DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Shurato

1/2

Critique de Mazinga, le Mardi 11 Décembre 2001 à 00:38

Staff Technique
Oeuvre orig. : Mihara Gou
Producteur : Ippei Kuri
Réalisation : Mizuho Nishikubo
Scénario : Satoru Akahori
Chara. design : Matsuri Okuda et Masaki Kudo
Dir. artistique : Nishikubo Zuiho
Musique : Hiroya Watanabe
Fiche de l'animé
Origine : Japon
Titre original : Tenku Senki Shurato
Type : OAV
Genre : Aventure
Durée : 90 min
Année de prod. : 0
Produit par : Tatsunoko Production

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 4/3
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Boitier : Digipack
Disponibilité : Disponible
Editeur : Déclic Images
Format sonore
Japonais
Dolby Digital Stéréo
Japonais Stéréo

Sous-titre(s) : français
Bonus/Goodies : présentation des personnages, croquis, illustrations et bandes-annonces.




1.5 : Pas terrible
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (2)
Fragile illusion :
Shurato, un jeune lycéen plein d'entrain, rencontre un beau matin la soeur d'un de ses amis. Ensemble ils partent à Shinjuku, un quartier commercial de Tokyo également connu pour ses attraits plutôt coquins. Malheureusement pour Shurato sa tête est très familière dans le quartier et il ne cèsse de rencontrer des connaissances parfois compromettantes...

Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (2)
La rivière du souvenir :
Dan en tentant de sauver la petite fille blonde se fait percuter par un camoin puis disparait. Lakshu, un prêtresse de la sphère céleste envoie les gardiens sur terre afin de trouver un soma noir.
Ils se réunissent pour retrouver Dan et gai. Mina elle aussi recherche son frère Gai. Deux gardiens se font attaquer par des engins militaires et sont forcés d'utiliser leurs attaques spéciales...
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (2)
Un nouveau saint :
Tous les gardiens tentent de trouver le Soma. Pendant leurs recherches, Dan et Kuya sont transformés en pierre tandis que Ryoma et Hyoga se font attaquer par des forces militaires. Un peu plutard Gai réapparait chez sa soeur Mina. Celle-ci appelle tout de suite Shurato pour lui apprendre la nouvelle. Mais a son arrivée, notre jeune héro tombe nez à nez avec Skrimmil, le Soma tant recherché...

 Image
2.5 : Moyen
Elle est lumineuse et bien saturée. Les parasites sont peu nombreux et l'image est globalement de bonne tenue, mais il arrive qu'elle soit griffée et très poussièreuse par moment. On regrettera également un manque de définition certain qui nous offre une image aux contours légèrement flous.
 Son
3 : Sympathique
La piste audio exclusivement en japonais est très correcte. Les voix se détachent parfaitement des effets sonores (qui sont plutôt remarquables) et je n'ai pas noté de crachement ou de saturation.
 Interactivité 3 : Sympathique Packaging 3 : Sympathique
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (8)
Tout d'abord remarquons les qualités visuelles du packaging et de la sérigraphie de notre galette. Dommage que le livret soit abscent.
Le menu général s'ouvre sur le générique qui tourne en boucle (et hélas écourté) de la série. On peut accèder directement à la lecture enchainée des 3 épisodes qui sont proposés avec les génériques.
En appuyant sur "OAV" on nous offre l'accès à l'un des 3 épisodes au choix (le chapitrage n'offre pas plus de détails).
Avec la section "Bonus" on peut soit consulter les galeries d'illustrations (15) et de croquis (17) ou bien voir la présentation des 8 personnages principaux de la série.
Enfin, on retrouve la classique section des bandes-annonces qui, au fur et à mesure que la collection Déclic Images progresse, se complète. Ainsi on retrouve les BA de Robotech, Cobra, Gatchaman, Kamui, Blue Seed, Niea_7, Lost Univers ou encore El Hazard.

 Bilan artistique   
2 : Décevant
Les gardiens célestes sont à nouveau envoyés sur terre pour retrouver leur ami Gaï et traquer le Soma noir. Ces guerriers possèdent chacuns des techniques de combat et des super attaques à la CDZ. Cependant Shurato ne parvient pas a passionner.
Son animation est peu fluide (cette faiblesse est encore plus pesante lors des rares scènes d'action). Le chara-design sans être original est sympatique. On aurait cependant souhaité qu'il soit un peu plus détaillé. Enfin le faible budget aloué aux décors se fait cruelement ressentir. La palette de couleurs a été réduite au stricte minimum.
La narration est à la fois le point faible et le point fort de cette série. Le point faible tout d'abord car il ralentit le développement de l'intrigue et nous diffuse au compte goute les informations nécessaires à sa bonne compréhension; son point fort ensuite car cette structure composée de nombreux flash-backs est ambitieuse et peu commune en animation.

 Note du disque 2.5 : Moyen  Note de l'animé 1.5 : Pas terrible
La qualité technique de ce dvd est correct sans pour autant atteindre des sommets. Au-delà de la faiblesse artistique de l'animé, on a du mal a accrocher à l'histoire tant elle avance lentement, trop lentement pour nous tenir en haleine. Tout au long de ces trois premiers OAV, beaucoup de questions sont posées et restent pour le moment en suspend. Espèrons que le second volume soit un peu plus palpitant...



Note Globale
2 : Décevant. Enfin ça occupe...
© Tatsunoko Production
Packaging


Autres critiques

Shurato
2/2
2/2
Z2 (Europe)
Volume 1/3
Volume 1/3
Z2 (Europe)

Mazinga

Dernières critiques du rédacteur
Dante<br>
Dante


Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
Hit-Parade