DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Nils Holgersson

Le merveilleux voyage de Nils Holgersson au pays des oies sauvages
Coffret 2

Critique de Joe Gillian, le Lundi 20 Décembre 2004 à 09:09

Staff Technique
Oeuvre orig. : Selma Lagerlöf
Réalisation : Hisayuki Toriumi
Scénario : Marty Murphy, Narumitsu Tagushi
Chara. design : Toshiyasu Okada
Décors : Mitsuki Nakamura
Musique : Karel Svoboda
Fiche de l'animé
Public : Tous
Origine : Japon
Titre original : Nils no Fushigi na Tabi
Type : Série TV
Genre : Aventure
Durée : 26 x 22 min.
Année de prod. : 1980/81
Produit par : Gakken, Studio Pierrot

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 4/3
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Disponibilité : Disponible
Editeur : IDP
Format sonore
Français
Dolby Digital Mono
Français Mono

Sous-titre(s) : Aucun
Bonus/Goodies : Aucun
 Présentation
Voici la suite des aventures de Nils, en route pour un long voyage jusqu'en Laponie, accompagné de Quenotte, de Martin, et de toute la troupe d'oies sauvages menées par Akka de Kebnekaïse. Nils, au retour de Laponie, retrouvera-t-il sa taille normale ?


Présentation des personnages (2/2)

Iksi
Nélja

Iksi est le bras droit d’Akka. Droiture et sérieux sont ses principales qualités, et Iksi n’aime pas que l’on remette en doute ses jugements et méthodes, notamment lorsque certaines autres oies se permettront de critiquer l’enseignement rigide et presque militaire de ses futurs enfants….

Nélja en pinça d’abord pour Martin, qui l’a sauvé de Smirre au début de leur long voyage, avant que notre fier jars blanc ne rencontre Petite-Plume. Du coup, son amour s’est reporté sur Iksi avec qui elle aura 3 enfants. D’une nature très calme et très douce, Nélja sera une mère attendrissante qui contraste un peu avec l’éducation rigide d’Iksi.

Kaksi
Kolme

Kaksi est un ronchon, et le seul qui n’apprécie pas trop Nils, tout du moins en apparence. Grand ami de Kolme avec qui il passe tout son temps jusqu’en Laponie, il va se retrouver un peu seul lorsque ce dernier va finalement être choisi par Siri, ce qui le démoralisera un peu. Sans compagne, Kaksi se fera alors un plaisir de critiquer l’éducation des progénitures des autres…

Kolme est un goinfre insatiable, et grand ami de Kaksi. Un peu gros, pas très beau, un tête un peu d’ahuri, c’est pourtant lui que choisira Siri pour avoir des descendants, contre toute attente. Mais le rôle de père lui convient-il vraiment ?

Siri
Petite-Plume

Siri est une chanteuse, un peu starlette, dont l’atroce voix fait fuir presque tout le monde ! Kaksi et Kolme se moqueront plus d’une fois d’elle, et pourtant, tout deux chercheront à s’attirer ses faveurs une fois arrivés en Laponie. Elle choisira alors Kolme au détriment de Kaksi…

Petite-Plume sera sauvée par Martin et Nils (épisode 12), alors qu’elle avait une aile abîmée. Elle tombera aussitôt amoureuse du beau jars blanc, qu’elle finira même par présenter à ses parents. Douce et gentille, Petite-Plume aura avec Martin quatre enfants une fois arrivée en Laponie.

Gorgo
Bataki

Gorgo est un aigle qui, abandonné par ses parents, fut recueilli et élevé par Akka comme son propre fils. Ne mangeant que du poisson, et d’une nature plutôt gentille, il sera capturé alors qu’il partait vers le sud et enfermé dans un zoo. C’est Nils qui le délivrera, et c’est sur son dos que lui et Quenotte arriveront finalement en Laponie. Lorsque les oies repartiront quelques temps plus tard pour le sud, Gorgo restera sur place, pour vivre pleinement sa vie d’aigle adulte.

Bataki est un corbeau qui voyage un peu partout, et rencontrant beaucoup de monde. Il est un peu le messager des autres oiseaux, ainsi que du lutin en quelques occasions. Nils aura plus d’une occasion de lui venir en aide pour diverses affaires...







4 : Très bon !
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (7)
DVD 6 - Episodes 27 à 32 :

Toute la troupe continue son chemin vers la Laponie. En cours de route, Petite-Plume souhaite présenter Martin à ses parents. Ces derniers, réticents au début, accepteront finalement cette union. Plus tard, par accident, Nils et Quenotte tombent du dos de Martin. Capturés, puis revendus à un violoncelliste, ceux-ci retrouveront la liberté, mais ils sont seuls. Ils vont alors rencontrer Gorgo, un aigle élevé autrefois par Akka. Ils se mettent tous les trois à la recherche de la troupe d'Akka, tiraillés entre la faim, des histoires d'hommes, et un terrible feu de forêt...

27. Les fiançailles de Martin
28. Clément, le violonceliste
29. Gorgo, l'aigle
30. La faim
31. Le réveillon chez les animaux
32. Le feu de forêt


Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (6)
DVD 7 - Episodes 33 à 37 :

Nils, Quenotte et Gorgo viennent en aide à toute une population d'oiseaux qui cherchent un nouvel endroit où vivre. Gorgo leur parle alors de la Laponie. Peu après, nos trois amis y arrivent enfin, en Laponie. Nils va alors faire un rêve étrange, où le froid glacial affronte le soleil, avant de retrouver Martin, Akka et toutes les oies. Là, il aidera les deux enfants Asa et le petit Mats à retrouver leur père, avant d'assister aux hésitations de Siri dont le coeur balance entre Kolme et Kaksi. Puis quelques temps plus tard, les premiers oeufs éclosent. Mais hélàs, le vil Smirre est arrivé aussi dans les parages...

33. La dispute des oiseaux
34. Le grand engourdissement
35. Asa, la chasseuse d'oies
36. Le printemps en Laponie
37. La petite oie perdu


Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (5)
DVD 8 - Episodes 38 à 42 :

Tout le monde passe l'été en Laponie. Tandis que les jeunes enfants de Martin et de Petite-Plume et des autres font leur apprentissage, Nils se perd dans les environs en plein soleil de minuit, embêtant au passage une troupe de castors. Et puis c'est le moment de quitter la Laponie. Akka ne peut se résoudre à enmener Gorgo, celui-ci étant un aigle. Ce dernier comprendra cependant la décision de sa mère adoptive. Sur le trajet, Nils aidera une vieille dame, voudra faire un feu de fête, mais qui ne sera pas du goût des autres animaux, et écoutera enfin une histoire racontée par un homme alors qu'il s'est mis à l'abri de la pluie.

38. L'été en Laponie
39. L'adieu de Gorgo
40. La vieille Maline
41. L'inondation
42. Asathor et les géants


Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (6)
DVD 9 - Episodes 43 à 47 :

Nils et Quenotte viennent en aide à un petit garçon de 2/3 ans qui s'est perdu, d'autant qu'une forte pluie s'approche. Plus tard, sur le trajet du retour, Nils aidera d'abord le corbeau Bataki à sortir d'une maison où il est prisonnier, avant de faire face à un étrange personnage, par une nuit de pleine lune, dans une grande demeure abandonnée. Puis c'est des pêcheurs qu'il aidera, avant d'assister à une fête dans un village, et d'aider un jeune maréchal ferrant à gagner un concours...

43. L'aventure dans la grotte
44. Bataki pris au piège
45. Le jardin enchanté
46. Le pacte avec la mouette
47. Le maréchal ferrant du Dalarna


Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (6)
DVD 10 - Episodes 48 à 52 :

Alors qu'il poursuit toujours Nils, Smirre rencontre une belle renarde dont il tombe aussitôt amoureux. L'infatigable Smirre décide en définitive de laisser Nils et de commencer une nouvelle vie... Et c'est enfin le retour final qui approche pour Nils. Mais le lutin pose une condition bien cruelle au jeune garçon : s'il veut retrouver sa taille humaine, Nils doit alors sacrifier Martin ! Il est perdu et ne sais que penser. Sacrifier son meilleur ami, ou bien repartir avec les oies sauvages ? Quel choix fera Nils au final ?

48. L'adieu de Smirre
49. Une décision difficile
50. L'or sur le rocher
51. Retour à la maison
52. L'adieu des oies sauvages



 Image
3 : Sympathique
L'image est toujours de qualité assez correcte, sans être extraordinaire bien entendu. On retrouve ainsi des petites taches et autres griffures de temps en temps, ainsi qu'une image qui tremble un peu sur certains passages, notamment l'épisode 44 qui lui tremble vraiment beaucoup. Mais hormis cela, l'image est correcte et ne gâche pas le plaisir.
 Son
3 : Sympathique
Le son mono est un peu comme l'image. Les voix sont claires dans l'ensemble, par contre les musiques et autres bruitages sont parfois très faibles sur quelques passages, tout comme dans le premier box. Mais dans l'ensemble, la piste sonore est acceptable.
 Packaging 1.5 : Pas terrible
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (4)
Aucun changement par rapport au 1er coffret : après une introduction des logos IDP et Loga-Rythme, on a droit à 2 bandes-annonces avant d'arriver au menu principal. Il s'agit du même menu que pour le 1er coffret, permettant de lancer la série ou de choisir les épisodes. On retrouve toujours la même panoplie de bandes-annonces précédées de la même longue publicité pour le festival Japan Expo.

Au niveau des jaquettes, l'intérieur est toujours consacré à une double publicité de l'Île au Trésor / Inspecteur Gadget. IDP abuse toujours de publicité sur ses DVD, ce qui à mon goût gache un peu le résultat final...
 Problèmes rencontrés
- Pas vraiment des problèmes, mais la fin de certains épisodes est coupée parfois 1 ou 2 secondes avant le générique. A noter l'épisode 41 qui à mon avis n'est pas à sa place, portant en plus un titre totalement différent de son contenu...
- L'épisode 44 "tremble" beaucoup...
- L'épisode 48 est sacrément charcuté : on sent clairement qu'il manque des bouts de ci de là, et alors que les épisodes font en moyenne plus de 22', celui-ci n'en fait que 17'40" ! Plus de 4 minutes qui manquent de manière évidente, quel dommage.

 Note du disque 3 : Sympathique  Note de l'animé 4.5 : Excellent !
Décidément, quelle magnifique série que Nils Holgersson, et quelle belle et émouvante fin qui nous sera offerte ! Le voyage du petit marmouset continue jusqu'en Laponie, avec de nouvelles rencontres, des naissances, et un retour où se mélangeront impatience et anxiété. Le scénario global est vraiment excellent, les divers personnages aussi, le tout étant servi par une très bonne animation, de belles musiques, et un doublage français d'exception ! Je tiens à noter d'ailleurs l'excellente tenue de toute la série sur sa réalisation globale. Il n'y a pas de "mauvais" épisodes, que ce soit au niveau réalisation, dessins, ou même histoire. Même le doublage ne souffre pas de changements de voix regrettables, malgré la longueur de la série, et le travail des comédiens est tout bonnement parfait. Tout se tient très bien, et c'est aussi à ça que l'on reconnaît de grandes et belles séries.

Du côté des DVD, c'est une édition light que l'on a, avec juste les épisodes et des bandes annonces. Si la qualité globale est satisfaisante, je ne peux que déplorer par contre le charcutage de l'épisode 48. Je n'aime pas trop non plus l'abus de publicité sur les DVD et les jaquettes, mais ça, c'est secondaire finalement. Dernier petit regret, l'absence finalement du générique original (au niveau images), mais l'actuel est joli aussi.

Au final, Nils Holgersson est une superbe série que je recommande vivement, que ce soit pour les nostalgiques, ou pour un nouveau public. Le genre de série que l'on aimerait voir plus souvent.


Points Forts Points Faibles
+ Réalisation très bonne
+ Doublage français excellent
+ Histoire superbe
- Le "mauvais" épisode 48

Note Globale
3.5 : Bon titre ! A conseiller.
Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Pioneer DV-444
  • TV 55cm Sony
  • Chaîne HiFi Stéréo Sony
  • © Gakken, Studio Pierrot
    Boutique


    La Fnac.com

    Autres critiques

    Nils Holgersson
    Coffret 1
    Coffret 1
    Z2 (Europe)

    Joe Gillian

    Dernières critiques du rédacteur
    Saint Seiya - The Lost Canvas - Meiô Shinwa<br>Volume 5
    Saint Seiya - The Lost Canvas - Meiô Shinwa
    Volume 5


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade