DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Les Minipouss

Edition simple VF - Coffret 1

Critique de Yann Mermet, le Dimanche 13 Février 2005 à 06:48

Staff Technique
Oeuvre orig. : John Peterson
Prod. exécutif : Jean Chalopin & Andy Heyward
Réalisation : Bernard Deyriès
Dir. artistique : Michel Simon & Tsutomu Ishigaki
Musique : Shuky Levy & Haïm Saban
Fiche de l'animé
Origine : Etats Unis
Titre original : The Littles
Type : Série TV
Genre : Enfant
Durée : 16 * 20 minutes
Année de prod. : 1983
Produit par : DIC & ABC Entertainment

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 4/3
Support : DVD-5 (1 face/1 couche)
Disponibilité : Disponible (14/01/2005)
Editeur : Déclic Image
Format sonore
Français
Dolby Digital Mono
Français Mono

Sous-titre(s) : Aucun
Bonus/Goodies : Aucun
 Présentation
Les Minipouss est l’adaptation des livres pour enfant de John Peterson qui se fit par le biais d’une série de 29 épisodes étalés sur 3 saisons, 1 film (3 épisodes pilotes regroupés et également édités en vidéo) et 3 spéciaux.
Produite par le studio DIC, on retrouve naturellement parmi le Staff la talentueuse paire composée de Bernard Deyries et Jean Chalopin ainsi que le duo Shuki Levy / Haïm Saban qui assure la partie musicale.







2.5 : Moyen
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (4)
DVD1 - Episodes 01 à 03 :

01. Attention aux chasseurs
Les Minipouss sont des petits êtres vivant dans les fondations des maisons et les égouts et dont la présence est totalement ignorée par les humains exceptés du jeune Eric Legrand, leur ami. Cependant un scientifique, le professeur Chassard traque le moindre indice afin de trouver les preuves de leur existence.

02. La cité perdue
Sur un chantier, la statue du Roi Arthur de la civilisation antique des Minipouss est découverte par des humains. Ce vestige est dérobé du musé par le professeur Chassard ce qui, étant donné le pouvoir hypnotiseur de cette dernière lors des nuits de pleine lune, représente un danger considérable.

03. La peur bleue
Pour rentrer dans le club des bécanes de feu, Eric doit faire prouver son aptitude aux yeux de leur chef Bruno en relevant un défit. Après avoir échouer à la première épreuve, une dernière chance lui est offerte s’il parvient à passer la nuit du vendredi 13 dans une maison hantée.
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (4)
DVD2 - Episodes 04 à 06 :

04. Pleins feux sur les Minipouss
François, Tom et Lucie souhaitent faire un geste généreux vis à vis d’autrui et viennent en aide à une personne âgée souffrant de problème de cécité. La vieille dame est également confrontée à une solitude pesante et aux intentions malveillantes du propriétaire de sa maison.

05. Les esprits de la nuit
Les Minipouss réalisent un cours métrage et confie à Tom la pellicule afin qu’il charge Eric de la développer. Ce dernier, jaloux de la prestation de Lucie, tente de s’en débarrasser sans se douter que la bande va tomber entre les mains de Chassard.

06. Qui perd gagne !
Charlie participe à un concours afin de gagner l’avion modèle réduit de ses rêves. Particulièrement bien placé pour l’épreuve imposée, il remporte le concours et se met en tête d’aller chercher seul le lot qui lui est du au risque de se mettre en danger.
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (4)
DVD3 - Episodes 07 à 09 :

07. Un remède de cheval
Chassard répand un gaz paralysant dans une bouche d’égout afin de capturer des Minipouss. Tom et Lucie ne respectent pas la zone de sécurité instaurée en urgence par la petite communauté et en allant les chercher leur mère est intoxiquée par les émanations.

08. L’invasion des rats
Suite à des pluies diluviennes, les rats de la ville sont affamés et en quêtes de nourriture, ils attaquent les territoires occupés par les Minipouss. Cette « cohabitation » forcée est difficile pour la famille Mini et leurs semblables d’autant plus que les vivres viennent rapidement à manquer.

09. Un petit conte de fée
Marie, une camarade de classe d’Eric, fugue le jour de la remise de son bulletin de note. Pourtant brillante élève, elle a peur que ses notes soient jugées insuffisantes par ses parents et pour la peine d’être envoyée en pension. Lucie s’introduit dans ses affaires et suit la jeune fille dans sa fuite.
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (4)
DVD4 - Episodes 10 à 11 :

10. Prescription pour un désastre
Tom, Lucie, Grand’pa et Charlie rendent visite à des membres de leur famille qui vivent près d’une fabrique de gâteaux pour le plus grand bonheur de ce dernier. Mais Charlie est victime de sa gourmandise lorsqu’il ingère une pâtisserie à laquelle s’est mêlée la poudre d’un puissant médicament destiné aux humains.

11. Toujours prêts !
Les Mini Scouts partent en excursion sous le commandement Grand’pa intronisé chef de la section. Ils se retrouvent attaqués par un ourson lequel se retrouve pris dans un piège. Pas rancuniers pour le moins du monde, la petite troupe va lui porter secours en le délivrant puis lui soignant sa blessure.
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (4)
DVD5 - Episodes 12 à 13 :

12. Un peu d’or pour beaucoup d’ennuis
Alors qu’ils jouent près d’une grotte désaffectée, Eric et Marie tombe dans la mine dans laquelle la rumeur prétend qu’il existe un gisement d’or. Les Minipouss tentent de prévenir les autorités mais leur appel n’étant pas pris au sérieux, ils se lancent eux même au secours des deux enfants.

13. Les pizza de Charlie
Alors qu’ils livrent des pizza par avion, Charlie et Grand’Pa Mini sont victimes d’une avarie et doivent se poser en urgence. Durant leur remorquage, ils sont surpris par Chassard et Bélanger, toujours à l’affût et les deux scientifiques parviennent à mettre la main sur l’appareil de Charlie.
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (4)
DVD6 - Episodes 14 à 16 :

14. Dans la forêt
Partis en pique-nique dans la forêt, les Minipouss se retrouvent confrontés à un peuple primitif d’une taille identique à la leur. Malgré la barrière du langage, les deux parties vont s’allier pour faire face au professeur Chassard.

15. Un bébé encombrant
Eric se propose à ses parents pour faire du baby-sitting pendant que ces derniers se rendent à une conférence avec des amis. Mais Eric se décharge très vite de cette tâche en confiant la garde du nourrisson aux Minipouss pour aller jouer au Football.

16. Vote à suspens
Al "le bien heureux" entre en campagne pour être élu maire des Minipouss. Il souhaite émanciper l’existence de ses congénères en effaçant les contraintes les obligeant notamment à ne quasiment jamais sortir dans le monde des humains. Manipulateur, il promet monts et merveilles à chacun s’il est élu…

 Image
2 : Décevant
Le master porte les stigmates de son âge avancé : d’une qualité inégale entre les épisodes, l’image est fortement bruitée et les poussières sont nombreuses avec des griffures et drops fréquents. A cela s’ajoute une certaine instabilité et des couleurs un peu pâles.
 Son
2.5 : Moyen
La piste sonore en mono d’origine n’est pas d’une netteté exemplaire. On note une certaine saturation des aigus et un son étouffé qui ne rend pas toujours les voix très intelligibles. Sur les passages muets, on décèle un effet de souffle voir un petit sifflement sur l’un des épisodes.
 Packaging 2.5 : Moyen
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (5)
Menus
Chaque DVD s’ouvre sur une jolie introduction en 3D originale et très réussie qui peut être toutefois passée rapidement. Elle nous amène sur une menu dans le même style lui aussi animé. Depuis ce dernier on dispose des trois options habituelles, Lecture, Episodes et Bandes-annonces.

Bandes-annonces
Cette section contient les bandes annonces sous la forme du générique de début et d’un extrait, de séries nostalgiques de l’éditeur : Les Minipouss, Pole position, Tchaou & Grodo, Donjons & Dragons, Demetan, Moomin, Nell et l’Oiseau Bleu.

Le packaging
Les jaquettes, comme le coffret cartonné, sont agrémentés d’illustrations très simples sur un fond orangé. Le résultat est un packaging un peu Cheap conséquence du peu d’éléments dont disposait l’éditeur. Au dos des jaquettes on trouve les titres des 2 ou 3 épisodes contenus ainsi qu’un résumé du premier opus. Les sérigraphies de chaque DVD sont identiques au numéro du volume prés.

 Note du disque 2.5 : Moyen  Note de l'animé 2.5 : Moyen
Qui n’a pas rêvé de cohabiter dans sa chambre avec des petits lutins bien vivant lorsqu’il était petit ? Avant tout destinée aux plus jeunes, Les Minipouss a conservé sa petite pointe de magie qui a sans doute séduit nombre d’entre nous à l’époque.
Son intérêt se focalise donc sur ces êtres lilliputiens et leur tergiversation dans le monde des humains avec toutes les conséquences que cela implique. Si son concept est à la fois original et amusant, la série a cependant indéniablement vieillie.
Le rythme est parfois un peu mou et il n’y a pas de progression globale étant donné que chaque histoire est indépendante.

Concernant l’édition, elle présente un certain nombre de lacunes : l’image usée, le son tout juste correct et le packaging un peu léger. Autre petit reproche qui incommodera ceux disposant d’un espace limité, le grand nombre de DVD qui ne contiennent que 2 ou 3 épisodes chacun. Ceci tient au fait que la série se destine à une édition kiosque propice à cette répartition. En revanche Déclic Image a ajouté une petite touche très sympathique par le biais de menus 3D.

Mon avis : En dépit des lacunes propre au matériel, retrouver cette série de notre enfance s’avère très plaisant. Sans prétention de s’afficher parmi les gros calibres de l’époque, Les Minipouss s’adresse avant tout à un très jeune public (qui l’a éventuellement découverte lors de ses diffusions sur la chaîne Jetix) et à tout ceux qui en ont gardé un bon souvenir même s’il faut bien avouer que le poids des années se fait cruellement sentir.



Note Globale
2.5 : Moyen. Manquait pas grand chose.
Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Pioneer 454
  • TV 72 cm Philips
  • Home Cinema Sound System Philips MX756
  • © DIC & ABC Entertainment
    Packaging


    Autres critiques

    Les Minipouss
    Edition simple VF - Coffret 2
    Edition simple VF - Coffret 2
    Z2 (Europe)

    Yann

    Dernières critiques du rédacteur
    Baccano!<br>Intégrale - Editiion Saphir
    Baccano!
    Intégrale - Editiion Saphir


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade