DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Robot Carnival

OAV

Critique de Manji, le Lundi 03 Janvier 2005 à 12:05

Staff Technique
Producteur : Kazufumi Nomura
Réalisation :
Katsuhiro Otomo, Atsuko Fukushima, Hidetoshi Omori
Kôji Morimoto, Yasuomi Umetsu, Hiroyuki Kitazume
Mao Lamdo, H. Kitakubo et T. Nakamura
Musique :
Joe Hisaishi, Isaku Fujita, Takeshi Masahisa
Fiche de l'animé
Public : 16+
Origine : Japon
Titre original : (idem vf)
Type : OAV
Genre : Science-Fiction
Durée : 91 min.
Année de prod. : 1987
Produit par : Studio A.P.P.P

Fiche du DVD
Zone : 3 (Corée) 3 (Corée)
Format cinéma : 1.85
Format vidéo : 4/3
Couleur : NTSC
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Disponibilité : Disponible (24/11/2004)
Editeur : Dai Won DVD
Format sonore
Coréen Japonais Anglais
Dolby Digital Stéréo Stéréo Stéréo
Coréen Stéréo ; Japonais Stéréo ; Anglais Stéréo

Sous-titre(s) : anglais, coréen
Bonus/Goodies : Trailers
 Présentation
Robot Carnival est une OAV réalisée en 1987. Composée d'un ensemble de courts-métrages, elle présente 8 segments ayant chacun un réalisateur différent. On y retrouve ainsi le maître Katsuhiro Otomo (Akira, Roujin Z, Memories...) accompagné d'autres, certes moins prestigieux, mais faisant montre d'un savoir-faire indéniable. Tous se sont attachés à réaliser une œuvre autour d'un même thème : les robots...



4 : Très bon !
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (8)
I. Opening & Ending (Katsuhiro Otomo) :

Dans un monde désertique et peuplé d'étranges créatures humanoïdes arrive une gigantesque fête foraine : Robot Carnival.

II. Frankenstein's Wheel (Kôji Morimoto) :
Dans un obscur laboratoire, un savant fou tente d'insuffler la vie à sa création.

III. Deprive (Hidetoshi Omori) :
Un monde post-apocalyptique... Un héros affronte les robots afin de délivrer sa dulcinée.

IV. Presence (Yasuomi Umetsu) :
Le futur présente une humanité désincarnée. Un homme se retrouve confronté à sa création : une androïde douée de sentiments.

Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (8)
V. Star Light Angel (Hiroyuki Kitazume) :

Une jeune fille découvre dans un parc d'attractions dédié aux robots que le garçon qu'elle aime fait double jeu avec sa meilleure amie. Un robot sera-t-il capable de lui rendre le sourire?

VI. Cloud (Mao Lamdo) :
La tête dans les nuages, une petite androïde s'interroge sur sa vraie nature...

VII. A Tale of Two Robots (Hiroyuki Kitakubo) :
Durant l'êre Meiji, les habitants d'une ville découvrent stupéfaits le concept du mecha.

VIII. Red Chicken Head Guy (Takashi Nakamura) :
Un homme fortement éméché se retrouve aux prises avec sa ville. Cette dernière s'est en effet transformée en enfer de Dante façon robots.

 Image
4 : Très bon !
Une image à la colorimétrie et à la définition superbes. Quelques poussières et rayures viennent un peu ternir le tableau, mais dans l'ensemble le master est de très haute tenue. Gros point noir cependant: un transfert anamorphique aux abonnés absents malgré le format 1.85:1 du métrage.
 Son
3.5 : Bon
Une piste japonaise 2.0 dynamique et claire, montrant une bonne ampleur et permettant de profiter au mieux de la bande son. La piste anglaise est du même acabit. La piste coréenne est un cran en-dessous et présente du souffle.
 Packaging
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (3)
Menus :
Les menus sont particulièrement agréables car animés et sonorisés, avec différents extraits de la bande son. Le menu principal permet l'accès aux différents chapitres, au choix audio et au trailer. Le chapitrage permet de lancer la lecture de chacun des segments de façon indépendante. Le choix audio permet de choisir entre bande son japonaise, anglaise et coréenne et les sous-titres anglais et coréens. Les sous-titres peuvent être désactivés, et leur choix ainsi que celui de la piste sonore peuvent être effectués à la volée pendant la lecture.

Suppléments :
Ceux qui s'attendaient à moult suppléments risquent d'être fort déçus. Seul un trailer vient remplir le rôle de minimum syndical. Cela est particulièrement décevant pour une telle œuvre.

Packaging :
Le DVD est accompagné d'un très beau livret de 104 pages présentant interviews, photos des réalisateurs, images et planches de storyboard. Ce livret aurait pu pallier le manque de bonus vidéo, mais le fait qu'il soit rédigé en coréen n'aide pas à la compréhension des interviews...

La jaquette du DVD est très sobre mais bien réalisée, et le tout est rangé dans un fourreau en plastique strié épais du meilleur goût. L'ensemble possède un côté fini et un charme indéniable. On sent que les éditeurs ont privilégié l'esthétisme au tape-à-l'oeil.

 Bilan technique   
Revenons sur le cas de l'absence de transfert anamorphique. Robot Carnival est une OAV, donc destinée au marché de la télévision. Le format 4/3 est donc le format de diffusion originel, cela même si les court-métrages sont au format 1.85:1. Le fait de conserver un encodage 4/3 est donc justifiable, mais on ne peut néanmoins que regretter cette approche puriste qui forcera les possesseurs de téléviseur 16/9 à jouer du zoom.
Un autre problème, plus léger, existe : les sous titres anglais. Ils correspondent au doublage anglais et ne collent donc pas toujours à la bande son japonaise. Il faut cependant noter que seuls deux segments bénéficient de dialogues, et qu'un seul d'entre eux souffre de ces sous titres, à savoir Presence.

Dans l'ensemble, l'édition s'en sort donc plus qu'honorablement au niveau technique, permettant de profiter de l'oeuvre dans d'excellentes conditions.

 Bilan artistique   
L'exercice de style consistant à regrouper plusieurs court-métrages s'expose toujours au risque d'avoir au final un ensemble inégal. Cet écueil a été partiellement évité pour Robot Carnival.
Voici le détail, par le menu, des différents segments :

I. & VIII. Opening & Ending : La patte d'Otomo est immédiatement reconnaissable. Cette ouverture met immédiatement dans l'ambiance, et l'ending quand à lui clôture l'OAV sur une note génialement cynique. Un superbe character design et une réalisation prenante signent ces 2 segments, très (trop) courts.
II. Frankenstein's Wheel : Une relecture intéressante du mythe de Frankenstein et un amusant hommage aux films de monstres de la Universal.
III. Deprive : Sûrement le segment le plus faible de l'ensemble. Une histoire insignifiante, une réalisation faussement dynamique et une musique absolument insupportable... Au suivant...
IV. Presence : Si le court métrage précédent faisait craindre le pire, celui-ci nous montre au contraire combien Robot Carnival est une oeuvre unique. Sur une superbe bande sonore, le réalisateur nous conte une maginfique et émouvante histoire où tout est suggéré et délicat. Le character design est étrange mais soigné, et donne immédiatement un cachet à ce court-métrage.
V. Star Light Angel : Après le segment intimiste, place au shoujo. On sourit au début, mais on finit par se laisser emporter par ce court-métrage finalement assez sympathique, sans être transcendant pour autant. Avec Deprive, on a ici les deux seules fausses notes relatives de Robot Carnival. Détail sympathique: les fans d'Akira remarqueront l'apparition furtive de l'un de leurs héros dans ce segment.
VI. Cloud : Une merveille. Le réalisation est incroyablement inventive et pousse l'onirisme du segment très haut. La technique d'animation est ici très particulière et arrive à donner l'illusion du mouvement sur un plan fixe. Le résultat est surprenant et superbe. Mon coup de coeur.
VII. A Tale of Two Robots : Hilarant, tout simplement. Un mécha design très (mais alors très...) old school irrésistible et des personnages décapants sont au programme. Les héros sont peut être un peu stéréotypés, mais cela ne sert à rien de bouder son plaisir.
VIII. Red Chicken Head Guy : Seul segment montrant les robots sur un mode véritablement pessimiste, il souffre d'une réalisation un peu confuse. Heureusement, l'ambiance chaotique souhaitée par le réalisateur est bien présente.

Musicalement, quelques bandes sonores sont superbes et certaines portent indéniablement la patte de Joe Hisaishi. C'est le cas par exemple de Presence. En règle générale, la qualité de la bande son s'aligne sur la qualité du court-métrage qu'elle illustre.

Au niveau purement technique, il faut revenir sur la qualité générale de l'animation qui est proprement hallucinante pour une réalisation de cet âge. On approche quasiment la qualité d'un film dédié à une exploitation au cinéma.

 Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 4 : Très bon !
L'OVNI qu'est Robot Carnival se voit donc avec beaucoup de plaisir. Deux segments, Presence et Cloud, valent à eux seuls l'achat du DVD. Si l'ensemble des courts-métrages n'atteint pas la qualité de ces deux derniers, il faut souligner la cohérence qualitative de cette OAV. Cette dernière datant de la fin des années 80, le design eighties est donc omniprésent mais n'est nullement rebutant et participe au contraire au charme de l'ensemble.

Découvrir Robot Carnival a donc été pour moi une expérience très positive, même si le statut culte de l'œuvre laissait espérer plus encore. Il reste que Robot Carnival est une vraie réussite, particulièrement agréable à suivre, et qui n'a que très peu vieilli. L'édition, quant à elle, si elle n'est pas parfaite, permet de découvrir le tout dans d'excellentes conditions. Véritable fac-similé de l'édition japonaise, elle offre en plus des sous titres anglais extrêmement appréciables.


Points Forts Points Faibles
+ "Presence" et "Clouds"
+ Qualité de l'image
+ Packaging
- Bonus inexistants
- Absence de transfert anamorphique
- Deux segments plus faibles

Note Globale
3.5 : Bon titre ! A conseiller.
Matériel utilisé pour le test :
  • Télevision Sony KV-32FX68
  • Ensemble home cinéma Klegg M6 501
  • Lecteur DVD KISS DP-500

  • WinDVD 6.0
  • Lecteur DVD LG/ /16X / 48X
  • Moniteur Hyundai L70S+
  • © Studio A.P.P.P
    Boutique


    La Fnac.com

    Manji

    Dernières critiques du rédacteur
    Ghost In The Shell - Stand Alone Complex<br>Vol. 7/7
    Ghost In The Shell - Stand Alone Complex
    Vol. 7/7


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade