DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

RahXephon

Volume 1/7 : Threshold

Critique de Grouick, le Lundi 31 Mars 2003 à 23:58

Staff Technique
Oeuvre orig. : BONES
Producteur :
  • Masahiko Minami (BONES INC.)
  • Katsuji Nagata (MEDIA FACTORY Inc.)
  • Shiro Sasaki (VICTOR ENTERTAINEMENT)
  • Daisuke Kawakami (Fuji TV)
    Directeur : Yutaka Izubuchi
    Chara. Design original : Akihiro Yamada
    Chara. design : Hiroki Kanno
    Mechanical design : Michiaki Sato / Yoshinori Sayama
    Dir. animation : Hirotoshi Sano
    Musique : Khiko Hashimoto
    Acteurs :
  • Ayato Kamina: Hiro Shimono
  • Reika Mishima: Maaya Sakamoto
  • Haruka Shitow: Aya Hisakawa
  • Quon Kisaragi: Houko Kuwashima
  • Jin Kunugi: Nakata Jouji
  • Maya Kamina: Hashimoto Ichiko
  • Megumi Shitow: Kawasumi Ayako
  • Fiche de l'animé
    Public : 12+
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : Série TV
    Genre : Mecha/Robot
    Durée : 5 x 25 min : 125 min
    Année de prod. : 2001
    Produit par : Rahxephon Project / Fuji Television Network Inc.

    Fiche du DVD
    Zone : 1 (US) 1 (US)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Couleur : NTSC
    Vidéo : 6.52 Mb/sec
    Audio : 224 Kbps
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Boitier : Digistack
    Disponibilité : Disponible
    Editeur : ADV Films
    Format sonore
    Japonais Anglais
    Dolby Digital Stéréo 5.1
    Japonais Stéréo ; Anglais 5.1

    Sous-titre(s) : Anglais
    Bonus/Goodies :
  • Croquis de Production
  • Générique de début sans crédits
  • Générique de fin sans crédits
  • Trailer japonais spécial
  • Trailers ADV
  •  Présentation
    Sortie tout droit de l’imaginaire d'Izubuchi Yutaka, la série RahXephon est réalisée par le studio BONES (Kidô Tenshi Angelic Layer, Cowboy Bebop : Knockin’on Heaven’s Door et Wolf’s Rain). Diffusée de janvier à septembre 2002 au Japon, RahXephon fait partie de la catégorie reine des séries animées au Japon : les Mechas. Cependant, loin de se borner à ce seul genre, RahXephon peut également être considérée comme une série dramatique, de science-fiction et d’action. Un cocktail détonnant en quelque sorte.

    Découvrez plus d'informations sur RahXephon dans l'article que nous avons consacré à ce monument de l'animation japonaise.






    4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (6)
    Overlord :
    Ayato Kamina est un jeune étudiant de 17 ans comme les autres. Il est passionné de peinture et vit seul avec sa mère à Tokyo. Alors qu'il prend le métro pour aller en cours, une attaque aérienne éclate dans le ciel de Tokyo.
    Le métro déraille et blesse légèrement les amis d'Ayato.
    Il décide alors de sortir pour aller chercher de l'aide.
    Il va découvrir une ville en état de siège et d'autres avions de chasse ennemis.
    En essayant d'éviter les débris des bâtiments bombardés, il va entendre une voix au loin. Se précipitant pour voir qui chante dans ce contexte de guerre, il reconnait alors Reika Mishima, une de ses camarades de classe.


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (6)
    Awakening :
    Le temps de l'éveil d'Ayato est arrivé. Les chasseurs ennemis découvrent un nouveau mecha jusqu'alors inconnu. Leur tentative d'attaque est vouée à l'échec quand surgit un rayon lumineux surpuissant détruisant tout sur son passage. RahXephon, car il sagit de lui, s'en prend alors à Fortissimo qu'il détruit presque en intégralité en quelques secondes. Ayato est récupéré par les services spéciaux et se retrouve à l'hôpital, où il cherche son amie Reika. N'ayant aucune séquelle de ce qui lui est arrivé, il est libre de sortir de l'hôpital quand il veut. Ayato se pose des questions sur cet étrange mecha à la forme humaine et doté d'ailes.


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (6)
    Welcome to Our World :
    Après sa fuite de Tokyo Jupiter avec Haruka, Ayato commence à se poser de nombreuses questions: pourquoi est-ce que sa mère a du sang bleu? Reika est-elle morte lors de l'affrontement avec les 2 dolems de MU?
    Il va alors se retrouver dans l'autre monde qu'il croyait à jamais détruit. Il y a plus d'hommes sur Terre qu'il ne le croyait, il reste d'autres villes et d'autres pays qu'il croyait disparus.
    Un doute l'assaille lorsqu'il arrive à rentrer en contact avec sa mère par téléphone alors qu'elle se trouve toujours dans Tokyo Jupiter.


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (6)
    Watch the Year Hand :
    Ayato et RahXephon sont pris en charge par TERRA, une organisation militaire qui lutte depuis des années contre MU et contre Tokyo Jupiter. Il subit quelques tests pour déterminer si il est "normal" ou dans une phase-Mu. Il va alors découvrir qu'il existe un décalage de 12 ans entre le temps de Tokyo Jupiter et le temps "normal".
    Sa condition lui déplait car il est considéré comme un étranger et perçu comme une menace en plus par les responsables de TERRA. Il va voir partir RahXephon pour une destination inconnue. En plein doute, il ne fait plus confiance à personne.


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (6)
    Niraikanai :
    Après la brillante victoire de RahXephon sur son ennemi, Ayato est considéré comme le pilote officiel du mecha.
    Il subit alors une nouvelle batterie de tests où l'on découvre qu'il a des points communs assez frappants avec Quon Kusanagi, une jeune fille bien étrange qu'Ayato a rencontrée sur le porte-avions. L'ambiance n'est pas au beau fixe lorsqu'Ayato est amené au centre de commande de l'organisation TERRA. Ayato est donc amené dans ses nouveaux quartiers afin qu'il s'acclimate à sa vie future. Il va alors découvrir qu'il va vivre chez Megumi Shitow, la jeune soeur d'Haruka.

     Image
    4 : Très bon !
    L'image du DVD est très bonne même si elle n'atteint pas celle des DVD's japonais.
    Le master utilisé est parfait et ne laisse pas entrevoir le moindre défaut. Les couleurs sont vives et l'animation étonnamment fluide pour une série TV. Le transfert est impeccable et je n'ai pas noté d'effets de pixellisation de l'image, même lors des nombreuses scènes de combat.
    Il y a néanmoins un gros hic, c'est la façon dont ADV a traduit les crédits du premier épisode. Il n'y a pas de générique en tant que tel dans le premier épisode de la série. Il y a donc les crédits japonais incrustés sur l'image pendant la préparation de l'assaut. ADV a donc opté pour un choix discutable qui consiste à incruster les crédits en anglais directement sur les crédits japonais. Au final, on se retrouve avec un flou des plus désagréables derrière les crédits anglais. Ca nous donne directement une impression de mauvaise finition de la part d'ADV sur cette édition pourtant fort attendue.
    Mis à part ce problème, c'est du tout bon!
     Son
    4 : Très bon !
    Le son est excellent!
    On retrouve 2 pistes audio: une piste anglaise en 5.1 et une piste japonaise en 2.0.
    Pour les besoins du test, j'ai écouté les 2 et force est de reconnaitre que le son anglais est plus que correct. La piste japonaise est exempte de tout reproche!
    Le jeu des acteurs anglais laisse pourtant fort à désirer, les voix ne collent pas du tout avec les personnages et on s'étonne d'entendre certaines intonations de voix totalement à l'opposé de ce qui est exprimé dans la version japonaise. Les musiques sont envoûtantes et les effets sonores de grande qualité. C'est une vraie réussite!
     Interactivité 2.5 : Moyen Packaging 2 : Décevant
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (9)
    Menus:
    Les menus sont très agréables à regarder et sont en parfaite harmonie avec le design du coffret.
    Les liens sont facilement visibles et la navigation ne pose aucun problème.

    Chapitres:
    On retrouve les 5 épisodes disponibles directement sur le menu principal. On peut également sélectionner la scène que l'on souhaite visionner. On a accès directement aux génériques, à la première moitié de l'épisode, à la seconde moitié de l'épisode et au preview de l'épisode suivant. Tout ceci est très classique mais l'interface est fort réussie, ce qui ne gâche rien.

    Suppléments:
    Les suppléments ne sont pas légion, on retrouve le strict minimum syndical: les génériques de début et de fin sans crédits, un excellent trailer japonais et quelques croquis provenant de la production. Rien de bien transcendant mais ça reste convenable.

    Package:
    La sérigraphie du DVD est très basique et manque réellement de finesse. Même si le design est alléchant, on a peur de laisser des traces de doigts sur le DVD.
    La jaquette reprend le design du DVD avec un fond blanc. Les illustrations du dos de la jaquette sont loin d'être nettes et témoignent d'un manque de finition de la part d'ADV.

    Livret:
    Le livret est tout à fait satisfaisant avec ses couvertures transparentes de qualité moyenne. On retrouve les descriptions de 7 des principaux personnages et de 2 des mechas de MU. Il y a également 4 interviews des 4 acteurs principaux. Le livret rattrape un peu le reste du package mais ça reste très léger.

    Cadeau bonux:
    L'édition limitée de ce volume est livrée avec une artbox et un T-Shirt. Autant être honnête, l'artbox est franchement décevante. Le carton est trop mince, les illustrations laissent à désirer et le T-Shirt ne supportera pas plusieurs lavages.

     Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 5 : Parfait !
    RahXephon made in ADV était attendu au tournant par énormément de fans de par le monde. Avec une telle licence, il était inconcevable de voir ce premier DVD raté. Autant vous rassurer immédiatement, ADV n'a pas manqué le rendez-vous.

    La série commence très bien lors de ces 5 premiers épisodes et l'histoire se met bien en place. Les personnages sont attachants et on apprécie sans peine Ayato en héros déboussolé mais loin d'être fataliste.
    La réalisation est brillante et soignée. L'animation est fluide et semble plus calibrée pour un film que pour une "simple" série TV. Les sons et la musique sont originaux et renforcent l'impression d'immersion totale entre le spectateur et l'univers de l'animé.

    Pour en revenir au DVD en lui-même, on ne peut qu'être partiellement déçu par cette édition "collector" qui nous est proposée. L'artbox est moche, le T-Shirt ne tiendra pas très longtemps et il n'y a aucun autre goodie qui aurait pu apporter un petit plus à cette édition. On est loin de l'édition DVD de Noir par le même éditeur. La mauvaise surprise de l'incrustation des crédits anglais sur l'image fait tache et montre que l'éditeur ne se soucie guère des fans purs et durs de la série. Le livret rattrappe la sauce mais on garde un profond sentiment de déception à la vue du travail fourni par ADV sur la forme de cette édition DVD.

    Mon avis : Il ne faut surtout pas manquer ce monument de l'animation japonaise en DVD. Vous aimez les mechas, les histoires originales et complexes et vous adorez les personnages crédibles et sensibles, alors RahXephon est une série pour vous!

    Cette critique est réalisée avec 0% d'Evangelion à l'intérieur.


    Points Forts Points Faibles
    + Une réalisation grandiose
    + Un univers cohérent et complexe
    + De très bons personnages
    + Une ambiance sonore unique et envoûtante
    + 5 épisodes sur le DVD, vu le prix de la licence c'est inespéré
    - Le packaging est décevant
    - Les credits japonais masqués dans l'épisode 1
    - Une version anglais calamiteuse
    - Une édition "collector" au final très light même avec le T-Shirt

    Note Globale
    4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur de salon Pioneer DV-535
  • TV Sony Trinitron 80cm
  • Haut Parleurs JMLab
  • Ampli Marantz SR 590 RDS
    +
  • DVD-ROM Creative 6X
  • Moniteur IIyama 22 pouces HA202DT
  • Nforce 5.1
  • © BONES / RAHXEPHON PROJECT / YUTAKA IZUBUCHI
    Boutique


    DVD Zone 1 - NTSC
    import : Etats Unis
    La Fnac.com

    Packaging


    Autres critiques

    RahXephon
    Pluralitas Concentio
    Pluralitas Concentio
    Z2 (Japon)
    Pluralitas Concentio
    Pluralitas Concentio
    Z1 (US)

    Grouick

    Dernières critiques du rédacteur
    Claymore<br>Sequence 1 Limited Edition
    Claymore
    Sequence 1 Limited Edition


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade