DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Initial D

4ème étape - Coffret 1/2 - VO/VF

Critique de Lovers, le Mercredi 17 Décembre 2008 à 16:02

Staff Technique
Oeuvre orig. : Shuuichi Shigeno
Réalisation : Tsuneo Tominaga
Chara. design : Akira Kano
Mecha design : Hideaki Yokoi
Dir. artistique : Masayoshi Banno
Fiche de l'animé
Origine : Japon
Titre original : (idem vf)
Type : Série TV
Genre : Course
Durée : 12 x 25 minutes
Année de prod. : 2004
Produit par : OB Planning, Prime Direction, To Max

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 4/3
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Boitier : Standard
Disponibilité : Disponible (12/11/2008)
Editeur : Kaze
Format sonore
Japonais Français
Dolby Digital Stéréo Stéréo
Japonais Stéréo ; Français Stéréo

Sous-titre(s) : français
Bonus/Goodies : Aucun




4 : Très bon !
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (4)
DVD 1 - Episodes 01 à 04 :


01. Project D.
Torhu Suetsugu trépigne d’impatience à l’idée d’affronter avec son équipe, les Seven-Star Leaf, la fameuse écurie « Project D ». Aucun doute, les Seven-Star Leaf remporteront la victoire ! Il est même allé jusqu’à parier que si ils perdaient, il penserait à rompre avec sa copine Nao, voire même à arrêter la course pour de bon. Alors qu’arrive enfin la fameuse team « Project D », Torhu découvre qu’elle est composée d’une Trueno pilotée par Takumi et une Mazda pilotée par Keisuke…

02. La descente à plein gaz.
La course de descente entre Tohru et Takumi continue de plus belle et les pilotes arrivent enfin à la moitié du parcours où la route n’est plus bordée de glissières de sécurité. Une fausse manœuvre et c’est la chute au fond du ravin. L’A86 talonne de près la Miata de Tohru. Ce n’est plus qu’une question de temps avant que Takumi ne passe à l’attaque…

03. Le meilleur élève de l'école Tôdô.
Alors que Takumi s'attelle à sa tâche habituelle de livraison de tofu, il raconte à son père qu’il tient à s’entraîner avec sérieux pour la prochaine course. Les prochains adversaires du « Project D » sont la team Toudou School, une écurie fondée par un ancien pilote professionnel et qui enseigne le pilotage à des jeunes depuis plusieurs années…

04. Les deux conseils.
La course débute entre Takumi et Daiki. Durant la première partie de la poursuite, Takumi prend la tête et Daiki joue le rôle du poursuivant. Ce dernier décide de profiter de la situation pour étudier le style de conduite de Takumi. Heureusement, Ryosuke, en fin stratège, a déjà un plan en tête pour permettre au « Project D » de remporter une nouvelle victoire...

Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (4)
DVD 2 - Episodes 05 à 08 :


05. Le point de départ vers la victoire.
Le jour suivant la victoire contre la Toudou School, les nouvelles de l’exploit de Takumi et Keisuke ont déjà fait le tout du milieu de la course auto. Le directeur des Toudou convainc l’un de ses anciens élèves et coureur professionnel, Tomoyuki Tachi, de lancer un défi au « Project D » dans un exercice peu habituel : une course de rues !



06. Attaque à l'aveugle.
La bataille fait rage entre l’A86 et la Demo Civic EK9de Tomoyuki. Alors que les adversaires sont au coude à coude, Takumi arrive à tirer son épingle du jeu et à prendre la tête de la course. Mais son avance est de bien courte durée ! Tomoyuki le passe facilement en utilisant une surprenante technique…




07. La tempétueuse 85 turbo.
Itsuki a enfin amélioré sa 85. Il a monté un turbo mais sa voiture va bientôt lui apprendre qu’il ne faut pas compter uniquement sur la mécanique si l’on n’est pas un bon pilote ! Takumi décide donc de donner une leçon aux pilotes qui ont humilié son ami : il y a une grosse différence entre les gens qui pilotent par passion et les conducteurs du dimanche…




08. La course des FD du destin.
Les courses de la préfecture de Saitama débutent enfin. Les membres du « Project D » vont découvrir une nouvelle manière de courir sur route à laquelle ils se montrent peu habitués. Vont-ils se laisser déstabiliser ?

Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (4)
DVD 3 - Episodes 09 à 12 :


09. La déclaration de Kyôko.
Kyoko est maintenant sûre d’être amoureuse de Keisuke. Il ne lui reste plus qu’à prendre son courage à deux mains pour lui révéler ses sentiments. Mais une relation avec un tel passionné d’automobile est-elle réellement possible ?




10. L'arme fatale de Saitama.
L’écurie Saitama cherche un moyen pour battre Takumi et sa 86. Leur arme secrète : la Cappucino, une voiture plus légère et plus puissante alliée à un pilote de rallye qui court dans le milieu professionnel...




11. La descente sous la pluie.
La course débute entre la 86 et la Cappucino et tous les spectateurs sont persuadés que la Trueno n’a cette fois-ci aucune chance. Heureusement pour Takumi, la pluie se met à tomber et nivelle les différences entre les 2 bolides...




12. Tiraillé en ligne droite.
La course continue sous la pluie tandis que Takumi se souvient des conseils de Ryosuke : « conduit comme Kyouichi ! ». Mais l’attaque qu’il place pour reprendre l’avantage le met en mauvaise posture. Va-t-il devoir s’incliner ?

 Image
3.5 : Bon
Pour cette quatrième partie d’initial D, on retrouve un format d'image assez inhabituel. Alors que l’image est proposée en 4/3, on retrouve des bandes noires en haut et en bas de celle-ci. Sur un écran 16/9, l'image se retrouve donc avec des bandes sur ses quatre côtés.
Niveau encodage, les passages sombres souffrent par moment de Postérisation mais cela reste assez discret.
 Son
4 : Très bon !
Les deux pistes sont proposées en stéréo. Elles sont dynamiques et elles produisent assez de basses pour faire vibrer le sol au rythme de la musique toujours aussi dance.
Les dialogues sont clairs et les bruitages sont extrêmement réalistes. Là aussi les moteurs des voitures n'auront aucun mal à vous faire vibrer si vous possédez une installation home-cinéma.
On ne peut pas changer la configuration à la volée.
 Packaging 3 : Sympathique
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (3)
Menu
Le menu est fixe avec une musique de fond et reprend à chaque fois le personnage de la jaquette correspondante. On a accès à toutes les possibilités depuis le menu principal et l'on peut donc, directement, visionner tout le disque, choisir un épisode, changer la configuration audio ou, enfin, visionner les crédits et quelques bandes-annonces de l'éditeur.




Packaging
L'éditeur garde le même style que pour les deux premières saisons. Des boitiers standards sont glissés dans un box en carton souple ouvert sur la droite. A l'arrière de ce dernier on retrouve un résumé général qui est aussi repris sur l'arrière de chaque jaquette alors que l'avant est représenté par un personnage et sa voiture. Les sérigraphies représentent une roue de voiture qui tourne.

 Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 4 : Très bon !
On retrouve Takumi et sa célèbre 86 pour cette quatrième partie d'Initial D. Mais cette fois, il fait partie d'une équipe qui agit en professionnelle où il s'occupe des courses en décente alors que son ancien adversaire, Keisuke, s'occupe des courses en montée. Chaque défi apporte de nouvelles difficultés et apprend de nouvelles techniques à Takumi. A force d'améliorer la maîtrise de sa voiture, ce dernier va a attiser la jalousie et les autres équipes ne vont pas hésiter à utiliser de vrais professionnels pour essayer de mettre un terme à son incroyable série de victoires...
On retrouve un scénario bien plus axé sur les courses. Bien entendu, certains passages restent axés sur la vie privée et les histoires d'amour des pilotes mais ceux-ci restent d'assez courte durée et ne cassent en rien le rythme de l'animé.
Techniquement, on remarque rapidement une nette amélioration au niveau du rendu des voitures qui est bien supérieur si on le compare aux débuts de la série. Les voitures sont mieux modélisées et leur intégration aux décors et aussi bien meilleure. Même le Character design, qui garde pourtant son style assez spécial, est bien plus agréable à regarder. En tout cas, tout est fait pour donner un maximum de plaisir au téléspectateur avec un rendu incroyable de la vitesse et certains angles de vue, encore inédits pour la série, qui dynamisent vraiment bien les courses. Au niveau sonore, et même si l'on regrettera certains changements de voix pour la version française par rapport aux saisons précédentes, on retrouve deux doublages d'assez bonne qualité. La musique est toujours aussi Dance et même si elle a un style un peu vieillot, elle rend finalement assez bien le stresse de ces affrontements à grande vitesse...
Niveau DVD, l'éditeur a choisi de rester dans le style des autres coffrets en conservant l'utilisation des boitiers standards au lieu des slim qui ont pourtant la côte pour l'instant. Niveau encodage, on retrouve une bonne qualité d'image et deux pistes audio dynamiques. Pas de bonus ni de livret en vue pour cette édition qui se concentre donc sur l'essentiel, l'animé...



Mon avis
Retrouver Takumi dans l'équipe de la Project D est une bonne chose pour la série. On voit nettement l'évolution du coureur et l'on se souvient avec nostalgie de ses courses de la première saison où il montrait déjà un très grand potentiel. Bien plus rythmée que les précédentes parties, cette quatrième étape est vraiment agréable à suivre. La qualité technique de l'ensemble a été revue à la hausse et les histoires des personnages sont mises en retrait pour se concentrer au maximum sur les courses.
Finalement très prenante, cette quatrième saison supprime les plus gros défauts du titre et cela plaira sans aucun problème aux fans de courses de voiture et encore plus à ceux qui suivent Initial D depuis le début.


Points Forts Points Faibles
+ Ambiance lors des courses.
+ Rendu 3D des voitures.
- bandes-noires dans l'image (un vrai 16/9 aurait été bien mieux...)

Note Globale
3.5 : Bon titre ! A conseiller.
Matériel utilisé pour le test :

  • Ampli Sony HT-SS1300
  • TV Sony 40D3550
  • Sony BDP-S550

  • Portable HP 6820s
    DVD: PowerDVD 8
    Blu-ray: TotalMedia Theatre
  • © Shuichi Shigeno/KODANSHA・avex entertainment・OB PLANNING
    Boutique


    La Fnac.com

    Autres critiques

    Initial D
    3ème étape - VO/VF
    3ème étape - VO/VF
    Z2 (Europe)
    Battle 01 : Akina's Downhill Specialist
    Battle 01 : Akina's Downhill Specialist
    Z1 (US)

    Lovers

    Dernières critiques du rédacteur
    Quatre roues<br>Cars Toon - Martin se la raconte
    Quatre roues
    Cars Toon - Martin se la raconte


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade