DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Le Tombeau des Lucioles

Edition Collector

Critique de Mazinga, le Lundi 26 Août 2002 à 11:11

Staff Technique
Oeuvre orig. : Akiyuki Nosaka
Directeur : Isao Takahata
Scénario : Isao Takahata
Chara. design : Yoshifumi Kondo
Dir. artistique : Niro Yamamoto
Musique : Yoshio Mamiya
Fiche de l'animé
Origine : Japon
Titre original : Hotaru no haka
Type : Film
Genre : Historique
Durée :
Année de prod. : 1988
Produit par : Studio Ghibli

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.85
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
Support : DVD-5 (1 face/1 couche)
Boitier : Mediabook
Disponibilité : Disponible (09/08/2002)
Editeur : Kaze
Format sonore
Japonais Français Allemand
Dolby Digital Stéréo Stéréo Stéréo
Japonais Stéréo ; Français Stéréo ; Allemand Stéréo

Sous-titre(s) : Français, Allemand
Bonus/Goodies : Documentaire exclusif (1H30), making-of, interview de Takahata, menu 3D, galeries d'images, livret 32 pages, bandes annonces, le roman original de Nosaka Akiyuki.
 Présentation
Après la réussite commerciale de Laputa, Castle in the Sky, premier film produit par le studio Ghibli, Hayao Miyazaki et Isao Takahata se lancent dans un pari risqué, produire deux long-métrages en même temps. Outre les problèmes d'organisation que cela pose, c'est l'avenir du studio qui est en jeu car s'ils ne ramassent pas au moins la mise investie, le producteur Toshio Suzuki prévoit la cessation d'activité pure et simple. En 1988 sortent donc dans les salles coup sur coup Mon voisin Totoro et Le tombeau des Lucioles . Le premier, véritable phénomène culturel, assurera à lui seul la pérennité du studio (grâce notamment à la vente des produits dérivés); le second, par contre, ne rencontrera qu'un succès d'estime, le thème abordé n'étant pas fondamentalement vendeur.
Retour sur ce chef d'oeuvre et sur Isao Takahata, chantre et défenseur acharné de la nature...

5 : Parfait !
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (10)
Eté 1945. Les bombes pleuvent sur le Japon. Le jeune Seita et sa petite soeur Setsuko, séparés tragiquement de leurs parents, partent sur les routes. Ils devront faire face à toutes les cruautés qu'un monde en guerre peut engendrer. Mais bientôt la petite Setsuko souffre de malnutrition et son grand-frère va s'employer à tout faire pour la sauver...



 Image
4 : Très bon !
Contrairement à la précédente édition, celle-ci nous offre le film au format 16/9. Malgré quelques petits défauts sur la pellicule, l'image est très belle et la compression sans faille.
 Son
4 : Très bon !
Trois pistes audio nous sont proposées, toutes trois en stéréo d'origine. Le doublage français est de bonne qualité. A noter que la Vo est un peu moins puissante que la Vf.
 Interactivité 4 : Très bon ! Packaging 5 : Parfait !
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (11)
Commençons tout d'abord par le packaging qui est vraiment très réussi. Cette édition se distingue par la présence non seulement de 2 Dvd (film + bonus) et d'un livret conséquent mais aussi de la nouvelle originale, La tombe des lucioles, de Akiyuki Nosaka. C'est une excellente initiative qui nous permet de découvrir le matériau d'origine et ainsi de mieux appréhender le travail accompli par Takahata.
Pour le design des menus, même si on note un réel effort de la part de l'éditeur (présentation 3D), ils ne m'ont que moyennement convaincu car ils ne respectent pas vraiment l'Anime, ni dans son graphisme (3D), ni dans l'esprit (le décor est une tombe alors que le tombeau des lucioles est en fait cette petite cavité que les personnages utilisent pour dormir).
Autre satisfaction et pas des moindres, la présence du 16/9 qui faisait défaut aux éditions précédentes !!!
Passons maintenant aux suppléments présents dans le second Dvd.
Trois sections nous sont proposées : Documentaires (le gros morceau), Galeries et Bandes-annonces. Passons rapidement sur les 3 galeries qui comportent en tout et pour tout 24 images ou croquis et sur les bandes-annonces (du catalogue de l'éditeur) pour nous intéresser aux différents documentaires.
- L'interview du réalisateur (25 minutes) reprend point par point sa carrière : Takahata nous parle de son enfance, de ses débuts, de son inspiration, de ses rapports avec la culture française...
- La présence d'un Making Of est une réelle satisfaction car ces images et interviews ont été tournés pendant la production du film. On regrettera cependant sa courte durée (pas plus de 7 mn.).
- Enfin on trouve la partie la plus importante car la plus longue (1h30) de ces bonus : les interviews autour du film. Des personnalités impliquées à différents degrés dans l'animation nous expliquent comment elles ont perçu ce film. A noter que l'intervention de René Borg est particulièrement intéressante mais je vous laisse découvrir tout cela...

 Bilan artistique   
5 : Parfait !
La lecture de la nouvelle de Akiyuki Nosaka permet de se rendre compte du formidable travail d'adaptation de Takahata. Il est parvenu à suivre l'histoire au millimètre près, mot après mot, phrase après phrase. Tout y est, pas un détail n'a été enlevé; la narration et le rythme sont là aussi tout-à-fait respectés.
Takahata a su rester humble et se départir de cette volonté qu'on généralement les réalisateurs d'apporter leur petite touche personnelle, soit en se focalisant sur un personnage ou en donnant plus d'importance à telle ou telle situation.
Contrairement à Miyazaki, Takahata n'écrit ni ne dessine directement l'histoire et les personnages. Cette distinction est fondamentale dans leur oeuvre. Alors que le réalisateur de Totoro est présent à tous les postes-clés (auteur, réalisateur et dessinateur), ce qui l'implique à 100% dans le processus de création, Isao Takahata se focalise quant à lui sur le choix du matériau à adapter et à la meilleure façon de le mettre en scène. Cette méthode lui permet de passer facilement d'un genre à l'autre, de la guerre à la comédie en passant par le drame écologique qu'est Pompoko et dans un style graphique à chaque fois différent (pour s'en convaincre il suffit de comparer Mes voisins les Yamada au Tombeau des Lucioles).
L'une des plus belles réussites du film, outre sa mise en scène à la fois simple et savante, est sans conteste le réalisme insufflé dans cette oeuvre. Les décors sont fouillés et regorgent de détails (mode vestimentaire, le scotch posé sur les vitres pour éviter qu'elles ne volent en éclat lors des bombardements), les comportements des différents personnages sont tous très crédibles...

 Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 5 : Parfait !
Cette édition Dvd est dans son ensemble de très bonne qualité. Cependant, les suppléments, bien que nombreux, ne sont pas tous très intéressants (certaines personnes interviewées sont très approximatives dans leurs propos).
Le Tombeau des Lucioles est un film fondamentalement tragique et notre sensibilité est mise tout du long à rude épreuve. Dès le départ, on apprend que le film s'engage sur une voie à sens unique : la mort. Les deux enfants sont voués à eux-mêmes et nous les observons avec beaucoup d'émotion dans leur lutte courageuse mais vaine pour la survie. Ce film aurait pu être taxé de nihiliste s'il n'y avait ces quelques notes d'espoir et de bonheur offertes par la nature qui est comme dans chacun des films de Takahata synonyme de vie. Profondément émouvant, Le Tombeau des Lucioles est un véritable monument cinématographique qui une fois visionné nous laisse sans voix pendant un long moment.



Note Globale
4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !
© Studio Ghibli
Boutique


Coffret Collector Digipack
La Fnac.com

Packaging


Autres critiques

Le Tombeau des Lucioles

Z1 (US)

Z2 (Europe)

Mazinga

Dernières critiques du rédacteur
Dante<br>
Dante


Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
Hit-Parade