DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Neon Genesis Evangelion

Death & Rebirth / The End of Evangelion

Critique de Salut, le Mercredi 20 Novembre 2002 à 01:27

Staff Technique
Réalisation : Hideaki Anno
Scénario : Akio Satsukawa et Hideaki Anno
Chara. design : Yoshiyuki Sadamoto
Dir. artistique : Hiroshi Kato
Dir. animation :
  • Hideaki Anno
  • Kazuya Tsurumaki (Rebirth)
  • Masayuki (Death)
    Dir. photographie : Hisao Shirai
    Musique : Shiro Sagisu
  • Fiche de l'animé
    Public : 12+
    Origine : Japon
    Titre original : Shin Seiki Evangelion
    Type : Film
    Genre : Science-Fiction
    Durée : 99 mn + 88 mn
    Année de prod. : 1997
    Produit par : Gainax

    Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.85
    Format vidéo : 4/3
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Disponibilité : Disponible
    Editeur : Pathé / Manga Vidéo
    Format sonore
    Japonais Français Anglais
    Dolby Digital Stéréo dolby surround 5.1 5.1
    Japonais Stéréo dolby surround ; Français 5.1 ; Anglais 5.1

    Sous-titre(s) : français
    Bonus/Goodies :
  • La biographie du studio Gainax
  • Fiches personnages



  • 4.5 : Excellent !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (2)
    DVD 1 - Death and Rebirth :

    - Death : Après un gigantesque cataclysme (le second impact), la NERV, chargée de protéger la Terre contre les attaques d’"anges", emploie de jeunes adolescents pour qu’ils pilotent d’étranges robots géants. Parmi eux, Shinji Ikari, un garçon renfermé sur lui-même, va devoir faire face à cette menace et fera la connaissance de ses collègues… Personnage par personnage, aspect par aspect, le film va résumer la série TV et ses moments forts.

    - Rebirth : La Seele attaque maintenant la NERV avec ses hommes, pour capturer et tuer les pilotes des Eva. Il faut les cacher mais Asuka est toujours malade tandis que Rei et Shinji sont introuvables. Le personnel de la NERV riposte mais ils sont confrontés à un dilemme : tuer des hommes est bien différent de tuer des anges…
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (2)
    DVD 2 - The End of Evangelion :

    Le processus de complémentarité de l’homme se déroule comme prévu pour la Seele et l’attaque de leurs nouveaux Eva est un succès, même si Asuka, plus déterminée que jamais, aura tout fait pour les détruire. Les héros meurent les uns après les autres et, pour éviter le 3ème impact, Shinji est alors envoyé avec l’Eva-01. Tout est maintenant entre ses mains. Mais sait-il réellement ce qu’il veut ?

     Image
    3.5 : Bon
    Une image lumineuse et agréable. Pas de défaut repéré. Le gros défaut est situé autre part : Les films sont présentés en 16/9 mais ne sont pas compatibles avec les écrans 16/9 !
    Il est également dommage que tous les textes ne soient pas traduits (notamment dans Death), et qu’ils ne soient pas visibles en V.F. doublée.

     Son
    4.5 : Excellent !
    Rien d’exceptionnel mais le son est correct. Le stéréo arrangée en 5.1 en français et anglais n’apporte que peu de chose par rapport au son stéréo.
    Le doublage français est assez mauvais. Il n’y a que peu de conviction dans les paroles et les voix sont assez mal choisies, par rapport au doublage japonais qui vous donne un malaise quand les héros crient tellement ils sont bouleversants.

    La musique et les chansons sont toutes excellentes.

     Interactivité 2 : Décevant Packaging 4.5 : Excellent !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (14)
    Les menus sont animés en 3D et plutôt bien présentés. Ils peuvent vous emmener vers :

  • Episodes : pour regarder dès le début les films
  • Chapitres : Chaque film est découpé en 2 parties, puis en chapitres assez bien coupés, avec des titres et un aperçu.
  • Versions : Vous avez le choix entre les différentes versions (citées plus haut) avant que vous retourniez vers le menu principal.
  • Bonus : Et c’est dans cette partie que l’on peut se rendre compte que l’édition DVD a été un peu bâclée : il n’existe que quelques fiches de personnages très courtes avec une erreur (la photo de Misato sur la fiche de Ritsuko) et qu’une biographie de Gainax très peu intéressante… Si vous attendez à la fin de Death and Rebirth, il y a plusieurs bandes-annonces bien conçues du 1er film ; et avant The End of Evangelion, il y a une bande-annonce de Love & pop (film live de Hideaki ANNO)

    Le packaging est attrayant : une somptueuse boite simple d’utilisation et une sérigraphie dédiée à Misato, pour notre plus grand plaisir.

  •  Bilan artistique   
    Les films d’Evangelion sont un régal : l’animation est très bonne, le design est beau (comme dans la série TV, mais avec un léger mieux), le scénario, sombre et complexe à souhait, vous perturbe un maximum, mais le mieux vient de la réalisation et de la mise en scène : comment ne pas tomber amoureux de ce film devant les quelques minutes où 20 images différentes défilent à la seconde, ou bien les quelques minutes de vidéo live (réelle)… Certes le 1er film peut être assez déconcertant par sa mise en scène et le 2ème trop "fouillis expérimental" apocalyptique. Mais ces films possèdent un charme indéniable qui vous feront des frissons dans le dos.

     Note du disque 3 : Sympathique  Note de l'animé 4.5 : Excellent !
    Finalement, certains en diront que cela ne respecte pas la série, que cette fin a été bâclée; d’autres diront que c’est un pur chef d’œuvre. Je suis de ceux qui vous diront que c’est un pur chef d’œuvre : tout a été pensé pour vous faire passer un moment d’émotion unique, où la joie, la tristesse et l’incompréhension se mêlent juste comme il faut. Malheureusement, toute personne non initiée à Evangelion ne comprendra pas la plupart des actions, même après vu le 1er film, et l’édition DVD est si mauvaise dans ses suppléments qu’on ressent tout de même un léger goût amer après avoir vu ces œuvres.





    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    © GAINAX / Project Eva

    Autres avis

     Note du disque 2.5 : Moyen  Note de l'animé 4.5 : Excellent !
    Ryuma (28 Décembre 2003 à 14:53) :
    On réduit souvent "Death and Rebirth" à un simple résumé de la série Evangelion, mais je pense qu’il est plus que cela. C’est une relecture, qui modifie notre vision de certains points de la série pour introduire sur de nouvelles bases "The End of Evangelion".
    Parlons-en justement de "The End…" Visuellement c’est une réussite, le style graphique syncopé utilisé tout au long du film est un vrai plaisir et sa réussite esthétique est indéniable.
    Maintenant, pour ses questions métaphysique, je pense que la série avait déjà apporté beaucoup de choses, qui sont en fait juste exposées plus clairement (plus vulgairement pourrait-on dire) dans le film. Le sens de notre vie, la raison de notre séparation et de notre souhait de tendre vers une unité avec un autre en particulier et tout les autres en général étaient déjà abordés dans la série. Je pense tout de même que le film apporte une conclusion intéressante au contexte de la série, ce qui n’intéressait plus Hideaki Anno, qui n’était plus préoccupé que par les questions métaphysiques que lui permettait de développer la série.
    Concernant la technique du dvd, les sous-titres sont malheureusement bâclés, avec des fautes et des phrases non traduites.
    Un autre point malheureux est la qualité de l’image. En effet celle-ci est en 4/3 et encodée en entrelacée, ce qui conduit à une qualité déplorable aussi bien avec un pc qu’un lecteur progressif branché sur un projecteur.
    Néanmoins, les films étant proposés à moindre prix dans la série Manga Mania DVD, je vous conseille de les découvrir.

    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :
    PC Home Cinéma (ati radeon 9000 pro sapphire, carte son trust avec sortie optique)
    Ampli DENON AVR-3801
    Projecteur Tritubes SONY 1252 QM


    Note total de la Rédaction
    Note total de la Rédaction = 3.5 : Bon titre ! A conseiller.

    Boutique


    intégral 2 DVD
    La Fnac.com

    Packaging


    Autres critiques

    Neon Genesis Evangelion
    01 Test-Type
    01 Test-Type
    Z2 (Japon)
    Evangelion : 1.01 You Are (Not) Alone
    Evangelion : 1.01 You Are (Not) Alone
    Z2 (Europe)


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade