DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Hunter x Hunter

Volume 1

Critique de Algol, le Jeudi 10 Février 2005 à 03:55

Staff Technique
Oeuvre orig. : Yoshihiro Togashi
Prod. exécutif : Koichi Motohashi
Producteur : Daisuke Kawakami, Shunichi Kosao
Directeur : Kazuhiro Furuhashi
Scénario : Nobuaki Kishima, Yoshiyuki Suga,     Masashi Sogo, Ryota Yamaguchi
Chara. design : Takayuki Goto
Musique : Toshihiko Sahashi
Animation : Nippon Animation
Acteurs :
  • Gon: Junko Takeuchi
  • Killua: Kanako Mitsuhashi
  • Leorio: Hozumi Goda
  • Kurapica: Yuki Kaida
  • Hisoka: Hiroki Takahashi
  • Fiche de l'animé
    Public : 12+
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : Série TV
    Genre : Aventure
    Durée : 10 x 23 minutes
    Année de prod. : 1999
    Produit par : Nippon Animation

    Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Couleur : PAL
    Vidéo : 8.74 Mbps
    Audio : 224 Kbps
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Disponibilité : Disponible (19/01/2005)
    Editeur : Dybex
    Format sonore
    Japonais
    Dolby Digital Stéréo
    Japonais Stéréo

    Sous-titre(s) : Français, néerlandais
    Bonus/Goodies : Générique de début karaoke
     Présentation
    L'histoire
    Gon est un jeune garçon intrépide et aventureux qui vit en compagnie de sa tante Mito. Son rêve : devenir un Hunter, comme son père, dont on dit qu'il est mort dans un accident alors que Gon était encore tout petit. Mais pour ce faire, il va devoir passer un examen particulièrement difficile truffé d'épreuves plus dangereuses les unes que les autres. Heureusement, Gon pourra compter sur son ingéniosité et sur son courage, ainsi que sur trois compagnons qu'il rencontre au cours de l'examen : Leorio, Kurapika et Killua. Ensemble, ils comptent bien triompher de tous les obstacles et obtenir l'un des trophées les plus convoités de la planète: une carte de Hunter...


    Présentation générale
    Basée sur le manga de Yoshihiro Togashi, par ailleur auteur de Yu Yu Hakusho, la série animée Hunter x Hunter a vu le jour en 1999 au sein du studio Nippon Animation, qui s'est rendu célèbre dans les années quatre-vingts par ses adaptations de classiques de la littérature mondiale, comme Les Trois Mousquetaires, Alice au Pays des Merveilles, Le Tour du monde en 80 jours ou encore Tom Sawyer. Elle est réalisée par Kazuhiro Furuhashi (Kenshin le Vagabond, You're Under Arrest, Get Backers). Le character design est assuré par Takayuki Goto (Video Girl Ai, Blue Seed), tandis que les musiques ont été composées par Toshihiko Sahashi (The Big O, Mobile Suit Gundam SEED, Full Metal Panic, Gunslinger Gir).

    Les soixante-deux épisodes de la série ont été diffusés au Japon entre le 16 octobre 1999 et le 31 mars 2001, et ils ont connu un tel succès que les producteurs ont décidé de poursuivre l'histoire sous la forme d'OAV : Hunter X Hunter OAV (8 épisodes - 2002), Hunter X Hunter : Greed Island (8 épisodes - 2003) et Hunter X Hunter : G.I Final (14 épisodes - 2004).



    4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD 1 - Episodes 1 à 5 :

    Gon est un jeune garçon de douze ans qui vit en compagnie de sa tante Mito. Un jour, il apprend que son père qu'il croyait mort est en fait bien en vie et qu'il s'agit de plus d'un Hunter de renom. Il décide alors de suivre les traces de son père et de passer l'examen de Hunter. En route, il fait la connaissance de Leorio et de Kurapika, eux aussi candidats Hunters, et se lie d'amitié avec eux. Ensemble, ils vont découvrir que le voyage vers le lieu de l'examen est parsemé d'embûches et est en fait une partie intégrante de l'examen lui-même...

    Liste des épisodes:
    01. Hunter X Condition X Adieu
    02. Rencontre X Hésitation X Départ
    03. Orgueil X Mer agitée X Duel
    04. Choix X Raccourci X Long chemin
    05. Mensonge X Vérité X Kiriko



    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD 2 - Episodes 6 à 10 :

    Guidés par les Navigateurs, Gon, Leorio et Kurapika sont arrivés à l'endroit où va se dérouler l'examen. Ils y retrouvent plusieurs centaines d'autres candidats Hunters, parmi lesquels Tonpa, un vétéran qui a déjà passé l'examen 35 fois et qui dit vouloir aider les nouveaux, Hisoka, un mystérieux magicien au regard de tueur armé de cartes tranchantes comme des rasoirs et enfin Killua, un jeune garçon renfermé qui semble être de l'âge de Gon. L'examen peut enfin commencer et, au fil des épreuves, la vraie personnalité des uns et des autres se dévoile peu à peu...

    Liste des épisodes:
    06. Steak X Marathon X Examen
    07. Traumatisme X Limite X Piège
    08. Magie X Sourire X Bêtes féroces
    09. Menchi X Colère X 2e épreuve ?
    10. Insuffisance X Panique X Voix du ciel


     Image
    3.5 : Bon
    Le master présente quelques petits artefacts (taches et points blanc principalement) mais qui sont heureusement assez limités et qui ne gêneront guère le visionnage. En dehors de cela, la netteté et la définition sont correctes, les couleurs bien rendues et on ne notera pas de scintillement. On pourra par contre remarquer un léger grain, du bruit vidéo sur les aplats de couleur, un peu de cross coloration (surtout perceptible sur les eyecatches) et un contraste pas suffisamment poussé sur les plans sombres.
     Son
    4 : Très bon !
    La seule piste présente sur ce DVD est une stéréo claire et bien équilibrée, pas très spectaculaire mais parfaitement intelligible. Aucun défaut particulier n'a été relevé durant l'écoute.
     Interactivité 1 : Nul ! Packaging 3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (8)
    Menus
    Les menus, animés et accompagnés d'un fond musical, sont encore une fois bien sympathiques. Le menu principal, introduit par une petite animation, permet de lancer la lecture en continu et d'accéder au setup, au chapitrage et aux bonus. Le passage d'un menu à l'autre s'accompagne d'une petite transition animée.

    Sous-titres
    Ce menu permet d'activer ou non les sous-titres français ou néerlandais. Ces paramètres sont modifiables en cours de lecture à l'aide de la télécommande.

    Chapitrage
    Comme d'habitude, l'éditeur ne propose qu'un point d'accès par épisode dans ce menu, alors que les épisodes sont découpés en cinq chapitres (générique de début, première partie, deuxième partie, preview de l'épisode suivant, générique de fin).

    Bonus
    Cela reste très léger puique l'on a droit en tout et pour tout au générique de début sans crédits avec possibilité d'afficher les paroles en français, néerlandais ou romaji.

    Bandes-annonces
    L'éditeur propose les bandes-annonces de Arjuna, RahXephon, Inuyasha, Generator Gawl, Soultaker et Strange Dawn.

    Packaging
    Les disques sérigraphiés reprenant les illustrations de Gon et de Kirua qui ornent également le digipack et les menus sont logés dans un digipack à deux volets, lui-même rangé dans un fourreau. Le tout est très joliment illustré.

    Teasers Eyecatches Crédits Ecrans-titres Sous-titrage génériques
    Présents Présents Anglais Japonais Absent


     Bilan artistique   
    Hunter x Hunter est une série qui a maintenant plus de cinq ans et l'on peut remarquer que la technique a progressé depuis. La série est réalisée essentiellement en animation traditionnelle, avec une palette de couleurs plus limitée que ce que l'on voit aujourd'hui. Mais cela ne veut pas dire pour autant qu'elle n'ait pas des atouts visuels à faire valoir, loin de là. Personnellement, je suis fan du character design de Togashi, et je trouve que Takayuki Goto est parfaitement parvenu à reproduire le style de l'auteur, qui a évolué depuis Yu Yu Hakusho. Le trait est ici plus fouillé et plus varié et on a droit à des personnages très charismatiques, à commencer par nos deux jeunes héros, Gon et Killua. Les décors sont plus que corrects et reflètent bien la diversité de l'univers dans lequel évoluent les personnages, tandis que l'animation, elle, reste assez basique, série TV oblige. La réalisation est solide sans faire preuve de beaucoup d'originalité.
    Si le style graphique a évolué depuis Yu Yu, le scénario, lui, reprend la même recette que son prédécesseur, à savoir un quatuor de personnages masculins hautement charismatiques et attachants (et qui en plus bénéficient d'un excellent doublage), au caractère marqué mais en même temps capables d'évoluer, et un parcours en forme de quête initiatique au cours duquel le héros principal va grandir et mettre en valeur ses qualités intrinsèques. Cependant, si la trame reste identique, l'auteur a créé ici un monde encore plus riche et diversifié que celui de Yu Yu, un univers complet et cohérent dans lequel évoluent toutes sortes d'animaux étranges, de monstres terrifiants et de personnages secondaires étonnants d'inventivité. L'histoire abonde en surprises et en retournements de situation et alterne avec bonheur combats, scènes dramatiques, scènes émouvantes et passages humoristiques. Au final, on se retrouve avec une série qui sent bon les vieux films d'aventure.
    Du côté des musiques, il n'y a pas grand-chose à dire. En dehors de quelques thèmes bien trouvés et d'un excellent générique de début, rien ne ressort particulièrement.

     Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 4 : Très bon !
    Ces dix premiers épisodes servent avant tout d'introduction à l'histoire, établissent les liens entre les différents personnages et posent les bases de l'univers de la série. Dans le même temps, ce premier "arc" de la saga que constitue l'examen de Hunter expose nos personnages à toutes sortes d'aventures qui leur permettent de faire valoir leurs qualités (ainsi que leurs défauts). Les amateurs de combats purs et durs ne trouveront pas encore leur compte ici, les quelques combats présents dans cette première partie restant brefs. Mais ces épisodes n'en sont pas ennuyeux pour autant. La diversité des personnages et des situations permet de maintenir l'intérêt tout au long de ces deux DVD et l'on ne peut s'empêcher de se demander à chaque moment ce qui attend nos candidats Hunters au prochain tournant.

    Du côté de l'édition, on appréciera le joli packaging, le design des menus, une qualité d'image très convenable et des sous-titres qui, en dehors de quelques hésitations sur le nom de certains animaux, restent très fidèles à l'original japonais. Par contre, les bonus, eux, sont toujours aussi légers.

    Mon avis: j'attendais la sortie de Hunter x Hunter avec impatience et le résultat est à la hauteur de mes attentes. Comme avec Yu Yu Hakusho précédemment, Togashi nous offre une histoire variée et surtout des personnages éminemment sympathiques auxquels on n'aura aucun mal à s'attacher. L'histoire prend son temps pour démarrer mais on trouvera déjà matière à passer un bon moment avec ces dix premiers épisodes. De plus, le tout nous est proposé dans une bonne édition joliment emballée, à laquelle on ne reprochera que le manque de bonus... et peut-être aussi le manque de VF! Quoi qu'il en soit, voici une série qui débute fort bien, espérons maintenant que les autres digipacks suivront à un rythme régulier!



    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Atex DVD-2700
  • Téléviseur 29" Hitachi
  • Ampli Pioneer VSX-D511
  • Enceintes ALR Jordan Entry 2M SE
    +
  • Lecteur DVD QSI SBW242U
  • PowerDVD 5.0

  • © POT (Yoshihiro Togashi) 1998-2004 / Shueisha · Nippon Animation
    Boutique


    La Fnac.com

    Packaging


    Autres critiques

    Hunter x Hunter
     (2011) Coffret Collector 2 & 3
    (2011) Coffret Collector 2 & 3
    Z2 (Europe)
    (2011) Coffret Collector 1
    (2011) Coffret Collector 1
    Z2 (Europe)

    Algol

    Dernières critiques du rédacteur
    Soul Eater<br>Coffret 1/5
    Soul Eater
    Coffret 1/5


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade