Ce coffret commence par un combat entre Raimeï et Raïko pour la vengeance de leur clan. Pendant ce temps, la course aux parchemins secrets est lancée et chaque camp met en marche son plan pour parvenir à les rassembler.
L'histoire avance lentement et reste centré sur la psychologie des personnages. Il y a peu d'intensité dans cette série et les combats sont rares et court mais les personnages sont approfondis et leur lourd passé refait surface. Le passé de Yoïte est entraperçu à cause de son pouvoir lui rongeant la vie alors que Raimeï apprend la réalité sur son clan et son frère. Cette partie de la série est pleine d'émotions et l'on apprend quelques secrets au sujet du Shinra Banshô et sur chacun des clans, dont leur motivation dans l'utilisation du pouvoir ultime.
L'aspect psychologique des personnages prend une grande place et les fait évolué au cour de l'anime. A chaque nouvel évènement marquant les personnages se font la morale, se font part de leur problèmes d'état d'âme et mûrissent. On observe d'ailleurs que Miharu semble moins nonchalant et s'investit dans l'aventure au côté de Yoïte.
Le design des personnages reste plaisant et de bonne qualité alors que les décors type "bande-dessiné" sont bien intégrés mais reste un peu déroutant. D'ailleurs, le fait que l'intrigue se déroule dans un univers urbain est dépaysant et fait un peu perdre l'intérêt "monde ninja" à la série. L'ambiance est en retrait avec une musique peu présente et sans grande prétention.
La version française est de bonne qualité et est pourvu d'un bon choix de voix dans l'ensemble. La version originale reste cependant d'un niveau supérieur avec notamment un jeu plus dynamique.
Concernant l'édition, Kaze sort un box dans la ligné du précédent et gardant sa qualité. Aucun artefact n'a été observé sur les différentes pistes. Petit bémol sur les illustrations qui sont répétées et identique sur chaque support (sérigraphie, rabats, fourreau). Côté bonus c'est très très pauvre, seul l'ending est présent.
Mon Avis: Série qui diffère par rapport aux autres productions du type "ninja", Nabari est une série intéressante si l'on ne cherche pas forcément des combats mais plutôt des personnages travaillés et un anime basé sur les dialogues.