DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Les Samouraïs de l'Eternel

Volume 1/10: The Call

Critique de Algol, le Vendredi 29 Novembre 2002 à 06:45

Staff Technique
Oeuvre orig. : Hajime Yatate
Producteur :
  • Shin Imai (Nagoya TV)
  • Yoichi Honna (Tokyu Agency)
  • Hironori Nakagawa (Sunrise)
    Directeur :
  • Masashi Ikeda
  • Mamoru Hamazu
    Chara. design : Norio Shioyama
    Dir. animation : Norio Shioyama
    Musique : Osamu Tozuka
    Acteurs :
  • Ryo: Takeshi Kusao
  • Touma: Taku Takemura
  • Seiji: Daiki Nakamura
  • Shin: Nozomu Sasaki
  • Shu: Tomohiro Nishimura
  • Jun: Kumiko Watanabe
  • Naste: Kaori Kusakabe
  • Arago: Shigezo Sasaoka
  • Shiten: Kiyoyuki Harita
  • Naaza: Issei Futamata
  • Anubis: Yasunori Matsumoto
  • Rajura: Jurota Kosugi
  • Fiche de l'animé
    Public : 12+
    Origine : Japon
    Titre original : Yoroiden Samurai Troopers
    Type : Série TV
    Genre : Action
    Durée : 100 minutes
    Année de prod. : 1988
    Produit par :
  • Nagoya TV
  • Tokyu Agency
  • Sunrise

  • Fiche du DVD
    Zone : 1 (US) 1 (US)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
    Couleur : NTSC
    Support : DVD-10 (2 faces/1 couche)
    Disponibilité : Disponible
    Editeur : Bandai Entertainment
    Format sonore
    Japonais Anglais
    Dolby Digital Stéréo Stéréo
    Japonais Stéréo ; Anglais Stéréo

    Sous-titre(s) : anglais
    Bonus/Goodies : Aucun
     Présentation
    La série
    Co-produit par le studio Sunrise et Nagoya TV, Yoroiden Samurai Troopers fut diffusé pour la première fois entre le 30 avril 1988 et le 4 mars 1989. La série devait se composer à l'origine de 20 épisodes, mais le succès fut tel que le studio décida de ré-écrire l'histoire et de la prolonger pour finalement compter 39 épisodes.
    Trois OAV furent également produites:
  • Gaiden (2 épisodes, 1989)
  • Kikoutei Densetsu (4 épisodes, 1990)
  • Message (5 épisodes, 1991)
    C'est l'une des nombreuses séries qui furent introduites en France et popularisées par le Club Dorothée.

    Le créateur de la série, Hajime Yatate, n'est pas une personne, mais un nom de plume utilisé par Sunrise pour désigner un groupe d'auteurs en charge de la plupart des productions du studio.

    Le DVD
    Le DVD propose donc la version originale de Yoroiden Samurai Troopers ainsi que sa version anglaise, rebaptisée Ronin Warriors. Cette dernière ayant été censurée pour son passage à la télévision, l'éditeur a pris le parti de présenter la version originale et intégrale sous-titrée sur une face de ce DVD-10, et la version américaine doublée sur l'autre.

    L'histoire: au commencement...
    Il y a 1000 ans d'ici, les barrières séparant le monde des humains du monde des Démons furent brisées par un démon très puissant appelé Arago. Après avoir pris le contrôle du monde des Démons, Arago souhaitait étendre sa domination au monde des humains. Beaucoup d'humains succombèrent sous sa puissance et celle de ses troupes, jusqu'à ce qu'un homme puissamment armé et accompagné d'un tigre blanc vienne défier Arago. L'homme parvint à vaincre l'Empereur des Démons et le renvoya dans son monde avec tous ses Démons. Cependant, l'armure d'Arago était restée dans le monde humain, et l'homme savait que tant que cette armure existait, Arago pourrait l'utiliser à nouveau pour relier les deux mondes.
    A la suite de la bataille, l'homme se fit moine, et usant de pouvoirs mystiques depuis longtemps oubliés, il entreprit alors de forger neuf nouvelles armures à partir de l'armure d'Arago. A chaque armure était liée une vertu venant du confucianisme ou du bushido. Il confia ensuite la garde de ces armures à neuf familles choisies avec soin.
    600 ans plus tard, les pouvoirs d'Arago avaient de nouveau commencé à croître. S'il était encore incapable de créer une porte vers le monde des humains, il pouvait cependant observer celui-ci, et il parvint à retrouver quatre des neuf armures. Leurs possesseurs ignoraient tout de l'origine et du vrai pouvoir des armures, et Arago n'eut aucune peine à les convaincre de combattre à ses côtés en leur promettant richesses et puissance. Une fois qu'ils l'eurent rejoint, Arago leur apprit à contrôler les armures et les pouvoirs qu'elles contenaient.
    Kaosu, le moine qui avait défait Arago et forgé les neufs armures, était devenu un esprit, mais il pouvait sentir les pouvoirs d'Arago croître petit à petit. Aussi, un avant avant le retour d'Arago dans le monde des humains (et donc, le début de l'anime), il rendit visite aux cinq familles protégeant les cinq dernières armures. Il observa les armures mettre à l'épreuve leurs porteurs potentiels, et une fois les porteurs désignés, il apparut à chacun d'eux pour leur dire de se préparer à la bataille maintenant imminente...





  • 3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    1 - Nerawareta Dai-Tokyo (Objectif: Tokyo) :
    Tokyo, quartier de Shinjuku. Un jeune homme traverse la ville en compagnie d'un tigre blanc, ce qui provoque l'émoi de la population. A ce moment, les ténèbres envahissent le ciel, les voitures s'arrêtent et les lumières s'éteignent... Après un sommeil de mille ans, l'Empereur des Démons Arago est de retour sur Terre...
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    2 - Oni Masho! Shuten no Moukou (Général des Démons! L'Attaque de Shuten) :
    Les cinq samourais ont trouvé refuge dans le métro avec Jun et Naste. Mais ils sont attaqués par Shuten, le Général des Démons. Nos héros décident de créer un bouclier avec leur amure afin de protéger Jun et Naste. Mais seront-ils de taille face à Shuten sans la protection et les pouvoirs de l'armure?
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    3 - Yoroi Gia Rekka no Himitsu (Le secret de l'armure du Feu Ardent) :
    Grâce à ses pouvoirs, Arago est parvenu à séparer les cinq samourais et à les envoyer aux quatre coins du pays. Naste et Jun retrouvent l'un des sabres de Ryô et décident de partir à la recherche de ce dernier en compagnie du tigre blanc...
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    4 - Doku Masho Naaza no Wana (Le piège de Naaza, Général du Poison) :
    Naste et Jun ont retrouvé Ryô, et tous trois partent à la recherche des autres samourais. Naste propose à Ryo d'aller demander de l'aide à son grand-père, éminent professeur d'université. Mais quelqu'un les a précédés sur place...

     Image
    3.5 : Bon
    C'est évident, l'anime porte son âge, les petites taches et poussières sont là pour le rappeler. Mais la qualité générale reste plus que correcte, d'autant plus que l'éditeur nous gratifie d'une très bonne réédition: les couleurs sont assez vives, les contours précis et la compression excellente. C'est d'autant plus important que l'anime comporte de nombreuses scènes sombres, très sensibles au fourmillement.
     Son
    3.5 : Bon
    Seule la version originale a été écoutée dans son intégralité. Il s'agit d'une stéréo qui porte son âge également, mais qui est néanmoins de fort bonne facture et qui permet de profiter de l'excellent doublage japonais, plus intense et donc plus convaincant que son homologue américain.
     Interactivité 0.5 : Vraiment nul ! Packaging 2.5 : Moyen
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    Ca va être vite fait...

    Les menus sont fixes et seul le menu principal est sonorisé.

    Le chapitrage propose une page par épisode. Le découpage est traditionnel: générique de début, première partie, deuxième partie, générique de fin.

    Les sous-titres sont activables via le menu ou la télécommande.

    Le menu Credits est composé de six pages citant le staff technique, les doubleurs et les concepteurs du DVD.

    Au niveau bonus, c'est le vide absolu, Bandai semblant considérer que la présence de la version originale non censurée est un "plus" suffisant. Personnellement je ne suis pas de cet avis et je trouve que l'éditeur aurait pu faire un petit effort...

    Côté packaging, Bandai nous propose un boitier noir au système de fixation à la fois ingénieux et efficace. La jaquette, elle, reflète parfaitement le contenu du DVD puisqu'elle présente d'un côté les titres de la série et des épisodes en version originale, et de l'autre les équivalents américains. Il en va de même pour le livret, qui n'est qu'un simple feuillet indiquant le titre de chaque épisode.

     Bilan artistique   
    Par son aspect visuel général, Yoroiden Samurai Troopers est typique des séries des années 80. Cependant, la Sunrise a fait plutôt du bon travail au point de vue de l'animation: celle-ci est remarquablement fluide pour l'époque, les mouvements des personnages sont trés réalistes, et cela constitue un avantage indéniable pour les nombreuses scènes de combat.
    Je trouve personnellement que le design des armures est très réussi. Le chara design, quant à lui, présente encore ce côté un peu angulaire des animes de l'époque, mais reste agréable.

     Note du disque 3 : Sympathique  Note de l'animé 3.5 : Bon
    Yoroiden Samurai Troopers a clairement subi plusieurs influences: d'un côté nous avons un groupe de 5 héros complémentaires, avec chacun leur couleur et leur pouvoir propre, dans la lignée de la Force G et consorts, et de l'autre nous avons le côté armure qui fait immanquablement penser à Saint Seiya.
    Mais cette série-ci a suffisamment de qualités propres pour séduire et pour éviter les impressions de "déjà vu": le caractère des personnages est bien dessiné, les "méchants" sont psychologiquement intéressants, et l'histoire est plutôt bien construite.

    Les 4 premiers épisodes, présentés ici, posent les bases de l'histoire et l'on fait déjà la connaissance des principaux protagonistes. Je dois avouer que j'ai abordé le DVD avec une certaine appréhension, me demandant si le série serait à la hauteur de mes souvenirs (cela fait plus de 10 ans tout de même...) Mais heureusement la magie fonctionne toujours, et j'ai passé un fort bon moment en compagnie de Ryô et de ses amis...

    Si vous souhaitez redécouvrir cette série, je vous recommande cette édition zone 1, la publication de l'"intégrale" par AB semblant de plus en plus hypothétique... De toute façon, si même elle se fait, gageons qu'elle ne présentera que la version française censurée...



    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Pioneer DV-533
  • Téléviseur 29" Hitachi
  • Ampli Pioneer VSX-D511
  • Enceintes ALR Jordan Entry 2M SE
  • © Sunrise, Inc.
    Packaging


    Autres critiques

    Les Samouraïs de l'Eternel
    Coffret 1&2/3 - VO/VF
    Coffret 1&2/3 - VO/VF
    Z2 (Europe)
    Coffret 3/3 - VO/VF
    Coffret 3/3 - VO/VF
    Z2 (Europe)

    Algol

    Dernières critiques du rédacteur
    Soul Eater<br>Coffret 1/5
    Soul Eater
    Coffret 1/5


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade