DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Gurren Lagann

Coffret 1/3 (Edition collector)

Critique de Algol, le Lundi 13 Juillet 2009 à 10:24

Staff Technique
Producteur : Takami Akai, Ysuhiro Takeda
Réalisation : Hiroyuki Imaishi
Scénario : Kazuki Nakashima
Chara. design : Atsushi Nishigori
Mechanical design : Yô Yoshinari
Dir. artistique : Yuka Hirama
Dir. photographie : Toyonori Yamada
Musique : Taku Iwasaki
Animation : GAINAX
Acteurs :
  • Simon: Tetsuya Kakihara
  • Kamina: Katsuyuki Konishi
  • Yoko: Marina Inoue
  • Leeron: Masaya Onosaka
  • Rossiu: Mitsuki Saiga
  • Kittan: Kishô Taniyama
  • Viral: Nobuyuki Hiyama
  • Narrateur: Takayuki Sugo
  • Fiche de l'animé
    Public : 14+
    Origine : Japon
    Titre original : Tengen Toppa Gurren Lagann
    Type : Série TV
    Genre : Mecha/Robot
    Durée : 9 x 24 minutes
    Année de prod. : 2007
    Produit par :
  • TV Tokyo
  • Dentsu
  • Aniplex

  • Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.77
    Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
    Couleur : PAL
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Boitier : Mediabook
    Disponibilité : Disponible (16/06/2009)
    Editeur : Beez Entertainment
    Format sonore
    Japonais Français Anglais Allemand
    Dolby Digital Stéréo Stéréo Stéréo Stéréo
    Japonais Stéréo ; Français Stéréo ; Anglais Stéréo ; Allemand Stéréo

    Sous-titre(s) : français, anglais, allemand (dialogues et écrans ou écrans seulement)
    Bonus/Goodies :
  • Génériques sans crédits
  • Preview de l'épisode 6 version TV
  • Episode 6 version TV
  • Emblème de la Brigade Gurren
  • Broche de Yoko
  • Vrille de Simon
  •  Présentation
    L'histoire
    Dans un lointain futur, les humains ont été chassés de la surface de la Terre par des hommes-bêtes. Ils sont maintenant contraints de vivre dans de petits villages isolés dans des cavernes souterraines, constamment menacés par des séismes et par les nouveaux maîtres de la planète.
    C’est alors que Simon, un jeune foreur, découvre pendant ses fouilles une petite tête de robot enfouie, à peine assez grande pour contenir un être humain. Sous l’impulsion de Kamina, un délinquant local opposé au chef du village, les deux amis décident de se rebeller et d’aller là où aucun homme n’est jamais allé : à la surface de la Terre.
    Sur leur route, ils seront rejoints par la pulpeuse Yoko et ensemble, deviendront les derniers remparts de la race humaine contre les hommes-bêtes… Mais le Destin de l’humanité n’est pas simplement la reconquête de la Terre, mais plutôt de découvrir tous les secrets de l’univers avant de transpercer les Cieux eux-mêmes !


    Présentation générale
    Gurren Lagann est une série animée produite en 2007 par le studio GAINAX, auquel on doit entre autres Evangelion, Entre elle et lui, FLCL, Abenobashi, Mahoromatic, Ebichu ou encore This Ugly Yet Beautiful World. Elle est réalisée par Hiroyuki Imaishi (Dead Leaves), sur un scénario de Kazuki Nakashima (Oh! Edo Rocket, Nodame Cantabile: Finale), avec Atsushi Nishigori au character design et Taku Iwasaki (Witch Hunter Robin, Soul Eater, Get Backers, Yakitate!! Japan, Origin, Angel Heart, Read or Die) à la musique. La série, qui compte 27 épisodes, a été diffusée au Japon du 1er avril au 30 septembre 2007, sur le réseau de TV Tokyo.
    En 2008, le studio a sorti un long-métrage basé sur les quinze premiers épisodes de la série, tandis qu'un deuxième long-métrage reprenant la fin de la série est sorti en avril dernier.



    4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD 1   Episodes 1 à 5 :
    Simon est un jeune habitant du village souterrain de Jeeha. Devenu orphelin suite à la mort de ses parents au cours d'un tremblement de terre, il passe son temps à creuser des tunnels afin d'agrandir le village. Il a pour ami Kamina, un jeune homme excentrique et rebelle qui rêve de quitter le village et de monter à la surface. Une occasion se présente lorsqu'une espèce de robot géant atterrit en plein milieu du village. Aidés par une jeune fille du nom de Yoko et un mini-robot que Simon a découvert en creusant, les deux gens finissent par se retrouver à la surface et y découvrent un monde dangereux et plein de surprises...

    Liste des épisodes:
    01. Transperce les cieux avec ta vrille !
    02. Celui-là, c'est moi qui vais le piloter, je te dis !
    03. Arrête de la péter avec tes deux têtes !
    04. C'est pas le nombre de têtes qui compte !
    05. Sérieux, je pige que dalle à tout ça !


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    DVD 2   Episodes 6 à 9 :
    Toujours à la recherche de la base secrète des Ganmen, la brigade Gurren se retrouve soudainement entourée de brouillard. C'est alors qu'un vieillard fait son apparition et les conduit vers un établissement de bains publics. Mais il s'agit d'un piège tendu par les hommes-bêtes, bien décidés à se débarrasser de ces ennemis encombrants. Simon et ses camarades découvrent bientôt que la fameuse base est en fait un gigantesque Ganmen. Kamina met alors au point un plan qui leur permettra de s'en emparer, mais la bataille est rude et la victoire ne sera acquise qu'au prix d'un grand et douloureux sacrifice...

    Liste des épisodes:
    06. Dans la vie, y a des occases qu'un mec peut pas rater !
    07. C'est toi qui vas te charger du boulot !
    08. Adieu, camarades.
    09. Un humain ? Qu'est-ce que c'est exactement ?

     Image
    4 : Très bon !
    Le master est évidemment impeccable, avec une excellente colorimétrie et des contrastes bien marqués. On ne remarquera ni scintillement ni effets arc-en-ciel. Par contre, on pourra noter un peu de postérisation sur certains aplats sombres, ainsi qu'un petit manque de fluidité sur les travellings et scrollings.
     Son
    4 : Très bon !
    La version originale est équilibrée d'un bon niveau, mais il faut dire que les divers effets d'explosion ne sont guère spectaculaires. La version française met elle les voix un peu plus en avant et semble un peu moins dynamique. Dans les deux cas on ne note aucun problème particulier.
     Interactivité 2.5 : Moyen Packaging 3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    Menus
    Après un écran permettant de choisir la langue des menus, une petite animation mène au menu principal, qui représente l'habitacle de Lagann. Celui-ci permet de lancer la lecture et d'accéder aux épisodes, aux versions et aux bonus. Le passage d'un menu à l'autre s'accompagne d'une petite transition animée.
    Versions
    Ce menu permet de choisir entre la version originale et les doublages français, anglais ou allemand, et d'activer ou non les sous-titres dans les mêmes langues. Cette opération peut également s'effectuer en cours de lecture au moyen de la télécommande.
    Episodes
    Ce menu permet d'accéder à chacun des épisodes du DVD, représentés par une petite vignette animée, à partir de son générique de début. Une fois l'épisode terminé, on revient au menu.
    Bonus
    On trouvera sur chaque DVD les deux génériques sans crédits avec sous-titrage en romaji, la bande annonce de l'épisode 6 (version TV) sur le DVD 1 et l'épisode lui-même sur le DVD 2.
    Bandes-annonces
    L'éditeur nous propose les bandes annonces de My-HIME, Gundam SEED et Eureka Seven sur le DVD 1 et celles de Witch Hunter Robin, .hack//SIGN et Planetes sur le DVD 2.

    Packaging
    Les deux DVD sérigraphiés au logo de la brigade Gurren sont logés dans un médiabook orné d'illustrations de Simon dans Lagann et de Kamina à l'extérieur, et de Yoko à l'intérieur.

    Editions
    Ce premier volume est disponible en deux éditions: l'édition simple et l'édition collector qui contient, en plus du premier mediabook, la broche de Yoko en PVC, l'écusson thermocollable de la brigade Gurren, la petite vrille de Simon (lumière verte comprise) et un coffret de rangement à fermeture magnétique pour ranger les trois volumes de la série.

    Teasers Eyecatches Crédits Ecrans-titres Sous-titrage génériques
    Présents Présents Japonais Japonais Français et romaji en alternance


     L'adaptation 
    5 : Parfait !
    Pour ce titre, Beez nous propose un doublage de haute volée réalisé par le tout jeune studio Ikoe, sous la direction artistique de Thomas Guitard (A.D. Police, Animation Runner Kuromi, Genshiken, Gunadm 00, Haruka, Higurashi no naku koro ni ou encore Tales of Phantasia). En tête d'affiche, on retrouve deux acteurs de la jeune génération. Le rôle de Simon est tenu par le talentueux Olivier Martret (photo de gauche - le Ron de Harry Potter, mais aussi Pazu dans Le Château dans le ciel et Tombo dans Kiki la petite sorcière). Il nous propose un personnage très naturel et sympathique, avec sa naïveté, ses doutes, ses peurs, mais aussi son courage. Face à lui, Cédric Dumond (photo de droite - Ashitaka dans Princesse Mononoké, Mera dans Tokyo Tribe 2, Raye Penber dans Death Note) est un Kamina plus grand que nature. L'acteur a parfaitement pris la mesure du caractère complexe de son personnage et se donne à fond pour nous en donner un portrait extrêmement vivant, passionné et juste. A leurs côtés, on retrouve Geneviève Doang (Mary Marlow dans A.D. Police, Kuromi dans Animation Runner Kuromi, Saki dans Genshiken, Soma Peries dans Gundam 00, Mion/Shion dans Higurashi no naki koro ni), toujours aussi expressive. Le cast est complété par une palette impressionnante de guests parmi lesquels William Coryn (la voix du Dr. Jackson dans Stargate SG-1 mais aussi Singe dans Kung Fu Panda), Constantin Pappas (Goemon et Zenigata dans les films de Lupin III, Yusuke dans YuYu Hakusho, Mû La Fraga dans Gundam SEED, Lockon Stratos dans Gundam 00, Kure dans Karas), Alexandre Gillet (Tetsuo Shima sans Akira, Sonic dans Sonic X, Pinocchio dans Shrek), Benjamin Pascal (Takt/Ryu dans Argento Soma, Oihiko dans DearS, Tieria Erde dans Gundam 00, Sai Argyle dans Gundam SEED, Koizumi dans La Mélancolie de Haruhi Suzumiya, Suguru dans Mahoromatic, Seiji Sawamura dans Midori Days) ou encore Patrick Béthune (la voix de Jack Bauer dans 24 mais aussi Briareos dans Appleseed, le Dr. Nambu dans le film de Gatchaman, Borma dans Ghost in the Shell S.A.C., Sergei Smirnov dans Gundam 00, Sanzo dans Saiyuki). Tout le monde s'en donne à coeur joie et pas une seule prestation ne sent la routine ou le manque d'enthousiasme. Si l'on ajoute à cela une adaptation vivante et colorée, fidèle à l'original, on obtient un doublage particulièrement réussi qui convaincra même les plus réfractaires!

    PersonnageActeur
    SimonOlivier Martret
    KaminaCédric Dumond
    YokoGeneviève Doang
    LeeronAlexandre Gillet
    RossiuYoann Sover
    KittanBenjamin Pascal
    ViralWilliam Coryn
    NarrateurPatrick Béthune

     Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 4.5 : Excellent !
    Disons-le d'emblée, à part avec DieBuster, voilà bien longtemps que GAINAX ne nous avait plus autant enchanté. On retrouve ici tous les ingrédients qui avaient fait la réputation du studio et, qu'à vrai dire, faisaient cruellement défaut dans ses dernières productions: audace visuelle, dynamisme, impertinence, génie de la mise en scène, charisme des personnages, scénario plus subtil qu'il n'y paraît de prime abord. Pour faire court, Gurren Lagann est un régal permanent. A la base, GAINAX a repris son genre de prédilection, celui des robots géants qui nous a valu des succès tels que GunBuster et Evangelion, en respectant toutes les conventions de rigueur (comme par exemple la scène de fusion entre Gurren et Lagann) mais en ajoutant une touche d'humour un peu grinçant (le nom des super attaques-de-la-mort-qui-tue) qui se rapproche furieusement de la parodie. Il faut ajouter à cela un petit côté road movie avec la rencontre de nouveaux personnages dans presque chaque épisode, et - bien sûr - le fan service sans lequel un GAINAX ne serait pas vraiment un GAINAX. A ce sujet, la version DVD de l'épisode 6 est le parfait exemple du slogan officieux du studio: "Par des otaku pour des otaku".
    Mais ce qui fait vraiment la force de Gurren Lagann, c'est sa mise en scène explosive, sans temps mort. Ce n'est pas vraiment étonnant de la part de Hiroyuki Imaishi, qui nous avait déjà offert le sulfureux Dead Leaves. On retrouve ici cette même virtuosité, cette énergie inépuisable et même un peu de cette folie visuelle (notamment pour les eyecatches). Mais à côté de cela, la frénésie laisse parfois la place à des moments intenses en émotion mais d'une fulgurante sobriété, à l'image de certaines scènes du premier GunBuster, comme par exemple dans l'épisode 8.
    Techniquement parlant, le studio. est là aussi à la hauteur de sa réputation. Bien sûr il s'agit d'une série TV et il y a bien des scènes où la qualité du character design est un peu sacrifiée au profit de la dynamique générale, mais on ne peut nier la précision et la diversité du mecha design ni la beauté des décors, pas plus que la fluidité et la virtuosité de l'animation.
    Quant à l'histoire, on se dit au vu de ce premier tiers que l'on n'est pas encore au bout de ses surprises et que ces premières rencontres avec les Ganmen n'est qu'une sorte de mise en bouche. De même que l'apparition de Nya dans l'épisode 9 augure d'un changement dans la dynamique des relations entre les personnages. Bref, on n'a envie que d'une seule chose; voir la suite au plus vite!

    Côté édition, Beez a fourni du bon travail: le packaging est réussi, la qualité technique est plus que correcte et surtout on bénéficie d'emblée d'une VF plus que réussie. Les bonus restent assez maigres, mais c'est une bonne idée que d'avoir inclus la version TV de l'épisode 6, ne fût-ce que pour montrer la différence de résultat que l'on peut obtenir à partir d'un même matériel de base. Pour ce qui est de l'édition collector, il faut bien avouer que les goodies sont assez anecdotiques, mais on appréciera par contre la qualité et l'originalité du coffret de rangement, très bien conçu.

    Mon avis: on attendait avec impatience le retour en force d'un studio culte, et notre attente n'a pas été déçue. Si vous avez ne fût-ce qu'une infime particule d'otakisme en vous, vous ne pourrez passer à côté de cette série jouissive et jubilatoire en diable. Alors, qu'attendez-vous??



    Note Globale
    4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Denon DVD-1920
  • Téléviseur Plasma 42" Panasonic TH-42PZ80E
  • Ampli Denon DRA-1508
  • Enceintes JM Lab Electra 906
    +
  • Lecteur DVD GSA-H73N
  • PowerDVD 7.0 Ultra

  • © GAINAX, KAZUKI NAKASHIMA / Aniplex, KDE-J, TV TOKYO, DENTSU
    Boutique


    Edition simple

    Edition collector
    La Fnac.com

    Packaging


    Autres critiques

    Gurren Lagann
    Intégrale (Anime Legends)
    Intégrale (Anime Legends)
    Z2 (Europe)

    Algol

    Dernières critiques du rédacteur
    Soul Eater<br>Coffret 1/5
    Soul Eater
    Coffret 1/5


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade