DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Genji Monogatari Sennenki

Volume 1

Critique de Joe Gillian, le Dimanche 17 Mai 2009 à 09:38

Staff Technique
Oeuvre orig. : Murasaki Shikibu
Réalisation : Osamu Dezaki
Scénario : Osamu Dezaki, Tomoko Konparu
Chara. design : Akio Sugino
Dir. artistique : Jirô Kôno
Dir. animation : Akio Sugino
Musique : S.E.N.S.
Fiche de l'animé
Origine : Japon
Titre original : (idem vf)
Type : Série TV
Genre : Drame
Durée : 46 min.
Année de prod. : 2009
Produit par : Tezuka Productions, Tokyo Movie Shinsha

Fiche du DVD
Zone : 2 (Japon) 2 (Japon)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Disponibilité : Disponible (28/04/2009)
Editeur : Kadokawa Entertainment
Format sonore
Japonais
Dolby Digital Stéréo
Japonais Stéréo

Sous-titre(s) : Aucun
Bonus/Goodies : 1 CD de drama, 1 mini livret, 6 cartes,
des spots publicitaires et les génériques sans crédits
 Présentation
Le Dit du Genji (Genji monogatari) est considéré comme l'une des oeuvres majeures de la littérature japonaise du XIème siècle, voire comme l'une des oeuvres majeures de la littérature tout court à travers le monde. On la doit à Murasaki Shikibu, dame de la cour du milieu de l'époque de Heian (794 - 1185), qui à travers une immense fresque s'étalant sur plusieurs dizaines d'années, nous conte la vie d'un prince dont la beauté rivalise avec ses divers talents, comme la poésie, mais qui est surtout un charmeur de femmes. De très nombreuses autres personnes interviennent également. Passions, liaisons, trahisons, pouvoir, argent... Par bien des aspects, cette oeuvre est une critique de la cour décadente de cette époque, qui pourrait tout aussi bien se passer de nos jours, finalement, en faisant donc une fresque intemporelle.

C'est à l'occasion des célébrations du millénaire du Dit du Genji au Japon, en 2008, que cette adaptation fut lancée. Cependant (à l'heure actuelle tout du moins) adapter entièrement toute cette oeuvre fut sans doute considéré comme trop long (plusieurs centaines de pages réparties sur 54 "livres"). Aussi, les 11 épisodes que constituent cette courte série vont s'attarder surtout sur le personnage central de "Hikaru Genji" et ses principales relations. La réalisation et l'animation ont été confiées à Osamu Dezaki et Akio Sugino (Cobra, Rémi, Joe 2, Très Cher Frère, Black Jack, ...) dont le talent n'est plus à démontrer, surtout pour des oeuvres de ce genre là.

Le titre de "Genji" : il s'agit d'un titre donné à un fils d'empereur qui ne peut prétendre au trône. Il est donc à l'origine (gen) d'une nouvelle branche (ji) impériale (source Wikipedia). Dans le cas présent, Hikaru Genji est le second fils de l'empereur, et c'est Suzaku, son frère ainé (son demi-frère, pour être exact, car fils de l'impératrice, contrairement à Hikaru qui est fils d'une courtisane), qui sera empereur quand leur père se retirera.



4 : Très bon !
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (7)
01. 光る君 Hikaru kimi (le jeune maître brillant) :
Epoque Heian (794 - 1185). Le jeune Hikaru, second fils de l'empereur Kiritsubo, se retrouve orphelin de sa mère (une courtisane) à l'âge de 3 ans. C'est son père qui lui donnera le titre de "Genji" afin de le tenir éloigné des manigances de la cour. Peu après, son père prend auprès de lui une nouvelle favorite, Fujitsubo, dont la ressemblance avec sa défunte mère troublera le jeune Genji qui l'aimera plus que de raison. Mais à l'âge de 12 ans, au cours d'une cérémonie officielle, le jeune garçon revêt les habits virils faisant de lui un homme. Par la même occasion, et par tradition concernant tous les hommes, il lui est interdit de parler à la femme de l'empereur ou à ses favorites, incluant donc Fujitsubo...

Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (7)
02. 六条 Rokujô :
Devenu adulte, et afin d'oublier Fujitsubo, Hikaru Genji accumule les relations avec diverses femmes, alors qu'il est tout de même marié (depuis la cérémonie de ses 12 ans) à Dame Aoi, la soeur de son ami Chûjo qui lui aussi est réputé pour être un charmeur. Dame Aoi semble pourtant n'avoir que peu d'affection pour son époux, malgré ses efforts. Cependant, il va également faire la rencontre de Rokujô, la Dame de la sixième avenue, belle-soeur de son père empereur (donc sa tante), auprès de qui il va prendre des cours un certain temps, avant d'entamer une liaison avec elle...

 Image
4.5 : Excellent !
L'image est parfaite. Aucun soucis particulier n'a été repéré. Les couleurs sont belles, lumineuses et la compression est excellente. C'est vraiment une image de toute beauté que l'on a là.
 Son
4 : Très bon !
Seule une piste japonaise en stéréo est présente. Celle-ci est d'excellente qualité, claire, et ne souffre d'aucun défaut en particulier.
 Interactivité 3 : Sympathique Packaging 3.5 : Bon
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (3)
Le DVD est tout d'abord inclu dans un fourreau simple, mais très beau : une superbe illustration de Sugino sur fond blanc, avec juste le titre. Sobre, mais vraiment joli. Le DVD reprend la même illustration pour la jaquette. Le menu, légèrement animé, nous propose les choix habituels :
- lancer les épisodes
- un chapitrage
- un écran de bonus

Pour ces derniers, on a en fait pas grand chose sur le dvd même : les génériques sans crédits, et 3 spots publicitaires.

A côté de ça, par contre, on a droit à un petit livret présentant un schéma des principaux personnages et leurs relations, et les résumés des 2 épisodes. On a aussi droit en goodies à 5 petites cartes, et enfin un CD audio qui semble présenter un mélange de dramas et de commentaires audios. Certains de ces goodies ne sont présents que dans la 1ère édition (first press) du dvd.

 Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 4 : Très bon !
Tout simplement superbe ! Adapter, en partie, Le Dit du Genji était un véritable pari, car l'oeuvre est tout de même très dense à la base avec de très nombreux personnages et des relations dans tout les sens. Mais le résultat, tout du moins sur ces premiers épisodes, est magnifique. Ce qui frappe en premier, c'est la beauté générale de ces épisodes. Les décors, mais aussi et surtout les divers kimonos très colorés ! De plus, les personnages, et leurs kimonos, bougent vraiment, ce qui a du donner un sacré travail aux animateurs. L'ajout enfin d'effets graphiques, lumineux (peut-être un peu de trop parfois), par dessus l'ensemble donne vraiment un résultat à la fois superbe et contemplatif (les captures ci-dessous rendent beaucoup moins bien que la réalité). La réalisation de Dezaki est bien entendu sans faille, mettant parfaitement en valeur le magnifique chara-design de son compère de toujours, Akio Sugino. Non seulement c'est beau, mais l'histoire s'annonce de plus passionnante, avec des personnages intéressants, le tout sur fond de musique assez traditionnelle assez agréable. Le seul "défaut", pour moi, est en fait la musique de l'opening, très rock, qui ne va pas du tout avec le thème de l'animé. Un curieux choix, mais heureusement, très secondaire...

L'édition DVD en elle-même est d'une très belle qualité et à un prix correct (moins de 30 euros). L'image et la piste sonore sont irréprochables et le packaging est agréable. On a tout de même droit à quelques bonus, des cartes, un mini-livret et un CD de dramas/commentaires. Pour une édition "normale", c'est tout de même pas mal du tout.

Conclusion : cette série est, pour ma part et pour ces 2 premiers épisodes, une vraie réussite, aussi bien dans la retranscription de l'oeuvre originale, que dans la mise en scène et son animation ! On se laisse porter par cette ambiance d'une autre époque, et par ces débuts de relations amoureuses qui alternent entre le détaché et le tragique. Les amateurs du genre ne peuvent qu'appécier...


Points Forts Points Faibles
+ Belle histoire
+ Réalisation & Animation
+ Décors et costumes superbes
+ Edition assez complète
+ Pas si cher que ça
- Générique de début pas dans le ton

Note Globale
4 : Très bon ! On en redemande !
Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Pioneer DV-444
  • TV 16/9ème 58cm Samsung
  • Chaîne HiFi Stéréo Sony
  • © Tezuka Productions, Tokyo Movie Shinsha
    Boutique


    CDjapan

    Joe Gillian

    Dernières critiques du rédacteur
    Saint Seiya - The Lost Canvas - Meiô Shinwa<br>Volume 5
    Saint Seiya - The Lost Canvas - Meiô Shinwa
    Volume 5


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade