DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Midory Days

Volume 1/3

Critique de Algol, le Mardi 17 Mai 2005 à 05:37

Staff Technique
Oeuvre orig. : Kazurou Inoue
Directeur : Tsuneo Kobayashi
Scénario : Hachi Yota, Takuya Sato, Mamiko Ikeda,     Kazuhisa Sakaguchi
Chara. design : Yuko Kusumoto
Dir. artistique : Easter Yatsu-Gumi
Dir. photographie : Atsuho Matsumoto
Musique : Yoshihisa Hirano
Animation : Pierrot
Acteurs :
  • Seiji Sawamura: Kishô Taniyama
  • Midori Kasugano: Mai Nakahara
  • Takako Ayase: Reiko Takagi
  • Rin Sawamura: Atsuko Yuya
  • Osamu Miyahara: Hirofumi Nojima
  • Shiori Tsukishima: Yukari Tamura
  • Shuichi Takamizawa: Yuji Ueda
  • Fiche de l'animé
    Public : 12+
    Origine : Japon
    Titre original : Midori no hibi
    Type : Série TV
    Genre : Romance
    Durée : 4 x 24 minutes
    Année de prod. : 2004
    Produit par :
  • Shogakukan
  • Bandai Visual
  • Toho
  • Pierrot

  • Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Couleur : PAL
    Vidéo : 7.99 Mbps
    Audio : 192 Kbps
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Disponibilité : Disponible (28/04/2005)
    Editeur : Beez Entertainment
    Format sonore
    Japonais Français
    Dolby Digital Stéréo Stéréo
    Japonais Stéréo ; Français Stéréo

    Sous-titre(s) : Français
    Bonus/Goodies :
  • Fiches personnages
  • Notes de traduction
  • Génériques sans crédits
  •  Présentation
    L'histoire
    Seiji Sawamura, 16 ans, est la terreur de son lycée. Les nombreuses bagarres de rue qu’il a remportées grâce à sa fameuse attaque de « la main droite du démon » lui ont valu le surnom de « chien enragé ». Hélas pour lui, si sa réputation fait fuir ses adversaires, elle fait également fuir toutes les filles qu’il essaie d’aborder et après avoir essuyé son vingtième échec, Seiji est toujours sans petite amie. Alors qu’il se voit terminer sa vie en célibataire, il se réveille un beau matin avec une fille prénommée Midori en guise de main droite. Comment Seiji va-t-il pouvoir cacher à son entourage ce phénomène pour le moins étrange ?


    Présentation générale
    Basée sur le manga de Kazurou Inoue, qui est publié dans le « Weekly Shonen Sunday » de Shogakukan et qui a connu un énorme succès au Japon, Midori Days (ou Midori no hibi en version originale) est une série de 13 épisodes produite en 2004 par le studio Pierrot, à qui l’on doit notamment CLAMP School Detectives, GTO, Fushigi Yugi, Les 12 Royaumes, Kimagure Orange Road, Lamu, Saiyuki… Elle est réalisée par Tsuneo Kobayashi (Les 12 Royaumes, Super GALS), avec un character design de Yuko Kusumoto (Les 12 Royaumes, Super GALS).
    La série a été diffusée au Japon du 3 avril au 26 juin 2004.





    3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Jour 01:   Une fille en guise de main droite :

    A force de vivre en étudiant célibataire, Seiji se retrouve un jour avec la main droite remplacée par une jeune fille… Elle s’appelle Midori, et avoue être amoureuse de lui depuis longtemps. Cette situation est loin de réjouir Seiji, qui a gagné le surnom de « Chien enragé » aux cours de multiples bagarres remportées grâce à sa célèbre technique de « la main droite du démon »….


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Jour 02:   Notre amour :

    Après avoir sauvé Ayase d’une bande de voyous, Seiji se rend au rendez-vous fixé par cette même bande qui a pris en otage son ami Miyahara afin de venger l’affront qu’il leur a fait. Préférant se laisser corriger, de peur qu’ils ne s’en prennent encore une fois à quelqu’un de son entourage, Seiji se rend ensuite au domicile de Midori…


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Jour 03:   Jour de découvertes :

    Rin, la sœur dévoyée de Seiji, lui vole son argent, et invite sa bande de motards à la station thermale. Dépité, Seiji les accompagne. C’est l’occasion pour Midori de découvrir une autre facette de ce dernier Elle apprend ainsi que dans son enfance, Seiji était le souffre-douleur des autres et que c’est Rin qui lui a forgé le caractère et lui a appris à se défendre.


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Jour 04:   Notre secret dévoilé ? :

    Seiji se rend dans une boutique de figurines et de poupées afin d’acheter des vêtements pour Midori. Il tombe sur Takamizawa, un élève de sa classe déçu par les filles et qui semble voir dans les poupées son idéal féminin. Takamizawa parvient à convaincre Seiji de lui montrer ce qu’il croit être une marionnette qui parle, mais la vérité éclate...

     Image
    4.5 : Excellent !
    Pas grand-chose à redire de ce côté-là. On a droit à un master très propre et à une image lumineuse, précise et aux contours bien définis. On ne note ni scintillement ni effets arc-en-ciel et le bruit vidéo résultant du transcodage reste très discret. De l'excellent travail en somme.
     Son
    4 : Très bon !
    Les deux pistes sonores n'ont révélé aucun problème particulier durant l'écoute. Dans les deux cas il s'agit d'une excellente stéréo ample et dynamique. La piste japonaise se montre cependant légèrement supérieure au niveau équilibre et présence.
     Interactivité 2.5 : Moyen Packaging 4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (10)
    Menus
    Les menus, accompagnés d'un fond sonore, ne bénéficient pas d'un design extraordinaire mais ils sont bien en phase avec la série et la jaquette. Le menu principal, sur lequel défilent des images de la série, permet de lancer la lecture en continu et d'accéder au chapitrage, aux versions et au bonus.

    Versions
    Ce menu permet de sélectionner l'une des deux pistes sonores (japonaise ou française) et d'activer ou non les sous-titres. Cette opération peut également s'effectuer à l'aide de la télécommande. A noter qu'il existe deux flux de sous-titres, l'un pour les dialogues et les textes à l'écran et l'autre pour les textes uniquement, qui s'active automatiquement lorsque l'on choisit la piste française.

    Chapitrage
    Ce menu présente les quatre épisodes sous forme de vignettes animées. Lorsque l'on sélectionne l'un d'entre eux, on arrive à un second menu qui permet lui de choisir l'un des cinq ou six chapitres découpant l'épisode: (intro), générique de début, première partie, deuxième partie, générique de fin, preview de l'épisode suivant.

    Bonus
    On retrouve en bonus sur ce DVD:
  • des fiches de présentation des personnages (Seiji, Midori, Rin et Takamizawa);
  • deux notes de traduction;
  • les deux génériques sans crédits (avec deux versions du générique de début).

    Bandes-annonces
    L'éditeur nous propose les bandes-annonces de s-CRY-ed, Stratos 4, Hare+Guu et Gundam SEED.

    Packaging
    Le disque sérigraphié est logé dans un boîtier transparent orné d'une jaquette biface. La face avant, tout comme la sérigraphie, présente une illustration de Seiji et de Midori tandis que le dos nous offre un bref synopsis de l'histoire ainsi qu'un résumé des épisodes, avec en prime quelques captures d'écran. L'intérieur de la jaquette propose une très jolie illusration de Midori ainsi que les fiches de Seiji et de Midori. On a également droit à un petit livret sous forme de journal intime qui présente les personnages rencontrés dans ce volume, quelques explications ainsi qu'une interview des acteurs japonais doublant Seiji et Midori.

    Teasers Eyecatches Crédits Ecrans-titres Sous-titrage génériques
    Présents Présents Japonais Japonais Français


  •  L'adaptation 
    4.5 : Excellent !
    Chose inattendue, Beez nous propose pour ce titre un doublage français réalisé par le petit studio MidiSync. Et disons-le d'emblée, cette VF est une vraie réussite. On saluera tout d'abord le choix des voix qui, bien que différentes des voix originales, collent très bien aux personnages. Benjamin Pascal (Suguru dans Mahoromatic, Horo Horo dans Shaman King, Yoshikawa dans GTO) est parfaitement parvenu à cerner la personnalité de Seiji et en fait ressortir les diverses facettes, avec une voix aux accents jeunes et expressifs. De son côté, Frédérique Marlot (Victoria Celas dans Hellsing, Shinobu dans Love Hina) campe une Midori absolument craquante et touchante. Les seconds rôles sont tout aussi bien servis, avec une Françoise Escobar forte et fragile à la fois dans le rôle d'Ayase et une Brigitte Guedj délicieusement perverse dans celui de Rin.
    Mais si les acteurs sont convainquants, il convient également de saluer la qualité de l'adaptation à proprement parler, qui tant pour les sous-titres que pour le doublage reste très fidèle à l'original et en garde la vivacité, n'hésitant pas employer un vocabulaire coloré sans tomber dans les excès. Bref, une jolie réussite de ce côté également.

    PersonnageActeur
    Seiji SawamuraBenjamin Pascal
    Midori KasuganoFrédérique Marlot
    Takako AyaseFrançoise Escobar
    Rin SawamuraBrigitte Guedj
    Osamu MyaharaCyril Aubin
    Shiori TsukishimaAdeline Moreau
    Shuichi TakamizawaConstantin Pappas

     Bilan artistique   
    D'un simple point de vue visuel, on ne peut pas vraiment dire que Midori Days va révolutionner le monde de l'anime. Le character design, pour expressif qu'il soit, reste assez simple (avec par moments un petit je-ne-sais-quoi qui fait très BD), les décors sont variés sans être extrêmement détaillés et l'animation est d'un bon niveau mais pas extraordinaire. Si on ajoute à cela une réalisation solide et dynamique, on obtient une série qui, par son aspect technique, ne se distingue guère de la majorité des productions actuelles.
    Par contre, il ne sera pas difficile de se laisser entraîner par le scénario, qui démarre sur une idée assez originale il faut bien le dire. Le fait d'avoir une fille en guise de main droite est évidemment générateur de quiproquos et de situations comiques en tous genres. A cet aspect comique, les auteurs ont ajouté un soupçon de romance (avec l'inévitable triangle amoureux), une pincée de bons sentiments et juste ce qu'il faut de fan service pour s'attirer les faveurs d'un large public sans pour autant devenir excessif ou envahissant, ces divers ingrédients se mélangeant fort harmonieusement, sans rupture de ton. De plus, on a droit à une galerie de personnages vraiment très sympathiques, qui sont tous bien plus intéressants qu'il n'y paraît de premier abord.
    Le tout est accompagné de musiques agréables et de deux génériques très réussis, "Sentimental" et "Please just...", joliment interprétés par CooRie.

     Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 3.5 : Bon
    Ces quatre premiers épisodes nous plongent directement dans le bain et nous permettre de découvrir une jeune fille adorable et très amoureuse, ainsi qu'un adolescent dont le véritable caractère est finalement bien éloigné de la réputation qu'il s'est forgée. On rit, on sourit, on s'attendrit et on se retrouve au bout du disque sans que l'on ait vu le temps passer... ce qui finalement en dit pas mal sur la qualité de la série.

    En parlant de qualité, on ne peut que saluer le travail effectué par Beez sur cette édition, qui devrait servir de modèle pour toutes les éditions d'anime en France: qualité technique impeccable, adaptation réussie, VF de qualité avec sous-titrage des textes à l'écran, joli packaging et quelques bonus. Lorsque l'on sait que le troisième volume sera disponible en édition artbox, on se dit que finalement, certains éditeurs français sont capables de sortir des DVD du niveau de leur homologues américains...

    Mon avis: Midori Days est une comédie romantique fraîche et savoureuse qui vous permettra de passer un agréable moment de détente, loin des tracas et de la grisaille de la vie quotidienne. Essayez, vous en redemanderez... surtout dans une édition aussi réussie!



    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Atex DVD-2700
  • Téléviseur 29" Hitachi
  • Ampli Pioneer VSX-D511
  • Enceintes ALR Jordan Entry 2M SE
    +
  • Lecteur DVD QSI SBW242U
  • PowerDVD 5.0
  • © Kazurou Inoue / Shogakukan - Bandai Visual - Toho - Pierrot
    Boutique


    La Fnac.com

    Packaging


    Autres critiques

    Midory Days
    Intégrale (Anime Legends)
    Intégrale (Anime Legends)
    Z2 (Europe)
    Volume 2/3
    Volume 2/3
    Z2 (Europe)

    Algol

    Dernières critiques du rédacteur
    Soul Eater<br>Coffret 1/5
    Soul Eater
    Coffret 1/5


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade