DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Il était une fois... l'Espace

Edition Découverte - Série + Film

Critique de Joe Gillian, le Jeudi 15 Juin 2006 à 08:47

Staff Technique
Oeuvre orig. : Albert Barillé
Réalisation : Albert Barillé
Scénario : Albert Barillé
Chara. design : Jean Barbaud
Décors : Philippe Bouchet (Manchu), Afrula Hadjiyanakis
Dir. artistique : Philippe Landrot, René Borg
Musique : Michel Legrand
Fiche de l'animé
Origine : France
Titre original : (idem vf)
Type : Série TV
Genre : Aventure
Durée : 26 x 25 min. + 1 film
Année de prod. : 1981
Produit par : Procidis

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 4/3
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Boitier :
Disponibilité : Disponible
Editeur : IDP
Format sonore
Français
Dolby Digital Stéréo
Français Stéréo

Sous-titre(s) : Aucun
Bonus/Goodies :
  • Bandes-annonces.
  • Galerie d'images.
  • Identité des personnages.
  • Biographie de Barillé.
  • Générique et extraits musicaux.
  • Il était une fois... un dessin animé







  • 4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD 1 - Episodes 1 à 5 :

    Les jeunes Pierrot et Petit-Gros ont terminé leur formation, et les voilà de retour sur la planète Oméga, poste avancé de diverses civilisations galactiques groupées en Confédération. Ils y retrouvent leurs parents, ou Maestro, génie notable. Mais pas de repos pour nos amis, qui partent visiter une planète pouvant abriter la vie, puis se retrouvent sur la luxuriante planète verte, qui s'est défendue "seule" contre les hommes de Cassiopée. Peu après, Pierrot, son amie Psi et Métro, robot construit par Maestro, se trouvent pris dans un orage magnétique. Nos amis réussiront à s'en sortir, avant d'aller quelques temps plus tard sur une planète habitée par des hommes de Cro-magnons, visée par de vils mercenaires...

    01. La planète Oméga
    02. Les Sauriens
    03. La planète verte
    04. Du côté d’Andromède
    05. Les Cro-magnons


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD 2 - Episodes 6 à 10 :

    Nos amis vont se retrouver face à une révolte de robots, sur la planète Léto, puis vont débarquer plus tard sur une autre planète étrange, peuplée par des hommes primitifs ainsi que des ... dieux. Peu après, dans l'espace, un vieux vaisseau approche d'Oméga : il s'agit d'une ancienne expédition terrienne ! En marge de cette étrange aventure, Le Teigneux, chef militaire du gouvernement de Cassiopée prépare sa revanche. Il va aller jusqu'à déclarer le retrait de son peuple de la Confédération. La guerre va-t-elle avoir lieu ?

    06. La révolte des robots
    07. La planète Mytho
    08. Le long voyage
    09. A Cassiopée
    10. La planète déchiquetée


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD 3 - Episodes 11 à 15 :

    Aux frontières de Cassiopée, après l'explosion d'une étoile provoquant peu après la destruction d'une planète proche, le navire de transport Ursus s'échoue sur une autre planète inconnue, avec de nombreux réfugiés à bord, dont Pierrot, Psi et Métro. Il va falloir survivre en attendant les secours... Après avoir été secourus, nos 3 amis vont se retrouver confrontés à des êtres géants, puis vont aller à la rencontre d'une peuplade d'Incas, avec Maestro et le commandant Legros, et vont enfin se retrouver face à des dinosaures sur une autre planète ! Pierrot sera légèrement blessé à cette occasion, et Psi profitera de congés pour aller du côté de Saturne, accompagnée de Métro. Mais elle va rencontrer des ennuis...

    11. Les naufragés de l’espace
    12. Les géants
    13. Les Incas
    14. Chez les dinosaures
    15. Les anneaux de Saturne


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD 4 - Episodes 16 à 20 :

    Le Teigneux, aidé des humanoïdes qu'a croisé Psi, envoie une terrible fusée géante vers la Terre ! Nos jeunes amis parviendront à la dévier à temps, et se retrouve du coup à passer quelques vacances sur la planète bleue. Mais lors de leur retour vers Oméga, ils se retrouvent à nouveaux face à des humanoïdes qui se sont fait passer pour l'équipage de leur vaisseau. Le face à face sera cependant de courte durée. Peu après, la plante Léto demande un nouvel arbitrage entre hommes et robots, et Métro est spécifiquement demandé...

    16. L'imparable menace
    17. Terre !
    18. L’Atlantide
    19. L’étrange retour vers Oméga
    20. La revanches des robots


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (8)
    DVD 5 - Episodes 21 à 26 :

    Lors d'un vol de reconnaissance dans une nouvelle zone, Pierrot, Psi et Métro vont rencontrer une menace inconnue. Leur vaisseau Libellule est malheureusement touché et ils s'écrasent dans un monde hostile. Psi sera alors capturée par les humanoïdes. Pierrot, aidé par Sylva et Gillio, des résistants, va tout faire retrouver son amie. Nos amis feront plus tard la rencontre du Grand Ordinateur, qui a décidé de servir de gouvernement à tout l'univers, afin de réguler la folie de certains hommes ! Cela va-t-il se terminer en conflit général ?

    21. Les humanoïdes
    22. Un monde hostile
    23. Cité en vol
    24. Le Grand Ordinateur
    25. Combat de Titans
    26. L’infini de l’espace


    DVD 6 - Film : La revanche des Humanoïdes :

    Ce film reprend en fait toute la dernière partie avec les Humanoïdes (en gros les 6 derniers épisodes). Le film était en fait sorti au cinéma peu avant la fin de la diffusion télévisée, en 1983. On y retrouve un peu moins de scènes, avec un montage légèrement différent.

     Image
    2.5 : Moyen
    L'image est de qualité moyenne, mais reste globalement correcte, en regard de l'age de la série (plus de 25 ans). Des petites tâches et points blancs sont visibles, et l'on notera parfois quelques couleurs qui bavent.
     Son
    3 : Sympathique
    La bande son est assez correcte mais pas extraordinaire non plus. On a là un son stéréo (qui était mono à l'origine), dont le volume n'est pas toujours très égal. Par moment, les musiques sont un peu trop fortes, notamment...
     Interactivité 3 : Sympathique Packaging 4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (14)
    Série TV - Les Menus :
    Une petite animation nous amène sur un menu (écran de bord) présentant plusieurs ronds et des boutons. Sans autre indication, cela peut s'avérer un poil déroutant, mais en fait on s'y retrouve assez rapidement. On retrouve donc les choix habituels : chapitrage, bandes-annonces, bonus et le bouton jaune en bas sur l'écran de bord permet de lancer directement la visualisation de la série.

    Série TV - Les Bonus :
    Chaque dvd présente les mêmes bonus suivants :
  • Galerie d'images
  • Identité des personnages : présentation succinctes (dommage) des divers personnages de la série, en trois catégories : Les cadets de la police galactique, les scientifiques et les méchants.
  • Biographie d'Albert Barillé
  • Il était une fois... un dessin animé : reportage de 22 minutes (making of) sur la création des différentes séries Il était une fois... présenté par Albert Barillé. Bonus assez sympathique, même si l'on passe un peu vite sur certains aspects.
  • Générique karaoké
  • Doublage : vous pouvez vous amuser à doubler un morceau d'épisode. Bonus amusant, et pas si évident que ça...
  • Bande originale : petits extraits de 30 secondes de 5 musiques de la série.

    Le Film
    Le dvd du film présente un menu plus simple, avec chapitrage, choix de 3 pistes sonores (normale, musiques seules, et commentaires de Albert Barillé), un écran de bandes annonces et les bonus suivants :
  • Le reportage "Il était une fois... un dessin animé", à nouveau
  • Bande annonce cinéma
  • Biographie d'Albert Barillé
  • Galerie d'images (vaisseaux et décors)
  • Génériques TV et Karaoké

    Packaging
    Les 6 dvd sont regroupés dans un digipack assez "large" (normal) dans les tons rouges principalement. L'ensemble est assez agréable, bien réalisé, et l'on retrouve comme à l'accoutumée la feuille communautaire d'IDP et le Taïfu News n°13.

    Au final on a là une édition très complète, avec pas mal de contenu, le tout ne prenant pas trop de place, ce qui est appréciable. A noter qu'il s'agit en fait des mêmes menus et présentation que pour la précédente édition.
  •  Problèmes rencontrés
  • Le son, sur la fin de l'épisode 7 déraille un peu sur les dernières secondes. Rien de bien méchant.

  •  Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 4 : Très bon !
    Ce fut un réel plaisir de "redécouvrir" cette série qui certes, ne date pas d'hier, mais qui n'a pas trop mal vieilli, et qui offre encore de belles choses. Des 6 séries "Il était une fois", celle-ci est sans conteste la moins éducative, nous plongeant dans un univers futuriste SF, mais se prend du coup comme une série plus d'action, avec une histoire complète sur l'ensemble des 26 épisodes. En ce sens, le scénario est très bien élaboré, et nous amène les choses juste comme il faut. L'animation n'est plus très fraîche, mais ça passe encore, avec de très beaux designs de la part de Manchu, et l'ensemble est tout de même servi par un casting français très bon, Roger Carel en tête bien entendu. La série nous est présentée là avec le film, qui n'étant qu'une reprise des derniers épisodes n'apporte pas grand chose, si ce n'est le commentaire audio d'Albert Barillé. Cela reste tout de même sympathique d'avoir l'ensemble réuni en seul coffret.

    Au niveau de cette édition, d'ailleurs, on retrouve là un digipack classique, agréable, avec 6 dvd dont la qualité image/son n'est par contre pas optimale (Pour la série surtout. Pour le film, c'est très correct). Cela se laisse tout de même bien regarder, et l'on peux apprécier les divers bonus proposés, dont l'originale séance de doublage qui m'a personnellement bien amusé.

    Au final, Il était une fois... l'espace est une belle série, qui n'a pas trop mal vieilli, et qui peut toujours intéresser un large public. Cette édition étant très correcte, cela reste donc un titre sympathique à acquérir.



    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Pioneer DV-444
  • TV 55cm Sony
  • Chaîne HiFi Stéréo Sony
  • © Procidis
    Autres critiques

    Il était une fois... l'Espace
    Intégrale
    Intégrale
    Z2 (Europe)

    Joe Gillian

    Dernières critiques du rédacteur
    Saint Seiya - The Lost Canvas - Meiô Shinwa<br>Volume 5
    Saint Seiya - The Lost Canvas - Meiô Shinwa
    Volume 5


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade