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Mon voisin Totoro
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Film
Critique de Mazinga & Algol, le Jeudi 24 Juillet 2003 à 04:24
Staff TechniqueOeuvre orig. : Hayao Miyazaki Prod. exécutif : Toru Hara Producteur : Yasuyoshi Tokuma Réalisation : Hayao Miyazaki Scénario : Hayao Miyazaki Décors : Kazuo Oga Dir. artistique : Kazuo Oga Dir. animation : Yashiharu Sato Musique : Joe Hisaishi Acteurs : Satsuki: Noriko HidakaMei: Chika SakamotoLe papa: Shigesato ItoiLa maman: Sumi ShimamotoKanta: Toshiyuki AmagasaLa grand-mère: Tanie KitabayashiTotoro: Hitoshi Takagi
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Fiche de l'animé
Origine : Japon
Titre original : Tonari no Totoro
Type : Film
Genre : Fantastique
Durée : 1h26
Année de prod. : 1988
Produit par : Studio Ghibli
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Fiche du DVD |
Zone : 2 (Japon)
Format cinéma : 1.85
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3 Couleur : NTSC Support : DVD-9 (1 face/2 couches) Boitier : Digipack Disponibilité : Disponible Editeur : Studio Ghibli
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Bonus/Goodies : Animation storyboard
Bandes-annonces et trailers
Génériques sans crédits
Mini-visite du Musée Ghibli
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Présentation |
Mon voisin Totoro représente un tournant dans l'histoire du célèbre Studio Ghibli. S'il symbolise aujourd'hui le succès tant commercial qu'artistique du studio, la gestation du film n'a pas toujours été évidente, loin s'en faut. Le projet remonte aux débuts des années 80, après que Miyazaki et son alter-ego Takahata aient réalisé Panda Ko Panda, deux courts-métrages contant les aventures d'une petite fille et d'un gros panda. Après Le château dans le ciel, le studio Ghibli est au bord du gouffre. Miyazaki est prévenu: si Mon voisin Totoro est un échec, le studio devra fermer ses portes. Malgré toute cette pression que l'on peut imaginer, Miyazaki offre au public en avril 1988 un film d'une poésie absolument fantastique à la portée universelle. Le film remporte un succès confortable qui ne s'est pas démenti par la suite. La vente des produits dérivés apportera deux ans plus tard un ballon d'oxygène appréciable au studio, permettant à Miyazaki et à Takahata de poursuivre leurs projets.
Aujourd'hui, Totoro est ancré dans l'inconscient collectif japonais et est devenu une icône irremplacable.
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Mei, Satsuki et leur papa emménagent dans une vieille maison à la campagne, se rapprochant ainsi du village où est hospitalisée leur maman.
Euphoriques, elles courent, virevoltent dans cet endroit magique. La petite famille s'installe dans la bonne humeur même si de petites créatures semblent partager leurs murs. Un après-midi, Mei apercoit une drôle de petite bestiole. En la poursuivant, elle glisse dans le creux d'un arbre gigantesque et tombe nez à nez avec Totoro, l'esprit de la nature...
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Image |
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L'image est vraiment excellente pour un animé de quinze ans d'âge. Le master est très propre et l'image elle-même est bien définie, avec des couleurs douces et naturelles. Le seul défaut que l'on peut reprocher est la présence de crénelage sur les contours.
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Son |
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Seule la piste japonaise a été écoutée, et elle n'a révélé aucun défaut. C'est une stéréo bien équilibrée et intelligible, qui permet de profiter à la fois du doublage très convaincant et des superbes musiques de Joe Hisaishi.
NOTE:Le gros défaut de ce DVD vient des sous-titres anglais, qui sont basés, non sur la version originale, mais sur le doublage anglais, horriblement bavard (ce qui fait que l'on a parfois des sous-titres alors qu'aucun des personnages ne parle), et parfois fort peu fidèle.
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Interactivité |
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Menus
Les menus sont fixes et silencieux, et joliment illustrés de crayonnés du film. Comme c'est l'habitude sur les DVD japonais, le film démarre directement et le menu n'apparaît qu'à la fin.
Chapitrage
Ce menu est constitué de trois pages et permet d'accéder aux dix-huit chapitres du film.
Langues
Ce menu permet de choisir entre la piste originale japonaise et la piste anglaise. Le passage d'une piste à l'autre peut également s'effectuer à l'aide de la télécommande.
Sous-titres
Ce menu permet d'activer ou de désactiver les sous-titres anglais ou japonais. Cette opération peut également s'effectuer à l'aide de la télécommande.
Bonus
Les bonus sont tous regroupés sur le deuxième DVD:
une animation storyboard de tout le film. La fonction "multiangle" permet de voyager entre le storyboard et le film
les diverses bandes-annonces cinéma et télévision
les génériques de début et de fin sans crédits
une mini-visite filmée du Musée Ghibli avant son ouverture en compagnie d'Hayao Miyazaki
Bandes-annonces
L'éditeur nous présente la collection "Ghibli ga ippai", ainsi que les bandes-annonces de Panda go panda, Sherlock Holmes - Le film et Princesse Mononoke
Packaging
Le packaging est identique au reste de la collection: boitier Amaray blanc contenant les deux DVD sérigraphiés, une jolie jaquette et en guise de livret, un petit feuillet expliquant le contenu des divers menus.
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Infos supplémentaires |
Les créatures :
Totoro :
Depuis la nuit des temps, il habite la forêt en communion parfaite avec la nature. On dit qu'il vit plus de 1000 ans. Il ressemble au mélange d'une chouette, d'un raton-laveur et d'un panda. Il n'est visible que par les yeux des enfants purs. On a l'impression qu'il comprend les deux fillettes quand elles lui parlent. Il n'aime pas le bruit et apprécie se reposer au coeur d'un très vieil arbre.
Chu Totoro :
Il passe la plupart de son temps à chercher de la nourriture, c'est pour cela qu'il se balade toujours avec sa petite sacoche marron sur l'épaule. Noisettes et glands sont ses mets favoris. Il se promène souvent avec Chibi Totoro qui le suit comme son ombre. La première rencontre avec la petite Mei lui donne l'occasion de nous montrer sa vitesse de pointe lors d'une fuite effrénée.
Il aime s'agripper au grand Totoro pour voler dans le ciel.
Chibi Totoro :
C'est le plus jeune des trois. Du fait de son jeune âge, il est à moitié transparent. C'est pourquoi on ne distingue pas toujours bien
la forme de sa tête. Il est très rapide pour sa taille et il nous a prouvé cette qualité à maintes reprises. Il est aussi capable de disparaître totalement mais ne parvient à le faire que pendant une courte durée, peut-être par ce qu'il est encore trop jeune et manque
de concentration. Il aime se balader avec Chu Totoro, son complice de toujours.
Susa-ataris :
Appelées également noiraudes, ces petites boules de poussière noires aiment les maisons inhabitées, sombres et calmes. Au premier bruit elles s'enfuient rapidement pour trouver un lieu plus propice. Ce sont ces mêmes créatures que l'on retrouve dans Chihiro.
Neko Bus :
Littéralement chat-bus, Neko est la plus grande créature de la forêt. Il ressemble à un chat multi-pattes et est très serviable. Il est appelé en cas d'extrême urgence par Totoro. Il possède une vitesse phénomènale et est invisible aux yeux de la plupart des humains.
Lien utile
Pour en savoir plus sur Totoro et sur le Studio Ghibli en général, je vous recommande l'excellent site de Buta Connection.
Les autres Ghibli...
Les autres films de la "Ghibli ga ippai collection" en DVD:
Nausicaä de la Vallée du Vent (Kaze no Tani no Naushika)
Le château dans le ciel (Tenki no shiro Laputa)
La petite sorcière (Majo no takkyubin)
Souvenirs goutte à goutte (Omohide poroporo) Critique en préparation
Porco Rosso (Kurenai no buta)
Pompoko (Heisei tanuki gassen pompoko)
Si tu tends l'oreille (Mimi wo sumaseba)
Princesse Mononoke (Mononoke Hime)
Nos voisins les Yamada (Ho hokeykyo tonari no Yamada-kun)
Le voyage de Chihiro (Sen to Chihiro no kamikakushi)
Le Royaume des Chats (Neko no ongaeshi)
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Bilan artistique |
Mazinga : Tonari no Totoro nous dépeint un coin de campagne verdoyant tel qu'il en existait dans le Japon des années 50. La description de cette époque presque fantasmée est d'une précision quasi-chirurgicale et semble en même temps tellement naturelle. Chaque élément est représenté dans ses moindres détails avec un réalisme à couper le souffle. La beauté des paysages illustre admirablement le savoir-faire du Studio Ghibli en la matière. On retrouve bien entendu les dominantes de vert et de bleu si caractéristiques aux productions Ghibli. Les expressions des personnages, et des fillettes notamment, sont troublantes de vérité. Les artistes-animateurs ont réussi à insuffler aux différents personnages une intensité profonde et réaliste.
Au moment de réaliser Tonari no Totoro, Miyazaki a déjà une longue carrière derrière lui. C'est donc avec une maîtrise totale du langage cinématographique qu'il aborde ce nouveau film. Sa mise en scène peut être qualifiée de classique, sans effet de surenchère. Sa maîtrise du rythme par un montage d'une exactitude méticuleuse est bluffante. Certains plans vides, parfois contemplatifs, nous extraient de notre réalité pour nous plonger dans son univers à lui. Le travail sur le son est à souligner. Il est inextriquablement lié aux images et les compositions de Joe Hisaishi sont parmi les plus belles de la création.
L'arrivée des fillettes dans un environnement nouveau va donner au réalisateur l'occasion d'illustrer l'une de ses convictions les plus profondes, la nécéssité de vivre en harmonie avec la nature. Presque contagieuse, la beauté émanant de ce riche univers va en effet offrir aux fillettes de multiples occasions de s'émerveiller et d'embrasser littéralement la vie. La découverte de ce monde merveilleux, entre réalité et imaginaire, les amènera à rencontrer au coeur d'un arbre gigantesque, une créature fantastique, Totoro. La nature est à son image, fabuleuse et fragile à la fois.
Si la nature est omniprésente dans Totoro, l'homme a su y trouver sa place. Ici un petit autel votif, là une école, un pont en bois, un vélo, plus loin des rizières. Les gens vivent en parfait accord avec la nature et le mal semble ne pas exister.
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Note du disque |
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Note de l'animé |
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Mazinga : Tonari no Totoro fait partie de ces oeuvres intemporelles que le passage du temps n'affecte pas. Doté d'une richesse visuelle incroyable, le film suscite en nous à tout moment une émotion, un sourire. A la beauté formelle des images et des compositions sonores, s'ajoute le bonheur de partager l'émerveillement de Mei et de Satsuki. La limite entre le réel et l'imaginaire est volontairement estompée et l'on passe du monde des adultes au monde merveilleux de Mei et Satsuki sans s'en rendre compte.
Au même titre que le Pompoko de Takahata, Totoro est porteur d'un message simple et profond. Miyazaki envisage ici un savoir-vivre qui conjuguerait habilement nature et progrès économique. L'homme n'est pas supérieur à la nature mais en fait tout simplement partie. Elle est essentielle dans sa quête du bonheur. Miyazaki s'inscrit modestement dans la pensée rousseauiste du 18è siècle (lire à ce titre l'"Émile" de J.J. Rousseau, chantre de la nature s'il en est) et logiquement dans la religion Shinto, qui place la nature comme l'élément fondamental de la vie, impliquant ainsi le respect le plus profond.
Pur moment de poésie et hymne sincère à la nature, ce film s'adresse directement à notre coeur. Inoubliable.
Algol: Totoro fait parties des oeuvres-clés de l'animation japonaise. Miyazaki y laisse vraiment éclater tout son talent et nous fait passer 1h30 de véritable bonheur, tout d'abord en raison de beauté visuelle (décors superbes, jeux de lumière, animation fluide au service d'une mise en scène précise et inspirée) mais aussi et surtout par sa thématique de la vie en harmonie avec la nature, un thème qui lui est particulièrement cher.
Le film déborde d'imagination et de trouvailles visuelles, à l'image du neko-bus. Il oscille en permanence entre le monde imaginaire de l'enfance, baigné de poésie et de magie (avec Totoro et les autres créatures de la forêt) et le monde réel des adultes, avec ses moments plus difficiles (la maladie de la maman). Miyazaki nous fait en permanence passer d'un monde à l'autre, au point qu'ils en finissent par se mélanger.
Totoro est une oeuvre culte au Japon (tout le monde - ou presque - connait la sihouette de Totoro), et à juste titre. Totoro est sans doute l'un des "monstres" les plus sympathiques de l'animation japonaise, l'ami magique dont tout le monde a rêvé étant enfant. Et à ce titre, Totoro est certainement une oeuvre universelle, qui peut pleinement être appréciée par tous les enfants du monde, qu'ils soient petits ou grands!
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