DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Transformers Armada

Volume 1

Critique de Joe Gillian, le Mercredi 08 Septembre 2004 à 08:24

Staff Technique
Producteur : Hiroshi Kato
Réalisation : Hidehito Ueda
Scénario : Ryo Motohira, Akira Okeya, Isao Shizuya, Jôji Tonoike
Chara. design : Hideki Furushima, Jiro Ometejima
Dir. artistique : Nobuhito Sakamoto
Dir. animation : Hidehito Ueda
Dir. photographie : Yasuhisa Kondo
Musique : Hayato Matsuo
Fiche de l'animé
Public : Tous
Origine : Etats-Unis, Japon
Titre original : Chô Robot Seimeitai Transformer - Micron Densetsu
Type : Série TV
Genre : Action
Durée : 5 x 26 min.
Année de prod. : 2002
Produit par : Takara / Aeon Inc, Sabella Dern Entertainment, Hasbro

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 4/3
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Disponibilité : Disponible (23/09/2004)
Editeur : TF1 Vidéo
Format sonore
Français
Dolby Digital Stéréo
Français Stéréo

Sous-titre(s) : Aucun
Bonus/Goodies : Portraits des principaux robots, quiz
 Présentation
Il y a des années lumières, au fin fond du cosmos sur la planète Cybertron, furent créés les Transformers, des robots géants. Mais ils se divisèrent en deux camps ennemis : les Décepticans et les Autobots, luttant pour la domination de Cybertron. Avec eux cohabitait une race de minuscules robots : les Minicans, considérés depuis toujours comme des objets intelligents capables de multiplier la puissance de n'importe quel Transformer.

La guerre fit rage entre les Décepticans et les Autobots, chacun des deux camps cherchant à asservir les Minicans afin de gagner. Bataille après bataille, personne ne réussit à prendre l'avantage, et les pertes furent sévères. Les deux factions signèrent alors une armistice, et il fut décidé d'envoyer les Minicans loin dans l'espace, hors de portée, afin que personne ne soit tenté de les utiliser pour redéclarer la guerre à l'autre camp.

Finalement, après avoir érré pendant des millions d'années, les Minicans s'éparpillèrent aux quatre coins de la Terre. Des siècles passèrent sans qu'on entende reparler de ces êtres mystérieux, jusqu'à aujourd'hui...






3.5 : Bon
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (4)
01. La découverte :

Deux jeunes garçons, Rad et Carlos, partent visiter une grotte proche de leur ville. Errant dans les galeries, il vont trouver par hasard une caverne étrange avec à l'intérieur les restes de ce qui pourrait être un vaisseau. En ramassant un étrange objet lumineux, Rad réveille tout un système qui envoie un signal jusqu'à la lointaine Cybertron. Rad et Carlos ressortent de la grotte et se retrouvent face à un robot géant, Mégatron !
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (3)
02. Métamorphoses :

Rad et Carlos, ainsi qu'Alexie leur amie, sont sauvés in extremis par un nouvel arrivant, Optimus Prime. D'autres robots font leur apparition, et un premier combat s'engage. Mais Mégatron et ses deux sbires finissent par battre en retraite momentanément sur la Lune. Là, Mégatron trouvera par hasard un Minican, alors que sur Terre, les trois enfants en trouvent deux autres.
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (3)
03. La base :

Rad, Carlos et Alexie font plus ample connaissance avec Optimus Prime et ses deux compagnons : Hot Shot et Red Alert. Les trois enfants, qui ont également chacun leur Minican, décident d'aider les Autobots à combattre leurs ennemis. Ils découvrent alors ce qui va devenir la base des Autobots...
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (4)
04. Camarades :

Les Autobots reçoivent le signal d'un Minican qui provient du Grand Canyon. Tous se rendent sur place à la recherche du petit robot, mais Mégatron a lui aussi repéré le signal. Il y envoie Cyclonus et Demolishor, ce qui n'est pas du goût de Starscream, qui veut aussi avoir son propre Minican...
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (4)
05. Un travail d'équipe :

Hot Shot se dispute avec Red Alert quant à la préparation minutieuse des missions. Un Minican est alors repéré en Antarctique. Sur place, Hot Shot va se retrouver face aux Décepticans et notamment Starscream, très motivé pour trouver le Minican et pouvoir enfin posséder le sien.

 Image
3.5 : Bon
Très correcte dans l'ensemble. Les couleurs sont belles et lumineuses. Pas de défaut particulier constaté. On notera tout juste des effets de scintillement plus ou moins présents, lors des scrollings notamment.
 Son
3.5 : Bon
Une seule piste française stéréo de proposée. Elle s'avère cependant très claire et très agréable à écouter.
 Interactivité 3 : Sympathique Packaging 3 : Sympathique
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (6)
Après le logo de TF! Vidéo, une petite animation rapide nous amène au menu principal. Chaque choix est accompagné d'une petite animation. On peut choisir entre :
- Lancer les épisodes
- Chapitrage entre les 5 épisodes
- 4 fiches pour les Autobots et 4 pour les Décepticans
- Un quiz qui s'avère assez difficile sur certaines questions
- Un accès au site de TF1

Au final, un premier DVD qui présente des petites choses intéressantes, ce qui fait toujours plaisir.

 o ou a
Déceptican ou Décepticon ? Minican ou Minicon ? Dans la série en français, ce sont clairement des 'a' que l'on entend, mais dans les fiches et autres bonus, c'est un 'o' qui est employé. Personnellement, je reste sur le 'a'...
 Problèmes rencontrés
Sur mon lecteur de salon (Pioneer DV-444), les petites animations du menu ne passent pas. Il s'agit cependant sans doute d'un bug isolé.

 Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 3.5 : Bon
Cette version moderne des Transformers est assez plaisante à regarder. Un design très actualisé et détaillé, et une animation assez vivante, surtout lors des combats ou diverses transformations, ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer. L'histoire originale est légèrement changée avec cette chasse aux Minicans, ce qui apporte un côté très "compétition" dans ces premiers épisodes. On retrouve les principaux personnages (robots) bien connus de la série originale, avec tout de même un changement de taille pour Mégatron : doté d'un design totalement nouveau, celui-ci se transforme en tank, désormais, et non plus en un pistolet, ce qui lui va plutôt bien. Du côté des humains, exit le Spike de la première saison, place à un trio de jeunes plus "branchés". Concernant la VF, les voix sont dans l'ensemble très correctes, si ce n'est que celles des Autobots sont un peu trop semblables les unes aux autres. Les dialogues sont par contre parfois un peu gentillets... Les fans de la première heure regretteront tout de même les voix plus marquées d'Optimus et de Mégatron de la première série.

Du côté du DVD, cette édition s'avère très correcte, avec une qualité d'image et de son bonne dans l'ensemble, et quelques bonus qui agrémentent en plus ces 5 épisodes.

Au final, cette nouvelle version des Transformers est plutôt séduisante : les méchas sont assez magnifiques, avec beaucoup de détails, et l'apport des Minicans est une bonne idée. Ces 5 premiers épisodes se laissent très bien regarder, et on en redemande sans problème.


Points Forts Points Faibles
+ Version moderne des Transformers
+ Mechas très sympas dans l'ensemble
+ Un DVD de bonne facture
- Dialogues un peu simplistes

Note Globale
3.5 : Bon titre ! A conseiller.
Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Pioneer DV-444
  • TV 55cm Sony
  • Chaîne HiFi Stéréo Sony
  • © Takara / Aeon Inc, Sabella Dern Entertainment, Hasbro
    Joe Gillian

    Dernières critiques du rédacteur
    Saint Seiya - The Lost Canvas - Meiô Shinwa<br>Volume 5
    Saint Seiya - The Lost Canvas - Meiô Shinwa
    Volume 5


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade