DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Wolf's Rain

Volume 3/7 - Edition Artbox

Critique de Algol, le Mardi 11 Mai 2004 à 16:59

Staff Technique
Oeuvre orig. : BONES, Keiko Nobumoto
Producteur :
  • Minami Masahiko (BONES)
  • Minoru Takahashi (Bandai Visual)
  • Haruna Go (Fuji Television)
    Directeur : Tensai Okamura
    Scénario : Keiko Nobumoto
    Chara. design : Toshihiro Kawamoto
    Mechanical design : Shinji Aramaki
    Décors : Tomoaki Okada, Shingo Takeba
    Dir. artistique : Atsushi Morikawa
    Dir. photographie : Kosuke Arakawa
    Musique : Yoko Kanno
    Acteurs :
  • Kiba: Mamoru Miyano
  • Tsume: Kenta Miyake
  • Hige: Akio Suyama
  • Toboe: Hiroki Shimowada
  • Cheza: Arisa Ogasawara
  • Quent: Unsho Ishizuka
  • Hubb: Mitsuru Miyamoto
  • Cher: Kaho Koda
  • Darcia: Takaya Kuroda
  • Fiche de l'animé
    Public : 12+
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : Série TV
    Genre : Aventure
    Durée : 4 x 24 minutes
    Année de prod. : 2003
    Produit par :
  • Fuji Television
  • Bones
  • Bandai Visual

  • Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Couleur : PAL
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Disponibilité : Disponible (29/04/2004)
    Editeur : Beez Entertainment
    Format sonore
    Japonais
    Dolby Digital Stéréo
    Japonais Stéréo

    Sous-titre(s) : Français
    Bonus/Goodies :
  • Fiches personnages
  • Génériques sans crédits
  • Génériques français
  • Interview des acteurs





  • Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 9: Soupçons :

    Cher et ses hommes sont toujours à la recherche de Cheza et des loups. Ceux-ci, qui ne peuvent s'enfuir, errent dans la ville et essaient de trouver un moyen de s'échapper. C'est alors qu'ils arrivent près d'un bar devant lequel est attaché Blue, le chien de Yaiden. Une sensation inexplicable pousse Cheza à s'approcher, mais elle est repérée par l'un des hommes à sa poursuite…


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 10: Moon's Doom :

    Les loups se réfugient dans la forêt pour échapper aux chasseurs de primes qui sont à leur trousse. Mais cette forêt, qui porte bien son surnom de "Forêt de la Mort", est si sombre que rien n'y pousse et qu'il est impossible d'y trouver de la nourriture. Cheza, bientôt en manque d'eau et de lumière, s'évanouit…



    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 11: Point de fuite :

    Cheza et les loups sont finalement parvenus à traverser la Forêt de la Mort et arrivent dans une petite ville. C'est la pleine lune et les loups se sentent plein d'énergie. Kiba leur raconte que selon la légende, une fois par an, au cours d'une nuit de pleine lune, les fleurs de lune montrent le chemin menant à Rakuen…



    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 12: Don't make me blue :

    Darcia est venu récupérer Cheza et a blessé les quatre loups, qui tentaient de la protéger. Lorsque ceux-ci retournent en ville pour soigner leurs blessures, ils sont salués par une femme qui s'avère être Blue, le chien de Yaiden. En parlant avec elle, Cheza a en effet réveillé le loup qui sommeillait en elle…

     Image
    3.5 : Bon
    Le tenue générale de l'image est assez bonne: luminosité et définition excellentes, contraste bien ajusté, couleurs vives, et absence d'effets arc-en-ciel. Mais elle n'est cependant pas exempte de défauts. Ainsi, on remarquera que les aplats sombres sont entachés de bruit vidéo, que de l'aliasing fait son apparition sur certaines scènes et que les travellings et scrollings manquenmt quelque peu de fluidité. De plus, les contours se désagrègent quelque peu sur certaines scènes rapides.
     Son
    4.5 : Excellent !
    La seule piste présente sur ce DVD est un excellent Dolby Digital stéréo dynamique, avec en prime quelques effets directionnels intéressants. Il met particulièrement bien en valeur l'ambiance sonore entretenue par les musiques, ainsi que l'excellent doublage. On pourrait juste souhaiter un volume un peu plus élevé.
     Interactivité 3.5 : Bon Packaging 4.5 : Excellent !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (7)
    Menus
    Les menus, d'un design similaire à ceux du volume précédent, sont clairs et fonctionnels. Ils sont tous accompagnés d'extraits musicaux différents, avec en prime des extraits de la série en toile de fond pour le menu principal. Celui-ci, précédé d'une brève introduction que l'on ne peut écourter, permet de lancer la lecture en continu et d'accéder au chapitrage, aux versions et aux bonus. Le passage d'un menu à l'autre se fait instantanément.

    Versions
    Ce menu permet d'activer ou non les sous-titres, opération qui peut également se faire à l'aide de la télécommande.

    Chapitrage
    Ce menu présente les quatre épisodes, identifiés par une petite vignette animée. Lorsque l'on sélectionne l'un d'entre eux, on arrive à un second menu qui permet lui de choisir l'un des cinq ou six chapitres découpant l'épisode: (prologue), générique de début, première partie, deuxième partie, générique de fin, preview de l'épisode suivant.

    Bandes-annonces
    L'éditeur nous propose les trailers japonais de .hack//SIGN et de Yukikaze.

    Bonus
    On retrouve en bonus sur ce DVD:
  • de brèves fiches de présentation des personnages principaux;
  • les deux génériques sans crédits;
  • le générique de début avec crédits français;
  • une petite interview video des quatres acteurs principaux (7').

    Packaging
    Le disque à la sérigraphie sobre, dans les mêmes tons que la jaquette, est logé dans un boitier transparent. La jaquette est biface, dans les tons rouge et or. La face avant présente la même illustration que le troisième DVD japonais, tandis que le dos nous offre un bref synopsis de l'histoire ainsi qu'un résumé des épisodes, avec en prime une capture d'écran pour chacun d'entre eux. L'intérieur de la jaquette est illustré de croquis de Quent, de Cher et de Hubb.

    Edition Artbox
    Cette édition est vendue avec:
  • une très jolie artbox en carton épais et solide destinée à contenir les sept volumes de la série; on regrettera cependant que le titre de la série n'apparaisse pas sur la tranche;
  • un poster en tissu identique à celui de l'édition japonaise et reprenant l'affiche officielle de la série;
  • un livret en couleurs de 36 pages qui contient une présentation de la série et des personnages principaux, les résumés des épisodes, un descriptif du staff et deux interviews plutôt intéressantes du réalisateur et du chara designer.

         



    Teasers Eyecatches Crédits Ecrans-titres Sous-titrage génériques
    Présents N/A Japonais Japonais Français

  •  Problèmes rencontrés
    Le DVD refuse ABSOLUMENT de passer sur mon lecteur PC, que ce soit avec WinDVD ou PowerDVD et provoque un gel total du PC. Vous n'aurez donc pas droits à des captures d'écran pour ce volume!

    EDIT: étant donné que mon nouveau lecteur de PC est capable de lire le DVD, j'ai ajouté les captures d'écran à la critique.

     Note du disque 3 : Sympathique  Note de l'animé 4.5 : Excellent !
    Les loups de Wolf's Rain poursuivent leur quête du paradis perdu.

    Ils auront d'ailleurs fort à faire dans ce troisième volume, car de nombreux obstacles se dresseront sur leur chemin. Heureusement, la présence de Cheza semble avoir donné une nouvelle cohésion au petit groupe et leur volonté de s'entraider leur permettra de surmonter les difficultés. Ces épisodes marquent également une évolution dans divers personnages. Ainsi on découvrira un côté étonnamment humain de Quent, lorsqu'il prend soin d'un petit garçon maltraité par des soldats. C'est une facette de sa personnalité que l'on n'aurait jamais devinée en voyant le personnage amer et cynique des premier épisodes.
    L'anime continue de mêler les genres avec un certain bonheur. Le côté "road movie" est clairement le plus présent; on peut d'ailleurs remarquer que tous les personnages principaux sont sur la route, à la recherche de quelque chose (Rakuen) ou de quelqu'un (Cher, Cheza). A cela s'ajoute une touche de fantastique, avec les personnages des Nobles, silhouettes étranges drapées dans des vêtements inspirés par le carnaval de Venise, le tout se déroulant sur fond de complots politiques et d'ambitions de conquête. Cette diversité se retrouve également au niveau de l'ambiance, où les scènes de violence cotoient des scènes d'une intense poésie, magnifiée encore par la musique de Yoko Kanno.
    Au niveau de l'histoire, il est toujours impossible de dire où l'on va aller et le suspense reste entier.

    Ce troisième DVD est bien dans la lignée des précédents, avec une qualité d'image relativement bonne (mais pas dénuée de défauts cependant), des bonus qui deviennent un peu répétitifs mais qui contiennent toujours une petite part d'inédit, et surtout, pour ce troisième volume, une édition artbox très réussie. Malheureusement, le disque semble souffrir de quelques problèmes de compatibilité sur certains types d'appareil...

    Mon avis: Wolf's Rain continue de séduire et d'intriguer par son mélange de genres, son ambiance et ses personnages énigmatiques et attachants. Une série chaudement recommandée.



    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Atex DVD-2700
  • Téléviseur 29" Hitachi
  • Ampli Pioneer VSX-D511
  • Enceintes ALR Jordan Entry 2M SE

  • © BONES · Keiko Nobumoto / BV
    Boutique


    La Fnac.com

    Packaging


    Autres critiques

    Wolf's Rain
    Intégrale (Anime Legends)
    Intégrale (Anime Legends)
    Z2 (Europe)
    Vol. 1/7: En compagnie des loups (Edition VO/VF)
    Vol. 1/7: En compagnie des loups (Edition VO/VF)
    Z2 (Europe)

    Algol

    Dernières critiques du rédacteur
    Soul Eater<br>Coffret 1/5
    Soul Eater
    Coffret 1/5


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade