DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Vandread

Saison 1

Critique de Algol, le Dimanche 29 Juillet 2007 à 18:03

Staff Technique
Oeuvre orig. : Takeshi Mori, GONZO
Prod. exécutif : Tetsu Kayama, Showji Murahama
Producteur : Katsuji Nagata, Shinichiro Ishikawa,     Kazuhiko Ikeguchi
Directeur : Takeshi Mori
Scénario : Atsuhiro Tomioka
Chara. design : Kazuya Kuroda
Mecha design : Kanetake Ebikawa, Yoshikazu     Miayo
Dir. artistique : Jun'ishi Higashi
Dir. photographie : Mitsuhiro Karato
Musique : Yasunori Iwasaki
Fiche de l'animé
Public : 12+
Origine : Japon
Titre original : (idem vf)
Type : Série TV
Genre : Mecha/Robot
Durée : 13 x 24 minutes
Année de prod. : 2000
Produit par :
  • Media Factory
  • G.D.H.

  • Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.77
    Format vidéo : 4/3
    Couleur : PAL
    Support : DVD-5 (1 face/1 couche)
    Disponibilité : Disponible (23/05/2007)
    Editeur : AB Vidéo
    Format sonore
    Français
    Dolby Digital Stéréo
    Français Stéréo

    Sous-titre(s) : Aucun
    Bonus/Goodies : Fiches personnages
     Présentation
    L'histoire
    Depuis des générations, les hommes de la planète Tarak et les femmes de la planète Mejaer se livrent une lutte sans merci. Bien décidés à prendre le dessus dans cette bataille incessante, les Tarakiens se sont lancés dans la construction d'armures de combat, les Vanguards, et d'un énorme vaisseau spatial qui doivent leur donner un avantage décisif. Mais le jour du lancement, Tarak est attaquée par un vaisseau pirate de Mejar. Pris malgré lui dans le combat, Hibiki, jeune citoyen de troisième classe, est emprisonné par les femmes et se retrouve obligé de combattre à leur côtés...


    Présentation générale
    Basée sur une idée originale de Takeshi Mori (Gunsmith Cats, Melty Lancer, Otaku no Video, Stratos 4), qui est est également le réalisateur, Vandread est une série de 13 épisodes produite en 2000 au sein du studio GONZO (Gankutsuou, Last Exile, Kiddy Grade, I Wish You Were Here, Gate Keepers...). Le scénario est confié à Atsuhiro Tomioka (Berserk, Eat-Man, Samurai 7, The Prince of Tennis), tandis que le character design est assuré par Kazuya Kuroda (Chrno Crusade, Sakura Wars, Princess Resurrection). La série a été diffusée au Japon du 3 octobre au 19 décembre 2000, sur WOWOW.

    Il existe également une deuxième saison, Vandread: The Second Stage, datant elle de 2001, ainsi que deux OAV, Vandread Taidouhen et Vandread Gekitouhen, qui sont des résumés respectivement de la première et de la deuxième saison.




    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    DVD 1   Episodes 1 à 4 :

    Hibiki Tokai mène la vie harassante de citoyen de troisième catégorie sur la planète Tarak. Las de toujours trimer pour un salaire de misère, il décide de se révolter et de dérober un Vanguard, une armure de combat de dernière génération. Mais alors qu'il s'apprête à s'emparer de l'appareil, un vaisseau pirate commandé par des femmes de Mejaer, les ennemies mortelles des Tarakiens, attaque la planète...

    Liste des épisodes
    01. Première rencontre
    02. Je me suis perdu
    03. La voie que j'ai choisie
    04. Je veux tout savoir sur toi


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    DVD 2   Episodes 5 à 8 :

    Le Nirvana arrive en vue d'une planète sans vie et dont la surface est recouverte de sable. Le commandant Vivan décide d'envoyer une mission de reconnaissance composée de Hibiki, de Dita, de Jura et de Meia, à bord de Vanguards. Mais à peine ceux-ci se sont-ils posés sur la planète qu'un piège se déclenche. Une tempête se lève et le sable commence bientôt à recouvrir les Vanguards. Pour ne rien arranger, Meia est prise d'une crise de panique...

    Liste des épisodes
    05. Piégés par les sables
    06. Quel monde merveilleux
    07. La vie facile
    08. Impossible



    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD 3   Episodes 9 à 13 :

    Le Nirvana vient de découvrir une nouvelle planète habitée par des humanoïdes. Le commandant Vivan décide d'aller rendre visite à ces "cousins lointains", mais il faut d'abord se débarrasser du vaisseau ennemi qui vient d'apparaître. Au cours du combat, le Vanguard de Hibiki se combine pour la première fois au Dread de Jura, au grand bonheur de cette dernière. Mais son enthousiasme retombe lorsqu'elle découvre le résultat de la fusion...

    Liste des épisodes
    09. L'enfer n'est pas ici
    10. Un amour blanc
    11. Pour elle
    12. L'indifférence peut tuer
    13. Le souffle du feu



     Image
    4 : Très bon !
    On a affaire à un master très propre, dénué d'artefacts, qui propose une image nette et bien définie, avec des couleurs éclatantes et un contratste bien ajusté. On ne remarquera pas d'effet arc-en-ciel, mais on notera par contre du scintillement ça et là, du crénelage sur les images 3D ainsi qu'un peu de postérisation. Mais dans l'ensemble, l'image est d'un excellent niveau.
     Son
    4 : Très bon !
    Aucun problème spécifique n'a été décelé lors de l'écoute sur la seule piste sonore disponible. Il s'agit d'une bonne stéréo dynamique et équilibrée, qui présente une spatialisation très correcte et un bon équilibre entre voix et ambiances.
     Interactivité 1 : Nul ! Packaging 3 : Sympathique
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (11)
    Menus
    Les menus, assez quelconques, sont fixes, avec des extraits de l'animé en toile de fond pour le menu principal. Celui-ci propose les options suivantes:
    Tous les épisodes
    Cette option permet de lancer la lecture continue des épisodes.
    Choix de l'épisode
    Ce menu permet d'accéder directement à l'un des épisodes du DVD, identifiés chacun par une petite vignette animée. A noter que les épisodes ne sont pas chapitrés.
    Fiches perso
    Les DVD 1 et 2 proposent des brèves fiches de présentation de certains personnages, sous la forme d'un texte fixe lu par une voix off.
    DVD 1
    Hibiki Tokai, Dita Liebely, Pyoro.
    DVD 2
    Magno Vivan, Busam A. Calessa, Parfait Balblair.

    Packaging
    Les disques sérigraphiés sont logés dans des boitiers standards noirs orné d'une jaquette dans les tons de bleu. La face avant propose une illustration officielle, tandis que l'arrière propose un résumé de l'histoire, la liste des épisodes et quelques captures d'écran. Les boitiers sont à leur tour rangés dans un coffret en carton souple, bleu lui aussi, qui propose une illustration de Hibiki d'un côté et de Dita de l'autre.

    Teasers Eyecatches Crédits Ecrans-titres Sous-titrage génériques
    Présents N/A Japonais Japonais Absent


     L'adaptation 
    Cette édition propose la VF réalisée par la S.O.F.I. pour la diffusion de la série à la télévision. Si l'on y retrouve quelques défauts typiques des doublages d'animés de ce studio (avec notamment un certain flottement dans les voix dans les trois premiers épisodes), il faut bien reconnaître qu'à partir de l'épisode 4, on a un doublage qui tient la route et qui se laisse écouter sans déplaisir. La distribution est emmenée par Luc Boulad (photo - Paul Wang dans Get Backers, A-ô dans Kiddy Grade, Greer dans My-HIME), qui campe un Hibiki dynamique, mais quelque peu desservi par un timbre qui a tendance à nasiller. La distribution masculine est complétée par Lionel Tua (Kotaro Takamiya dans B't X, le Prince Charmant dans Shrek 2), Bart Garsus à la fois bouffon et veule, et Vincent Barazzoni (Luffy dans One Piece, Bruce Harper dans Olive et Tom: Le retour), Duello énigmatique et séducteur. Du côté des femmes, on appréciera les prestations de Valérie de Vulpian (Rosa dans City Hunter - Secret Service, Relena Darlian dans Gundam Wing), qui nous propose une Dita nunuche à souhait, de Catherine Privat (Sonny dans Jeanne et Serge, Mlle Macaron dans Un collège fou fou fou), autoritaire dans le rôle de Busam et éthérée dans celui de Parfait, d'Anne Rondeleux (Laura dans Nicky Larson), Jura pimbêche à souhait, et de Victoire Theismann qui double Meia, dont elle fait ressortir le côté froid et introverti. Les personnages d'Ezra, de Gascogne et de Paiway sont plutôt bien campés également, mais j'aurais par contre préféré un voix âgée naturelle pour le rôle du commandant Vivan, qui paraît ici un peu caricaturale.
    Comme il n'y a qu'une seule piste sur ce disque, il est difficile de comparer l'adaptation à l'original, mais toujours est-il que les noms originaux sont respectés et que les dialogues ont du sens, de même que l'histoire générale. Rien de particulier à signaler de ce côté.

    PersonnageActeur
    Hibiki TokaiLuc Boulad
    Dita LiebelyValérie de Vulpian
    Meia GisbornVictoire Theismann
    Busam A. CalessaCatherine Privat
    Jura Basil EldenAnne Rondeleux
    Magno VivanVictoire Theismann
    Duello McFireVincent Barazzoni
    Bart GarsusLionel Tua
    Ezra VieilFily Keita
    Gascogne RheingauNatascha Geritssen
    Parfait BalblairCatherine Privat
    Paiway UnderbergValérie de Vulpian

     Note du disque 3 : Sympathique  Note de l'animé 3.5 : Bon
    Datant déjà de sept ans, Vandread est, avec Gate Keepers, l'une des premières séries TV du studio Gonzo, et l'on peut voir le chemin accompli par le studio depuis. Si la partie 2D de la série s'avère techniquement excellente, avec un très beau character design, des décors fouillés, une animation fluide et surtout des couleurs absolument magnifiques, la 3D en est elle encore à ses débuts et on ne peut pas vraiment parler d'intégration entre les deux. Les modélisations sont réussies mais l'animation reste encore sommaire et à chaque bataille spatiale, on a l'impression de passer d'un dessin animé à un jeu vidéo.
    Côté scénario, on a affaire à une histoire de SF sympathique, avec beaucoup d'humour (notamment l'opposition hommes-femmes génératrice de nombreuses situations burlesques), des personnages colorés et très typés (on n'est pas loin de Sakura Wars) et les indispensables combats de méchas contre un adversaire mystérieux et redoutable. On sent cependant que cette première saison sert avant tout d'introduction et de mise en place des personnages, et que l'essentiel de se passera dans la deuxième, comme le laissent supposer les trois derniers épisodes, qui s'enchaînent avec un certain panache.

    Au niveau de l'édition, on regrettera bien sûr l'absence de la VO, qui semble tout de même assez inexplicable, mais il faut également souligner que cette fois, on a droit à une version intégrale de l'oeuvre, avec les génériques et les titres japonais, de même que les eye catches. Par contre, un traduction des crédits aurait tout de même été la bienvenue, tout le monde ne parlant pas japonais...

    Mon avis: sans être le titre le plus abouti du studio, Vandread reste néanmoins une fort bonne série de SF qui nous promet de bien belles choses pour sa deuxième partie. Espérons maintenant que l'éditeur daignera en sortir une version incluant la VO.


    Points Forts Points Faibles
    + Belle image
    + Intégralité respectée
    - Pas de VO
    - Episodes non chapitrés
    - Pas de carton de doublage

    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Denon DVD-1920
  • Téléviseur 32" Panasonic TX-32PS12D
  • Ampli Pioneer VSX-D511
  • Enceintes ALR Jordan Entry 2M SE
    +
  • Lecteur DVD TSSTcorp TS-L632D
  • PowerDVD 7.0

  • © 2000 Takeshi Mori - GONZO / MEDIA FACTORY - G.D.H.
    Boutique


    La Fnac.com

    Autres critiques

    Vandread
    The Second Stage - Volume 1/4: Survival
    The Second Stage - Volume 1/4: Survival
    Z1 (US)
    The Second Stage - Volume 2/4: Sacrifice
    The Second Stage - Volume 2/4: Sacrifice
    Z1 (US)

    Algol

    Dernières critiques du rédacteur
    Soul Eater<br>Coffret 1/5
    Soul Eater
    Coffret 1/5


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade