DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

L'Odyssée de Kino

Vol. 1/4: Idle Adventurer

Critique de Algol, le Samedi 06 Mars 2004 à 15:33

Staff Technique
Oeuvre orig. : Keiichi Shigsawa
Directeur : Ryutaro Nakamura
Scénario : Sadayuki Murai
Chara. Design original : Kouhaku Kuroboshi
Chara. design : Shigeyuki Suga
Dir. artistique : Masayoshi Banno
Dir. animation : Shigeyuki Suga
Musique : Ryo Sakai
Acteurs :
  • Kino: Ai Maeda
  • Hermes: Ryuji Aigase
  • Fiche de l'animé
    Public : 15+
    Origine : Japon
    Titre original : Kino no Tabi
    Type : Série TV
    Genre : Drame
    Durée : 4 x 24 minutes
    Année de prod. : 2003
    Produit par :
  • ACGT
  • Genco
  • Kino no Tabi Production      Committe

  • Fiche du DVD
    Zone : 1 (US) 1 (US)
    Format cinéma : 1.77
    Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
    Couleur : NTSC
    Vidéo : 7.20Mbps
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Boitier : Digipack
    Disponibilité : Disponible (24/02/2004)
    Editeur : ADV
    Format sonore
    Japonais Anglais
    Dolby Digital Stéréo 5.1
    Japonais Stéréo ; Anglais 5.1

    Sous-titre(s) : Anglais
    Bonus/Goodies :
  • Génériques sans crédits
  • Croquis de production
  •  Présentation
    Kino no Tabi est basé sur une série de romans entamée par Keiichi Shigsawa en 2000 et publiée par Dengeki Bunko. Ces romans racontent l'histoire de Kino, une jeune aventurière qui parcourt le monde sur Hermès, sa moto parlante. Ils visitent des tas d'endroits différents, où ils restent trois jours en tout et pour tout avant de repartir. Six romans sont parus à l'heure actuelle.
    En 2003, sous l'impulsion de GENCO, l'oeuvre est adaptatée en anime, sous la forme d'une série télévisée de 13 épisodes. Pour la réaliser, les producteurs font appel à Ryutaro Nakamura (Serial Experiments Lain, Colorful, Sakura Taisen TV), tandis que le scénario est confié au brillant Sadayuki Murai (Perfect Blue, Millenium Actress, Boogiepop Phantom). Le character design, quant à lui, est assuré par Shigeyuki Suga (Boogiepop Phantom). La diffusion a débuté le 8 avril 2003, sur WOWOW.





    4.5 : Excellent !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode I: Land of Visible Pain :

    Kino et Hermès arrivent dans un pays où ils sont accueillis par des robots. Tous les habitants vivent en effet renfermés chez eux... et seuls. Kino parvient néanmoins à parler à l'un d'entre eux, qui lui explique qu'ils ont tous la capacité de lire les pensées des autres et que cela a rendu la vie en commun impossible...


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode II: A Tale of Feeding Off Others :

    Kino et Hermes voyagent depuis plusieurs jours dans la neige lorsqu'ils tombent sur un camion renfermant trois hommes à moitié morts de faim. Kino décide alors de les aider et prépare des repas pour eux. Mais ces trois hommes dissimulent un terrible secret...



    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode III: Land of Prophecies :

    Kino et Hermes arrivent dans un pays où on leur annonce que la fin du monde est proche. En effet, un prêtre a déchiffré un livre appelé le Livre de la Prophétie et d'après ses calculs, le monde prendra fin dans deux jours. Mais lorsque rien ne se passe au jour dit, un autre prêtre intervient pour déclarer que les calculs étaient faux...


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode IV: Land of Adults :

    Nous sommes au Pays des Adultes, un pays dans lequel tous les enfants de douze ans subissent une intervention chirurgicale qui leur permettra de devenir des adultes parfaits du jour au lendemain. C'est dans ce pays qu'une petite fille de onze ans fait la connaissance d'un voyageur nommé Kino...


     Image
    3.5 : Bon
    Il est très difficile de juger de la qualité de l'image, qui a manifestement reçu un traitement destiné à lui donner un côté "artistique". Malgré cela, on pourra noter que la définition n'est pas parfaite et que certains aplats sombres souffrent de postérisation. En revanche, les couleurs sont bonnes et on ne remarque ni aliasing ni cross-coloration.
     Son
    4 : Très bon !
    La piste originale japonaise est une fort bonne stéréo qui n'a révélé aucun défaut durant l'écoute. Elle est claire et bien équilibrée, rien de particulier à signaler. La piste anglaise, en 5.1, est plus spacieuse et dynamique, et offre en plus un doublage de fort bon niveau.
     Interactivité 2 : Décevant Packaging 3 : Sympathique
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    Menus
    Les menus, d'un design assez sympa, sont accompagnés de petits effets d'animation et d'un fond musical. Le menu principal permet de lancer l'un des quatre épisodes au choix et d'accéder au choix des langues et sous-titres ou aux bonus.

    Langues et sous-titres
    Ce menu permet de choisir entre la version japonaise sous-titrée et la version anglaise avec ou sans sous-titres. Ces paramètres peuvent être changés en cours de lecture à l'aide de la télécommande.

    Chapitrage
    Comme mentionné ci-dessus, le menu principal ne propose l'accès qu'au début des épisodes, alors que ceux-ci sont découpés en cinq chapitres (Générique de début, Première partie, Deuxième partie, Générique de fin, Preview de l'épisode suivant), accessibles via la télécommande.

    Bonus
    On retrouve les désormais traditionnels bonus proposés par ADV:
  • Générique de début sans crédits
  • Générique de fin sans crédits
  • Galerie de croquis défilant automatiquement
    Vraiment pas de quoi fouetter un chat.

    Bandes-annonces
    L'éditeur nous propose les bandes-annonces de Angelic Layer, Saiyuki, Happy Lesson, Prétear, Steam Detectives et Full Metal Panic.

    Packaging
    Le disque à la sérigraphie sobre est logé dans un boîtier Amaray blanc orné d'une jaquette similaire à celle de l'édition japonaise. Le livret, un double feuillet présentant la même illustration que la jaquette, reprend un extrait du roman en pages intérieures et le contenu du DVD au dos.

    Teasers Eyecatches Crédits Ecrans-titres Sous-titrage génériques
    Présents Présents Anglais Japonais Anglais et romaji

    Edition spéciale
    Ce premier volume existe en deux éditions: le DVD simple ou l'édition spéciale vendue avec une artbox en carton fin pour ranger les quatre volumes de la série, ainsi qu'une mini plaque minéralogique au nom d'Hermes. Le design de la box est joli mais elle parait tout de même un peu fragile.


  •  Note du disque 3 : Sympathique  Note de l'animé 4.5 : Excellent !
    Voici encore un animé que ne ressemble à rien de ce que j'ai pu voir jusqu'à présent. Ce n'est pas qu'il soit révolutionnaire au niveau visuel. Le character design est en effet relativement simple, parfois un peu trop géométrique, mais néanmoins agréable. Les décors, qui ont petit look "ancien", sont très sympathiques et sont magnifiés par une superbe palette de couleurs. L'animation, quant à elle, est d'un excellent niveau.
    Mais comme je l'ai dit plus haut, ce n'est pas tant l'aspect visuel de cet animé qui fait son prix que son contenu. Il s'agit d'une sorte de journal de voyage, dans lequel on suit les périples de la jeune Kino et de Hermes, une moto qui a la particularité de parler. Ensemble, ils parcourent le monde et visitent de multiples pays, où ils s'arrêtent pendant trois jours afin d'observer les coutumes et le comportement des habitants. Et il faut bien avouer que les hommes révèlent bien souvent ce qu'il y a de plus mauvais en eux... C'est ainsi que ce voyage se transforme en fait en véritable exploration de l'âme humaine et de ce monde qui n'est pas beau... Certaines scènes sont d'ailleurs particulièrement dures, encore une fois pas au niveau visuel, mais du point de vue du contenu, et l'on comprend aisément que ce disque soit recommandé aux plus de quinze ans.
    On saluera également l'excellente construction du scénario dont les éléments s'assemblent petit à petit comme les pièces d'un puzzle.

    Au niveau de l'édition, le DVD est conforme aux standards habituels d'ADV, c'est à dire que la qualité est plutôt bonne même si l'image est loin d'être parfaite.

    Mon avis: Kino no Tabi est une oeuvre intriguante, riche et complexe, qui nous entraîne dans les méandres de l'âme humaine. Pas d'action ici, pas d'humour, juste l'observation des gens, de leurs qualités et de leurs défauts. Un animé vraiment différent, au ton très adulte, qui vous donnera matière à réflexion et qui vous hantera longtemps après la fin du visionnage. Quel dommage qu'il soit gâché par ces lignes bizarres et pour le moins dérangeantes. L'oeuvre vaut vraiment la peine, mais vous êtes prévenus quant au rendu de l'image...



    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Pioneer DV-533
  • Téléviseur 29" Hitachi
  • Ampli Pioneer VSX-D511
  • Enceintes ALR Jordan Entry 2M SE

  • © Keiichi Shigsawa · Media Works / Kino no Tabi Production Committee
    Edition spéciale


    Plaque

    Packaging


    Autres critiques

    L'Odyssée de Kino
    Coffret 1/2 VO/VF
    Coffret 1/2 VO/VF
    Z2 (Europe)
    Coffret 2/2 VO/VF
    Coffret 2/2 VO/VF
    Z2 (Europe)

    Algol

    Dernières critiques du rédacteur
    Soul Eater<br>Coffret 1/5
    Soul Eater
    Coffret 1/5


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade