DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Godannar

Volume 1/6

Critique de Grouick, le Lundi 02 Février 2004 à 00:05

Staff Technique
Oeuvre orig. : Nagaoka Yasufumi, AIC & Project Godannar
Directeur : Yasushi Nagaoka
Chara. design : Takahiro Kimura
Mecha design : Tsukasa Kotobuki
Dir. artistique : Maeda Minoru
Dir. photographie : Nakajima Hodetake
Musique : Chuumei Watanabe
Acteurs :
  • Mira Ackerman: Aya Hisakawa
  • Aoi Anna: Mai Nakahara
  • Saruwatari Go: Takayuki Kondou
  • Fujimura Shizuru: Yumi Kakazu
  • Aoi Kiriko: Takako Honda
  • Kagemaru: Tarô Yamaguchi
  • Fiche de l'animé
    Public : 16+
    Origine : Japon
    Titre original : Shinkon Gattai Godannar
    Type : Série TV
    Genre : Mecha/Robot
    Durée : 52 min
    Année de prod. : 2003
    Produit par : AIC / OLM / Taki Corporation / Project Godannar / The Klockworx Co., Ltd.

    Fiche du DVD
    Zone : 2 (Japon) 2 (Japon)
    Format cinéma : 1.77
    Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
    Couleur : NTSC
    Vidéo : 8.95 Mb/sec
    Audio : 448 Kbps
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Boitier : Digipack
    Disponibilité : Disponible (19/12/2003)
    Editeur : Imagica Entertainment
    Format sonore
    Japonais
    Dolby Digital Stéréo
    Japonais Stéréo

    Sous-titre(s) : Aucun
    Bonus/Goodies :
  • Générique sans crédits
  •  Présentation
    Shinkon Gattai Godannar est une série TV constituée de 13 épisodes diffusés au Japon en 2003 du 01/10/2003 au 24/12/2003.
    Une nouvelle saison est en préparation pour Avril 2004.
    On retrouve aux commandes les excellents studio AIC et OLM, plus connus pour leurs travaux sur les séries AD Police, Ah! My Goddess: The Movie, Bubblegum Crisis: Tokyo 2040, Dual, Dangaioh OAV, El Hazard etc.). Au niveau du staff, on reconnaît sans peine pour le character design l'excellent Takahiro Kimura, connu pour ses travaux sur Betterman, Brigadoon, Dirty Pair Flash et SD Gundam Force. Pour information, nous avons également le cultissime Akira Kushida, interprète des génériques de séries de renommée mondiale comme Kinnikuman ainsi qu'un excellent duo composé de Mitsuko Horie et Ichiro Mizuki, interprètes de génériques tels Dangaioh, Great Mazinger, Mazinger Z, MazinKaiser et Gatchaman.

    A l'instar de séries comme Gravion, Shinkon Gattai Godannar est une série de robots géants livrant bataille à d'innombrables monstres et autres robots ennemis pour la survie de l'espèce humaine. On y retrouve également le mélange ecchi-mecha à la mode en ce moment.



    4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (9)
    Episode 1 :


    Nous sommes en 2042, la situation est grave et la Terre vit peut-être ses dernières heures. Un monstre géant nommé Mimesis s'attaque à Tokyo. Les secours tentent d'évacuer les habitants restants, mais tous les robots défenseurs de la ville sont hors de combat. Alors qu'un convoi tente d'évacuer une jeune fille, il va être pris à parti par le monstre et la pauvre Aoi Anna se retrouve projetée dans le vide et court à une mort certaine. Soudain, le robot géant Godannar la rattrape en vol et la sauve. Ce sera le début d'une grande histoire d'amour entre Anna et Go, le pilote du Godannar...


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (9)
    Episode 2 :


    Go n'a pas du tout envie de voir Anna partager avec lui le cockpit du Godannar. Il a peur pour elle et ne souhaite pas la perdre lors d'un combat, comme ça lui est déjà arrivé. Elle va alors devoir endurer un entraînement très difficile et subir les quolibets de ses camarades de classes, qui se doutent qu'elle cache quelque chose. Si seulement elles savaient qu'elle est mariée à Go et qu'elle vit avec lui. Seulement, il y a un hic, elle a aussi hérité de son frère...


     Image
    4.5 : Excellent !
    Format d'image: 16/9 LB
    Progressif: Non
    Compression: Parfaite

    Commentaires:
    L'image de ce DVD est bien entendu parfaite.
    Aucun problème de compression n'est à signaler, le master est en parfait état, aucun artefact n'est à signaler.
    On regrettera tout juste le 16/9 Letterbox au lieu d'un 16/9 anamorphique mais ça reste néanmoins fort appréciable de goûter à la série en 16/9.
     Son
    4.5 : Excellent !
    Qualité version originale: Excellente

    Commentaires:
    On a droit à une "simple" piste en DD 2.0.
    Je vous rassure, elle est d'excellente qualité et se dote d'effets intéressants.
    Aucun défaut n'est à signaler et on se régalera en écoutant les excellents génériques de la série dans d'excellentes conditions.
     Interactivité 4 : Très bon ! Packaging 4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Pour accéder au menu, il faudra le sélectionner manuellement, car la lecture du premier épisode se lance automatiquement après l'insertion du DVD dans le lecteur.

    Menus:
    Les menus sont fixes et fonctionnels. Les liens sont bien visibles, il y a peu de chances de se tromper. Ils ne sont pas accompagnés de musique.

    Chapitres:
    Il n'y a que 2 épisodes mais on peut naviguer dans tous les épisodes sans soucis. On retrouve les génériques de début, de fin et le milieu de l'épisode.
    Le preview du prochain épisode est présent.

    Suppléments:
    On a de quoi faire avec cette édition, on a quelques fiches de personnages et de mechas sur le livret, un section information nous indiquant les futures sorties de la séries ainsi que des trailers sur d'autres sorties de l'éditeur. On a également droit au générique de début sans crédits de la série, pour notre plus grand plaisir.

    Package
    Le package de cette édition est classique car la série ne dispose pas d'édition limitée (seul le volume 2 sera limité avec une artbox et une statuette). On a quand même de quoi se réjouir en voyant la possibilité d'assembler son propre Godannar dans un carton plutôt léger mais avec un guide ma fois fort explicite. C'est donc une bonne édition compte tenu du fait qu'elle n'est pas collector.

     Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 4.5 : Excellent !
    Shinkon Gattai Godannar est un très bon retour aux sources.

    Il faut bien avouer que la série a de très nombreux atouts à faire valoir. Dotée d'un character design absolument magnifique, d'une réalisation de très grande qualité et de génériques signés par de très grands noms dans le domaine des robots géants, elle se paye même le luxe de nous refaire plonger la tête la première dans un genre que l'on pensait en perdition. Après la tentative plus ou moins fructueuse de Gonzo avec Gravion, rares sont les séries osant le mélange ecchi-robots géants qui peuvent se targuer d'avoir eu un impact au Japon. Godannar est parvenue à se hisser au rang des meilleures productions en 2003 et l'annonce d'une nouvelle saison programmée pour 2004 nous laisse espérer une histoire passionnante et mouvementée. A l'heure actuelle, ces deux premiers épisodes remplissent parfaitement leur office de commencement de l'histoire en nous proposant pas moins d'un mariage inachevé, de deux combats avec des monstres, beaucoup de fanservice et de quelques tranches de vie franchement comiques. Le mélange comédie-ecchi-mecha n'est pas nouveau mais il faut bien avouer qu'ici, il prend tout son sens. Les formes des jeunes femmes sont fortement rebondies et pour peu qu'elle courent ou qu'elles marchent, ca bouge de façon démesurée. L'otaku de base sera aux anges et pourra profiter des très nombreux plans ecchi mettant en scène Anna, sa mère et la plupart des éléments féminins de la série.
    Les mechas ne sont pas les dindons de la farce et sont pour la plupart magnifiques. On sera assez surpris des formes une nouvelle fois très arrondies des mechas féminins mais après tout, ca ne jure pas trop par rapport au reste.
    Qu'en est-il de l'histoire me demandez-vous? Et bien pour le moment c'est assez obscur mais il est clair qu'elle va se décanter d'ici la fin de la première saison. Aspect très intéressant, l'apparition de la mystérieuse femme blonde qui nous laisse envisager quelques situations inattendues.

    En ce qui concerne le DVD en lui-même, je n'ai pas grand chose à lui reprocher si ce n'est l'absence d'une édition spéciale et le fait que le transfert soit en 16/9 LB et non anamorphique. Rien de grave mais bon, c'est toujours bon de le signaler.

    Mon avis : Shinkon Gattai Godannar est un véritable régal pour les fans de robots géants, de jolies filles et même pour les autres. On y retrouve tous les ingrédients pour avoir un futur hit pour l'année 2004 et une valeur sûre en matière de licence en zone 1 ou en zone 2 France.

    Si vous aimez ce DVD, vous aimerez aussi:
  • Evangelion

  • Dual! Parallel Troublesome Adventure

  • ArgentoSoma

  • RahXephon

  • Gravion


  • Points Forts Points Faibles
    + La réalisation est exemplaire
    + Action et jolies filles sont au rendez-vous
    + Une série old-school de premier ordre
    + Mecha design à la hauteur
    + Casting de rêve pour les génériques
    - Peut-être trop ecchi pour certains
    - Pas de sous-titres

    Note Globale
    4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur de salon Pioneer DV-535
  • TV Sony Trinitron 80cm
  • Haut Parleurs JMLab
  • Ampli Marantz SR 590 RDS
    +
  • DVD-ROM Samsung 16X
  • Moniteur IIyama 22 pouces HA202DT
  • Nforce 5.1
  • PowerDVD 5.0
  • © 2003 Project GODANNAR
    Packaging


    Autres critiques

    Godannar
    Box 1/3
    Box 1/3
    Z2 (Europe)
    Box 2/3
    Box 2/3
    Z2 (Europe)

    Grouick

    Dernières critiques du rédacteur
    Claymore<br>Sequence 1 Limited Edition
    Claymore
    Sequence 1 Limited Edition


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade