DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Sol Bianca

The legacy
Edition Collector VF/VOST

Critique de Grouick, le Vendredi 22 Octobre 2004 à 20:08

Staff Technique
Prod. exécutif : Toru Miura
Directeur : Hiroyuki Ochi
Chara. design : Naoyuki Onda
Mechanical design :
  • Kenji Teraoka
  • Koji Watanabe

  • Storyboard : Hiroyuki Ochi
    Dir. artistique : Nobuhito Sue
    Dir. animation :
  • Naoyuki Onda
  • Takahiro Tanaka

  • Musique : Seikou Nagaoka
    Fiche de l'animé
    Public : 12+
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : OAV
    Genre : Science-Fiction
    Durée : 6 x 25 minutes
    Année de prod. : 2000
    Produit par : PIONEER LDC

    Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Couleur : PAL
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Boitier :
    Disponibilité : Disponible (23/11/2004)
    Editeur : Declic Images
    Format sonore
    Japonais Français
    Dolby Digital 5.1 Stéréo
    Japonais 5.1 ; Français Stéréo

    Sous-titre(s) : Français
    Bonus/Goodies :
  • Bonus vidéo

  • Extraits de la BO

  • Bande annonce
  •  Présentation
    Sol Bianca - The Legacy est une courte série de 6 OAV datant de 2000 et réalisée par le studio de renom AIC. L'action se situe en amont par rapport aux 2 précédentes OAV datant de 10 ans auparavant, les moyens mis en oeuvre pour sa réalisation sont colossaux pour l'époque.

    L'histoire se situe dans un futur lointain, dans lequel une équipe de pirates de l'espace constituée de 5 femmes vit des aventures dépassant le simple cadre planétaire. Grâce à leur vaisseau dénommé le Sol Bianca, elles sont connues et redoutées dans toute la galaxie. Elles vont pourtant se retrouver avec une jeune passagère clandestine qui va leur faire voir la vie autrement mais aussi les guider vers un conflit qui les dépasse.



    3 : Sympathique
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (6)
    DVD 1 :

    L'équipage du Sol Bianca est en mission. Nos quatre charmantes jeunes femmes s'intéressent fortement au pistolet Flintrock qui est mis aux enchères. Pourtant, elles ne sont pas seules à s'intéresser à cette arme légendaire datant de l'ère des conquêtes spatiales. L'organisation de la Comète Bleue est bien décidée à s'emparer elle aussi de l'arme, mais dans quel but?

    Liste des épisodes :
    01. El Emblema
    02. La Reminiscencia
    03. El Arresto




    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (7)
    DVD 2 :

    Rien na va plus entre April et Feb. Suite à une très violente dispute, Feb a quitté le Sol Bianca. Rentrée ivre, elle n'a pas apprécié les remarques d'April malgré leur relation quasi-symbiotique. Malheureusement pour June, cette querelle va la jeter dans la gueule du loup. Elle va alors être confrontée à un terrible choix, rejoindre April ou rester loin du Sol Bianca.

    Liste des épisodes :
    04. Lamourex
    05. La Tierra
    06. Barco Del Sol


     Image
    3.5 : Bon
    Format d'image: 4/3
    Compression: Bonne
    Hardsubs: Non
    Cross Coloration: Non
    Couleur des sous-titres: Blanc

    Commentaires:
    Avec une série aussi soignée au niveau de l'image du côté d'AIC, il y avait fort à parier que le master soit excellent. Declic Images n'a donc pas raté le coche et nous propose une édition de qualité. L'image est de bonne tenue sans défaut majeur, même si on remarque un léger effet de postérisation lors des passages sombres.
     Son
    4.5 : Excellent !
    Qualité version originale: Bonne

    Qualité de la version française: Bonne

    Commentaires:
    Les pistes sonores sont toutes deux d'excellente qualité.
    La piste 5.1 japonaise reste tout de même un cran au dessus grâce à son excellente spatialisation et à une meilleure utilisation des effets de fond.
    A noter la grande fidélité de la version française par rapport à la version originale, tant au niveau de l'adaptation que du choix des voix.
     Interactivité 3.5 : Bon Packaging 3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (8)
    Menus:
    Le menu ne sont pas en 3D comme à l'accoutumée chez Declic Images concernant les V4 (versions VOST/VF) mais ils restent bien dans l'esprit de la série et force est de constater qu'ils sont rapides à charger.

    Chapitres:
    On a accès directement aux 6 épisodes par une interface claire mais ne nous permettant pas de choisir où commencer le visionnage.

    Suppléments:
    Pour une édition collector VOST/Vf, on peut dire que les bonus sont assez légers. Ne disposant pas du livret, je me garderai bien de faire un commentaire sur celui-ci. En ce qui concerne les bonus vidéos, on est assez surpris de voir "seulement" quelques clips (au demeurant fort réussis), une animation 3D du Sol Bianca fort sommaire et 2 galeries de croquis de production et une galerie des vaisseaux. Il y a fort à parier que le matériel disponible est léger mais tout de même, ca fait "léger" comparé aux excellents collectors de Fruits Basket et Blue Gender.

    Trailers V4:
  • Blue Gender

  • Fruits Basket


  •  Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 3 : Sympathique
    Sol Bianca - The Legacy nous est proposé dans une édition soignée.

    S'il faut bien avouer que ces 6 OAV ne révolutionnent en rien l'animation japonaise et peuvent même faire office d'essais technologiques en ce qui concerne l'inclusion d'éléments 3D prépondérants dans l'histoire, on ne peut nier qu'elles proposent un spectacle de qualité. Pourtant, il est évident que la 3D fait un peu pale figure par rapport à l'excellente 2D. Si les effets "légers" sont bien faits, il en est tout autre concernant les vaisseaux. La fusion entre 2 styles modernes pour l'époque a certainement marqué les esprits et attisé de nombreuses critiques parlant d'un coup d'épée dans l'eau. Pourtant, ce serait bien mal percevoir la réelle portée de ces OAV, disposant d'une histoire certes classique mais rudement bien menée et dynamique. On ne s'ennuie pas un seul instant malgré quelques épisodes moins "percutants" que d'autres.

    En ce qui concerne le coffret en lui-même, on reste tout de même un peu sur notre faim après les excellents box collector de Fruits Basket et de Blue Gender. Les menus sont sobres et rapides à s'afficher. Les bonus sont un peu légers mais il y a fort à parier que Declic Images n'a pas eu en sa possession énormément de matériel exploitable. Le box est plutôt agréable à l'oeil et ne fera pas tache dans votre dvdthèque. A noter que les génériques ne sont pas francisés ce qui aurait été dommage tant ceux-ci sont excellents.

    Mon Avis: Sol Bianca - The Legacy est une série sympathique que je conseille à tous les fans de science fiction et d'action. Cette édition est moins collector que son appellation l'indique mais elle montre clairement ce que devrait être une édition DVD de qualité, à savoir multilingue et contenant des bonus même si ceux-ci sont "minces".


    Points Forts Points Faibles
    + Un collector VOST/VF
    + Une bonne VF
    + Techniquement c'est assez léché
    + Un environnement sonore convaincant
    - C'est loin d'être la révolution escomptée
    - Pas assez de bonus?!

    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur de salon Pioneer DV-535
  • TV Sony Trinitron 80cm
  • Haut Parleurs JMLab
  • Ampli Marantz SR 590 RDS
    +
  • DVD-ROM Samsung 16X
  • Moniteur IIyama 22 pouces HA202DT
  • Nforce 5.1
  • PowerDVD 5.0
  • © AIC / PIONEER LDC

    Autres avis

     Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 3 : Sympathique
    Yann Mermet (07 Décembre 2004 à 08:53) : Ce Collector présente le double intérêt de combler la lacune de la précédente édition en présentant la version originale en 5.1 tout en offrant une version française fidèle et agréable à suivre. Le mixage de la VOSTF s’avère fort réussi avec de nombreux effets présents sur les enceintes arrière ainsi qu’une sollicitation du caisson de basses : il s’agit d’un vrai 5.1 et non d’une version "bricolée". Si du côté de l’image il n’y a rien non plus à redire, ce n’est pas le cas en ce qui concerne les bonus très succincts (il n’y a guère plus que dans l’édition précédente) mais cela tient sans doute au fait que peu de matériel était disponible. Les menus ne sont pas aussi sophistiqués que ceux des autres éditions Collector de l’éditeur et au final on est loin des éditions luxueuses de Fruits Basket et Blue Gender.

    Le packaging est pour sa part assez joli : le bandeau qui orne le haut du coffret n’est pas de couleur jaune mais présente une texture dorée ce dont le visuel ne rend pas compte. Le livret bénéficie d’une agréable mise en page dans les tons bleutés, et on y trouve à la fois les Artworks qui illustrent le Digipack mais également de nombreuses captures tirées des OAV. Le contenu est en revanche un peu léger car hormis une petite présentation du contexte, des personnages et du vaisseau, aucune information sur le Staff technique ou les voix des doubleurs n’est présente.

    En ce qui concerne les OAV en elle-même, si l’incrustation de 3D n’a plus rien de révolutionnaire aujourd’hui (ce qui n’était pas le cas à l’époque), elles demeurent toujours assez plaisantes à suivre avec notamment une histoire intéressante qui néanmoins n’atteint pas des sommets. Sympathique mais pas inoubliable en définitive.

    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Pioneer 454
  • TV 72 cm Philips
  • Home Cinema Sound System Philips MX756


  • Note total de la Rédaction
    Note total de la Rédaction = 3.5 : Bon titre ! A conseiller.

    Packaging


    Autres critiques

    Sol Bianca
    1/2
    1/2
    Z2 (Europe)
    2/2
    2/2
    Z2 (Europe)

    Grouick

    Dernières critiques du rédacteur
    Claymore<br>Sequence 1 Limited Edition
    Claymore
    Sequence 1 Limited Edition


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade