DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Burst Angel

Volume 1/4

Critique de Algol, le Mardi 14 Février 2006 à 03:37

Staff Technique
Oeuvre orig. : GONZO
Directeur : Koichi Ohata
Scénario : Fumihiko Shimo
Chara. Design original : Ugetsu Hakua
Chara. design : Osamu Horiuchi, Kanetoshi     Kamimoto
Mechanical design : Kanetake Ebikawa
Décors : Tomoyuki Aoko
Dir. artistique : Aki Makoto, Toshikazu Ishiwata
Dir. photographie : Sei Kitaoka
Musique : Masara Nishida
Animation : Gonzo
Acteurs :
  • Jo: Akeno Watanabe
  • Meg: Megumi Toyoguchi
  • Amy: Mikako Takahashi
  • Sei: Rie Tanaka
  • Kyohei Tachibana: Yuji Ueda
  • Fiche de l'animé
    Public : 12+
    Origine : Japon
    Titre original : Bakuretsu Tenshi
    Type : Série TV
    Genre : Action
    Durée : 6 x 24 minutes
    Année de prod. : 2004
    Produit par :
  • Project BAKUTEN
  • IMAGICA Corp.
  • GDH

  • Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.77
    Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
    Couleur : PAL
    Audio : 384 Kbps
    Support : DVD-5 (1 face/1 couche)
    Disponibilité : Disponible (25/01/2006)
    Editeur : Asian Star
    Format sonore
    Japonais Français
    Dolby Digital 5.1 5.1
    Japonais 5.1 ; Français 5.1

    Sous-titre(s) : Français (dialogues et textes), français (textes uniquement)
    Bonus/Goodies : Aucun
     Présentation
    L'histoire
    Au Japon. En 2050. Corrompue par des corporations commerciales très puissantes qui abusent de milices privées pour régner en toute quiétude, la ville de Tokyo regorge de zones de non-droits où règne la violence. Face à l’impuissance de la police, une section spéciale a vu le jour. Personne ne sait qui la finance, ni quel est son but. Cette section, qui semble être la seule capable de venir à bout des milices, est composée de quatre filles. Quatre chasseuses de primes aussi sexy que dangereuses, équipées d’armes lourdes et épaulées par un robot surpuissant. Mais il leur manque une chose pour compléter leur équipe: un cuisinier...


    Présentation générale
    Pure création du studio Gonzo (Last Exile, Vandread, Blue Submarine No. 6, Gankutsuou, Hellsing, Gantz, Samurai 7...), la série animée Burst Angel a vu le jour en 2004. Elle est réalisée par Koichi Ohata (Hakaima Sadamistsu, Blue Gender: The Warrior, MD Geist, Genocyber), sur un scénario de Fumuhiko Shimo (Dai-Guard, Full Metal Panic!, Gravion, Generator Gawl, Hamtaro) et un character design de Osamu Horiuchi (Full Metal Panic! et ses suites, Last Exile) et de Kanetoshi Kamimoto.
    Les 24 épisodes ont été diffusés au Japon du 6 avril au 14 septembre 2004. Il existe également une OAV, produite en 2005.



    3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (6)
    DVD 1   Episodes 1 à 3 :

    Kyohei Tachibana est un jeune apprenti cuisinier qui rêve de partir en France afin de parfaire sa formation de chef pâtissier. Aussi fait-il des petits boulots pour gagner l'argent nécessaire à ce voyage. Mais en acceptant l'offre d'emploi de Sei, une ravissante jeune femme, il ne sait pas encore qu'il va être entraîné dans des aventures mouvementées au cours desquelles il va être confronté au danger et amené à risquer sa vie...

    Liste des épisodes:
    01. L'enfer approche doucement
    02. Le pistolero sans pitié
    03. La ville où rugissent les bêtes


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (6)
    DVD 2   Episodes 4 à 6 :

    Jo, Amy et Sei sont toujours à la poursuite du train qui emmène Meg et le corps de Won, qu'elles sont chargées de ramener. Meg se retrouve face à l'homme qui l'avait menacée d'un revolver et qui n'est autre que le frère de Won. En cours de route, le train se fait attaquer par des mutants armés jusqu'aux dents. A peine sont-ils repoussés que Won, transformé en monstre, se réveille et se met à massacrer tout le monde...

    Liste des épisodes:
    04. Les frères meurent à l'aube
    05. Le manoir où grouillent les démons
    06. Lavez cette école dans le sang


     Image
    3.5 : Bon
    On a droit un master dénué d'artefacts, qui présente une image nette aux couleurs vives. On ne notera pas d'effets arc-en-ciel, mais on pourra remarquer de l'aiasing par endroit, ainsi que du bruit vidéo et de la postérisation sur les aplats sombres. De plus, la compression n'est pas idéalement maîtrisée.
     Son
    4.5 : Excellent !
    Les deux pistes n'ont révélé aucun défaut particulier lors de l'écoute. Il s'agit dans les deux cas d'un excellent mixage 5.1, dynamique et bien spatialisé, aux effets bien maîtrisés, qui vous immerge au coeur de l'action.
     Packaging 3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    Menus
    Les menus, accompagnés d'un fond musical, sont fixes avec des extraits de la série en toile de fond. Le menu principal, précédé d'une petite animation, permet d'accéder aux épisodes et aux versions. Le passage d'un menu à l'autre s'accompagne d'une petite transition. Il faut noter que le la police de caractère est très petite et que les liens ne sont pas très visibles.

    Episodes
    Ce menu permet d'accéder aux différents épisodes, représentés chacun par une petite vignette animée, ou de lancer la lecture en continu. Lorsque l'on sélectionne un épisode, on arrive à un sous-menu permettant de lancer l'épisode ou d'accéder à l'un de ses sept chapitres.

    Versions
    Ce menu permet de sélectionner l'une des deux pistes sonores et d'activer ou non les sous-titres français. Ces opérations peuvent également s'effectuer à l'aide de la télécommande.

    Bonus
    Il n'y a pas de bonus sur ces DVD.

    Packaging
    Les disques sérigraphiés sont logés dans un boîtier double transparent, lui-même rangé dans un fourreau en carton. La jaquette est biface, l'avant et l'arrière étant ornés de deux illustrations de Jo, tandis que l'intérieur présente une illustration des quatre soeurs. Le fourreau montre lui Jo à l'avant et le quatre soeurs au dos. Une fois les quatre fourreaux alignés, les tranches formeront le logo de la série.

    Teasers Eyecatches Crédits Ecrans-titres Sous-titrage génériques
    Présents Présents Japonais Japonais Français

     L'adaptation 
    3 : Sympathique
    Comme pour ses deux premières séries, Asian Star nous propose un doublage français réalisé par NDE Productions. On retrouve une distribution belge emmenée par Carole Baillien (photo), que l'on a déjà pu entendre dans les rôles de Naruto, Max (Beyblade), Mai (Yu-Gi-Oh!), Bloom (Winx) ou encore Molly (Pokemon). Son interprétation de Jo est dans l'ensemble assez convaincante, même si on aurait préféré un timbre un peu plus grave. A ses côtés, Béatrice Wegnez campe une Meg dynamique, tour à tour naïve, colérique, sensible, maladroite... Maia Baran (Sakura dans Naruto, Saeko Misaki dans Patlabor WXIII, Karai dans Tortues Ninja) est une Amy délurée et manipulatrice, tandis que Marielle Ostrowski (Komachi dans Samurai 7, Vista dans Ken le Survivant OAV) prête son timbre superbe à Sei, dont elle fait ressortir le côté raisonnable et protecteur. Le seul garçon du groupe, Kyohei, est interprété avec assez bien de conviction par Christophe Hespel (Sasuke dans Naruto, Ray dans Beyblade, Chaplin dans Tortues Ninja.
    Malheureusement, ce joli travail d'équipe est gâché - comme c'était le cas pour Gantz - par une adaptation pour le moins suspecte. A de nombreuses reprises, on nous gratifie d'un texte qui est de la pure invention et qui n'a pas le moindre rapport avec l'original japonais. Pour vous donner une idée du désastre, voici un exemple tiré de l'épisode 3:
    Version originale sous-titrée: "Vraiment? Ils sont si bons que ça?" "C'est le top!" "Laisse m'en au moins un" "Faut voir..." "Tu vas grossir si tu manges trop de sucre" "Alors t'en veux surtout pas Meg" "J'ai pas dit ça!" "On n'a pas de temps à perdre. On vous laisse" "Vous avez le visage du gars en tête?" "Quel gars?" "Meg!" "Je déconne, j'ai tout en tête".
    Version française: "Tu exagères, tu pourais penser à nous au moins" "Ah oui? Et pourquoi donc?" "Si tu ne m'en laisses pas un seul, ça va barder" "Hé bien, reviens à la maison" "Tu sais que ça fait grossir de s'empiffrer de gâteaux" "On m'a souvent répété qu'il faut finir ce qu'on a dans son assiette" "Ha ha ha, très drôle!" "Bon Amy, à plus tard. On ne va pas tarder. A tout à l'heure!" "Tu te rappelles que les armes sont interdites ici" "Ha comme c'est bête, j'avais déjà oublié" "Très drôle!" "Ne t'inquiète pas, Sei, tu n'as pas confiance en nous?"
    Et dire que l'on paie des gens pour assurer un travail pareil... Heureusement, les sous-titres sont eux beaucoup plus professionnels et ils respectent le texte original. Tout au plus peut-on reprocher un certain relâchement dans le vocabulaire par moment. A noter que cette fois l'éditeur a eu la bonne idée d'inclure un carton de doublage à la fin du disque.

    PersonnageActeur
    JoCarole Baillien
    MegBéatrice Wegnez
    AmyMaia Baran
    SeiMarielle Ostrowski
    KyoheiChristophe Hespel


     Bilan artistique   
    D'un simple point de vue visuel, Burst Angel est une indéniable réussite. A un character design élégant - principalement pour les personnages féminins - et surtout régulier, on peut ajouter des décors détaillés et réalistes qui contribuent à la cohérence de l'univers dans lequel se déroule la série. On retrouve bien entendu les habituels méchas de Gonzo, au design très réussi, et qui s'intègrent plutôt bien à l'animation traditionnelle. Celle-ci se montre d'excellent niveau, à la fois riche et fluide.
    Au niveau du contenu, par contre, le bilan est un peu plus mitigé à l'heure actuelle. Il y a de l'action (voire de la violence, scènes sanguinolantes à l'appui), de l'humour, avec juste ce qu'il faut d'émotion, mais il manque encore pour l'instant un chose essentielle: un vrai scénario qui passionne. En effet, on a jusqu'à présent affaire à des petites histoires apparemment pas vraiment liées entre elles qui ne se montrent que moyennement intéressantes et ce sont finalement les personnages qui sauvent la mise. Mais on a l'habitude avec Gonzo des histoires qui mettent du temps à démarrer et qui réservent quelques surprises à mi-parcours. Espérons que Burst Angel ne décevra pas à ce niveau-là!

     Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 3.5 : Bon
    Ce trosième volume de la collection Asian Star Anime se montre un peu moins convaincant que les précédents, en raison notamment des problèmes de compression qui font leur apparition (un DVD9 aurait peut-être été le bienvenu). On est à nouveau content de pouvoir bénéficier d'une VF, même si l'amateurisme de l'adaptation fait sérieusement redescendre l'enthousiasme. Bilan en demi-teinte donc.

    Mon avis: malgré ses qualités visuelles indéniables, Burst Angel n'est pas encore parvenu à me séduire pleinement. Il manque à cette série un petit quelque chose qui l'empêche de s'élever au rang des meilleures productions Gonzo. Mais gageons que la suite se montrera plus convaincante...



    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD JVC XV-N410B
  • Téléviseur 30" Sony Wega KV-30HS420
  • Ampli Pioneer VSX-D511
  • Enceintes ALR Jordan Entry 2M SE
    +
  • Lecteur DVD QSI SBW242U
  • PowerDVD 5.0
  • © 2003 GONZO / Project BAKUTEN
    Boutique


    La Fnac.com

    Packaging


    Autres critiques

    Burst Angel
    Volume 2/4
    Volume 2/4
    Z2 (Europe)
    Volume 3/4
    Volume 3/4
    Z2 (Europe)

    Algol

    Dernières critiques du rédacteur
    Soul Eater<br>Coffret 1/5
    Soul Eater
    Coffret 1/5


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade