DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Ashita no Joe 2

Volume 1 (édition Carrefour)

Critique de Joe Gillian, le Mardi 28 Juin 2005 à 09:11

Staff Technique
Oeuvre orig. : Tetsuya Chiba, Asao Takamori
Producteur : Shunzo Kato
Réalisation : Osamu Dezaki
Scénario : Yoshimi Shinozaki, Haruya Yamazaki, Atsushi Yamatoya, Hideo Takayashi
Dir. artistique : Kazuo Oga
Dir. animation : Akio Sugino
Dir. photographie : Hirokata Takahashi
Musique : Ichiro Araki
Fiche de l'animé
Public : 12+
Origine : Japon
Titre original : (idem vf)
Type : Série TV
Genre : Sport
Durée : 5 x 25 min.
Année de prod. : 1980 - 1981
Produit par : Tokyo Movie Shinsha

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Disponibilité : Disponible
Editeur : IDP
Format sonore
Japonais Français
Dolby Digital Stéréo Stéréo
Japonais Stéréo ; Français Stéréo

Sous-titre(s) : français
Bonus/Goodies : Aucun
 Présentation
Ashita no Joe est un manga culte au Japon du mangaka Tetsuya Chiba. Il n'en fallait alors pas moins pour que le prestigieux studio Mushi Productions décide de l'adapter en 1970, pour une série 79 épisodes, série qui n'arrivera pas en France. Puis une 2nde série sera produite, par la TMS cette fois-ci : Joe 2, où sur les 47 épisodes originaux, seuls 26 seront doublés en français (et encore, lors de la 1ère diffusion sur la défunte Cinq, seuls 4 épisodes furent diffusés. Les 26 ne le seront que bien plus tard sur la chaine Mangas). Au staff, on retrouve le duo magique de la TMS : Osamu Dezaki / Akio Sugino (Cobra, Rémi, Jeu Set et Match, Black Jack, Très Cher Frère, ...) qui réalisera là l'une de ses plus belles séries, avec ce style si particulier et si dramatique, qui trouve sur Joe un terrain d'expression idéal et totalement abouti.

Il convient en effet de rappeler un peu les évènements, Joe 2 étant quasiment la suite de la 1ère série de 1970 :
Yabuki Joe est un jeune vagabond orphelin dont l’errance à travers l’hostile jungle urbaine est ponctuée de combats de rue en tous genres. Joe se bat, mais Joe est libre dans cette société qui n'a rien à lui offrir. Cependant, il rencontre un jour Tange Danpei, un ivrogne qui fut autrefois un entraîneur de boxe compétent avant qu’on ne le prive de sa licence et de ses rêves. Frappé par les aptitudes au combat de Joe, Danpei est persuadé d’avoir trouvé la perle rare qui lui permettra de revenir en force sur le ring et laver l’affront qu’il a jadis subi. Malheureusement, il éprouve toutes les difficultés à dompter le jeune étalon et, de bagarres en arrestations, Joe termine sa course en maison de correction. C’est en ce triste lieu que son destin se scelle. C’est là, en effet, qu’il rencontre Ricky (Rikiishi Tôru), un des plus grands espoirs de la boxe qui aspire à passer professionnel. Joe a trouvé son meilleur ennemi... et une raison de vivre. Mais la conclusion en sera tragique, et la 1ère série se terminera peu après sur un dernier combat contre le fantasque champion d’Amérique du sud, Carlos Rivera. Un 1er film résume d'ailleurs la première série jusqu'au combat tragique contre Ricky, qu'il est conseillé de voir avant Joe 2 si possible, la 2nde série reprennant juste après, et l'on retrouve alors le jeune boxeur errant à nouveau, tant bien que mal...
(résumé de mon ami Arion)






4 : Très bon !
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (4)
Episode 01 : Le retour de Joe :

Suite au décès 6 mois auparavant de son ami et adversaire Rikiishi, lors d'un match dantesque, Joe déambule désormais dans les ruelles de Tokyo, tel un vagabond, sans but précis, tout en refléchissant à son dernier combat et en essayant de tirer un trait sur tout ça. Quelques bagarres plus tard, Joe se décide enfin : il va remonter sur le ring...
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (3)
Episode 02 : Joe remonte sur le ring :

Joe retourne auprès de Danpei, son entraîneur. Se trouve là également son ami Nishi. Danpei est cependant partagé entre la joie de revoir son poulain et le doute concernant les capacités de combat de Joe. Il pense en effet qu'il est très difficile, voir impossible, pour un boxeur de remonter au plus haut niveau après la mort d'un adversaire sur le ring...
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (3)
Episode 03 : Le complot contre Joe :

Depuis son retour sur le ring, Joe enchaîne les victoires, au grand désespoir d'un certain nombre d'entraîneurs. Ces derniers ont alors l'idée de faire combattre Joe contre le champion en titre des Poids Coq, le Tigre (Tiger Ozaki), espérant ainsi écraser Joe sur le ring. De plus, ils l'invitent à une scéance d'entrainement dans une autre salle, mais cela sent aussi le coup-fourré...
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (3)
Episode 04 : Pour qui sonne le gong :

Le combat entre Joe et Tiger Ozaki va commencer. Mais rapidement, il s'avère que Joe n'a pas le dessus, non pas qu'il soit moins fort, mais à cause d'un point faible dont son adversaire est au courant. Danpei aussi redoutait ce point faible : depuis la mort de Ricky, Joe ne peut tout simplement plus frapper au visage ! Ses précédentes victoires avaient été gagnée par KO à l'estomac, mais ce désavantage va lui ammener sa première défaite.
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (4)
Episode 05 : L'obsession de Joe : Ricky :

Joe a du mal à accepter sa faiblesse, mais il garde confiance. Alors qu'il devrait attendre un mois avant de combattre à nouveau, les entraîneurs adverses veulent continuer de l'affaiblir en organisant un nouveau match bien plus tôt. Joe se dit prêt à frapper au visage, et effectivement, il y parviendra. Mais cela va avoir une conséquence innatendue...

 Image
4 : Très bon !
L'image est très belle, et c'est une heureuse surprise, IDP ayant sans doute récupéré les bandes remasterisées du Japon. Du coup il n'y a pas grand chose à reprocher, les couleurs étant belles, sans quasiment aucun défaut ni poussière.
 Son
3.5 : Bon
Deux pistes nous sont proposées : français et japonais en stéréo. Dans les deux cas, le son est clair et bien audible, sans défaut à signaler.
 Packaging 2.5 : Moyen
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (4)
Le DVD
Comme pour les autres titres de cette collection Découverte, on a là une édition light avec le minimum nécessaire :
- lancer le visionnage
- un chapitrage
- le choix des langues
- et les bandes annonces

La présentation globale reste toujours la même, avec un livret "A la découverte du Manga" qui intéressera surtout les néophytes car survolant un peu trop rapidement l'histoire de l'animation japonaise, le tout dans un boitier transparent où la publicité le dispute avec trop peu d'informations. Enfin on retrouve bien entendu le traditionnel Jôhôshi (n°5).

 Note du disque 3 : Sympathique  Note de l'animé 5 : Parfait !
Ashita no Joe 2 est sans conteste l'une des séries les plus emblématiques du duo Dezaki/Sugino, et une série qui est également devenue culte au Japon. Une histoire passionnante, vraie, et violente comme les coups que peut porter Joe, servie par une animation et une réalisation de toute beauté. Les personnages sont entiers, déterminés, à commencer par Joe bien entendu, qui ne vit que pour se battre sur un ring. La série est enfin servie par un excellent doublage japonais, mais le doublage français n'a pas grand chose à lui envier, avec d'excellentes voix dans les rôles principaux.

Cette édition DVD d'IDP déstinée aux magasins Carrefour est une bonne mise en bouche en attendant le 1er coffret Premium que l'éditeur prévoit, avec une qualité générale excellente. On pourra juste regretter l'aspect un peu trop publicitaire de ce dvd, ainsi que l'absence des génériques japonais. Fort heureusement, le petit prix (8.90 euros) est très attractif, surtout pour ceux qui veulent découvrir ce titre.

Au final, Joe 2 est une série incontournable que je ne peux que conseiller aux fans d'animation, ou à ceux qui veulent découvrir autre chose que des combats de robots ou des héroïnes en petites culottes. Cette série est culte pour plus d'une raison, et mérite largement d'être connue du grand public.


Points Forts Points Faibles
+ Série culte !
+ Histoire forte
+ Réalisation et animation
+ Qualité des masters très bonne
+ Présence de VO et VF
- Livret pas très intéressant
- Pas les génériques VO

Note Globale
4 : Très bon ! On en redemande !
Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Pioneer DV-444
  • TV 55cm Sony
  • Chaîne HiFi Stéréo Sony
  • © Asao Takamori, Tetsuya Chiba / Tokyo Movie Shinsha
    Packaging


    Autres critiques

    Ashita no Joe 2
    Edition Premium Round 1
    Edition Premium Round 1
    Z2 (Europe)
    Edition Premium Round 2
    Edition Premium Round 2
    Z2 (Europe)

    Joe Gillian

    Dernières critiques du rédacteur
    Saint Seiya - The Lost Canvas - Meiô Shinwa<br>Volume 5
    Saint Seiya - The Lost Canvas - Meiô Shinwa
    Volume 5


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade