DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Phantom of Inferno

DVD Video Game

Critique de Grouick, le Lundi 09 Février 2004 à 01:00

Staff Technique
Oeuvre orig. : Nitroplus
Prod. exécutif : Takaki Kosaka
Directeur :
  • Yoshinao Daoi
  • Hitoshi Nishii (co)

  • Scénario : Gen Urobuchi (superviseur)
    Chara. design : Kimi Yanoguchi
    Musique : Zizz Studio Choir
    Fiche de l'animé
    Public : 18+
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : Spécial
    Genre : Action
    Durée : + de 20 heures
    Année de prod. : 2003
    Produit par : Digiturbo

    Fiche du DVD
    Zone : 3 (Corée) 3 (Corée)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Couleur : NTSC
    Audio : 192 Kbps
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Boitier : Digipack
    Disponibilité : Disponible (16/12/2003)
    Editeur : Monosoft
    Format sonore
    Japonais
    Dolby Digital Stéréo
    Japonais Stéréo

    Sous-titre(s) : Coréen, Anglais
    Bonus/Goodies :
  • Demonstration-May

  • TV Spots
  •  Présentation
    ATTENTION CE DVD EST RESERVE A UN PUBLIC AVERTI!
    Ce JEU VIDEO est recommandé aux plus de 18 ans!!!!!


    Phantom of Inferno est un jeu vidéo se présentant sous la forme d'un DVD tournant sur une platine de salon. C'est une sorte de DVD dont vous êtes le héros.
    A l'instar de jeux tels ceux que l'on a connu sur la console CDI (CD Interactive Player de Philips), vous suivez de façon interactive une histoire à ramifications multiples. La suite de l'histoire ne tient qu'à vous et vos choix détermineront l'issue de votre aventure dans le monde noir et oppressant de Phantom of Inferno.
    Vous serez amenés à sélectionner une action particulière parmi d'autres proposées comme liens sur votre platine, à chaque choix correspond un chapitre différent de l'histoire, même si tout se recoupe dans un premier temps.

    Si le concept est loin d'être innovant, il faut bien avouer que ce jeu vidéo se démarque grâce à une réalisation de premier ordre et une ambiance digne des séries Noir ou Gunslinger Girls, qui lui ressemblent d'ailleurs très fortement dans son histoire globale.

    Site officiel : http://www.phantomgame.co.kr
    Trailer du jeu : http://www.phantomgame.co.kr/gallery/mov.html

    4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (18)
    Tout est blanc autour de vous. Etes-vous mort, en vie? La seule chose dont vous êtes sûr, c'est qu'une très jeune femme pointe son arme sur vous et semble vouloir vous tuer.
    Vous vous réveillez alors dans une pièce sombre entouré de 3 personnes dont la jeune femme qui voulait vous tuer. Votre mémoire vous échappe et vous ne savez pas ce que vous faites là. Votre nom est désormais Zwei et vous êtes un assassin à la solde de l'organisation mafieuse Inferno.
    Vous allez devoir subir un terrible entraînement qui commence dès votre réveil. On vous met au défi de battre Ein, celle que l'on surnomme Phantom of Inferno dans le milieu. Ne comprenant pas bien ce qu'il se passe, vous décidez de sauver votre peau et d'attaquer la jeune femme.
    Sans réellement comprendre comment vous avez fait, vous êtes parvenu à la mettre en position de faiblesse et vous êtes sur le point de lui trancher la gorge lorsque vous sentez son parfum et que ses cheveux effleurent votre visage. Déconcentré, vous recevez un fort coup de coude dans l'abdomen et vous vous retrouvez désormais à la merci de votre assaillant.
    Votre première épreuve est réussie. Ainsi commence une aventure se déroulant de San Francisco à New York en passant par Tokyo, mettant en scène un homme en quête d'identité tiraillé entre sa raison et ses sentiments.



     Image
    4 : Très bon !
    Format d'image: 4/3

    Commentaires:
    La qualité de l'image de ce DVD est au final bien moins importante que la qualité du son.
    Il n'y a presque pas d'animation au sens propre du terme. On assiste à un étrange spectacle mettant en scène des plans fixes magnifiquement illustrés mais qui sont tout de même animés à l'occasion pour montrer le clignement d'un oeil, une variation sur le visage d'un protagoniste ou pour montrer une action violente. La plupart des animations sont réalisées en 3D (de bonne facture malgré quelques modélisations tout juste dignes de modifications amateurs pour le jeu Half-Life) et sont plutôt bien intégrées au défilé d'images fixes. On arrive à une parfaite continuité dans l'action et dans la réaction des personnages face aux événements qu'ils subissent.
    On notera également que quelques images faisant figure de décor sont très pixellisées et offrent des dégradés de couleurs trop marqués.
     Son
    4 : Très bon !
    Qualité version originale: Excellente

    Commentaires:
    Le son est primordial dans ce genre de produit. Il ne faillit pas sur ce DVD. On retrouve une piste en DD 2.0 du plus bel effet.
    On a donc droit à de très nombreux dialogues souvent entrecoupés de musiques d'ambiance parfaitement adaptées à la situation. Les bruitages sont également excellents. Pour peu que vous soyez féru des armes à feu ou des Ferrari, vous reconnaîtrez en un instant le bruit d'un Steyr Aug, un Desert Eagle, un Beretta, le sifflement du turbo d'une Ferrari F40 et tant d'autres sons merveilleusement reproduits pour ce jeu.
    On regrettera tout juste un mixage parfois trop généreux pour les effets sonores au détriment des dialogues, mais on arrive néanmoins à suivre l'histoire sans grands problèmes.
     Interactivité 3.5 : Bon Packaging 4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (6)
    Menus:
    Les menus sont très basiques et reprennent parfaitement l'esprit du jeu. On a donc droit à un menu principal animé par plusieurs séquences d'action en 3D avec des barillets de pistolet vous permettant de naviguer dans l'interface.
    C'est à la fois bien fait et remarquablement aisé à utiliser. La sélection est marquée d'un rouge vif très voyant.
    Les autres menus sont plus basiques mais celui de l'entrée des passwords est particulièrement intéressant. Il nous permet de sélectionner le chapitre de l'histoire que l'on souhaite revoir en nous faisant tirer sur des lettres ou des chiffres. On peut ainsi former une combinaison de 8 caractères alphanumériques et se déplacer dans l'histoire. Une fois que vous êtes arrivé à destination, une image accompagnée d'un texte vous indique de façon plus précise où vous êtes.
    Si vous laissez l'interface seule pendant quelques secondes, un trailer de très bonne qualité viendra égayer votre ennui.

    Chapitres:
    Il n'est possible de se déplacer dans l'histoire que grâce à l'interface de passwords. Il existe 195 chapitres différents allant de quelques secondes à plusieurs minutes.

    Suppléments:
    C'est très léger mais on a droit à des films présentant le jeu ainsi que des spots TV.

    Package
    C'est très beau. L'illustration choisie pour orner ce DVD est magnifique! Le dos de la jaquette est tout aussi réussi et reprend une bonne partie des plus belles images du jeu. Les fans du jeu Counterstrike reconnaîtront entre mille le fameux Steyr Aug dans les mains d'une très charmante assassin. La sérigraphie est sobre mais reste très belle à regarder.
    Le livret se présente sous la forme d'une feuille pliée en 4 mais se recoupant en 2 volets constitués de 4 pages.
    On y retrouve une présentation de tous les personnages du jeu avec une petite explication pour chacun ainsi qu'un très léger résumé de l'histoire.
    On y retrouve également les paroles de l'excellent générique de début Promise Land.

     Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 4 : Très bon !
    Phantom of Inferno est une expérience intéressante qui séduira sans peine les afficianados de Noir.

    Le concept de jeu vidéo en DVD n'est certes pas novateur mais il faut bien reconnaître que Phantom of Inferno parvient sans difficulté à séduire tous les publics. Il me rappelle d'ailleurs le système qu'avait mis en place Canal + à une époque et qui permettait aux utilisateurs de Minitel de vivre une aventure interactive où les actions des personnages principaux étaient dictées par les votes sur le minitel.
    Vous avez donc une sucession de plans fixes en 2D avec quelques rares animations sur les personnages ainsi que quelques changements de position ou de posture.

    On retrouve dans ce jeu vidéo quelques aspects des jeux de drague, jeux très en vogue au Japon, dans certaines situations et certains choix que l'on devra effectuer, mais ne vous attendez pas à voir les personnages féminins tomber sous votre irrésistible charme. Le principal moteur du jeu, c'est l'histoire et la quête menée par Zwei pour retrouver son passé.
    Même si la ligne directrice du jeu peut ressembler à une fusion entre Noir et Gunslinger Girls au premier abord, il n'en est rien et on va vite découvrir une histoire riche en rebondissements et en drames. L'ambiance est très bien posée par de somptueuses musiques d'ambiance et par la mise en scène des images fixes ou animées. Certains personnages sont certes caricaturaux mais ils ne sont jamais ridicules et ont tous un côté mystérieux.

    Nous guidons donc notre héros selon nos propres convictions et l'amenons à choisir indubitablement une ligne de conduite certes manichéenne mais qui entraînera de très nombreux changements dans l'histoire. Au début de l'histoire, on a un peu l'impression que nos choix n'influencent pas du tout le devenir de notre personnage, on lui fait choisir sa spécialité entre les couteaux ou les armes automatiques, d'être curieux vis-à-vis d'Ein et de ses sentiments propres, de vouloir le voir s'émanciper un peu etc. Ce n'est que plus tard que l'on va faire des choix primordiaux sur la suite des événements. Il est souvent difficile de prendre une décision mais grâce à l'ingénieux système de sauvegarde (qui n'est qu'un système de chapitrage dit interactif), on peut revenir sur ses actions et voir l'autre côté de l'histoire.

    Quid de la durée de vie me demandez-vous?
    Et bien elle est plus que raisonnable compte tenu des multiples façons d'aborder l'aventure et du temps qu'il faut pour finir le jeu.

    Qu'est-ce qui fait la force de ce jeu?
    C'est son ambiance prenante, son histoire palpitante mais surtout l'attention apportée aux détails par les créateurs du jeu. C'est simple, toutes les armes sont détaillées avec minutie, leur fonctionnement, leurs points positifs et négatifs selon la situation et surtout on les retrouve en magnifiques modèles en 3D. Ces modèles sont presque tous très bien faits sauf certains ayant reçu moins d'efforts de la part des développeurs.
    Les dessins choisis pour illustrer l'aventure sont (presque) tous magnifiques et on mettra quelques fois le jeu en pause afin de mieux profiter de certaines images.

    Mon avis : Phantom of Inferno est une excellente surprise et qui de plus propose des sous-titres anglais!
    Je ne m'attendais pas à me régaler autant en regardant ce DVD. Même si le jeu peut paraître austère dans sa réalisation avec uniquement quelques scènes 3D et énormément de plans fixes en 2D, on se laisse prendre au jeu.
    Si vous aimez les bonnes séries d'action, je vous conseille fortement cet investissement.

    Si vous aimez ce DVD, vous aimerez aussi:
  • Noir

  • Gunslinger Girls


  • Points Forts Points Faibles
    + Character design sublime
    + Présence de sous-titres anglais
    + Un package magnifique!
    + Un background très solide et détaillé
    + Le système de sauvegarde
    + La durée de vie (+ de 20 heures!)
    + 2 fins étonnantes
    - Pas ou trop peu d'animation classique
    - Pas assez interactif
    - Manque d'originalité
    - Pas mal de fautes dans les sous-titres

    Note Globale
    4 : Très bon ! On en redemande !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur de salon Pioneer DV-535
  • TV Sony Trinitron 80cm
  • Haut Parleurs JMLab
  • Ampli Marantz SR 590 RDS
    +
  • DVD-ROM Samsung 16X
  • Moniteur IIyama 22 pouces HA202DT
  • Nforce 5.1
  • PowerDVD 5.0
  • © Monosoft Co., Ltd / Digiturbo Co., Ltd
    Packaging


    Grouick

    Dernières critiques du rédacteur
    Claymore<br>Sequence 1 Limited Edition
    Claymore
    Sequence 1 Limited Edition


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade