DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Vampire Hunter D

Bloodlust

Critique de Joe Gillian, le Mardi 20 Mai 2003 à 07:47

Staff Technique
Oeuvre orig. : Hideyuki Kikuchi
Producteur :
  • Mataichiro Yamamoto
  • Masao Maruyama
    Directeur : Yoshiaki Kawajiri
    Scénario : Yoshiaki Kawajiri
    Dir. artistique : Yuji Ikehata
    Musique : Marco D'Ambrosio
    Acteurs :
    Anglais : Andrew Philpot (D), John Rafter Lee (Meier), Pamela Segall (Leila)
    Japonais :Hideyuki Tanaka, Ichiro Nagai, Koichi Yamadera, Megumi Hayashibara, Emi Shinohara
    Français : Xavier Fagnon (D), Cédric Dumond (Meier), Nathalie Spitzer (Leila)
  • Fiche de l'animé
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : Film
    Genre : Fantastique
    Durée : 105 minutes
    Année de prod. : 2000
    Produit par : Mad House, Movic Inc.

    Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.77
    Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
    Vidéo : 6.90 Mbps
    Audio : 384.00 Mbps
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Disponibilité : Disponible (15/05/2003)
    Editeur : TF1 Vidéo
    Format sonore
    Japonais Français Anglais
    DTS 5.1 5.1
    Français 5.1 ; Anglais 5.1
    Dolby Digital 5.1 5.1 5.1
    Japonais 5.1 ; Français 5.1 ; Anglais 5.1

    Sous-titre(s) : Français
    Bonus/Goodies : Making of, Comparatif film/story-board, Les scènes favorites des fans, Bandes-annonces, Lien Internet (section DVD-Rom)
     Présentation
    L'origine de Vampire Hunter D remonte au tout début des années 80, lorsque l'auteur japonais Kikuchi Hideyuki entame une série de 12 romans qui s'est achevée en l'an 2000. Alors peu connu, Amano Yoshikata est engagé par la maison de publication pour en illustrer les couvertures. C'est sous ses coups de crayon que l'univers de Vampire Hunter D prendra sa forme définitive.

    Mais revenons rapidement sur l'univers riche et complexe de la saga. Suite à une guerre nucléaire, les humains sont obligés de vivre sous la surface de la terre. La planète redevenue habitable, ils regagnent la surface mais découvrent qu'elle est peuplée par des êtres transformés par les radiations. Revenus à un état quasi primitif, les humains sont obligés de s'adapter et d'évoluer. C'est à la période médiévalo-ghotique qu'apparaît la classe des vampires, qui va régner sur le monde pendant plusieurs milliers d'années. Pendant cette longue période, les vampires vont créer un système sans faille basé sur la terreur et la haute technologie dont "La Capitale", ville automatisée et capable de réguler les conditions climatiques, est le symbole.

    Mais le règne de la terreur entraine une féroce révolution menée par les humains trop longtemps opprimés et celle-ci force les vampires s'enfuir. Face à ce retournement de situation, ces derniers créent par des manipulations genétiques tout un bestiaire tels les loup-garous et les zombies pour les protéger. C'est à ce moment qu'une classe de chasseurs apparait afin de les éliminer. On les appelle les Bounty Hunters. Mais l'un d'entre eux est différent. Craint et rejeté par tous à cause de ses origines, "D" est aussi l'un des plus grands chasseurs de vampires.

    (Présentation de Mazinga)


    5 : Parfait !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (13)
    Une jeune femme, Charlotte, est enlevée en pleine nuit par Meier Link, un puissant et redoutable vampire. Le père de celle-ci, membre d'une riche famille, offre une forte récompense à qui la ramènera. 'D', un "dumpeal", chasseur mi-homme mi-vampire, accepte la mission. Mais il n'est pas le seul sur les rangs, une autre équipe de chasseurs, les frères Markus, est déjà à la poursuite du sombre carrosse de Meier Link...



     Image
    4 : Très bon !
    Très bonne ! J'ai remarqué cependant quelques points blancs et quelques micro-taches de temps à autre, assez visibles sur les passages sombres évidemment, mais dans l'ensemble l'image est de très bonne qualité.
    Tout comme l'édition Z1 de VHD Bloodlust, les couleurs / contrastes sont superbes, les contours très précis et la compression assez bonne aussi. Le seul reproche vient des sous-titres imposés : la version originale étant, une fois n'est pas coutume, l'anglais, beaucoup de personnes auraient pu souhaiter le voir en VO sans les sous-titres.
     Son
    4 : Très bon !
    Une fois n'est pas coutume, c'est l'anglais qui est la version originale. TF1 Vidéo nous propose le film dans un vaste choix de langues : anglais 5.1 et DTS, français 5.1 et DTS et japonais 2.0 !
    Version anglaise : Etant la version originale, elle est bien entendu parfaitement réalisée. Rien à redire, les voix et dialogues sont très bons.
    Version japonaise : Très bonne aussi ! Si les dialogues diffèrent très légèrement, ils restent très proches des originaux et j'ai trouvé les voix parfaites ! Les fans de "sonorités japonaises" qui ont plus l'habitude de voir des VO dans cette langue ne seront pas déçus.
    Version française : de bonne qualité, et aussi très proche des dialogues originaux. Les voix sont bien choisies dans l'ensemble et plairont sans problème à ceux que la VO rebute.
    Dans tous les cas, les voix sont claires et sans bruits parasites. Cependant, parmi les 3 pistes, l'anglaise ou la japonaise sont dans l'ensemble un ton au-dessus.
    Seul reproche pour ces 2 pistes : les sous-titres étant imposés, vous serez obligez de les supporter si vous voulez le regarder en VO pure.
     Interactivité 2 : Décevant Packaging 3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (9)
    Menu / Packaging
    VHD Bloodlust nous est présenté dans un double DVD, le tout dans un boîtier en carton avec le titre en relief du plus bel effet. TF1 Vidéo a mis le paquet sur ce titre, et ma foi c'est bien réussi.

    DVD 1 - Le film
    Le premier DVD contient le film avec les différentes versions audio (français, anglais, japonais) et un chapitrage bien détaillé.

    DVD 2 - Les bonus
  • Making of : d'une durée de 22 min. Quelques passages intéressants avec les acteurs de doublages mais aussi pas mal d'auto-congratulation.
  • Comparatif film/story-board : 6 min. 40 de croquis avec en superposé dans un coin les scènes finales.
  • Les scènes favorites des fans : bonus étrange qui nous présente les 10 scènes favorites des fans. Sans grand intérêt à mon avis. Chose amusante tout de même, la scène préférée au final est l'épilogue...
  • Bande-annonce US de VHD Bloodlust.
  • Bandes-annonces des autres titres actuels de TF1
  • Vidéos : il s'agit en fait des pubs pour les VHS US !
  • Lien Internet nous amenant sur une page TF1.

    Au final, quelques bonus intéressants mais pas de quoi non plus sauter au plafond. Ces bonus sont en fait les mêmes que pour le DVD Z1. J'aurais aimé trouver biographies, voxographies ou fiches persos...

  •  Liens internet 
    http://www.hunterd.com/top.html - site officiel japonais
    http://www.vampirehunterdbloodlust.com/ - site officiel americain

     Bilan artistique   
    5 : Parfait !
    Oubliez ce que Kawajiri a pu réaliser avant ! Avec Vampire Hunter D Bloodlust, ce maître de l'animation japonaise parvient à dépasser toutes les limites, et nous prouve sans contestation possible que les films d'animation peuvent rivaliser sans problème avec n'importe quel film live. Tout y est parfait : un chara-design splendide et des personnages charismatiques, une animation sans faille, la narration et l'intrigue qui nous sont distillées petit à petit de la manière la plus efficace possible, des décors gothiques somptueux et vertigineux et une musique qui entoure le tout d'une ambiance glaciale ! A 1000 lieues des traditionnelles histoires de vampires, VHD Bloodlust nous plonge dans une histoire où le bien et le mal ne sont pas forcément là où on les attend !

     Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 5 : Parfait !
    La première fois que j'ai vu Vampire Hunter D Bloodlust (le Z1), j'avais adoré le film et l'avais classé parmis mes préférés. Le revoir une deuxième fois, dans une très belle édition, avec d'excellents doublages aussi bien anglais que japonais et même français, me conforte dans mon appréciation : ce film est un chef-d'oeuvre ! Techniquement, artistiquement et narrativement parfait ! Probablement la plus belle oeuvre de Kawajiri.
    Au niveau de l'édition proprement dite, TF1 s'en sort très bien, et ce Z2 n'a pas à rougir de son homologue original américain, si ce n'est ces sous-titres imposés qui gêneront les anglophones (ou ceux qui comprennent le japonais). TF1 a repris sur 2 DVD globalement la même édition, avec les mêmes bonus principaux (making of, comparatif film/story-board, scènes préférées). L'image et le son sont d'excellente qualité, dans un format 1:77 respecté.
    Au final : Une édition très correcte pour un film somptueux qui laisse derrière lui tous les autres films de vampire existants ! Vampire Hunter D Bloodlust doit faire partie de votre collection !


    Points Forts Points Faibles
    + Film exceptionnel !
    + Beauté des dessins, de l'animation
    + Histoire palpitante
    + Vaste choix de langues
    - Sous-titres imposés
    - Quelques petites taches

    Note Globale
    4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Pioneer DV-444
  • TV Sony 55cm
  • Chaîne HiFi Stéréo Sony
  • © Mad House, Movic Inc.
    Boutique


    La Fnac.com

    Packaging


    Autres critiques

    Vampire Hunter D
    Bloodlust
    Bloodlust
    Z1 (US)
    Chasseur de vampires
    Chasseur de vampires
    Z2 (Europe)

    Joe Gillian

    Dernières critiques du rédacteur
    Saint Seiya - The Lost Canvas - Meiô Shinwa<br>Volume 5
    Saint Seiya - The Lost Canvas - Meiô Shinwa
    Volume 5


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade