DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Juliette Je t'aime

Volumes 1 à 3

Critique de Algol, le Dimanche 28 Mars 2004 à 03:34

Staff Technique
Oeuvre orig. : Rumiko Takahashi
Prod. exécutif : Hidenori Taga
Producteur :
  • Yoko Matsushita (Kitty Films)
  • Makoto Kubo (Studio Deen)
  • Yuko Kato (FUJI TV)
    Directeur : Kazuo Yamazaki
    Chara. design : Akemi Takada,Yuji Moriyama
    Musique : Kenji Kawai, Seiji Sugiyama
    Acteurs :
  • Juliette: Deborah Perret
  • Hugo: Pierre-François Pistorio
  • Pauline: Christine Delaroche
  • Charlotte: Amélie Morin
  • Léo: Annabelle Roux
  • François: Michel Blain
  • Fiche de l'animé
    Public : 12+
    Origine : Japon
    Titre original : Maison Ikkoku
    Type : Série TV
    Genre : Romance
    Durée : 18 x 24 minutes
    Année de prod. : 1986
    Produit par :
  • Studio Deen
  • Kitty Films

  • Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Couleur : PAL
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Disponibilité : Disponible (19/02/2004)
    Editeur : AB Vidéo
    Format sonore
    Français
    Dolby Digital Mono
    Français Mono

    Sous-titre(s) : Aucun
    Bonus/Goodies :
  • Fiches personnages
  • Quiz
  •  Présentation
    A l'origine de cette série, on trouve un manga en 15 volumes du nom de Maison Ikkoku, dessiné par la très populaire et talentueuse Rumiko Takahashi et publié entre 1982 et 1987.
    En 1986, la maison de production Kitty Films, qui avait déjà adapté en animé l'oeuvre précédente de Takahashi, Urusei yatsura (Lamu), décide de remettre le couvert avec Maison Ikkoku et en confie l'animation au Studio Deen. Il en résultera une série de 96 épisodes, diffusée au Japon du 26 mars 1986 au 2 mars 1988.

    La série débarquera en France le 12 septembre 1988 sur TF1, dans le Club Dorothée, sous le titre désormais célèbre de Juliette, je t'aime.




    4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (6)
    DVD 1 - Episodes 1 à 6 :

    Hugo est un étudiant qui a raté ses examens d'entrée à l'université et qui se voit contraint de patienter un an avant de pouvoir retenter sa chance. Il passe donc ses journées à étudier... ou du moins il essaye, car les autres résidents de la pension où il habite ne font rien pour lui faciliter la tâche. C'est alors que la nouvelle gérante de la pension fait son apparition: elle est jeune, elle est belle, elle est triste, elle s'appelle Juliette...

    Liste des épisodes :
    01. Une nouvelle venue, Juliette
    02. Qui est le Roméo de Juliette?
    03. Enfin seul avec Juliette
    04. Hugo et ses examens
    05. Hugo s'est enfui de la Pension des Mimosas
    06. Le secret de Juliette



    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (6)
    DVD 2 - Episodes 7 à 12 :

    Juliette hante en permanence les pensées - et les rêves - de Hugo, qui ne sait comment lui avouer ses sentiments. Un soir, la boisson aidant, il lui fait une bouillante déclaration d'amour... qui est entendue par tout le voisinage. Cela n'est pas sans troubler Juliette, qui ne sait si Hugo était sérieux, et qui est partagée entre sa fidélité au souvenir de Maxime et l'affection grandissante qu'elle éprouve pour le jeune homme...

    Liste des épisodes :
    07. L'image de Maxime
    08. Hugo se jure d'y arriver
    09. Le mystérieux professeur de tennis
    10. Maxime sème la zizanie
    11. Le premier amour de Léo
    12. Labyrinthe amoureux



    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (6)
    DVD 3 - Episodes 13 à 18 :

    Hugo fait la connaissance d'une superbe jeune femme, qui l'enrôle quasi de force dans la troupe de son théâtre de marionnettes. Cela finit par susciter la jalousie de Juliette, quoi qu'elle dise aux autres locataires, d'autant plus que les filles du théâtre passent leur temps à téléphoner à la pension et font passer Hugo pour un véritable bourreau des coeurs...

    Liste des épisodes :
    13. Hugo et ses conquêtes
    14. Le premier rendez-vous de Juliette et de Hugo
    15. Le Prince et la Princesse
    16. Qui prendra soin de Juliette?
    17. Le premier amour de Juliette
    18. Quel est le secret de Juliette?


     Image
    2 : Décevant
    L'anime porte son âge. On aura donc droit à une image qui bouge et manque de netteté, avec pas mal d'artefacts, beaucoup de grain, du fourmillement et des couleurs un peu pâles. Mais on a vu pire pour l'époque, et la compression est bonne.
     Son
    3.5 : Bon
    Au niveau sonore, on a droit à la piste française mono du "Club Do". Elle est claire et parfaitement intelligible, sans distorsion ni saturation, et elle n'a révélé aucun problèmes durant l'écoute.
     Interactivité 1.5 : Pas terrible Packaging 1.5 : Pas terrible
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (14)
    Menus
    Les menus ne sont pas d'un design extraordinaire mais ils sont clairs et bien conçus. Ils sont illustrés d'images tirées de la série et accompagnés d'un fond musical au volume trop élevé. Le menu principal, précédé d'une petite séquence que l'on ne peut sauter, permet de lancer la lecture en continu (avec ou sans génériques) et d'accéder au chapitrage et aux bonus. Le passage d'un menu à l'autre s'accompagne d'un extrait de la série.

    Chapitrage
    Ce menu est composé de deux pages, avec trois épisodes par page. Chaque épisode est identifié par une petite vignette animée qui permet de le lancer depuis le générique de début. Les épisodes sont indexés en trois chapitres: générique de début, début de l'épisode, générique de fin.

    Bonus
  • DVD 1: fiches personnages présentant Juliette, Hugo, Pauline, Stéphane et François.
  • DVD 2: fiches personnages présentant Charlotte, les parents de Juliette, Suzanne, Léo et M. Rosier.
  • DVD 3: quiz sur la série
    Le texte des fiches personnages défile à l'écran et est lu par une voix off.

    Packaging
    Ce n'est pas encore la joie de ce côté-là. Le gros coeur au milieu de la jaquette fait un peut kitsch et la qualité des images n'est pas exceptionnelle, mais au moins on échappe aux hideuses jaquettes (mal) redessinées façon Dragon Ball ou Saint Seiya. La sérigraphie reprend l'illustration que trouve au centre du coeur.

    Teasers Eyecatches Crédits Ecrans-titres Sous-titrage génériques
    Absents Absents Japonais Français Absent


  •  Note du disque 2 : Décevant  Note de l'animé 4 : Très bon !
    Juliette je t'aime est la seule oeuvre à volonté réaliste de Rumiko Takahashi. Point d'extra-terrestre électrique ici, ni de héros mi-fille, mi-garçon, ni de demi-démon à oreilles de chien. Rien que des jeunes gens très ordinaires et surtout une très jolie histoire d'amour, évidemment semée d'embûches, de quiproquos, de malentendus et d'une bonne dose d'humour. Il faut dire que Hugo et Juliette ne sont guère aidés par leurs "amis", qui s'ingénient à leur mettre des bâtons dans les roues. De sacrés amis, qui forment une galerie de personnages hauts en couleurs comme Takahashi les aime: une jeune impertinente un peu cynique et nymphomane sur les bords, une matrone curieuse comme pas deux mais étonnamment perceptive et un pique-assiette profiteur et débrouillard en diable. Et si on ajoute à cela un professeur de tennis dragueur qui n'a d'yeux que pour Juliette et des jeunes filles amourrachées d'Hugo, on comprendra que nos deux malheureux héros aient quelque mal à vivre une relation normale...

    Bien sûr, techniquement parlant, la série a un peu vieilli mais elle n'en conserve pas moins beaucoup de charme et on peut saluer le travail du studio Deen: le character design est agréable et respectueux du style de l'auteur, les décors suffisamment détaillés et réalistes et l'animation très correcte.

    Au niveau de l'édition, on peut noter une certaine amélioration de la part d'AB. Tout d'abord, nous avons droit aux génériques originaux japonais (malheureusement non traduits) au lieu des "bernardminetteries" attendues. Ensuite, la version présentée est non (ou alors très peu) censurée au niveau de l'image. Il suffit de voir le premier épisode et la nuisette de Charlotte pour s'en rendre compte. Par contre la qualité de l'image reste peu extraordinaire, eyecatches et teasers sont passés à la trappe et la seule piste sonore présente sur ces DVD est la version française que l'on a pu entendre lors de la diffusion au Club Do', une version qui adapte l'histoire pour un public plus jeune que le public originalement ciblé (ah!la fameuse limonade qui mousse et qui saoûle...) Les voix et l'interprétation sont assez bonnes dans l'ensemble, sauf peut-être en ce qui concerne Juliette, affublée d'une voix pointue et nunuche qui lui donne soit un air pimbêche, soit un air cruche selon le moment. Les bonus restent évidemment assez quelconques, mais avec 6 épisodes et environ 15 EUR par DVD, cette édition permettra au grand public nostalgique de retrouver une série fort populaire dans des conditions acceptables.

    Mon avis: Juliette, je t'aime est une série pleine d'humour et de charme que j'ai redécouvert avec beaucoup de plaisir. Ces DVD en VF satisferont les nostalgiques qui recherchent la version qu'ils ont pu voir à la télévision, tandis que les amateurs de VO, eux, devront se tourner vers le Zone 1...



    Note Globale
    3 : Sympathique. Ca se laisse regarder.
    © Rumiko Takahashi / Shogakukan - Kitty Films - Fuji TV
    Boutique


    Volume 1

    Volume 2

    Volume 3
    La Fnac.com

    Packaging


    Autres critiques

    Juliette Je t'aime
    Box 1
    Box 1
    Z1 (US)
    Box 2
    Box 2
    Z1 (US)

    Algol

    Dernières critiques du rédacteur
    Soul Eater<br>Coffret 1/5
    Soul Eater
    Coffret 1/5


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade