé par l’avidité, Onizuka décide de partir à la chasse au trésor et emmène avec lui les élèves de la 3-4 sans leur révéler son vrai but. Mais en cours de route, le groupe de Yoshikawa est porté disparu…

    Lesson 39

    Yoshikawa tente de sauver Uehara de la noyade, mais ils sont tout deux emportés par le courant. Trouvant refuge dans une grotte, il essaie de rassurer sa camarade, morte d’inquiétude. Pendant ce temps, Onizuka décide de partir à leur recherche en compagnie de Reimi, pensant que ces deux-là avaient trouvé le trésor.



    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    DVD 10 - 40 à 43 :
    - Voir la jaquette -

    Lesson 40

    Depuis qu’elle a été sauvée par Yoshikawa, Uehara se comporte bizarre vis-à-vis de ce dernier. Quant à ce cher sous-directeur, il est en convalescence à l’hôpital (ayant échappé à la noyade de peu). La visite d’une élève le trouble beaucoup, au point qu’il décide de renouer avec ses idéaux et de redevenir le « bon professeur » qu’il était jadis.

    Lesson 41

    Onizuka décide de marquer la fin de ce voyage sur l’île de Okinawa en organisant une soirée spéciale: il s’agit du “palpitant test de courage en maillot de bain”. Le jeu suppose la formation de couples et Onizuka prend un malin plaisir à réunir Uehara et Yoshikawa. Mais, sur le chemin qui les mène à l’endroit prévu, le couple est pris à partie par un groupe d’importuns…

    Lesson 42

    Saito, l’enseignant des 2-4 de l’année passée, est hospitalisé pour avoir été poignardé en pleine poitrine. Comme par hasard, depuis cette affaire, Miyabi ne se rend plus à l’école. Murai, Kikuchi et les autres se demandent si ce ne serait pas elle qui aurait poignardé Saito…

    Lesson 43

    Le conseil scolaire déclare que Miyabi est responsable d’avoir poignardé le professeur Saito. Commence alors tout un débat sur cette affaire, chacun dans cette école ayant son opinion : d’Onizuka au conseil scolaire, en passant par les professeurs et tous les élèves de la 3-4…



     Image
    3 : Sympathique
    L'image est toujours de même qualité avec un bon rendu des couleurs. Les artefacts et trenblements d'images sont toujours présents comme pour les précédents volumes. Pas de changement de qualité sur ces 5 DVD.
     Son
    4 : Très bon !
    Aucun problème rencontré sur la piste. On retrouve quelques effets stéréo et le volume est très bon avec des voix claires et compréhensibles. On peut changer la configuration à la volée.
     Interactivité 3 : Sympathique Packaging 4.5 : Excellent !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (8)
    Menu: dès le démarrage du DVD on peut choisir sa langue. Ce choix influence les menus mais aussi le choix du sous-titre qui est lié directement au choix de la langue. Une petite intro tirée de la série et l'on arrive sur le menu principal. On peut voir le générique en fond avec la musique et une petite animation sur le personnage (voir la liste ci-dessous). Les menus secondaires n'ont pas d'animation sauf le menu bonus.

    Personnages des menus:
    DVD6: Eikichi Onizuka
    DVD7: Une main
    DVD8: Fuyutsuki Azusa
    DVD9: Eikichi Onizuka
    DVD10: Eikichi Onizuka

    Bonus:
    DVD6
    Karaoké: on retrouve ici l'opening (Driver's High 1'40") et l'ending (Last Piece 1'42") en version karaoké.
    DVD7
    Karaoké: on retrouve ici l'opening (Hitori no Yoru 1'41") et l'ending (Shizuku 1'49") en version karaoké.
    Clip (1'45"): clip avec des images de la série.
    DVD8
    Interview (20'40"): première partie de l'interview de Noriyuki Abe.
    DVD9
    Interview (17'59"): seconde partie de l'interview de Noriyuki Abe.
    DVD10
    Un succès au rendez-vous (19'03"): interview d'une partie du staff qui a travaillé sur la série.


    Sur chaque DVD, on retrouve aussi les bandes-annonces de l'éditeur.

    Packaging: le packaging est très beau et accrocheur. A l'intérieur on peut retrouver le staff et les résumés des différents épisodes des disques. La sérigraphie est tout-à-fait homogène avec l'ensemble, chaque DVD est presénté par un personnages (voir ci-dessous). L'image est en noir et blanc avec un fond correspondant à la couleur du titre sur la jaquette. Le volume 10 bénéfice en plus d'un artbox de rangement en carton dur pour les 5 derniers disques. On y retrouve aussi deux cartes collector et deux planches d'auto-collants.

    Attention: les volumes sont en vente à l'unité.

    Sérigraphie des DVD:
    DVD6: Kadena Nao
    DVD7: Yoshito Kikuchi
    DVD8: Aizawa Miyabi
    DVD9: Eikichi Onizuka
    DVD10: Eikichi Onizuka

     Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 4.5 : Excellent !
    Ces 5 DVD forment la seconde moitié de la série. Le scénario réussi à se renouveler constamment. Quelques nouveaux personnages font leur apparition mais on peut aussi voir des anciens revenir de temps à autre apportant à chaque fois de nouvelles aventures. On se retrouve avec des histoires réparties sur trois ou quatre épisodes entrecoupées par d'autres plus courtes cette fois. Cela permet de garder un rythme assez soutenu et un humour constant. La fin est vraiment bonne et les deux derniers épisodes réussissent à faire durer le suspense jusqu'à la dernière minute.
    Techniquement, cela reste de bonne qualité avec une animation et des dessins qui restent dans la moyenne. Il n'en faut pas plus pour ce type de série qui repose avant tout sur l'humour disjonctée de notre cher Onizuka et sur les passages un peu plus dramatiques.

    Les DVD se valent tous, aucun gros défaut n'est à noter et les bonus se renouvellent sur chaque disque. Les goodies du second artbox sont un peu moins riche puisque l'on perd le t-shirt.

    Mon avis: GTO est une série à essayer si vous aimez l'humour mélangé à quelques passages plus sentimentaux. Le professeur, bien qu’extrêmement fou par moment, se montre toujours très juste et droit et tous les personnages sont très attachants. Un must de l'humour délirant dans une belle édition DVD...


    Points Forts Points Faibles
    + Humour délirant.
    + Personnages disjonctés.
    + Chara design.
    + Packaging.
    + Artbox.
    - Petits tremblements de l'image.

    Note Globale
    4 : Très bon ! On en redemande !
    Matériel utilisé pour le test :

  • Système A/V Sony DAV-S300
  • TV Philips Matchline 55 cm 16/9

  • Lecteur DVD Pioneer DV-360
  • Ampli Onkyo TX-DS696
  • Enceintes : JAMO CENTER 18, JAMO SW 410E, JAMO 38 (arrière), JMLAB DB29 (avant)
  • TV SBR 51 cm 4/3

  • Lecteur DVD Pioneer DV-119 + PowerDVD XP 4.0
  • © Fuji Television - SME Visual Works - Studio Pierrot
    Autres critiques

    GTO
    Box 1/2 - 5DVD (vendus à l'unité)
    Box 1/2 - 5DVD (vendus à l'unité)
    Z2 (Europe)
    Edition Collector VO/VF - Coffret 1
    Edition Collector VO/VF - Coffret 1
    Z2 (Europe)

    Lovers

    Dernières critiques du rédacteur
    Quatre roues<br>Cars Toon - Martin se la raconte
    Quatre roues
    Cars Toon - Martin se la raconte


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade