DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Ratz

Volume 2

Critique de Ben Becker, le Jeudi 18 Août 2005 à 10:02

Staff Technique
Prod. exécutif : Aziza Ghalila
Producteur : Marc du Pontavice
Réalisation : François Reczulski
Directeur : Thomas Deron
Décors : Richard Despres
Dir. animation : Williams Le Metayer
Musique : Hervé Lavandier et Roddy Julienne
Acteurs : Eric Judor, Ramzy Bedia, Sylvia Berge, Max Andre, Emmanuel Garijo, Gérard Rinaldi, Marc Sael, Eric Legrand et François Siener
Fiche de l'animé
Public : Tous
Origine : France / Canada
Titre original : (idem vf)
Type : Série TV
Genre : Comédie
Durée : 8 x 12 min
Année de prod. : 2001
Produit par : Xilam Animation, France 3 et Les Productions Tooncan

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 4/3
Support : DVD-5 (1 face/1 couche)
Boitier : Digipack
Disponibilité : Disponible (07/09/2005)
Editeur : francetélévisions Distribution
Format sonore
Français
Dolby Digital Stéréo
Français Stéréo

Sous-titre(s) : Aucun
Bonus/Goodies :
  • Vidéo clips des deux singles
  • Interview d’Eric et Ramzy
  • Interview de Rapido et Ramzo
  •  Présentation
    Fruit de la production du studio d’animation français Xilam (site officiel : www.xilam.com) dont les plus grands succès -récompensés à travers de nombreuses distinctions nationales et internationales- sont les Zinzins de l’Espace, Oggy et les Cafards et Lucky Luke, la série Ratz est un dessin animé humoristique mêlant agréablement 2D et 3D. Elle est composée, pour le moment, de 52 épisodes. Diffusée tout d’abord sur France 3 puis sur Canal J, cette création remporte un franc succès auprès des 4 ans et plus, 20% de parts de marché tout de même. Il est vrai que la participation délirante et reconnaissable du duo comique Eric & Ramzy dans le rôle des rongeurs est à mourir de rire... A noter qu'il ne s'agit pas de la seule incursion du duo dans le monde de l'animation, puisque les humoristes ont participé au doublage des récents Gang de Requins et Vaillant.

    Partagez les aventures délirantes de Razmo et Rapido, deux rats déjantés à bord d’un raffiot bourré de fromage : courses poursuites, gags à gogo, pas une minute de répit pour nos deux héros.

    3 : Sympathique
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (7)
  • Panne sèche :
    C’est la panique à bord du cargo ! Il n’y a plus d’essence. Pas grave, suffit d’en racheter ! Initiative que Razmo (dit Raz’) approuve car il vient d’inventer un moteur hyper-puissant pour le jacuzzi à fromage de son ami Rapido, selon la théorie de la vibration ricochet. Mais lors du plein, une fouine s’introduit dans le petit monde de nos amis...

  • La nuit du gouda toxique :
    C’est Halloween ! Le Capitaine décide de faire une opération illégale et dangereuse : le transport de produits toxiques. Pendant la tempête, un fût perd son précieux liquide parmi la réserve de fromages. La naissance de goudas mutants en est la conséquence fatale. Raz’ en informe Rapido qui ne le croît pas, comme d’habitude, mais la surprise sera grande lorsque les ennemis lui volent son rat-board, sorte de tapette à souris volante à réaction et grande invention de Raz'...

  • Un ami qui vous veut du bien :
    Alors que Raz’ s’exerce avec émotion à la contrebasse, un pingouin tombe du ciel. Cet espèce de "poisson-oiseau" va d’abord le fasciner tandis que Rapido émet de forts doutes à son sujet. En effet, il leur vole de nombreux biens pour décorer sa maison. Mais nos Ratz ne vont pas se laisser faire.

  • Chacun chez soi :
    Pendant que l’équipage fait une escale à un petit port, Raz’ se met à la sculpture mais son loisir va être perturbé par des voisins un peu envahisseurs, surtout la dame, très attirée par Rapido. Nos amis vont tout faire pour se sortir de ce pétrin par tous les moyens, même avec l’œuvre récemment réalisé et ressemblant à la mécanicienne de bord, Svetlana...

  • La recette provençale de Benny :
    Deux grenouilles, Rainette et Roussette, s’invitent dans le bain de Rapido car elles courent un grave danger avec leur 300 autres amies : Benny, le cuisinier du cargo, va en faire le dîner. Raz’ décide de les aider, malgré le désaccord de son ami qui ne les aime pas. Leur courage et leur dévouement seront la clé de la réussite.

  • Ratz, prince des ténèbres :
    Des chauve-souris s’introduisent dans les soutes du bateau et coupent le courant alors que les Ratz se font une petite soirée d’horreur devant la télévision. Envoûté par les envahisseurs, Raz’ se propose d’être leur chef et se prend rapidement au jeu. Rapido va en faire les frais rapidement.

  • Liberté chérie :
    C’est l’anniversaire de Svetlana, 32 ans de service au côté du Capitaine qui lui offre un cochon d’inde au tendre prénom de Bibiche dans une cage. Observant la scène, les Ratz souhaitent rendre la liberté à leur frère rongeur et y réussissent avec beauté grâce à leur ingéniosité. Mais était-ce bien réellement le souhait de Bibiche ?...

  • Pour Ernest :
    Propriétaire d’un parc d’attractions, un luciole se nommant Ernest aborde Raz’ pour la construction de montagnes russes révolutionnaires, avec en prime une énorme récompense. Il se prête volontiers au jeu, tout comme Rapido qui veut plus que tout cette contrepartie. Il ira même espionner les plans de son ami. Qui va remporter la mise ? Qu’est-elle vraiment ?



  •  Image
    4 : Très bon !
    L’image est vraiment très belle et dénuée de tout défaut. Les dessins sont très colorés et bien définis. Un sans-faute pour cette production télévisée récente...
     Son
    3 : Sympathique
    Une bande sonore française compose uniquement cette édition. Les musiques sont peu présentes. Les voix des acteurs sont parfaitement claires et dynamiques, voire trop. La qualité est donc très correcte. On regrettera, une fois de plus, l’absence de sous-titrage pour les sourds et malentendants.
     Interactivité 2 : Décevant Packaging 2.5 : Moyen
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Menu :
    Dès l’insertion du DVD, une animation francetélévisions et une mise en garde sur l’utilisation de notre bien apparaissent à l’écran. Après une courte introduction animée par nos amis Rapido et Raz’, le menu s’affiche directement et d’une façon très sobre. Deux options s’offrent à nous : lecture intégrale et lecture par épisodes.

    Bonus :
    Malheureusement, la version fournie par l'éditeur pour ce test n’est pas définitive et ne comprend pas les suppléments prévus à sa sortie, à savoir les vidéo clips des deux singles, une interview d’Eric & Ramzy et une interview de Rapido et Raz’...

    Packaging :
    Pour les mêmes raisons citées précédemment, il n’y aura pas de critique sur le packaging. Mais on peut d’ores et déjà affirmer qu’il s’agira d’un boîtier classique Amaray, comme le premier volume sorti l’année dernière avec une jaquette colorée et sommaire. Vous pouvez en voir l’aperçu au début de cette critique...

     Site officiel 
    Ratz possède son propre site Internet à l’adresse suivante : http://www.ratzlaserie.com.
    Réalisée en flash, l’introduction animée présente tour à tour les personnages de la série. Plusieurs choix s’offrent à nous : A propos de Ratz – Les personnages – Le monde de Ratz – Les jeux – Les goodies. Chaque rubrique propose un contenu simple, clair et précis. Je vous conseille sans modération les jeux proposés, en particulier Ratz la Course. A votre clavier !

     Note du disque 3 : Sympathique  Note de l'animé 3.5 : Bon
    Voilà une série comme on aimerait en voir tous les jours... ce qui est d’ailleurs le cas sur la chaîne publique. Une animation de bonne facture (le mélange 2D/3D étant savamment dosé et réussi), des personnages cartoonesques et le doublage tonitruant d’Eric & Ramzy sont les ingrédients de ce grand succès populaire. En effet, nos deux trublions marquent de leur empreinte le dessin animé. Personne ne sera insensible face aux pitreries de nos rats, sauf si ces comiques ne sont pas votre tasse de thé. Chaque moment est propice à un sourire et souvent à un rire incontrôlé. On s’amuse vraiment devant ces courtes aventures (est-ce vraiment un mal ?). En effet, un épisode ne dure que 12 minutes donc la surabondance de loufoqueries est suffisamment digérable.

    Cette édition n'est donc qu’une simple compilation d’aventures indépendantes de nos amis rongeurs. La qualité d’image et de son est bien sûr présente, production récente oblige. Les bonus, présents lors de la sortie commerciale du produit, devraient être intéressants à travers les interviews des comédiens de doublage et des deux personnages principaux.
    Au final, nous voici face à un très bon DVD pour passer d’agréables moments mais pas nécessairement un achat prioritaire, à moins d’être un fan inconditionnel de l’anime et de nos comiques, sachant qu’une diffusion quasi-quotidienne existe sur France 3 et Canal J.


    Points Forts Points Faibles
    + Animation de qualité
    + Humour omniprésent
    + Doublage d’Eric et Ramzy
    - Un générique "barbant"

    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Téléviseur Thomson 16/9 70 DXC 68L
  • Lecteur DVD Thomson DTH 5000
  • + Power DVD 5
  • © RATZ © Xilam / France 3 / Tooncan X Inc.
    Boutique


    La Fnac.com

    BenBecker

    Dernières critiques du rédacteur
    Gwen et le Livre de Sable<br>
    Gwen et le Livre de Sable


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade