DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Kumo no Mukou, Yakusoku no Basho

Beyond the Clouds, The Promised Place
Film

Critique de Grouick, le Mercredi 16 Mars 2005 à 00:01

Staff Technique
Oeuvre orig. : Makoto Shinkai
Directeur : Makoto Shinkai
Scénario : Makoto Shinkai
Chara. Design original : Makoto Shinkai
Chara. design : Ushio Tazawa
Storyboard : Makoto Shinkai
Musique : Tenmon
Fiche de l'animé
Public : 12+
Origine : Japon
Titre original : (idem vf)
Type : Film
Genre : Drame
Durée : 142 minutes
Année de prod. : 2004
Produit par : CoMix Wave

Fiche du DVD
Zone : 2 (Japon) 2 (Japon)
Format cinéma : 1.77
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
Couleur : NTSC
Vidéo : 8.26 Mb/sec
Audio : 448 Kbps
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Boitier : Digipack
Disponibilité : Disponible (17/02/2005)
Editeur : CoMix Wave
Format sonore
Japonais
Dolby Digital 5.1

Stéréo
Japonais 5.1 ; Japonais Stéréo

Sous-titre(s) : Japonais
Bonus/Goodies :
  • Interview de Hidetaka Yoshioka

  • Interview de Masato Hagiwara

  • Interview de Yuuka Nanri

  • Interview de Makoto Shinkai

  • Trailers
  •  Présentation
    Kumo no Mukou, Yakusoku no Basho est le dernier travail du jeune prodige japonais Makoto Shinkai sorti au cinéma au Japon en 2004.

    Makoto Shinkai est née dans la préfecture de Nagano en 1973. Après avoir obtenu son diplôme universitaire, il est rentré dans l'univers du jeu vidéo en tant que créateur de mini films et de scènes générées par ordinateur pour certains jeux vidéo. Se sentant à l'étroit dans ce rôle et par le format trop court de ses créations, il a décidé de créer lui-même son premier court-métrage d'animation après 5 ans d'apprentissage. C'est chose faite en 1997 avec la création du court métrage Kanojo to Kanojo no Neko (Elle et son chat) de 5 minutes. A noter que ce court métrage est disponible en bonus avec les éditions en zone 1 et zone 2 japonaise de l'excellent Hoshi No Koe. Alors que son premier court métrage gagne quelques prix, Makoto Shinkai commence déjà à travailler sur son prochain projet, Hoshi No Koe. Il va alors faire d'importantes rencontres, Hagiwara qui va devenir son producteur et la société CoMix Wave.

    Il est désormais temps pour Makoto de voler de ses propres ailes et donc de quitter son ancien travail. Grâce à l'aide de collaborateurs précieux et à son immense talent, Hoshi No Koe est terminé en 2001. Ce court métrage de 25 minutes mélangeant la 2D et la 3D sera montré au public pour la première fois le 2 février 2002 au cinéma "Tollywood" se situant dans la ville Shimokitazawa. Makoto Shinkai est désormais célèbre au Japon et même sur Internet grâce à la diffusion du trailer d'Hoshi No Koe. Les ventes du DVD seront excellentes et c'est donc à ce moment précis que germe l'idée d'un long métrage dans l'esprit de Makoto.
    Alors que ces précédents travaux étaient tous réalisés par ses soins (sauf au niveau de la musique), Kumo no Mukou, Yakusoku no Basho sera un film plus travaillé et nécessitant plus de personnes dans le staff.

    C'est en décembre 2002 que débarque le premier trailer de Kumo no Mukou, Yakusoku no Basho. Il fait sensation et provoque une "hype" sans précédent autour du film. Il sortira finalement en salle en novembre 2004 au japon et confirmera tout le bien que l'on pensait déjà du trailer.

    4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (12)
    Après la seconde guerre mondiale, le Japon est divisé en 2 parties et est occupé. L'Union s'occupe d'Hokkaido et de ses alentours alors que les Etats Unis contrôlent le sud de l'île. Hiroki Fujisawa et Takuya Shirakawa sont deux jeunes écoliers vivant dans la préfecture de Aomori. Ils sont inséparables et rêvent un jour de voler dans le ciel et d'approcher la mystérieuse tour se trouvant à Hokkaido, de l'autre côté du détroit de Tsugaru. Alors qu'ils construisent l'avion de leurs rêves, le Velaciela, à partir de pièces de récupération, il vont impliquer Sayuri dans leur rêve et ainsi se faire une promesse à trois. Un jour, ils iront à l'endroit de leurs rêves, ils toucheront cette tour. Peu de temps après, Sayuri devra partir pour Tokyo car elle souffre d'une maladie inexplicable provoquant chez elle des troubles du sommeil. Notre trio va alors se séparer pendant plusieurs années. La situation géopolitique du Japon est tendue, une guerre entre les Etats-Unis et l'Union est sur le point de commencer.



     Image
    5 : Parfait !
    Format d'image: 16/9 LB
    Progressif: Oui
    Compression: Excellente

    Commentaires:
    L'image de ce DVD est parfaite. Aucun défaut n'est à signaler. Le travail apporté au film est parfaitement retranscrit sur ce DVD.
     Son
    5 : Parfait !
    Qualité version originale: Excellente

    Commentaires:
    Deux pistes sonores s'offrent à nous sur ce DVD. On a donc droit à une piste DD 2.0 à qui on ne peut faire le moindre reproche tant elle est de bonne qualité et une autre piste en 5.1. Le 5.1 est parfaitement utilisé avec ce film et pour peu que vous disposiez du matériel adéquat, je vous conseille fortement de regarder le film en 5.1.
     Interactivité 4 : Très bon ! Packaging 3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (6)
    Pour accéder au menu, il faudra le sélectionner manuellement, car la lecture du premier épisode se lance automatiquement après l'insertion du DVD dans le lecteur.

    Menus:
    Le menu principal est fixe et représente un magnifique paysage rural que l'on retrouve dans le film. Il est agrémenté d'une musique de fond magnifique que l'on retrouve dans l'OST. Les autres menus sont eux aussi fixes mais tous disposent de magnifiques illustrations. Mention spéciale au menu des bonus qui est élégant et très clair.

    Chapitres:
    On peut sélectionner directement 18 chapitres pour reprendre facilement son visionnage.

    Suppléments:
    C'est plutôt conséquent avec 4 interviews du staff et les trailers du film.

    Livret:
    Le livret est un énorme plus à cette édition DVD. Il fait office de "mini" making-of, storyboard, croquis de production, travail fourni sur des photos numériques pour les transformer en dessin et pour finir en présentation du film et de ses protagonistes.


     Bilan artistique   
    5 : Parfait !
    Au niveau de la réalisation, il faut bien avouer que le spectacle offert est très impressionnant. Makoto Shinkai nous offre un film magnifique avec une mise en scène particulièrement inspirée. Le mélange 2D-3D est une nouvelle fois impressionnant avec des scènes 2D de toute beauté et quelques scènes en 3D, plus rares néanmoins, qui s'intègrent parfaitement avec le reste du film. La photographie est remarquable avec un énorme travail de retouche de vraies photos pour les retranscrire en dessins. Le travail de repérage est manifeste et on se surprend à parfois croire que l'on est en face de décors réels.

    Au niveau de la musique, le film se paye le luxe d'avoir une OST de meilleure qualité que celle de l'excellent Hoshi No Koe. Difficile de rester insensible à la fin du film et à sa magnifique chanson de fin.

    Des trailers sont disponibles à cette adresse.

     Note du disque 4.5 : Excellent !  Note de l'animé 4.5 : Excellent !
    Kumo no Mukou, Yakusoku no Basho est une belle réussite pour un premier long métrage.

    Il était très difficile d'imaginer que Makoto Shinkai puisse faire mieux que ces précédents travaux et il faut bien avouer que ce film, certes magnifique, n'est pas exempt de défauts. Je ne vais pas revenir sur ces innombrables qualités que je développe dans la partie artistique mais je vais plus m'attarder sur ces rares défauts. En effet, on retrouve dans ce film quelques légers soucis de rythme. On a un peu de mal à se retrouver dans l'histoire de complot et les quelques scènes se déroulant dans la tour d'hokkaido. Certains plans sont certes sublimes mais il s'étendent un peu trop en longueur et provoque une grosse cassure de rythme. Malgré ces quelques soucis de script et de gestion du temps, Makoto Shinkai est une nouvelle fois à la hauteur est prouve qu'il est tout à fait capable de réaliser, produire et mettre en scène une histoire complexe et poétique. Les thèmes de l'éloignement et de la solitude sont toujours aussi présents, on retrouve également une belle histoire d'amour tragique comme dans Hoshi No Koe.

    Concernant l'édition DVD en elle-même, nous avons droit à une bien belle édition. Avec une image parfaite et un son de grande classe, il n'y a pas grand chose à lui reprocher. Les bonus sont présents et tous de grande qualité. Les interviews sont d'ailleurs intéressantes et les trailers magnifiques. Le livret est un excellent apport à cette édition même si on l'aurait préféré plus volumineux et contenant un peu plus d'informations sur le making of du film. On notera également la présence de sous-titres japonais pour ceux souhaitent se tester à la lecture du japonais. C'est presque un sans faute.

    Mon avis: Kumo no Mukou, Yakusoku no Basho est un film sublime qui mérite vraiment que l'on s'y intéresse. On pardonnera sans problème les légères faiblesses du script à la vue du magistral final qui nous est offert.


    Points Forts Points Faibles
    + Réalisation grandiose
    + Histoire poignante
    + Musique
    + Edition DVD de grande qualité
    + Scène finale
    - Quelques lourdeurs scénaristiques

    Note Globale
    4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur de salon Pioneer DV-535
  • TV Sony Trinitron 80cm
  • Haut Parleurs JMLab
  • Ampli Marantz SR 590 RDS
    +
  • DVD-ROM Samsung 16X
  • Moniteur IIyama 22 pouces HA202DT
  • Nforce 5.1
  • PowerDVD 5.0
  • © Makoto Shinkai / CoMix Wave
    Boutique


    Edition limitée

    Edition normale
    CDjapan

    Packaging


    Autres critiques

    Kumo no Mukou, Yakusoku no Basho

    Z1 (US)

    Grouick

    Dernières critiques du rédacteur
    Claymore<br>Sequence 1 Limited Edition
    Claymore
    Sequence 1 Limited Edition


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade