DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Neon Genesis Evangelion

Nerv 2

Critique de Mazinga, le Mardi 29 Avril 2003 à 00:12

Staff Technique
Oeuvre orig. : Hideaki Anno
Producteur : Noriko Kobayashi (Tv Tokyo), Yutaka Sugiyama
Directeur : Hideaki Anno
Chara. design : Yoshiyuki Sadamoto
Mecha design : Ikuto Yamashita
Décors : Hiroshi Katô
Dir. artistique : Hiroshi Katô
Dir. photographie : Yoichi Kuroda
Musique : Shiro Sagisu
Fiche de l'animé
Public : 12+
Origine : Japon
Titre original : Shin Seiki Evangelion
Type : Série TV
Genre : Science-Fiction
Durée : 130 mn
Année de prod. : 1996
Produit par : Gainax, Project EVA, TV Tokyo

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 4/3
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Boitier : Digipack
Disponibilité : Disponible (10/04/2003)
Editeur : Dybex
Format sonore
Japonais Français
Dolby Digital Stéréo Stéréo
Japonais Stéréo ; Français Stéréo

Sous-titre(s) : Français, portugais et espagnol
Sons Annexes : Portugais DD 2.0
Bonus/Goodies : Previews, comparaison images et trailers.






4.5 : Excellent !
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (3)
Genesis 0:6 - Rei II :

Shinji n'est pas encore remis de ses blessures qu'il est déjà poussé à reprendre le combat. Un Ange a localisé la base souterraine de la Nerv et a commencé une opération de forage. Assisté d'Ayanami, il devra remonter dans l'Eva et suivre à la lettre le plan de combat. Le compte à rebours a déjà commencé !
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (3)
Genesis 0:7 - A Human Work :

Akagi Ritsuko et Misato se rendent à l'inauguration du conglomérat de l'industrie lourde pour assister à la démonstration officielle d'une nouvelle machine censée offrir une alternative aux EVA dont la trop délicate manoeuvrabilité dérange les sphères dirigeantes. Mais suite à une surchauffe inopinée, le gigantesque robot devient rapidement incontrôlable. Seule solution pour le stopper, faire appel à l'EVA 01 !
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (3)
Genesis 0:8 - Asuka Strikes :

Héliportés jusqu'aux navires de guerre de l'ONU, Misato et Shinji doivent récupérer l'EVA 02. Ils font la rencontre de son pilote, la jeune Soryu Asuka Langley qui n'est autre que le Children 2. Alors que Misato voit les derniers points de détail avec le commandant en chef, un ange apparait et détruit les croiseurs les uns après les autres. Asuka prend les devants et décide d'activer l'EVA 02.
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (3)
Genesis 0:9 - Both Of You Dance Like You Want To Win :

Asuka vient d'intégrer l'école de Shinji et cette gaijin ne laisse pas indifférents ses petits camarades. Mais la différence de caractère entre Shinji et Asuka, l'un plutôt renfermé et l'autre par trop expansive, ne va pas sans poser des problèmes lors des combats. S'ils veulent pouvoir vaincre leurs adversaires et être à nouveau crédibles, il va falloir s'entendre à tout prix ! Et c'est pas gagné...
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (3)
Genesis 0:10 - Magma Diver :

Asuka et Shinji se font une joie de partir avec leurs camarades de classe en voyage sur l'île d'Okinawa. Malheureusement, on leur ordonne de rester au cas où un Ange passerait à l'attaque. Pendant ce temps, Ritsuko et Misato supervisent des recherches au fond d'un volcan en fusion. Il semblerait en effet que le foetus d'un ange s'y trouve. Après confirmation, Asuka et son EVA 02 s'engouffrent dans la lave mais la chaleur et la forte pression rendent sa mission extrêmement périlleuse.

 Image
3 : Sympathique
On ne va pas revenir en détail sur la qualité de l'image, elle comporte les mêmes qualités et défauts que le volume précédent. Bien qu'elle comporte un certain nombre de désagréments, elle pouvait jusqu'à il y a peu se targuer d'être la moins mauvaise, toutes éditions confondues. Oui mais depuis la remasterisation effectuée par l'éditeur en 1998/99 (voir à ce propos la rubrique suppléments/menus) de l'eau a coulé sous les ponts et le Japonais King Records débarque cette année avec une nouvelle édition restaurée.
Le test de cette prometteuse édition japonaise très prochainement...
 Son
3.5 : Bon
Les trois pistes proposées sont toutes en DD 2.0
Nous retrouvons les pistes japonaise et française mais la piste espagnole disparait au profit du portugais. Les pistes sont de qualité équivalente et bien que les voix paraissent parfois un peu étouffées l'ensemble est très convenable.
Si le doublage français n'est pas désastreux on se tournera plus volontiers vers son homologue japonais pour deux raisons. La première : le jeu d'acteur est irréprochable. La seconde est purement d'ordre technique : dans l'épisode 6, à 6 minutes et 11 secondes précisément, alors que Misato écoute les recommandations d'un dirigeant de la Nerv, il y a un saut entrainant un décalage du son par rapport à l'image et ce jusqu'à la fin de l'épisode. Le son devance donc l'image de 10 secondes ce qui signifie donc qu'un petit bout du doublage a sauté en cours de route.
Ce problème vous permettra de profiter du très bon sous-titrage ;)
 Interactivité 3 : Sympathique Packaging
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (8)
Les menus de ce second volume sont toujours très agréables et le design des diverses sections reste pratiquement inchangé. On notera évidement la nouvelle illustration du menu principal. Tous les menus sont sonorisés à l'exception de la section bonus. Notons que les bonus ont fondu en cours de route.

Options : Cette première section nous permet de choisir parmis les 3 pistes audio (japonaise, française et portugaise) toutes présentées en Dolby Digital 2.0. Le sous-titrage français ou portugais est activable à tout moment.

Genesis : Comme pour le premier volume, le chapitrage est présenté sous deux formes différentes. La première offre l'accès direct à chacun des épisodes tandis que la seconde (appuyez sur le bouton option) permet de choisir parmi l'un des 5 points d'entrée proposés pour chaque épisode : Opening, Part A, Part B, Ending & Preview. Petit point de détail à signaler, il est dommage de ne pas avoir ajouté un lien permettant de revenir au premier panneau.

Nerv-Files : Cette section de bonus est divisée en deux parties : Previews 2~6 & EVA Remastered.
- Les puristes apprécieront la présence des previews des épisodes 2 à 6. Ces previews, sorte de petites bandes-annonces annoncant l'épisode suivant et situées après le générique de fin, sont toutes en japonais non sous-titré.
- La seconde section se présente comme une réponse à tous ceux qui ont sévèrement critiqué l'image de Evangelion. L'éditeur annonce dans un premier temps une longue liste de modifications effectuées depuis le master japonais. Au total plus de 150 000 images auraient été retouchées ! Pour démontrer ses dires, Dynamic Visions nous propose en splittant l'écran en deux, une comparaison entre le master original japonais et la présente édition remasterisée sur près de 7 minutes d'extraits. Le résultat semble éloquent.

Trailers : On retrouve notre charmante hôtesse 3D qui nous invite à découvrir 6 bande-annonces extraites du catalogue de l'éditeur dont celles de deux séries encore inédites à ce jour et qui vont beaucoup faire parler d'elles : Hellsing et Read Or Die. Note : en restant environ 30 secondes sur l'une des vignettes, la bande-annonce se lance d'elle même.

Packaging : L'éditeur nous gratifie d'une superbe illustration de Misato reprise à l'interieur. Dynamic reste fidèle aux boitiers Amaray transparant et avec une qualité d'impression impeccable .

 Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 4.5 : Excellent !
Ces cinq nouveaux épisodes sont d'un niveau absolument remarquable tant du point de vue technique que narratif. C'est un fait, Evangelion repose d'abord sur une structure narrative solide et intelligemment ficelée. Hideaki Anno maîtrise parfaitement son sujet et prend un malin plaisir à s'amuser avec ses personnages. L'arrivée d'Atsuka, le Second Child, est une très bonne idée puisqu'elle joue dans un premier temps les trublions et vient briser les habitudes des uns et des autres, les renvoyant à leurs propres défauts.

Ce personnage fait l'effet d'une véritable bombe et ajoute sans conteste du piment à l'affaire. Le comportement de cette petite gaijin délurée est bien sûr en parfaite contradiction avec celui de Shinji, plus en retrait. Leur opposition de style ne va évidemment pas sans créer quelques étincelles, comme l'illustre avec beaucoup d'humour le 9ème épisode.

De manière plus générale, la psychologie des personnages ne reste pas figée et évolue d'épisode en épisode. Là encore Evangelion innove. Ils nous apparaissent tous profondément humains avec leurs petits défauts, et leurs angoisses les rendent particulièrement attachant. Bien sûr, Evangelion n'aurait pas connu un tel succès populaire sans la maestria technique de la Gainax. Les scènes de combats sont magistralement orchestrées et animées; c'est à chaque fois un vrai bonheur de retrouver les EVA en action.

Evangelion est une série fabuleuse qu'il est vivement conseillé de découvrir ou de redécouvrir !



Note Globale
4 : Très bon ! On en redemande !
© Gainax, Project EVA, TV Tokyo
Boutique


La Fnac.com

Packaging


Autres critiques

Neon Genesis Evangelion
01 Test-Type
01 Test-Type
Z2 (Japon)
Death & Rebirth / The End of Evangelion
Death & Rebirth / The End of Evangelion
Z2 (Europe)

Mazinga

Dernières critiques du rédacteur
Dante<br>
Dante


Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
Hit-Parade