DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Porco Rosso

Film

Critique de Joe Gillian & Algol, le Mardi 09 Décembre 2003 à 04:58

Staff Technique
Prod. exécutif : Toshio Suzuki
Producteur : Yasuyoshi Tokuma
Réalisation : Hayao Miyazaki
Scénario : Hayao Miyazaki
Dir. artistique : Katsu Hisamura
Dir. animation : Masashi Ando
Dir. photographie : Atsushi Okui
Musique : Joe Hisaishi
Fiche de l'animé
Public : Tous
Origine : Japon
Titre original : Kurenai no Buta
Type : Film
Genre : Aventure
Durée : 90 minutes
Année de prod. : 1992
Produit par : Studio Ghibli

Fiche du DVD
Zone : 2 (Japon) 2 (Japon)
Format cinéma : 1.85
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
Couleur : NTSC
Vidéo : 9.8 Mbps
Audio : 448 (VJ) - 192 (VF) Kbps
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Disponibilité : Disponible
Editeur : Studio Ghibli
Format sonore
Japonais Français Anglais
Dolby Digital Stéréo Stéréo Stéréo
Japonais Stéréo ; Français Stéréo ; Anglais Stéréo

Sous-titre(s) : japonais, français, anglais
Bonus/Goodies :
  • Comparaison film/storyboard
  • Bandes annonces & trailers
  • Interview du producteur exécutif.

  • 4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (14)
    Marco Pagott est sans aucun doute le pilote le plus populaire de toute l'Adriatique : non seulement c'est un as à bord de son hydravion rouge, mais un étrange sort l'a jadis transformé en cochon. Nous sommes au lendemain de la première Guerre Mondiale, et nombre de pilotes sont devenus pirates afin de gagner leur vie en détroussant les riches plaisanciers. Marco s'est alors mis à son compte en tant que chasseur de primes, se mettant à dos tous les pirates de l'Adriatique, qui l'on rapidement surnommé "Porco Rosso". Mais impuissants, ces derniers vont engager un Américain, Douglas Curtis, redoutable pilote doublé d'un dragueur invétéré, notamment auprès de la belle Gina, la proche amie de notre héros...



     Image
    4 : Très bon !
    L'image est très bonne. Les couleurs sont vives, et il n'y a pas d'artéfacts particuliers. J'ai juste noté en de rares occasions un léger "voile" sur certains décors fixes, mais dans l'ensemble, rien à reprocher de particulier. Le studio Ghibli nous sert comme à l'habitude une image de qualité excellente, le contraire eut été étonnant.
     Son
    4 : Très bon !
    Trois versions sont disponibles pour notre plus grand bonheur : japonaise, anglaise et française, anisi que les mêmes langues pour le sous-titrage ! Que demander de plus ? La VO est bien entendu excellente, le son clair, pas de défaut particulier. Juste quelques petites fautes dans le sous-titrage français, mais rien de grave. La VF est d'aussi bonne qualité au niveau sonore, et c'est tout de même un plaisir d'avoir cette piste sur un DVD japonais (c'est très rare !) même si par moment, la voix de J.Réno est trop forte par rapport à l'ambiance sonore. Quant à la version anglaise, je l'ai survolée rapidement (l'intérêt étant moindre pour nous) mais elle semble très correcte aussi malgré quelques voix des plus ridicules.
     Interactivité 3.5 : Bon Packaging 3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (7)
    Menus
    Les menus sont fixes et silencieux, et joliment illustrés de crayonnés du film. Comme c'est l'habitude sur les DVD japonais, le film démarre directement et le menu n'apparaît qu'à la fin.

    Chapitrage
    Ce menu est constitué de trois pages et permet d'accéder aux dix-huit chapitres du film.

    Langues
    Ce menu permet de choisir entre la piste originale japonaise, la piste française et la piste anglaise, toutes trois en DD 2.0. Le passage d'une piste à l'autre peut également s'effectuer à l'aide de la télécommande.

    Sous-titres
    Ce menu permet d'activer ou de désactiver les sous-titres anglais, français ou japonais. Cette opération peut également s'effectuer à l'aide de la télécommande.

    Bonus
    Les bonus sont tous regroupés sur le deuxième DVD:
  • une animation storyboard de tout le film. La fonction "multiangle" permet de voyager entre le storyboard et le film
  • les diverses bandes-annonces cinéma et télévision
  • une brève interview du producteur exécutif Toshio Suzuki
  • la bande-annonce du Royaume des Chats et de Ghiblies 2

    Bandes-annonces
    L'éditeur nous présente la collection "Ghibli ga ippai", ainsi que les bandes-annonces de Mimi wo sumaseba, Sherlock Holmes - Le film et Panda Ko Panda

    Packaging
    Le packaging est identique au reste de la collection: le boitier Amaray blanc contenant les deux DVD sérigraphiés, une jaquette sobre avec le fameux hydravion rouge et en guise de livret, un petit feuillet expliquant le contenu des divers menus.

  •  + Infos 
    Pour les fans du studio Ghibli et des oeuvres de Miyazaki/Takahata, je recommande l'excellent site de Buta-Connection : http://www.buta-connection.net/ghibli.php3.

    > Les autres Ghibli...

    Les autres films de la "Ghibli ga ippai collection" en DVD:
  • Nausicaä de la Vallée du Vent (Kaze no Tani no Naushika)
  • Le château dans le ciel (Tenki no shiro Laputa)
  • La petite sorcière (Majo no takkyubin)
  • Souvenirs goutte à goutte (Omohide poroporo) Critique en préparation
  • Porco Rosso (Kurenai no buta)
  • Pompoko (Heisei tanuki gassen pompoko)
  • Si tu tends l'oreille (Mimi wo sumaseba)
  • Princesse Mononoke (Mononoke Hime)
  • Nos voisins les Yamada (Ho hokeykyo tonari no Yamada-kun)
  • Le voyage de Chihiro (Sen to Chihiro no kamikakushi)
  • Le Royaume des Chats (Neko no ongaeshi)

  •  Bilan artistique   
    4 : Très bon !
    Animation et décors admirables, le travail du studio Ghibli sur Porco Rosso est de toute beauté. Certains décors sont tout simplement somptueux, et l'on s'y croirait, dans cette région adriatique bien loin du Japon de Miyazaki... Ce dernier aime les hydravions (son père était constructeur d'avions) et si ce film est un peu pour lui un projet personnel, il s'inscrit de façon parfaitement cohérente dans l'univers visuel et thématique de ses autres films : les Mamma Aiuto (au nom délicieusement évocateur) sont les dignes descendants des pirates de Laputa, Fio a tout d'une Nausicaä, les courses-poursuites aériennes ne sont pas sans rappeler leurs équivalents dans Sherlock Holmes ou Laputa encore...

    Mais cette fois-ci, Miyazaki nous offre deux personnages totalement nouveaux : un héros d'âge mûr, qui n'a pas grand-chose à offrir si ce n'est son goût de la liberté, et une femme dans toute sa splendeur, Gina, que toute actrice réelle rêverait d'incarner ! Le premier est un homme résigné, ex-pilote de la première Guerre Mondiale qui a perdu ses illusions de changer le monde, ayant décidé d'être libre et égoiste, et qui se retrouve avec ce faciès de cochon, animal qui ressemble à l'homme sur bien des points selon Miyazaki... Quant à Gina, elle est la véritable personnalité "forte" de ce film : c'est finalement elle qui dirige tout ce petit monde, tout en gardant en elle la souffrance de ses précédents maris décédés, et celle de l'attente du jour où Porco viendra dans son jardin... Elle est plus forte que tous les pirates de l'Adriatique, qui se complaisent dans un désoeuvrement bien facile. Si Miyazaki nous entraîne sur une dicrète histoire d'amour entre Porco et Gina, il nous fait tout de même passer par les cascades, affrontements et autres scènes humoristiques qui font que ce film est complet sur toute la longueur, servi par des personnages principaux qui sonnent vrai et qui sont plus profonds que bon nombre d'acteurs réels...

     Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 4 : Très bon !
    Joe Gillian

    Porco Rosso est sans doute l'un des films majeurs du studio Ghibli et l'un des plus connus en France d'Hayao Miyazaki (il était passé sur Canal+ en 1995 notamment et fut déjà édité en DVD chez nous). Encore une jolie pierre à apporter à l'édifice du maître japonais... L'histoire, si elle commence de manière classique, nous plonge très rapidement dans une aventure à la fois délirante et personnelle à travers le personnage taciturne de Marco, nous dresse des personnages dignes de grands acteurs réels, et nous offre un duel final d'anthologie ! En arrière-plan, Miyazaki nous adresse bien entendu ses convictions et points de vues personnels, avec justesse, sans jamais en faire de trop. Les dessins sont magnifiques, les décors vraiment somptueux, et l'animation est parfaitement maîtrisée. Les musiques de Joe Hisaishi sont toujours très belles, quoique moins marquantes que sur Nausicaä, Laputa ou Mononoke par exemple.
    Si la VO est bien entendu excellente, la VF n'est pas en reste, quoique personnellement je trouve Jean Réno un peu en retrait (on a l'impression qu'il s'ennuie à lire son texte par moment). La VF reste tout de même très bonne.

    Du côté du DVD, rien à redire. Une édition double-DVD avec un film où la qualité est présente, et des bonus nombreux, bien que non-sous-titrés...

    Au final, Porco Rosso est l'un des titres majeurs du studio Ghibli à posséder. De plus, l'édition Canal+ étant aujourd'hui introuvable, et celle-ci contenant la VF, c'est un excellent substitut pour tous ceux qui souhaitent avoir chez eux ce diable de cochon :)

    Algol

    Porco Rosso offre à Miyazaki l'occasion de se plonger à fond dans sa grande passion, celle des machines volantes. Et il en profite pour nous offrir un film qui est sans doute son oeuvre la plus légère, bien loin de l'ambiance sombre de Nausicaä, son premier grand chef d'oeuvre, ou de Princesse Mononoke. Mais si le ton est généralement à la comédie, avec une fantastique galerie de personnages plus truculents les uns que les autres, à l'image des pirates ou des "ancêtres", on a aussi droit à des passages émouvants, empreints d'une douce nostalgie, et les personnages principaux ont une vraie profondeur. Ainsi, les relations profondes qui existent entre Marco et Gina sont dépeintes avec beaucoup de pudeur et de délicatesse. Notons qu'au passage, Miyazaki parvient tout de même à nous glisser quelques-uns de ses principes, tels son rejet du fascisme et de la dictature sous toute ses formes, et la tolérence dont il faut faire preuve envers ceux qui sont différents.

    Le tout est toujours servi par un dessin très maitrisé, des décors de rêve qui nous font croire à l'Italie et une animation sans faille, avec en prime les musiques du comparse de toujours, Hisaishi.

    Côté DVD, Ghibli nous montre une fois de plus son savoir-faire. L'image est d'excellente qualité, comme toujours, et l'on bénéficie de plus de l'excellent doublage français, pour lequel j'ai une tendresse particulière. Je trouve personnellement que Jean Reno est idéal dans le rôle du cochon volant, sa voix grave, placide mais chaleureuse faisant parfaitement ressortir le caractère profondément humain que Marco dissimule sous des abords bougons. Et saluons aussi l'excellent Gérard Hernandez dans le rôle de Piccolo.

    En conclusion, je dirais que Porco Rosso est une oeuvre moins profonde que les autres films de Miyazaki, mais qui constitue néanmoins un divertissement formidable, grâce à la maitrise du récit dont le maitre fait preuve une fois de plus. On ne s'ennuie pas une seule seconde et l'on se prendra à rire plus d'une fois! Un petit bijou à consommer sans modération!


    Points Forts Points Faibles
    + Histoire
    + Images & animation
    + Les diverses pistes sonores
    - Bonus non sous-titrés

    Note Globale
    4 : Très bon ! On en redemande !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Pioneer DV-444
  • TV 55cm Sony
  • Chaîne HiFi Stéréo Sony
  • © Studio Ghibli
    Boutique


    DVD Zone 2 - NTSC
    import : Japon
    La Fnac.com

    Boutique


    CDjapan

    Packaging


    Autres critiques

    Porco Rosso

    Z2 (Europe)


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade