DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Guyver

Vol.1 & 2

Critique de Mazinga, le Samedi 26 Avril 2003 à 11:25

Staff Technique
Oeuvre orig. : Yoshiki Takaya
Directeur : Kôichi Ishiguro
Scénario : Riku Sanjo
Chara. design : Hidetoshi Omori
Dir. artistique : Sumio Watanabe (1 & 3), Atsuo Tobe (2)
Dir. animation : Junichi Igashi
Acteurs :
Takeshi Kusao : Shô Fukamachi/Guyver
Yûko Mizutani : Mizuki Segawa
Kôzô Shioya :Tetsurô Segawa
Banjô Ginga :Gaster
Daisuke Gôri : Derzerb
Fiche de l'animé
Origine : Japon
Titre original : Kyôshoku sôkô Guyver
Type : OAV
Genre : Science-Fiction
Durée : 76 mn
Année de prod. : 1989
Produit par : Takaya Production / Tokuma Shoten / Movic / Kamakura Station

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
Support : DVD-5 (1 face/1 couche)
Boitier : Digipack
Disponibilité : Disponible (09/04/2003)
Editeur : Manga Video / Pathé
Format sonore
Japonais Français
Dolby Digital Stéréo Stéréo
Japonais Stéréo ; Français Stéréo

Sous-titre(s) : Français
Bonus/Goodies : Fiches - histoire, auteur, armure bio-booster, Zanoïds et personnages.
 Présentation
Guyver est une série mettant en scène dans la plus pure tradition Zentai un jeune homme face à une puissante organisation criminelle regorgeant de monstres en tout genre. Pour l'aider dans sa lutte contre le mal, le jeune Sho pourra compter sur Guyver, une armure biologique d'origine extra-terrestre.

L'auteur : Yoshiki Takaya à l'aube de ses vingt-ans fonde avec des amis "Pen Touch" un petit fanzine sans prétention. De cette première expérience nait une vraie passion pour le dessin et à vingt-deux ans il devient l'assistant du manga-ka Yuichi Mochizuki. Deux ans plutard, il créé le personnage Guyver qui fera sa renommée. Depuis les premières planches de la série publiées en 1985, Guyver s'est fendu une bonne place dans le panorama de l'animation. La série qui totalise 16 mangas est adaptée à l'écran sous la forme de 12 OAV et de 2 films Live grâce notament au succès remporté en Occident : The Guyver (avec Mark Hamil dans le role titre) et The Guyver : Dark Hero.



2 : Décevant
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (5)
DVD 1 :

Episode 1
Un homme est traqué par une unité d'élite prête à tout pour récupèrer la précieuse malette qu'il a dérobée. Celle-ci contient trois unités Guyver, des armes redoutables et entourées d'un grand mystère. Sho est un jeune étudiant étourdit et amoureux. Alors qu'il rentre chez lui, il est témoin d'un évènement singulier qui va le projeter malgré lui au coeur d'une tumulteuse et éprouvante épopée ...

Episode 2
Après n'avoir réussit qu'a récuperer une seule unité Guyver, les dirigeants de l'organisation Chronos sont un temps désarçonnés. Mais Lisker, l'un d'entre eux va à son tour revêtir l'unité de contrôle Guyver et s'entrainer durement afin d'affronter le jeune Sho qui possède le Guyver 1.

Episode 3
Devant l'incapacité de Makashima à récupèrer les unités Guyver, Rehalt Guou le big boss de Chronos décide de le rétrogradé et prend personnellement en charge la direction des opérations. Mais Makashima n'a pas dit son dernier mot et il reste convaincu que Zerbubuse, le plus puissant des Zanoïds jamais créé, est capable de broyer le Guyver.

Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (5)
DVD 2 :

Episode 4
Après ses récents échecs, le patron de Chronos décide de tendre un piège à Sho et ordonne à ses hommes de main d'attaquer directement son école et tous les étudiants qui s'y trouvent. La redoutable équipe 5 est exclusivement constituées d'une nouvelle catégorie de monstres, les hyper-Zonaoïds. Leur puissance les rend autrement plus dangereux que tous les adversaires que Guyver a rencontré jusqu'à présent !

Episode 5
Après une première attaque, les hyper-Zanoïds se replient, laissant derrière eux un établissement scolaire en ruine. Le lendemain, Sho questionne ses camarades qui ont été témoins des combats mais leur mémoire semble avoir été éffacée. Il apprendra de la bouche d'Agito Makishima que les ramifications de Chronos s'étendent jusqu'aux plus hautes sphères du pays rendant l'organisation quasiment intouchable. Mais avant de s'attaquer à Chronos, Sho doit d'abord sauver Mizuki et Tetsuro, ses deux plus proches amis qui viennent d'être kiddnappés.

Episode 6
Mizuki et Tetsuro se retrouvent enfermés dans les niveaux inférieurs de la base de Chronos. Alors qu'ils sombres dans le désepoir, Agito Makashima leur apparait et révèle enfin son vrai visage : il est le Guyver 3 et est plus que jamais décidé à détruire l'organisation Chronos. Grièvement touché, Sho va cependant tenter de lui venir en aide pour, ensemble, éradiquer une bonne fois pour toute les terribles Zanoïds.

 Image
3.5 : Bon
Le master est très bien conservé et quasiment aucune impureté ne vient sâlir l'image. Celle-ci est lumineuse et les couleurs sont correctement restituées et saturées. Cependant l'utilisation d'un master à la définition très moyenne compromet le rendu général et rend l'image légèrement floue. A cet important défaut s'ajoute une compression pas toujours efficace.
 Son
3 : Sympathique
Ces OAV nous sont proposées en DD 2.0, en français ou en version originale. Bien que les effets sonores ne soient pas très percutants et que le niveau sonore reste un peu faible, les pistes audio sont globalement satisfaisantes. Je vous déconseille cependant la version française à cause du doublage particulièrement mauvais (ou alors prennez-le au second degré). Signalons également le gènant problème de synchronisation des sous-titres avec les dialogues. De plus nous retrouvons une retranscription phonètique des noms japonais.
 Interactivité 1.5 : Pas terrible Packaging 2.5 : Moyen
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (9)
Les bonus et menus des volumes 1 & 2 sont strictement identiques. Après quelques extraits de l'animé, le menu principal se présente à nous avec la musique du générique sur un fond rouge sang. C'est d'ailleurs le seul menu sonorisé. Il est fixe, sobre et pas surchargé d'éléments 3D à l'inverse de ce que l'éditeur à l'habitude de nous proposer. L'ensemble manque cependant d'esthétisme et les suppléments proposés sont bien maigres.

Episodes : En cliquant sur ce menu les 3 épisodes se lancent à l'affilée.

Chapitres : Un premier panneau propose les différents épisodes. En cliquant nous accèdons aux 4 vignettes animées qui proposent autant de points d'accès.

Versions : Ce titre nous est proposé avec deux pistes audio : une version japonaise et une autre en français, toutes deux en Dolby Digital 2.0. Vous avez également la possibilité de suivre Guyver en japonais sous-titré en français.

Bonus : Ce dernier menu est composé de 5 suppléments.
L'histoire - génèse de l'histoire présentée sur deux écrans.
Yoshiki Takaya - présentation interessante de l'auteur de Guyver.
Armure Bio-booster - présentation de l'armure biologique Guyver en 6 écrans.
Zoanoïds - 10 petites vignettes réparties en deux écrans illustrent les différentes créatures affrontées par Sho.
Fiches de personnages - les six principales personnalités de la série sont ici présentées sous la forme de petits résumés.

 Note du disque 2.5 : Moyen  Note de l'animé 1.5 : Pas terrible
Le faible budget aloué à la production des OAV de Guyver n'a pas permis à Kôichi Ishiguro et ses assistants de faire des miracles et par conséquent la réalisation est d'un niveau assez faible.
Les décors tout d'abord sont grossierement dessinés et ne laissent aucune place aux détails. La palette de couleur utilisée étant très limité, le résultat apparait parfois disgracieux. Le design des personnages et des créatures manque lui aussi de finesse et d'originalité à l'exception biensur de Guyver, le personnage principal de la série. Mais ce qui saute le plus aux yeux , c'est certainement la faiblesse de l'animation qui est vraiment réduite à sa plus simple expression. En fait d'animation on pourrait plutot parlé de déplacements (mouvements simples de caméra ou déplacement d'éléments de l'image). Le travail des animateurs se focalise principalement sur deux ou trois scènes par épisodes.

Guyver doit sa renommé principalement à l'aspect Zentaï (genre typiquement japonais qui voit un super héro lutter à chaque nouvel épisode contre des ennemis toujours plus puisants) et à sa violence graphique présente du premier au dernier épisode et les combats sont à chaque fois l'occasion de voir de gigantesques gerbes de sang. Ce genre, même s'il a des côtés séduisants, souffre souvent du problème de répétition et le scénario s'éssoufle généralement rapidement. Guyver ne fait, hélas, pas exception à la règle et passé les premiers épisodes il est difficle de resté interessé aux aventures de Sho et ses camarades.



Note Globale
2 : Décevant. Enfin ça occupe...
© Takaya Production / Tokuma Shoten / Movic / Kamakura Station
Packaging


Autres critiques

Guyver
Coffret 1/2 VO
Coffret 1/2 VO
Z2 (Europe)
Coffret 2/2 VO
Coffret 2/2 VO
Z2 (Europe)

Mazinga

Dernières critiques du rédacteur
Dante<br>
Dante


Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
Hit-Parade