DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Elfen Lied

Volume 1/4 VO/VF

Critique de Lovers, le Samedi 01 Septembre 2007 à 23:10

Staff Technique
Oeuvre orig. : Lynn Okamoto
Réalisation : Mamoru Kanbe
Scénario : Takao Yoshioka
Chara. design : Seiji Kishimoto
Mecha design : Hiroyuki Taiga
Dir. artistique : Akira Itoh
Animation : ARMS
Fiche de l'animé
Public : 14+
Origine : Japon
Titre original : (idem vf)
Type : Série TV
Genre : Horreur
Durée : 4 x 26 minutes
Année de prod. : 2004
Produit par : GENCO, VAP

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.77
Format vidéo : 4/3
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Disponibilité : Disponible (12/09/2007)
Editeur : Kaze
Format sonore
Japonais Français
Dolby Digital Stéréo Stéréo
Japonais Stéréo ; Français Stéréo

Sous-titre(s) : français, néerlandais
Bonus/Goodies :
  • Livret





  • 3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 01 :
    Begegnung
    Une jeune fille dotée de mystérieux pouvoirs tente de s’échappe d’un centre de recherches en provoquant un véritable carnage dans sa fuite. Au moment où elle parvient à l’air libre, un garde lui tire une balle dans la tête et la jeune fille tombe à l’eau… Non loin de là, Kôta, venu étudier à l’université locale, retrouve sa cousine Yuka après de nombreuses années...


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 02 :
    Vernichtung
    La section spéciale d’assaut a été dépêchée par le centre de recherches avec pour mission de retrouver Lucy, la jeune fille qui s’est échappée. Bandô, l’un des soldats, tombe sur Kôta et Nyu. Après avoir assommé Kôta d’un coup de crosse, il s’apprête à éliminer Nyu, dont le signalement correspond à la jeune fille qu’il recherche. C’est alors que la personnalité de cette dernière change du tout au tout...


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 03 :
    Im Innersten
    Kôta fait de son mieux pour s’occuper de Nyu, sa nouvelle pensionnaire, tout en devant faire face à la jalousie grandissante de Yuka, dont il ne comprend pas bien l’attitude. De son côté, déterminé à retrouver Lucy, Kurama décide de jouer le tout pour tout en utilisant un autre Diclonius, le sujet #7, qu’il a affectueusement surnommé Nana et qui de son côté l’appelle "papa"...


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 04 :
    Aufeinandertreffen
    Nana a retrouvé Lucy, et devant le refus de cette dernière de l’accompagner à l’institut, elle est forcée d’engager le combat. Mais malgré son courage et ses aptitudes au combat, elle se retrouve vite dominée par la froide détermination de son adversaire. Alors que Nana est sur le point de se faire tuer, le combat est interrompu par l’arrivée inopinée d’une fillette du nom de Mayu...

     Image
    4 : Très bon !
    L'image est de bonne qualité tout au long de ces quatre premiers épisodes. Elle est nette et la compression ne pose pas de gros problèmes. Lors des passages extérieurs, les couleurs ont un rendu assez chaleureux.
     Son
    3.5 : Bon
    Ce disque nous propose la version japonaise et française au format stéréo. Dans les deux cas, le rendu est assez bon avec un excellent mixage qui donne une forte présence de la musique. On regrettera que, par moment, les voix françaises aient un volume un peu trop fort par rapport au reste de la piste.
    On ne peut pas changer la configuration à la volée.
     Interactivité 1.5 : Pas terrible Packaging 3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (2)
    Menu
    Le menu est assez basique. Fixe, toutes les options sont présentes sur l'écran principal. On peut ainsi choisir sa langue et lancer le visionnage mais aussi accéder directement à n'importe quel épisode.

    Bonus
    On retrouve comme supplément une galerie d'images et les habituelles bandes-annonces de l'éditeur. Le livret faisant office de supplément papier avec pas mal d'informations et d'illustrations.



    Packaging
    Un fourreau en carton ouvert sur le côté droit est utilisé pour cette édition. A l'intérieur sont placés le boitier DVD et le livret de 60 pages. Le boitier est standard et propose la même image que la jaquette alors que la sérigraphie nous montre Lucy totalement nue comme sur le livret. Ce dernier comprend une description de la série, des personnages et des épisodes ainsi que des interviews et les artworks officiels.

     Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 4 : Très bon !
    L'introduction nous met tout de suite dans l'ambiance. On découvre l'évasion de Lucy, une jeune fille possédant une arme redoutable, qui se déroule dans un bain de sang inouï. Alors qu'elle s'enfuie, elle est blessée à la tête et perd la mémoire. Elle va alors croiser la route de deux adolescents qui vont s'occuper d'elle. La fugitive ne sachant prononcer que le mot Nyu, celui-ci devient son nom de baptême pour Kôta et Yuka devenus tuteurs par la force des choses. Mais attention, le côté meurtrier qui sommeil en Lucy peut refaire surface à tout moment…

    Lors de ces premiers épisodes, le scénario nous présente les différents personnages et nous plonge immédiatement au cœur du sujet. On retrouve une atmosphère assez particulière puisque l'on a droit ici à un mélange Ecchi/horreur qui n'est pas légion dans le monde de l'animation. L'animé prend alors deux visages et si le côté Ecchi est l'occasion de faire naître des relations plus ou moins coquines entres les différents personnages, le côté horreur nous montre des duels sanglants et détaillés comme l'on peut le voir sur certaines captures d'écran. Ames sensibles s’abstenir donc…
    Visuellement, l'ensemble est très plaisant avec un Chara design assez doux et des décors qui ne manquent pas de couleurs. Le niveau de détails utilisé lorsque les corps se retrouvent déchiquetés en morceaux apporte véritablement une atmosphère lourde et prenante à la fois. Les deux doublages sont assez réussis et le choix des voix, tout comme le jeu des acteurs, pour la version française est bon.
    En ce qui concerne l'édition DVD, on retrouve une bonne qualité d'encodage pour l'image et le son. La galerie d'images, faisant office de bonus, est soutenue par un livret assez complet qui fait oublier l'interactivité assez minime du disque.



    Mon avis
    Si quelques éléments font penser à une série similaire à Chobits, il ne faut pas se méprendre car il n'en est rien. Cette série est plutôt à mettre dans la catégorie gore et sanglante avant tout. Dérangeante et pourtant prenante, on pourra juste regretter que les passages au côté plus romance soient un peu lent par moment et fassent retomber la tension apportée par les massacres. Avec un début agréable à regarder, il faudra attendre les épisodes suivant pour tout comprendre. En effet, plusieurs éléments restés dans l'ombre font déjà leur apparition et laissent quelques questions en suspends. En tout cas, si vous cherchez une série sortant du lot, celle-ci pourrait faire l’affaire car on peut dire qu’elle y arrive sans difficulté.


    Points Forts Points Faibles
    + Mélange Horreur/Ecchi.
    + Détails visuels lors des affrontements.
    + Livret complet.
    - Passages un peu lent par moment.

    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :

  • Système A/V Sony DAV-DZ500F
  • TV Samsung LCD LE32R5

  • Portable Toshiba Tecra A2 + PowerDVD 7
  • © ELFEN LIED © LYNN OKAMOTO • SHUEISHA / VAP • GENCO
    Boutique


    La Fnac.com

    Autres critiques

    Elfen Lied
    Volume 1/7 1st Note Edition Limitée
    Volume 1/7 1st Note Edition Limitée
    Z2 (Japon)
    Volume 2/4 VO/VF
    Volume 2/4 VO/VF
    Z2 (Europe)

    Lovers

    Dernières critiques du rédacteur
    Quatre roues<br>Cars Toon - Martin se la raconte
    Quatre roues
    Cars Toon - Martin se la raconte


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade