DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Astérix

La Trilogie Gaumont

Critique de Ikkakumon, le Mercredi 07 Juin 2006 à 11:27

Staff Technique
Oeuvre orig. : René Goscinny (d'après les albums de Goscinny et Uderzo)
Producteur : Yannick Piel
Réalisation : Pino Van Lamsweerde, Philippe Grimont, Paul et Gaëtan Brizzi
Musique : Vladimir Cosma, Michel Colombier
Acteurs :
  • Astérix: Roger Carel
  • Obélix: Pierre Tornade
  • Panoramix: Henri Labussière
  • Bonnemine: Marie-Anne Chazel
  • Falbala: Séverine Morisot
  • Jules César: Serge Sauvion
  • Prolix: Julien Guiomar
  • Fiche de l'animé
    Public : Tous
    Origine : France/Allemagne
    Titre original : (idem vf)
    Type : Film
    Genre : Aventure
    Durée : 75/77/73 minutes
    Année de prod. : 1985/1989
    Produit par :
  • Gaumont
  • Dargaud
  • ExtraFilm Produktion (Berlin)
  • Les productions Albert René


  • Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.66
    Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
    Couleur : Pal
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Disponibilité : Disponible (13/12/2005)
    Editeur : Gaumont
    Format sonore
    Français
    Dolby Digital Stéréo
    Français Stéréo

    Sous-titre(s) : Français pour sourds et malentendants
    Bonus/Goodies :
  • Documentaires
  • Interviews
  •  Présentation
    En 50 avant Jésus Christ, toute la Gaule est occupée par les Romains. Toute ? Non ! Un village peuplé d’irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l’envahisseur. Et la vie n’est pas facile pour les garnisons de légionnaires romains des camps retranchés de Babaorum, Aquarium, Laudanum et Petibonum… Le personnage d’Astérix a été créé en 1959 par René Goscinny et Albert Uderzo. Depuis sa création, le succès ne s’est jamais démenti. Aujourd’hui, la série Astérix compte 33 albums de bandes dessinées, qui ont été lus par plusieurs dizaines de millions de lecteurs à travers le monde. Ces trois films sont directement inspirés de plusieurs de ces albums.




    4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD1 - Astérix et la surprise de César :
    Astérix est en émoi, son compagnon de toujours, Obélix, est malade. Son cas est très préoccupant, car il semble avoir perdu l’appétit. Ce brave Obélix n’est pas souffrant, il est simplement amoureux, l’élue de son cœur : Falbala, la nièce du chef qui séjourne dans le village gaulois. Malheureusement pour Obélix, Falbala aime Tragicomix. Les choses se compliquent lorsque le couple de tourtereaux est capturé par une patrouille et envoyé à la légion étrangère. Astérix et Obélix volent à leur secours. Nos deux héros entament alors un voyage qui les conduira en Afrique où ils seront légionnaires et qui se finira à Rome dans le Colisée où se déroule le triomphe de César…
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD2 - Astérix chez les Bretons :
    Las de ses conquêtes gauloises, César décide d’envahir la Bretagne. La flotte romaine se dirige vers les falaises de Douvres afin de satisfaire ses instincts belliqueux. Après quelques jours de batailles acharnées, les Romains triomphent grâce à une attaque-surprise se déroulant pendant la « fin de semaine ». Toute la Bretagne est occupée…Toute ? Non ! Un petit village résiste à l’envahisseur. Jolitorax, habitant de ce village et cousin germain d’Astérix, gagne l’Armorique pour demander de l’aide aux Gaulois en vue de repousser l’envahisseur romain. Astérix, Obélix et Idefix traversent donc la Manche en Compagnie de Jolitorax et d’un tonneau de potion magique…
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD3 - Le coup du Menhir :
    Les Romains ont encore fait du grabuge, ils ont tenté d’enlever le druide Panoramix. Pour éviter ce drame, Obélix lance un menhir en direction de la patrouille romaine. Malheureusement, c’est le druide qui reçoit le projectile, ce choc l’a rendu amnésique. Nos amis gaulois pourront-ils résister aux Romains sans le concours de la potion magique préparée par Panoramix ? Sans compter l’apparition d’un devin mystérieux qui semble avoir une influence néfaste sur la majorité des villageois…

     Image
    4 : Très bon !
    L’image des trois films a été remasterisée spécialement pour cette édition DVD. Le résultat est probant, les couleurs lumineuses et la netteté très bonne. On constate néanmoins quelques petits points blancs, mais ça reste anecdotique. L’image des bonus n’a pas subi le même traitement, mais reste correcte dans l’ensemble.
     Son
    4 : Très bon !
    Seule la version française est présente (version originale). On a droit à une piste stéréo bien claire, avec un bon niveau de volume aussi bien pour la musique que pour les voix. Certaines prises de son des bonus sont un peu étouffées.
     Interactivité 2.5 : Moyen Packaging 3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (14)
    Menu
    Chaque disque comporte un joli menu animé présentant différents décors et personnages des films. Le menu comporte quatre options
  • Film: pour démarrer directement le film
  • Chapitres: voir le chaptitrage
  • Sous-titres: pour activer les sous-titres pour sourds et malentendants
  • Suppléments: accès aux bonus

    Bonus
    Quelques bonus sont présents sur les disques des films, mais la majorité est rassemblée sur un DVD dédié intitulé le Forum des bonus.

    Bandes-annonces (3x 4min30)
    Il s’agit des bandes-annonces d'époque pour chaque film.

    De la BD au film (3x 9min)
    Trois courts (mais très instructifs) documentaires conçus et commentés par Philippe Durant. Les similitudes et les différences entre les films et les bandes dessinées correspondantes y sont abordées. Les diverses références aux autres albums sont décrites. On découvre également quelques informations succinctes sur le scénario et les personnages.

    Astérix et la marguerite (50 min)
    Ce bonus vidéo est consacré à la création des trois films de ce coffret DVD et plus largement à l’histoire du studio Gaumont. On peut voir un mini making of pour chaque film. De nombreux témoignages et anecdotes d’Albert Uderzo et de personnes ayant travaillés sur le projet (réalisateurs, producteurs, animateurs…) viennent éclairer le propos.

    Comment Astérix est devenu un héros de dessin animé (65 min)
    La première partie de ce document s’attelle à la naissance du personnage d’Astérix et des autres Gaulois créés par René Goscinny et Albert Uderzo. La deuxième partie présente la carrière animée d’Astérix, des premières ébauches d’animation jusqu’à la sortie d’Astérix et les Vikings (excepté les films produits par Gaumont qui sont présentés dans Astérix et la marguerite). Divers interviews et commentaires expliquant les qualités, les anecdotes et les difficultés de chaque film sont présentées. Ce bonus est agrémenté de documents d'époque très intéressants (notamment de nombreuses interviews de Goscinny et Uderzo).

    L’atelier d’animation (5 min)
    Présentation résumée des différentes étapes de l’animation de La Surprise de César par Paul et Gaëtan Brizzi (réalisateurs).

    Quel est votre Gaulois favori ? - Bonus caché (5 min)
    Les personnes qui ont travaillé sur les films parlent de leur personnage préféré.

    Mastery International Pictures - Bonus caché (2 min)
    Trailer de la société responsable de la remasterisation.

    Packaging
    Les DVD sont insérés dans un joli digipack individuel cartonné reproduisant à l’échelle d’un boîtier standard, la couverture traditionnelle des bandes dessinées d’Astérix. Les affiches de cinéma d’époque illustrent l’avant des digipacks, l’arrière et l’intérieur sont composés de dessins similaires à ceux de la BD. Les quatre digipacks sont glissés dans un coffret en carton rigide un peu trop étroit. Les illustrations de ce coffret et des sérigraphies sont un peu trop sobres.

  •  Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 4 : Très bon !
    Cette trilogie Gaumont d’Astérix ne déçoit absolument pas. L’esprit de la bande dessinée est bien présent dans chacun des trois films. L’humour anachronique et les franches empoignades avec les troupes de Jules César sont légion (romaines bien entendu…).

    Astérix et la surprise de César est inspiré des albums Astérix gladiateur et Astérix légionnaire. Si l’animation souffre de quelques défauts, le film reste très agréable à l’œil. Au niveau du scénario, on retrouve tous les éléments pour passer un bon moment (voyages, action, humour, histoire d’amour…).

    Astérix chez les Bretons est une adaptation de l’album du même nom. L’animation est d’un meilleur niveau que pour la Surprise de César. L’humour fait souvent mouche en particulier avec l’introduction des inversions en vue de retranscrire le langage des Bretons.

    Le Coup du Menhir est le plus récent des trois films. Il s’inspire du Combat des Chefs et du Devin. Le film est très réussi techniquement. Au niveau du scénario, une dimension plus sérieuse fait son apparition notamment avec le personnage énigmatique du devin qui arrive au village sous une tempête menaçante. La narration est un peu saccadée et il y a quelques baisses de rythme. Nonobstant ces petits défauts, le Coup du Menhir est un très bon film.

    Du côté de l’édition DVD, rien à redire. Gaumont a fait de l’excellent travail. Les bonus sont nombreux et pertinents. Techniquement, c’est également excellent.

    Mon avis : Ce coffret est tout simplement un achat indispensable pour les fans d’Astérix et les amateurs de films d’animation en général.


    Points Forts Points Faibles
    + Humour
    + Qualité technique
    + Bonus nombreux et de qualité
    - Qualité technique de certains bonus

    Note Globale
    4 : Très bon ! On en redemande !
    Matériel utilisé pour le test :
  • TV JVC AV28H4DU 16/9 28’’ Tube Real Flat 100 Hz Dolby Stéréo
  • Lecteur DVD Panasonic DVD-RV32
  • Lecteur DVD-RW Pioneer DVR-110D
  • CoolDVD/ Media Player 10
  • Moniteur Acer 1751A 17’’ DVI
  • © Gaumont
    Boutique


    La Fnac.com

    Packaging


    Autres critiques

    Astérix
    Astérix et les Vikings
    Astérix et les Vikings
    Z2 (Europe)
    et Cléopâtre - Version remasterisée
    et Cléopâtre - Version remasterisée
    Z2 (Europe)

    Ikkakumon

    Dernières critiques du rédacteur
    Master Keaton<br>Edition Collector  - Intégrale
    Master Keaton
    Edition Collector - Intégrale


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade