DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Kenshin

Le vagabond
Le Chapitre de la Mémoire

Critique de Algol, le Vendredi 16 Mars 2007 à 22:43

Staff Technique
Oeuvre orig. : Nobuhiro Watsuki
Producteur : Yashinori Naruke, Kazuki Noguchi
Directeur : Kazuhiro Furuhashi.
Scénario : Masashi Sogo
Chara. design : Masahide Yanagisawa
Décors : Masami Hagiwara
Dir. animation : Masahide Yanagisawa
Dir. photographie : Masahide Okino
Musique : Taku Iwasaki
Animation : Studio Deen
Acteurs :
  • Kenshin Himura: Mayu Suzukaze
  • Tomoe Yukishiro: Junko Iwao
  • Kogoro Katsura: Tomokazu Seki
  • Shinsaku Takasugi: Wataru Takagi
  • Iizuka: Ryusei Nakano
  • Shinta: Masami Suzuki
  • Seijuro Hiko: Shuuichi Ikeda
  • Enishi Yukishiro: Nozomu Sasaki
  • Fiche de l'animé
    Public : 14+
    Origine : Japon
    Titre original : Rurouni Kenshin
    Type : OAV
    Genre : Samouraï
    Durée : 4 x 30 minutes
    Année de prod. : 1999
    Produit par : Aniplex

    Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Couleur : PAL
    Audio : 224/448Kbps
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Boitier : Steelbook
    Disponibilité : Disponible (25/01/2007)
    Editeur : Dybex
    Format sonore
    Japonais Français
    Dolby Digital Stéréo Stéréo

    5.1
    Japonais Stéréo ; Français Stéréo ; Français 5.1

    Sous-titre(s) : Français, néerlandais
    Bonus/Goodies : CD de la bande originale.
     Présentation
    L'histoire
    Kyoto, an 1863. Le shogunat Tokugawa, en place depuis 260 ans, vit ses derniers soubresauts. Chaque jour, des clans se révoltent et complotent, qui pour soutenir l'Empereur, qui pour assouvir ses propres ambitions. Parmi ceux-ci, il en est un dont le but est d'apporter au Japon une nouvelle ère de paix. A sa tête, Kogoro Katsura, chef des Ishin Shishi, « les chevaliers à l'âme noble ». Il rassemble des guerriers sous la bannière des Ishin Shishi et du Kihei-Tai, et les lance dans une guerre clandestine faite d'assassinats et de complots. Parmi ses assassins, il en est un surnommé Hitokiri Battosai, l'assassin à l'épée divine. Mystérieux, taciturne, ses cheveux roux cachent des yeux dont la jeunesse a disparu et dont les reflets sont aussi tristes et durs que l'acier du plus puissant katana...


    Présentation générale
    Datant de 1999, ces quatre OAV produites par le Studio Deen (Fruits Basket, Get backers, Kyo kara Maoh!, Eat-Man, Read or Die, Gravitation) constituent un introduction à la saga Kenshin le Vagabond en explorant le passé du samouraï à la cicatrice. On retrouve à la réalisation le maître d'oeuvre de toute la saga, Kazuhiro Furuhashi (Hunter x Hunter, Get Backers, You're Under Arrest), entouré de Masashi Sogo (Full Metal Panic!, Bleach!, Gantz, GTO) au scénario, Masahide Yanagisawa (My Santa, Bottle Fairy, Mao-chan) au character design ou encore Taku Iwasaki (Read or Die, Sadamitsu, Witch Hunter Robin, Origine, Oban Star-Racers, Get Backers) à la musique.





    4.5 : Excellent !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    OAV 1   Celui qui apporte la mort :

    Kogoro Katsura, chef du clan des Ishin Shishi, cherche à instaurer une nouvelle ère de paix dans le Japon du XIXe siècle. Avec l'aide de Kenshin, un jeune assassin dont l'adresse lui a valu le surnom de "Hitokiri Battosai", il mène une lutte clandestine pour déstabiliser le gouvernement du Shogun Tokugawa. Lors d'une mission d'assassinat, Kenshin reçoit au visage une blessure qui ne cicatrise pas...


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    OAV 2   Un chat égaré :

    A son retour de mission, Kenshin tombe dans une embuscade tendue par un autre assassin. Il parvient à se débarrasser de son adversaire et fait la rencontre d'une étrange jeune femme sans foyer du nom de Tomoe Yukishiro, qui s'évanouit devant lui. Non sans hésitation, Kenshin décide l'amener au repaire de Katsura, qui voit dans la jeune femmme un moyen de garder Battosai sous contrôle...


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    OAV 3   Une nuit sur la montagne :

    Suite à la violente confrontation qui a opposé le Shinsen Gumi aux Ishin Shishi, Katsura se voit contraint de se cacher pendant quelques temps. Il demande donc à Kenshin d'aller se réfugier à la campagne en compagnie de Tomoe et de se faire passer pour un paysan afin d'égarer les soupçons...




    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    OAV 4   Cicatrices :

    La vie qu'il mène à Ootsu en compagnie de Tomoe fait prendre conscience à Kenshin de ce que pourrait être le bonheur, un bonheur auquel il ne pensait pas pouvoir aspirer un jour compte tenu de sa condition d'assassin. Mais tout bascule lorsqu'on lui apprend que Tomoe est une espionne à la solde du Bakufu...

     Image
    4 : Très bon !
    On a droit à un master très correct, qui présente une image bien définie et des couleurs vives. On ne notera ni scintillement ni effet arc-en-ciel, mais on pourra par contre remarquer un léger grain par moment ainsi que du bruit vidéo surtout perceptible sur les grands aplats sombres.
     Son
    4 : Très bon !
    Les deux pistes stéréo se montrent sensiblement de même qualité, avec peut-être un légère présence supplémentaire sur la piste japonaise. La piste 5.1 apporte un peu d'ampleur, surtout à la musique, mais les effets ne sont pas très nombreux.
     Interactivité 1.5 : Pas terrible Packaging 4.5 : Excellent !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    Menus
    Nous avons droit à de superbes menus en 3D représentant la maison de Katsura. Ils sont accompagnés d'un fond musical et de petits effets d'animation. Le menu principal permet de lancer la lecture en continu et d'accéder au setup, au chapitrage et aux bandes-annonces. Le passage d'un menu à l'autre s'accompagne d'une transition animée.

    Chapitres
    Ce menu est composé de quatre pages, une par OAV. Chaque OAV est divisée en quatre chapitres accessibles individuellement en sélectionnant la plaquette portant le numéro de chapitre en kanji.

    Setup
    Ce menu permet de choisir entre la piste originale japonaise et les deux pistes françaises, et d'activer ou non les sous-titres français ou néerlandais. Les textes à l'écran sont traduits par des sous-titres imposés.

    Bonus
    Il n'y a pas de bonus sur ce DVD.

    Trailers
    L'éditeur propose les bandes-annonces de Escaflowne, Karas, Hellsing, Gungrave et Daydream.

    Packaging
    Le DVD et l'OST sont logés dans un mediabook joliment illustré au centre duquel on trouve un livret en couleurs présentant le contexte historique, un petit lexique et le détail des pistes de l'OST.

    L'OST

    01. Mémoires. Un enfant rencontre l'homme09. La guerre des Derniers Loups
    02. Une de ces nuits10. La volonté
    03. A nouveau seul11. Testament
    04. Sang12. Paroles à la Lune
    05. Jour après jour13. Le son de la neige tombante
    06. Dans la pluie14. Nuances d'une Révolution
    07. Vie paisible (version solo)15. Mémoires "KO-TO-WA-RI"
    08. La volonté (version solo)16. Vie paisible




    Teasers Eyecatches Crédits Ecrans-titres Sous-titrage génériques
    Présents N/A Anglais Japonais N/A


     L'adaptation 
    3.5 : Bon
    Pour ce titre, qui fut diffusé sur Canal +, Dybex avait commandé un doublage à son partenaire habituel, le studio Chinkel, doublage réalisé sous la direction artistique d'Hervé Caradec (Kenshin - Le Chapitre de l'Expiation, Escaflowne - Le Film). En tête de distribution, on retrouvait Fabien Briche (photo de gauche), que l'on a depuis pu entendre dans les rôles de Asran Zala (Gundam SEED), Ayato Kamina (RahXephon), Kyosuke Date (The SoulTaker), Yuji Kaido (Blue Gender), Claus Valca (Last Exile) ou encore Hikaru Shindo (Hikaru no Go). La beauté de son timbre et l'intensité de son jeu font merveille et il nous propose un Kenshin tragique et torturé. Face à lui, Patricia Marmoras campe une Tomoe extrêmement touchante, à la fois forte et fragile, et littéralement déchirée entre son amour et sa volonté de vengeance. Les seconds rôles sont eux aussi assez bien servis, et l'on saluera notamment les prestations de Bruno Magne, Kogoro Katsura plein de noblesse, et de Tony Joudrier, qui se montre excellent dans le rôle de Seijuro Hiko. Pourtant, par-delà le talent des acteurs, on remarque que la synchro n'est pas toujours parfaite et on sent une certaine raideur, voire parfois un petit manque de naturel, qui nous rappellent que la plupart des protagonistes en étaient encore à leur débuts dans le doublage d'anime et qu'ils n'avaient pas encore acquis l'aisance dont ils font preuve aujourd'hui.
    L'adaptation à proprement parler s'avère de bonne qualité, tant pour les sous-titres que pour le doublage, et fidèle à l'original.

    PersonnageActeur
    Kenshin HimuraFabien Briche
    Tomoe YukishiroPatricia Marmoras
    Kogoro KatsuraBruno Magne
    Shinsaku TakasugiOlivier Jankovic
    IizukaBernard Demory
    ShintaMaïté Monceau
    Seijuro HikoTony Joudrier
    Enishi YukishiroOlivier Jankovic
     Problèmes rencontrés
    Contrairement à ce qui est indiqué sur le mediabook, l'image est en 4/3 et non en 16/9.

     Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 5 : Parfait !
    On a déjà tout dit sur cette oeuvre magnifique qui constitue depuis sa première parution en DVD l'un des chevaux de bataille de l'éditeur Dybex. Tout y est absolument remarquable, de la qualité visuelle (character design superbe, animation fluide, décors détaillés) aux musiques inspirées et pleines de caractère de Taku Iwasaki en passant bien sûr par une histoire sombre, violente, mais en même temps emplie de lyrisme et de poésie, l'histoire d'un amour tragique et d'un destin qui l'est tout autant. L'atmosphère est très différente de celle de la série TV, l'humour étant ici totalement absent. Mais malgré le passage du temps, la magie reste intacte et le charme opère avec toujours autant d'efficacité: dès les premières minutes, le spectateur se retrouve irrémédiablement emporté dans cette époque pleine de bruit et de fureur...

    Six ans après la première sortie en DVD, Dybex offre à son titre-phare une nouvelle édition qui rend honneur à l'oeuvre. On retrouve ici les OAV dans leur intégralité, avec les génériques intermédiaires et les teasers (en VOST puisqu'ils n'avaient pas été doublés à l'époque) et donc le découpage original en quatre épisodes distincts, alors que la première édition proposait elle les épisodes enchaînés sous forme de film tels qu'ils avaient été diffusés à la télévision. De plus, les menus sont superbes, le packaging très réussi, et l'on dispose en plus de la magnifique bande sonore.

    Mon avis: un indispensable de l'animation japonaise, à posséder absolument. Ceux qui ne s'étaient pas procuré la première édition n'ont maintenant plus la moindre excuse de passer à côté!



    Note Globale
    4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD JVC XV-N410B
  • Téléviseur 30" Sony Wega KV-30HS420
  • Ampli Pioneer VSX-D511
  • Enceintes ALR Jordan Entry 2M SE
    +
  • Lecteur DVD QSI SBW242U
  • PowerDVD 5.0

  • © Nobuhiro Watsuki / Shueisha. Fuji TV, Aniplex Inc.
    Boutique


    La Fnac.com

    Packaging


    Autres critiques

    Kenshin
    Ishinshishi No Requiem
    Ishinshishi No Requiem
    Z1 (US)
    Le Chapitre de l'Expiation
    Le Chapitre de l'Expiation
    Z2 (Europe)

    Algol

    Dernières critiques du rédacteur
    Soul Eater<br>Coffret 1/5
    Soul Eater
    Coffret 1/5


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade