DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Kenshin

Le vagabond
Le Chapitre de l'Expiation

Critique de Algol, le Mercredi 31 Août 2005 à 15:25

Staff Technique
Oeuvre orig. : Nobuhiro Watsuki
Producteur :
  • Ena Kiriyama (Aniplex)
  • Keiichi Matsuda (Studio Deen)
    Directeur : Kazuhiro Furuhashi
    Scénario : Reiko Yoshida
    Chara. design : Akira Matsushima
    Dir. artistique : Masami Hagiwara
    Dir. photographie : Masahide Okino
    Musique : Taku Iwasaki
    Animation : Studio Deen
    Acteurs :
  • Kenshin Himura: Mayo Suzukaze
  • Kaoru Kamiya: Miki Fujitani
  • Yahiko Myojin: Miina Tominaga
  • Sanosuke Sagara: Yuji Ueda
  • Megumi Takani: Mika Doi
  • Fiche de l'animé
    Public : 12+
    Origine : Japon
    Titre original : Rurouni Kenshin
    Type : OAV
    Genre : Samouraï
    Durée : 80 minutes
    Année de prod. : 2001
    Produit par : Aniplex

    Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.77
    Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
    Couleur : PAL
    Vidéo : 8.58 Mbps
    Audio : 224/448 Kbps
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Disponibilité : Disponible (18/08/2005)
    Editeur : Dybex
    Format sonore
    Japonais Français
    Dolby Digital Stéréo dolby surround Stéréo

    5.1
    Japonais Stéréo dolby surround ; Français Stéréo ; Français 5.1

    Sous-titre(s) : Français, néerlandais
    Bonus/Goodies : Galeries d'images (bonus cachés)
     Présentation
    L'histoire
    Fin de l’ère Meiji. La réputation de Kenshin Himura a fait le tour du Japon, et dans cette nouvelle ère qui condamne le port du sabre, celui que l’on surnommait autrefois «Battosai» erre aujourd’hui comme une âme en peine, à la recherche d’un moyen pour expier son passé sanguinaire. Même cette paix nouvelle, à laquelle son sabre a tant contribué, ne peut lui apporter le réconfort. Sans cesse, elle pousse Kenshin à la dérive, l’éloignant de ceux qu’il aime. Sa femme, Kaoru, attend inlassablement son retour. Kenshin lui reviendra-t-il avant qu’il ne soit trop tard ?


    Présentation générale
    Datant de 2001, ces deux OAV qui apportent une conclusion à la saga de Kenshin le Vagabond sont, tout comme la première série d'OAV, Tsuioku Hen, produits par le Studio Deen. On retrouve à la réalisation le maître d'oeuvre de toute la saga, Kazuhiro Furuhashi (Hunter x Hunter, Get Backers, You're Under Arrest) et il est entouré d'une bonne partie de l'équipe ayant travaillé sur les premières OAV, comme le directeur artistique Masami Hagiwara, le directeur de la photographie Masahide Okino ou encore le compositeur Taku Iwasaki.



    4.5 : Excellent !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    OAV 1 :

    Kenshin s'est rendu sur le continent afin des sauver autant de gens que possible des affres de la guerre que le Japon mène en Chine. Restée à Tokyo, Kaoru attend inlassablement son retour, se rendant au port chaque jour et se rémémorant chaque instant passé avec l'homme dont elle a choisi de partager la vie...


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    OAV 2 :

    Pendant que Megumi tente de sauver Kaoru de la maladie qui la ronge, Sanosuke se rend en Chine dans l'espoir de ramener Kenshin. Mais l'homme qu'il trouve devant lui n'est plus que le fantôme de lui-même. De son côté, Yahiko part pour Kyoto et espère pouvoir convaincre Kenji de retourner auprès de sa mère...

     Image
    4 : Très bon !
    En dehors de quelques rares taches et points blancs, le master se montre excellent. La netteté et la définition sont très bonnes et les couleurs sont riches et naturelles. On ne notera ni scintillement ni effet arc-en-ciel. Au niveau de la numérisation, on remarquera un peu de bruit vidéo sur les aplats sombres ainsi que du fourmillement sur certaines scènes rapides.
     Son
    4.5 : Excellent !
    Les trois pistes sonores présentes sur ce DVD n'ont révélé aucun défaut particulier durant l'écoute. La piste japonaise est formidable de dynamisme, de présence et de spatialisation, avec des effet très bien rendus. Elle surpasse nettement la piste française en stéréo, dont le niveau sonore est plus faible et qui ne se montre pas aussi dynamique. Par contre, la piste 5.1 se montre excellente également, avec des effets bien dosés et un côté enveloppant qui met les superbes musiques particulièrement bien en valeur.
     Interactivité 2 : Décevant Packaging 4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (6)
    Menus
    Nous avons droit à de superbes menus en 3D représentant une allée bordée de cerisiers en fleurs et un dojo. Ils sont accompagnés d'un fond musical et de petits effets d'animation. Le menu principal permet de lancer la lecture en continu et d'accéder au setup, au chapitrage et aux bonus. Le passage d'un menu à l'autre s'accompagne d'une transition animée.

    Langues et sous-titres
    Ce menu permet de choisir entre la piste originale japonaise et les deux pistes françaises, et d'activer ou non les sous-titres français ou néerlandais. Les textes à l'écran sont traduits par des sous-titres imposés.

    Chapitrage
    Ce menu est composé de deux pages, une par OAV. Chaque OAV est divisée en quatre chapitres accessibles individuellement en sélectionnant la plaquette portant le numéro de chapitre en kanji.

    Bonus
    On retrouve en bonus cachés deux petites galeries de croquis à faire défiler manuellement.

    Bandes-annonces
    L'éditeur propose les bandes-annonces de Kenshin - Le film, Texhnolyze, Fullmetal Alchemist et Ailes Grises.

    Packaging
    Le DVD et l'OST sont logés dans un mediabook joliment illustré au centre duquel on trouve un livret en couleurs présentant le contexte historique de la Restauration, un petit lexique, les fiches des personnages principaux ainsi que le détail des pistes de l'OST.

    L'OST

    01. Sur le quai10. Le duel (Au nom de l'amour)
    02. Un vieux patriote11. Toi, à mes côtés
    03. Regret12. Au loin
    04. Dans les lueurs du crépuscule13. Eclipse
    05. Indigo14. Un autre cauchemar rouge
    06. La vengeance du fantôme15. Au coeur de l'aube
    07. Labyrinthe16. Toi et moi
    08. Ta voie17. La corde de la vie
    09. Pêché vivant18. Pie Jesu




    Teasers Eyecatches Crédits Ecrans-titres Sous-titrage génériques
    N/A N/A Anglais Japonais Absent


     L'adaptation 
    4 : Très bon !
    Edition collector oblige, nous avons droit à un doublage français, réalisé comme d'habitude par le studio Chinkel. En tête de distribution, on retrouve Fabien Briche (photo de gauche), que l'on a pu entendre dans les rôles de Asran Zala (Gundam SEED), Ayato Kamina (RahXephon), Kyosuke Date (The SoulTaker), Yuji Kaido (Blue Gender, Claus Valca (Last Exile) ou encore Hikaru Shindo (Hikaru no Go), et qui reprend ici le rôle qu'il jouait déjà dans la première série d'OAV. La beauté du timbre et l'intensité du jeu font une fois de plus merveille. Le rôle difficile de Kaoru est lui interprété par Marie Gamory (photo de droite), qui a entre autres doublé les personnages de Kanoe (X TV) et de Tatiana Wisla (Last Exile). Avec un timbre plus grave que celui de Miki Fujitani, elle parvient à restituer toutes les émotions de Kaoru sans jamais tomber dans la surenchère. Les seconds rôles, somme toute vraiment secondaires dans cette oeuvre, sont relativement bien servis. Frédéric Popovic fait preuve de son talent habituel dans le double rôle de Yahiko et de Sanosuke, tandis que Thierry Kazazian se montre convainquant dans le rôle d'Enishi, mais plus anodin dans celui de Hiko.
    L'adaptation à proprement parler s'avère de bonne qualité, tant pour les sous-titres que pour le doublage, et fidèle à l'original.

    PersonnageActeur
    Kenshin HimuraFabien Briche
    Kaoru KamiyaMarie Gamory
    Yahiko MyojinFrédéric Popovic
    Sanosuke SagaraFrédéric Popovic
    Megumi TakaniChristine Paris
    Enishi YukishiroThierry Kazazian
    Kenji HimuraTony Joudrier
    Seijuro HikoThierry Kazazian

     Bilan artistique   
    Ceux qui ne connaissent de Kenshin le Vagabond que la série TV seront très certainement surpris par l'aspect visuel de ces OAV. En effet, le style du character design est radicalement différent et demandera un petit temps d'adaptation. Par contre, ceux qui ont vu les premières OAV seront eux moins choqués, même si là encore on pourra noter des différences entre les deux oeuvres. Depuis Tsuioku Hen, le trait a en effet changé. Il s'est affiné, légèrement arrondi, une plus grande attention encore est portée sur les détails. Mais la différence majeure se trouve certainement au niveau des yeux, de grands yeux qui reflètent tous les états d'âme des personnages. Le souci du détail se retrouve également au niveau des décors, riches et variés. La palette de couleurs est absolument superbe et les jeux de lumière magnifiques. Quant à la réalisation de Furuhashi, elle se montre plus stylée que celle de la série TV.
    Au niveau de l'histoire et plus encore de l'ambiance générale de l'oeuvre, là aussi cela a changé. Alors que Tsuioku Hen nous proposait une histoire sombre, sanglante même parfois, avec pas mal d'action et de drame, Seisou Hen a une atmosphère beaucoup plus contemplative, riche en symboles: la maladie de Kenshin est l'expression physique des tourments qui le rongent, tourments que Kaoru a accepté de partager; sa cicatrice le symbole du péché. Il ne s'agit pas tant d'un récit que d'une réflexion sur le passé, sur le sens de la vie, sur la façon d'aimer quelqu'un. D'acteur/sujet, Kenshin est devenu ici objet, vu au travers des souvenirs de ses proches, de Kaoru (principalement) à Kenji, en passant par Yahiko et Sanosuke. L'introspection et la mélancolie sont de mise, comme le soulignent les magifiques compositions de Taku Iwasaki. Il serait donc vain d'essayer de comparer les deux OAV entre elles: elles sont volontairement différentes en ce qu'elles reflètent deux périodes très différentes de la vie de Kenshin.
    Mais il ne faut pas croire pour autent qu'il s'agit là d'une oeuvre pessimiste. Bien au contraire, elle se termine de la plus belle des façons pour cet homme hanté par son passé: repos, paix, amour, absolution. Une vie se termine, une cicatrice s'efface...

     Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 4.5 : Excellent !
    Comme avec Ailes Grises, Dybex nous offre une édition soignée à la hauteur de l'oeuvre. Les menus sont magnifiques, on a droit à une VF en 5.1 et à un livret contenant des informations intéressantes sur le contexte historique de l'histoire. La présence de la BO est un plus indéniable tant la musique est merveilleuse. On regrettera juste les quelques petites erreurs/coquilles dans le livret, qui auraient pu être évitées.

    Mon avis: voilà une bien belle façon de dire au revoir au samourai le plus charismatique de l'animation japonaise. Seisou Hen est une oeuvre émouvante, baignée de mélancolie et de tristesse, mais qui se termine sur une note d'apaisement et d'espoir. A voir absolument si vous aimez Kenshin, dans cette édition qui lui rend un bien bel hommage.



    Note Globale
    4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD JVC XV-N410B
  • Téléviseur 29" Hitachi
  • Ampli Pioneer VSX-D511
  • Enceintes ALR Jordan Entry 2M SE
    +
  • Lecteur DVD QSI SBW242U
  • PowerDVD 5.0
  • © Nobuhiro Watsuki / Shueisha, Fuji TV, Aniplex Inc.
    Boutique


    La Fnac.com

    Packaging


    Autres critiques

    Kenshin
    Ishinshishi No Requiem
    Ishinshishi No Requiem
    Z1 (US)
    Le Chapitre de la Mémoire
    Le Chapitre de la Mémoire
    Z2 (Europe)

    Algol

    Dernières critiques du rédacteur
    Soul Eater<br>Coffret 1/5
    Soul Eater
    Coffret 1/5


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade