RahXephon
Après la révélation mondiale Evangelion, aucune série n’était parvenue, jusqu’à présent, à égaler en terme de popularité ce phénomène de l’animation japonaise. RahXephon est une des séries les plus populaires de l’année 2002 au Japon et sa renommée à d'ores et déjà dépassé le cadre du Japon.
Sortie tout droit de l’imaginaire d'Izubuchi Yutaka, la série RahXephon est réalisée par le studio BONES (Kidô Tenshi Angelic Layer, Cowboy Bebop : Knockin’on Heaven’s Door et Wolf’s Rain) Diffusée de janvier à septembre 2002 au Japon, RahXephon fait partie de la catégorie reine des séries animées au Japon : les Mechas. Cependant, loin de se borner à ce seul genre, RahXephon peut également être considérée comme une série dramatique, de science-fiction et d’action. Un cocktail détonnant en quelque sorte.

On retrouve ici la plupart des stéréotypes inhérents à ce genre de série: un héros en plein doute et à qui on cache la vérité sur son passé, un robot qui n’accepte et assimile qu’un seul hôte représenté par notre héros (« l’élu »), des combats épiques de robots géants, la quasi-impuissance des armes conventionnelles contre ceux-ci etc. RahXephon a donc tout pour s’imposer comme l’alternative à l’hégémonie d’Evangelion dans cette catégorie d’animé. Loin de se limiter à un simple plagiat, cette série propose une tout autre approche et surtout un message différent. En cherchant bien, on perçoit néanmoins quelques similitudes dans le déroulement de l’histoire et dans la mise en scène de certains épisodes clés de ces deux séries. Tout comme Dual, Argentosoma et Gasaraki en leur temps, RahXephon prouve que le genre Mecha peut encore étonner et surprendre après le second impact généré par Evangelion sur l’animation japonaise.
Dossier réalisé par Arnaud Lautier (Grouick), Design © Simon Van Daele 2003
© BONES / RAHXEPHON PROJECT / YUTAKA IZUBUCHI
RahXephon (BONES) - 73270hits
Copyright (c) DVDAnime.net