DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Le Tombeau des Lucioles

Film

Critique de Tox, le Vendredi 29 Décembre 2000 à 05:33

Staff Technique
Oeuvre orig. : Akiyuki Nosaka
Prod. exécutif : Ryoichi Sato
Réalisation : Isao Takahata
Scénario : Isao Takahata
Chara. design : Yoshifumi Kondo
Dir. artistique : Niro Yamamoto
Musique : Yoshio Mamiya
Fiche de l'animé
Origine : Japon
Titre original : Hotaru no haka
Type : Film
Genre : Historique
Durée : 90 minutes
Année de prod. : 1988
Produit par : Studio Ghibli

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.85
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
Support : DVD-5 (1 face/1 couche)
Disponibilité : Disponible
Editeur : Kaze
Format sonore

Sous-titre(s) : français
Bonus/Goodies : Interview du réalisateur, bandes annonces du catalogue Kaze.

5 : Parfait !
Japon, seconde guerre mondiale.
Une ville est la proie des flammes, les bombardements américains s’intensifient, deux enfants perdent leur mère tandis que leur père fait partie d’une flotte japonaise sur le point de sombrer définitivement. Leur tante dans un grand élan philanthrope les recueille sous son toit.
C’est ainsi que le jeune Seta et sa petite sœur Setsuko revoient défiler leurs dernières tranches de vie, fantômes accusateurs dont on ne peut détourner le regard.



 Image
5 : Parfait !
Inutile de s’attarder, la présente édition nous offre ce que l’on attend: la perfection de l’image et du son pour une oeuvre incontournable.
 Son
5 : Parfait !
Inutile de s’attarder, la présente édition nous offre ce que l’on attend: la perfection de l’image et du son pour une oeuvre incontournable.
 Interactivité 3 : Sympathique Packaging
Certains regretterons peut-être le peu de suppléments à se mettre sous la dent, un entretien de 26 minutes avec Isao Takahata et des bandes annonces des 3 premiers DVD édités par Kaze. Mais le principal est de pouvoir profiter d’un titre dont le potentiel commercial est malheureusement faible, en atteste la mention « édition limitée » du packaging. Aux anime fans francophones de prouver le contraire aux éditeurs, que l’on ait un jour le bonheur de découvrir Pompoko….

 Bilan artistique   
5 : Parfait !
Par ou commencer ?
Si Rémi sans famille a su vous émouvoir, vous aurez plaisir à découvrir ce film qui arrive à aborder des thèmes très durs avec une poésie et une sensibilité peu communes. Il se dégage de l’œuvre de Takahata une atmosphère particulière, atmosphère qui repose sur deux pôles, l’insouciance de Setsuko et la gravite de Seta qui assume la charge de sa petite sœur. Deux pôles qui pourtant ne s’opposent pas mais s’équilibrent, l’éternelle histoire du Ying et du Yang, car Setsuko n’en est pas moins consciente de certaines réalités alors que Seta en ignore d’autres.
Le film n’est rien de moins que l’histoire de cet équilibre qui sera définitivement rompu, menant à un dénouement tragique. Seta et Setsuko pointent du doigt vers le monde des adultes, adultes responsables, par leur égoisme et leur vanité, de ce destin. Et une fois de plus, preuve est faite que le dessin animé est un médium qui permet de véhiculer avec puissance un message que chacun devrait entendre.

 Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 5 : Parfait !
Pas de conclusion mais mon coup de cœur pour l’une des dernières scènes du film, celle qui nous permet de découvrir quelques épisodes de la vie de Setsuko lorsque Seta n’était pas la. Une scène clé du film qui nous révèle beaucoup de choses, ne passez pas à côté.



Note Globale
4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !
© Studio Ghibli
Autres critiques

Le Tombeau des Lucioles

Z1 (US)
Edition Collector
Edition Collector
Z2 (Europe)


Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
Hit-Parade